Accueil / Généralités / News

Hausse de l'acier: influence sur le marché AUTO

Depuis quelques temps l'acier connait une spectaculaire flambée des prix.

Cela va tres certainement avoir un impact non négligeable sur le marché auto. Mais d'une maniere génerale les deux evenements à prévoir sont:

1) Hausse non negligeable des tarifs du neuf. Pour info je travaille dans la mecanique et on se prend des hausse de +30% sur les pieces métalliques, et c'est pas fini. Donc si vous voulez acheter du neuf à mon avis ne tardez pas trop. Quand les prix vont etre ré-ajustés, on va tous faire des gros yeux. Ca sera certainement pas du 1 ou 2%. Finalelement nos autos ne sont que des amats metallique dont le cout va grimper en fleche.
2) Conséquence derivée de la premiere, le neuf qui va grimper va forcer les gens à se trourner à nouveau vers le marché de l'occas récente. Ce qui fait que ceux qui se trouvent aujourd'hui avec des autos invendables risques dans les 2 / 3 mois (pile avant les vacances) d'avoir une inversion de tendance qui va leur rendre un grand service.
Il est quasi impossible que les prix du neufs ne soient pas révisés tres prochainement. Les ventes avant les vacances sont très importantes pour les constructeurs, et ils ne pourront pas se passer de repercuter la flambée des prix sur la clientèle.
A tous ceux qui veulent se debarraser de leurs "invendables Lagunas" soyez patient et maintenez vos prix encore un peu plutot que les descendres.

Vos avis ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
assez d'accord avec cette analyse , les premiers effets se font déja sentir car plusieurs petits sous traitants ont déja déposé le bilan car leurs mp ont flambé alors que leur prix de vente sont bloqués par contrat , mais tot ou tard les prix vont grimper.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
C'est la flambée des prix de l'acier, nous avons assisté il y a quelques années à la casse de notre industrie sidérurgique (usinor Denain), c'est ce qui s'appelle manquer de prévoyance.
Notre ancien ministre des finances y a participé :wink:
Ne dit-on pas :"Gouverner c'est prévoir" :?:
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
analyse interessante,
c vrai qu'il risque d(y avoir une hausse des prix
mais je parirai plus sur qq pourcent,

déjà que les voitures sont chères : ils ne pourront pas se permettre de trop augmenter leur prix

les constructeurs vont p-e se concerter entre eux : çà risque d'être une situation de crise
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 03 Mai, 2004 22:05
koleos a écrit:
analyse interessante,
c vrai qu'il risque d(y avoir une hausse des prix
mais je parirai plus sur qq pourcent,

déjà que les voitures sont chères : ils ne pourront pas se permettre de trop augmenter leur prix

les constructeurs vont p-e se concerter entre eux : çà risque d'être une situation de crise


Les constructeur reduisent l'acier en faveur du plastique... bientot, l'acier ne sera plus une grosse part du véhicule...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
c tt à fait vrai
renault a d'ailleurs déjà commencé,

ils ont de nombreux véhicules avec ailes en plastiques ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 03 Mai, 2004 23:05
Mémoire de formes... je trouve ca tres bien.. et quand tu as une rayure malgré tout.. Tu chauffes un coup au briquet, tu passe un coup de pouce et hop ! neuf ... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Dernière édition par Douggy le Mar 04 Mai, 2004 12:05; édité 1 fois
Voilla,
c'est pour ça que j'ai acheté une voiture tout en plastique! (Espace) :lol:
_________________
Espace II - RT 2,2i - Alizé- 1994, 270 000 Km
Dernière édition par -gil- le Mar 04 Mai, 2004 13:05; édité 1 fois
La carosserie elle meme est encore en grosse majorité en acier excepté Espace (1,2 et 3) ainsi que la méharie ;) ). Pour le reste: moteur, et chassis c'est tout métal. Cette fois c'est plus qu'un 1 à 2 % qui nous pendent au nez. Dans mon secteur les clients acceptent sans broncher des hausses de 3.5%. D'habitude c'est 2% max, mais là nos concurrents passe déjà des 15% 20%, et c'est pas fini. C'est l'occasion de revendre vos méharies. Ajoutez à celà la hausse du carburant qui n'en finit pas de pas s'arreter ces derniers temps. Ca risque fort de modifier nos habitudes à court terme.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
C'est l'occasion de revendre vos méharies.

