Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Norme d' huile moteur pour véhicule renault

Bonjour,

Je viens par ce sujet apporté une indiquation pour les normes d' huiles des véhicules Renault.

Elle est constitué pour l' instant de trois normes bien distincte:

Norme RN0700 "Elf 10w40 compétition ST" ou une autre marque en respectant la norme RN0700
Pour les essences atmosphérique ou pour moteur diésel. (entretien classique)

Norme RN0710 "Elf 5w40 évolution SXR" ou une autre marque en respectant la norme RN0710
Pour tous les moteurs DCI, et tous les moteurs de la gamme RS essence.(huile haut de gamme)
(2l turbo 16s, et le nouveau 1.2l TCE 100ch).

Norme RN0720 "ELF 5w30 solaris FE *" qui remplace la Solaris DPF 5W30 *Nouveauté
Pour tous les moteurs equipé du FAP chez Renault.(huile spéciale FAP)

Toutes les concessions et les agence Renault de france ont reçu un fassicule pour leur expliqué cela depuis début janvier 2008.(norme existante depuis novembre 2007 dans le réseau)


Quel lubrifiant choisir (Elf et Total)

(1) Choisir voitures de tourisme -----> (2) Sélectionnez une marque / un modèle / un type -----> (3) Choisir comment souhaitez-vous faire la vidange ou l’appoint de votre véhicule? Vous-même / Par un professionnel

Vous pouvez ainsi connaitre réellement la bonne huile pour votre moteur.

Renault rejettera toutes responsabilités pour non application au nouvelle norme en cas de casse moteur ou turbo.

Les nouvelles norme Renault sont mis en oeuvre pour une meilleure protection et propreté des moteurs, allongement des intervalles de vidange.

clic pour agrandir
clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir



Tech-agent
Dernière édition par tech-agent le Dim 20 Jan, 2013 11:01; édité 19 fois
Salut,

En sais-tu plus sur les allongements des intervalles de vidange dont tu parles ? Depuis les moteurs Euro 4, ils ont été réduits ! Ont-ils été de nouveau rallongés ?

Tu aurais mieux fait de reprendre les familles de moteurs selon les normes donnés par la brochure Elf, car ton résumé ne la reflète pas vraiment.

A+
Je m' explique:

J'ai classé sa en trois norme (il en existe trois).

RN0700 pour les essences( pour les essence et tous les numéros confondu, k4m,k7m ainssi de suite....)et tous les moteurs diesel

RN0710 pour tous les DCI (F9Q, K9K,M9R et moteur essence RS équipé d' un turbo 1,2l TCE et moteur 2l turbo, ainssi de suite....).

RN0720 pour tous les moteur equipé d' un FAP Renault (F9Q FAP, K9K FAP,M9R FAP ainssi de suite....)

Si c' est pas claire si peut rien je ferai mieu la prochaine fois.

Je rajouterais des Docs en supplément les jours prochain.

Tech agent
Dernière édition par tech-agent le Lun 27 Juil, 2009 19:07; édité 2 fois
Donc si je ne me gourre pas, je peux remplacer la Elf Excellium 5W40 initialement préconisée pour mon 1.9dCi 120 par la Elf Evolution SXR 5W40 :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonjour,

Oui c' est bien sa.

D' ailleur je pense que la 5w40 excelium LDX et trés proche de la nouvelle 5w40 evolution SXR.

Je vous indique aussi que les normes "API" et "ACEA" sont maintenant remplacé par les trois normes. (RN0700,RN0710,RN0720)

Dans un cour terme chaque constructeur dévellopera leurs normes avec leur pétrolier attitré, il y aurra donc plusieurs normes dans chaque marque automobile.( certainemant trois comme chez renault).

Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Salut,

Je pense qu'il ne faut pas raconter n'importe quoi ! Si on ne sait pas, on ne dit pas.

Les spécifications API et ACEA existent toujours. D'ailleurs, les normes Renault les reprennent dans le tableau dont tu as indiqué le lien.

Par ailleurs, un effort en français serait le bienvenu pour te faire mieux comprendre.