ça marche pas pour les rodéo, Thierry?
maff
Triez mieux vos déchets ferreux ménagers et autres que vous déposerez là où on les reprend gratuitement et vous rendrez le pays moins indépendant des importations de minerai de fer.

Ce raisonnement est d'ailleurs valable pour tous les autres déchets et gardez bien à l'esprit que non seulement vous faites une fleur à l'environnement et à la balance commerciale de l'économie européenne mais que chaque geste en faveur du recyclage auquel vous aurez personnellement contribué permettra de créer de l'emploi chez nous. Et bien souvent de l'emploi pour de la main-d'oeuvre non-qualifiée, celle qui est la plus dure à (re)caser.
C'est ce que je fais je garde, mes deux boîtes de conserves fetiches. Clio et Laguna. :oops:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Quand l'acier sera aussi cher que l'alu, il y a fort à parier que l'alu prendra le dessus, comme c'est déjà le cas chez audi.

Pascal
c vrai que l'alu va devenir encore plus interessant avec cette hausse de l'acier ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
c vrai que l'alu va devenir encore plus interessant avec cette hausse de l'acier ;)


Chouette, enfin une inversion de tendance à la hausse en matière de conso.
mais l'alu restera toujours onéreux pour les réparations à mon avis ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Papo06 a écrit:
Quand l'acier sera aussi cher que l'alu, il y a fort à parier que l'alu prendra le dessus, comme c'est déjà le cas chez audi.

Pascal

Non car dans tout ces materiaux, l'acier sert de ref, si l'acier monte, le reste suit inevitablement. C'est un peu le principe du petrole qui fait grimper le prix de la farine.
L'ALU ou le PVC ne sont pas des valeurs refuges.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Kiko a écrit:
Triez mieux vos déchets ferreux ménagers et autres que vous déposerez là où on les reprend gratuitement et vous rendrez le pays moins indépendant des importations de minerai de fer.

Ce raisonnement est d'ailleurs valable pour tous les autres déchets et gardez bien à l'esprit que non seulement vous faites une fleur à l'environnement et à la balance commerciale de l'économie européenne mais que chaque geste en faveur du recyclage auquel vous aurez personnellement contribué permettra de créer de l'emploi chez nous. Et bien souvent de l'emploi pour de la main-d'oeuvre non-qualifiée, celle qui est la plus dure à (re)caser.


Ok mais alors pourquoi on demande au consommateur de payer pour le recyclage et de plus en plus ?
Avant il mettait à la décharge sauvage, cela lui coutait 0 euros ( à la collectivité de l'argent pour nettoyer un site ), mais maintenant s'il veut se débarasser, il faut qu'il paye, ensuite on recycle ( et c'est très bien et tant mieux ) mais on vend le produit récolté aussi cher que s'il avait été fabriqué avec de la matière première non recyclée.
Pour la main d'oeuvre, je pense qu'on ne fait que déplacer le problème, moins d'extraction de minerai de fer, donc baisse du personnel ( surtout dans les pays du tiers monde donc chomage pour eux ) et emplois gagnés pour le recyclage.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
[quote="Pascal59"]
Kiko a écrit:
Triez mieux vos déchets ferreux ménagers et autres que vous déposerez là où on les reprend gratuitement et vous rendrez le pays moins indépendant des importations de minerai de fer.

Ce raisonnement est d'ailleurs valable pour tous les autres déchets et gardez bien à l'esprit que non seulement vous faites une fleur à l'environnement et à la balance commerciale de l'économie européenne mais que chaque geste en faveur du recyclage auquel vous aurez personnellement contribué permettra de créer de l'emploi chez nous. Et bien souvent de l'emploi pour de la main-d'oeuvre non-qualifiée, celle qui est la plus dure à (re)caser.


Pascal59 a écrit:

Ok mais alors pourquoi on demande au consommateur de payer pour le recyclage et de plus en plus ?.


En vertu du pollueur payeur, ça me semble tout à fait logique. Tu consommes plus qu'un autre, tu paies plus, ça me paraît être tout à fait équitable.