A+
Je ne suis pas trés bon en français ce n' est pas une raison valable pour me dire que je raconte n' importe quoi, si je dis que les nouvelles norme Renault vont remplacer les normes API et ACEA cela explique que si une personne achéte un bidon avec les indications ACEA ET API dessus et que celui-ci ne comporte pas une des normes Renault sur le bidon il ne dois pas l' utilisé, les normes existerons toujours pour les véhicules autre que Renault, mais comme je le disais toutes les marques vont sortir leur propre norme dans peut de temps. Donc tchao API ET ACEA.

(Sur le tableau de chez Elf que j' ai mis en lien quand il montre les normes API OU ACEA c' est pour montré à quoi cela correspond par rapport au normes Renault, cela évite que le client soit perdu)

Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Resalut,

Je dirais à ta place que les normes Renault complètent les spécifications API et ACEA comme c'est déjà le cas pour d'autres marques.

Fin de ma contribution sur ce sujet. Je sais lire une notice d'entretien et une étiquette sur un bidon d'huile.

A+
Ben bonne lecture de bidon d' huile... à la recherche de la bonne normes. :lol:

Demain, je scanne les DOCs que j' ai reçu au boulot la semaine dernière.(Doc de Renault)
Les liens que j' ai mis au début de mon post sont des liens de chez Elf.
Je pense que celle de chez Renault sont plus complet et que cela vous ameneras un eclaircissement. :idea:

Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
bf a écrit:
Je dirais à ta place que les normes Renault complètent les spécifications API et ACEA comme c'est déjà le cas pour d'autres marques.

C'est ce que je pense aussi.
:crazy: j' en perd la tête :crazy:

Demain nouvelle Doc ....
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Question à 1€ : si mon agent rono met une huile 5w40 norme acea b3 comme indiqué dans mon carnet d'entretien mais pas la fameuse hule elf elf sxr dans ma voiture sous garantie, il se passe quoi en cas de casse moteur ?
rono peut difficilement refuser de prendre en garantie vue que c'est rono qui a mis l'huile et que j'ai la facture de l'agent rono...
tech-agent a écrit:
:crazy: j' en perd la tête :crazy:

Demain nouvelle Doc ....

Renault nous la joue à la VW sur ce coup là :?:

Chez VW, il y a au moins 20 ans que les normes API et ACEA n'existent plus :lol2:
Bonsoir,

Ben justement, c' est là le problème:

B F un peu plus haut ne là peut-être pas saisi, les agents et les conscession Renault ont reçu les directives en ce qui concerne les trois normes d' huiles donc normalement pas de soucis, ils vont s' en equiper.
Mais si la vidange est faite chez Norauto ou chez Feu-vert ou que le client ce là fait soit même c' est là que sa coince.
Le constructeur Renault fera des prélèvements pour testé l' huile dans le cas d' une casse moteur.

Tech-agent

(Plus d' info demain sur ce post)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Donc Morex et BF, vous me croyez maintenant !!!!

:twisted:

Morex tu as raison c' est comme pour VW.

Dans la doc que j' ai reçu ils expliquent pourquoi.
Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tech-agent a écrit:
Donc Morex et BF, vous me croyez maintenant !!!!

Ce n'est pas que je te crois pas, c'est que je pense que les normes Renault sont juste des retouches des normes API ou ACEA :wink:

tech-agent a écrit:
Dans la doc que j' ai reçu ils expliquent pourquoi.

Ce sera toujours bon à savoir.
Rebonsoir,

Les normes ACEA et API sont biensur importante .
Mais les normes Renault sont des homologations qu' il ont établient avec Elf.
A Choisir entre une huile que l' on te propose avec simplement ACEA "truc" et API "bidule" contre une huile avec norme Renault RN0..., je pense qu' il est préférable d' obter pour la dernière. :wink:

Quand tu parles de retouche je ne vois pas ce que tu veux dire. :pense:

Sinon pour la doc de demain je peux photographié les pages pour les mettre sur le Forum? mon scanner et un peu malade. :tourni:

Tech-agent tête sur les murs
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Pour le FAP on s'en fou de la marque, la norme Cx est suffisante (en 5w30) (Style la Mobil 1 ESP C3 que l'on trouve chez norauto)
Dernière édition par chaced le Mar 15 Jan, 2008 13:01; édité 2 fois
Salut !!