Pascal59 a écrit:

Avant il mettait à la décharge sauvage, cela lui coutait 0 euros ( à la collectivité de l'argent pour nettoyer un site ), mais maintenant s'il veut se débarasser, il faut qu'il paye, ensuite on recycle ( et c'est très bien et tant mieux ) mais on vend le produit récolté aussi cher que s'il avait été fabriqué avec de la matière première non recyclée. .



C'est le prix à payer pour un environnement de qualité que la majorité réclame. Normal c'est pas gratuit. C'est le revers d'un choix de société qui privilégie le jetable au détriment du durable. Visiblement tu n'as pas encore tout assimilé à ce niveau et ta conscience environnementale doit encore progresser. Rassure-toi, tu n'es pas le seul parce que les gouvernements successifs n'en ont pas fait un axe prioritaire comme en Allemagne, en Scandinavie ou en Belgique où les notions de développement durable et de protocole de Kyoto veulent dire quelque chose. La France a beaucoup de retard dans sa mentalité face au respect de l'environnement.

Pascal59 a écrit:

Pour la main d'oeuvre, je pense qu'on ne fait que déplacer le problème, moins d'extraction de minerai de fer, donc baisse du personnel ( surtout dans les pays du tiers monde donc chomage pour eux ) et emplois gagnés pour le recyclage.
"

OH molo là, nous d'abord puis eux après. De toute manière ils ne savent faire qu'une chose c'est se batrre entre eux comme des chiens avec des armes qu'une minorité d'entre nous leur vend. C'est tribal et c'est dans leur culture. De toute manière, tu sais même avec du boulot, ils sont exploités par nous les blancs qui, en tant qu'intermédiaires, prenont des marges de profit honteuses par rapport à ce qu'ils touchent pour leur très dur labeur.

Laisse-moi juste te rappeller le principe de Lavoisier qui me tient très à coeur:
"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"
Sans polémiquer, je suis un très bon recycleur et au fait du recyclage : cela fait plus de 15 ans que je recycle dans ma commune. Je ne pense pas être un pollueur, enfin pas directement. Un exemple avec les pubs plein la boite aux lettres. J'en mets environ 15 à 20 kgs par mois dans la poubelle bleue ( celle qui permet le recyclage verre et papier ). Pourquoi je devrai payer pour un truc que j'ai pas demandé, à savoir le recyclage sachant que c'est Carrouf et autre qui m'abreuve de cochoneries, qui plus est est déjà intégré dans le prix de vente du produit. En fait je devrai payer deux fois.
Pour une voiture, tu recycles de la ferraille, celle ci sert à faire une nouvelle voiture, j'estime qu'elle devrai (ou pourrai) être moins chère. Eh bien non, l'arguement de l'augmentation du prix d'un point de vue constructeur c'est : mon bon monsieur la voiture est plus chère car vous faites un geste citoyen et le recyclage a un coût et c'est normal que vous en assumiez celui ci.
Un peu comme si un journal gratuit, fait dans un papier de recyclage de mauvaise qualité ( c'est le défaut du papier recyclé ) devenait tout d'un coup payant : Je suis certain que tu ne l'achèterai pas le canard. Pour exemple les Paris BoomBoom pour ceux qui connaissent.
Pour le dernier paragraphe, celui du travail, nous sommes tous les deux hors sujet du post, et je m'en excuse auprès des internautes.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Citation:
Je ne pense pas être un pollueur

Pa sd'accord on est tous des pollueurs, le but etant de l'etre de moins en moins. Mais quoi qu'il arrive nous le resterons tjs.
Citation:
Pour une voiture, tu recycles de la ferraille, celle ci sert à faire une nouvelle voiture, j'estime qu'elle devrai (ou pourrai) être moins chère.

Malheureusement trier, nettoyer et ré-utiliser coute plus cher que de se baisser, creuser et recolter. A cela tu y ajoutes la marge de chaque entreprise qui fait du developppent "economique" durable. Forcement au final tu payes beaucoup plus cher. En ce qui concrene le recyclage, les verts oublient bien souvent d'inclure l'energie necessaire au recyclage. Au final bien souvent le recyclage ne fait que deplacer le pb de la pollution et génère des couts exorbitants.
C'est le pb du tout elec. L'elec en soit est certe plus proche que l'nergie focile, mais les moyens de prod de l'electricité font autant de dégats que l'equivalent en energie focile .

On devie certe un peu de mon sujet mais ça reste grosso modo dans le meme ordre d'idée, et c'est très interréssant, alors ne nous genons pas.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Tout ce que tu dis Thierry est bien vrai.

pascal59, je sais ça fait peut-être râler de payer aussi cher un produit à base de matériaux recyclés mais tu dois te dire que si on ne recyclait rien nous aurions des montagnes de déchet qui coûteraient des fortunes à la collectivité. La gestion des résidus non-recyclables coûte déjà la peau des fesses (acheminement par camion, évitement de pollution de la nappe phréatique avec 36.000 couches d'argile et de plastiques, surveillance, espace mordu sur la nature, dédommagements) alors imagines-toi un peu.
Et puis personne n'en veut plus de ces décharges près de chez lui et c'est bien normal. Vois pas pourquoi il faudrait supporter la crasse des autres concentrée près de chez soi.
Qu'on le veuille ou non et là Thierry l'a bien compris en disant qu'on était tous des pollueurs à des degrés divers, c'est le déchet non produit qui coûtera toujours le moins cher à traiter, qu'il soit biodégradable ou que le bien de consommation dont il est issu soit durable et non pas éphémère.
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Ven 07 Mai, 2004 23:05
POur info,

Je bosse dans industrie pétrochimique et nous utilisons très largement le "fer" dans nos installations. Dans la cadre de la maintenance de ces dernières (je suis adjoint responsable maintenance) , nous achetons beaucoup acier.
D'après nos sources, me problème ne risque pas de s'améliorer :
1. le marché de la demande ne cesse d'augmenter et les prix explosent (+30%, delai en hause: x2, ...°)
2. Le problème viendrait de la chine qui achete tout le minerai de fer disponible sur le marché pour satisfaire uniquement sa production interieure.
3. Les fournisseurs de minerai sont au taquet et la nombre de bateau disponible pour la livraison n'est pas assez important.
4. Les usines sidérurgiques européennes tounent en sous rendement car elles n'ont plus de matière première! ... dur, dur ...
POur info, les groupes européens manquent de liquidité pour acheter les bateaux de minerai de fer face au chinois.

--> Pour l'auto, une partie de l'acier provient du recyclage de l'acier actuel mais cette branche est assez peu developpé en europe.

Bref, on est dans une merde noire et cela ne va pas s'arreter. POur info, nos couts de maintenance augmentent donc les prix à la pompes aussi ....
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]
Eh les gars avez bien compris les posts que j'ai balancé : Je suis comme vous un pollueur indirect, c'est à dire que je ne fous pas ma merde directement dans la nature, mais par intermédiaire.
Pour ce qui concerne l'écologie, je pense qu'il en faut encore plus ( et j'en veux ) même si je ne partage pas toujours les idées des écolos mais la c'est un autre problème.
Ce que je reproche à l'industrie ou au système de consommation actuel : On a un problème de déchets. deux solutions, décharge = coût fixe et maitrisé, ( transport, manutention, .....)
recyclage : coût théoriquement maitrisé, sauf que par exemple on te demande de trier, on impose deux voir trois poubelles différentes, et ensuite on te claque une facture en disant le recyclage vous coûte autant, c'est à dire plus cher que si cela avait été mis dans un seul endroit et trié par des gens compétents.
Dans certaines communes, avant un système de ramassage des encombrants se faisait régulièrement et ensuite, une facture globale était réglée par la commune, qui répartissait celle ci dans ses comptes ( via impots locaux ) maintenant il faut que tu te déplaces avec un moyen perso, que tu payes un droit d'accès et qu'en plus les frais à cette déchetterie est financée quand même par la commune : elle reçoit une facture qui est répartie dans les impots locaux.
Sincèrement je ne vois pas beaucoup de gens qui accepteraient d'aller travailler et de devoir payer le portier au moment d'entrer qui garde l'usine sous pretexte qu'il assure la sécurité. ( je sais c'est pas vraiment un bon exemple )
Par contre je suis tout à fait d'accord pour le recyclage, mais c'est comment on essaie de me "baiser" sous ce pretexte qui me dégoute.
Un jour, y a bien un gars qui va penser faire pondre une taxe sur le litre de gasoil pour financer la sécu sous pretexte que le diesel pollue et rend les gens malades. Tiens c'est fait, je viens d'y penser. Alors le gouvernement, A quand cette taxe ?
Si vous voulez des conneries, je peux vous en donner je suis très bon dans ce domaine, je pourrais même être conseillé de ministre comme job
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
En italie l'acier coute moins cher car il récupère toutes nos feraille et ils les recyclent d'où un cout plus faible des autos dans ce pays comme dans certains autres comme l'espagne...
En plus ils sont moins taxés TVA.
_________________
Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
zey13 a écrit:
En italie l'acier coute moins cher car il récupère toutes nos feraille et ils les recyclent d'où un cout plus faible des autos dans ce pays comme dans certains autres comme l'espagne...
En plus ils sont moins taxés TVA.