Mon agent renault m'a mis de la BP moi !! 5w40 quand même mais c'est vrai que la première fois j'avais été très surpris !!

Bizard !!!
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Encore une excuse a la con pour facturer trois fois plus cher l'huile par rapport a un centre auto ou garagiste indépendant :twisted:
Merci à Tech-agent pour l'information
Surtout ne tenez pas compte des critiques de ceux qui manient bien l'orthographe, car cela risquerait de décourager ceux qui manient peut être mal la grammaire, mais qui fournissent des renseignements très utiles
tech-agent a écrit:
Bonsoir,

Ben justement, c' est là le problème:

B F un peu plus haut ne là peut-être pas saisi, les agents et les conscession Renault ont reçu les directives en ce qui concerne les trois normes d' huiles donc normalement pas de soucis, ils vont s' en equiper.
Mais si la vidange est faite chez Norauto ou chez Feu-vert ou que le client ce là fait soit même c' est là que sa coince.
Le constructeur Renault fera des prélèvements pour testé l' huile dans le cas d' une casse moteur.

Tech-agent

(Plus d' info demain sur ce post)


J'ai déjà vu cette huile en rayon en grande surface... :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonsoir,

Lololapin, biensur, tu n' as pas rêvé par contre comme pour la Elf 10w40 ST (La plus répendu pour l' instant) il faut qu' il y est la norme écrit dessus (RN0700) cela sera bien mentionné dorénavant sur les bidons d' huile.( aprés je ne saurrai te si c' est vraiment les mêmes)
Sachez tous que je n' ai jamais dit que les trois normes d' huile serait trés dur à trouver. Il restera à bien choisir c' est pour cela que j' ai créé ce post.
J' ai la doc Renault devant moi là, mais pas de scanner potable pour vous la mettre sur le post.
Néanmoins je peux vous écrires quelque passage :D

:arrow:

Pouquoi créer des normes huiles Renault?

Des normes internationnales existent déja (type ACEA/API). Pourquoi en céer une spécifique à Renault?

Le contexte auquel nous sommes confrontés est entrain de se modifier profondément:
-D' une part , les réglementations internationnales en terme de réduction des émissions polluantes se renforcent. Entre la réglementation actuelle(appelée Euro IV) et la prochaine (Euro V) qui devrait entrer en vigueur en 2009, les émissions de particules d 'un véhicule devront être à nouveau divisées par 2 (CF graphique).

Ces évolutions réglementaires changent considérablement la donne en terme de conception des huiles moteurs. Les normes ACEA qui définissent des standards internationaux inter constructeurs ne suffisent donc plus. Il faut passer à des normes spécifiques à chaques constructeur puisque chaque moteur est spécifique. La plupart des contructeurs européens suivent la logique.

Les normes Renault vont au delà des normes internationnales ACEA ou API. Respectant des test spécifiquement définis par l' ingénierie Renault, les huiles normées Renault constituent la meilleure garantie de protection des moteurs de la gamme au losange.

-D' une part, les clients sont de plus en plus sensibles au coût de l' entretien de leur véhicule. Un paramétre important à prendre en compte pour augmenter les intervalles de vidangeest la qualité de leur huile moteur. En simplifiant, on peut dire que plus une huile est avancée technologiquement, plus elle aurra une durée de vie supérieure, et plus elle nous permettra de faire profiter nos clients d' inervalles vidange allongés. Grâce à la mise en place des huiles normes renault nous pourrons dés la lancement laguna 3 faire profiter nos client d' intervalles de vidange allongés jusqu'à 30000kms tant en Essence qu' en Diesel.
Ceci n' aurait pas été possible sans la création de normes huiles Renault.

Tech-agent.

J' espére pouvoir scanner demain car j' ai mal au mimine !!!! :cry:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Moi je fait une vidange tout les 15000 kms alors que le programme de mon véhicule est de 30000kms avec de la 5w40 je ne pense pas faire de mal a mon moteur si l'huile n'est pas forcement a la norme renault.
je partage ton point de vue. je pense que renault référence des huiles très performantes qui doivent tenir dans le temps etc