Si ma mémoire est bonne, le recyclage se fait dans des fours électriques, qui consomme des watts en veux tu en voila.

On va finir par envoyer l'acier à recycler en Islande, là ou les watts sont quasi gratuits ;)

Déjà qu'ils traitent le minerai d'Aluminium ...

Un fournisseur m'a dit que les tubes de 40x40 avaient augmenter de 100% depuis fin 2003 :shock:

C'est certainement une pointe momentannée, le temps que cette économie retrouve un régime de travail où l'offre et la demande s'équilibrent. En attendant, les prix vont certainement suivre, maintenant reste à voir si le prix des produits finis suivra quand le cours de l'acier redeviendra plus "normal" :?:
Je pense que le cout de l'acier compte assez peut dans le cout global d'une auto, c'est moins de 5% je crois!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 09 Mai, 2004 12:05
Chez Rono ? ;-)
Car chez Smart, C'est 0,001 % ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Chez Rono ? ;-)
Car chez Smart, C'est 0,001 % ;-)


Bien entendu, il faut dire que les moules sont en plastique, qu'ils achètent des chaines de fabrication en bois, que les renforts des pneus sont en papier ....

De l'acier, il y en a non seulement dans la voiture, mais aussi dans le processus de fabrication et de dévelopement.

Le prix d'une voiture est en grande partie du aux coûts de R&D, que ce soit du modèle lui même ou de sa mise en production, plus qu'au prix des matières premières 8)
oui mais pour faire du plastique ou d'autre pièces il faut des moules en acier
donc un augmentation du cout de l'acier entraine des surcouts à tous les niveaux ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Citation:
Sincèrement je ne vois pas beaucoup de gens qui accepteraient d'aller travailler et de devoir payer le portier au moment d'entrer qui garde l'usine sous pretexte qu'il assure la sécurité. ( je sais c'est pas vraiment un bon exemple )

Moi si si c'est lui qui gare et garde ma Rolls :lol:
Citation:
oui mais pour faire du plastique ou d'autre pièces il faut des moules en acier
donc un augmentation du cout de l'acier entraine des surcouts à tous les niveaux

C'est ce que voulait dire Apache juste au-dessus. Et avec tout ça ça m'etonnerait que le cout de l'acier représente moins de 5% du coût du auto. Si tu prend simplement l'equivalanet en poids peut etre, mais une fois valorisé, j'en suis pas sûr.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mai, 2004 12:05
Je pense que cela represente assez peu. Il n'y a qu'a voir les marques qui revendent les licenses et les moules, parfois meme les usines à des autres marques, les voitures sont moitié moins chères... (exemple, daewoo opel)
Je pense qu'une fois la recherche amortie, la matiere premiere ne vaut pas grand chose...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
c sur qu'une fois amortie c tt benef ;)

mais comme la durée de vie des véhicules est de plus en plus courte, il fo la rentabiliser en bcp moins de tps :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Surtout qu'un outil ne fait malheureusement pas toute le vie d'une auto.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Message Mar 11 Mai, 2004 20:05
oui c vrai
avec certaines cadences de véhicule il faut renouveller l'outillage assez régulièrement
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture


Sauter vers: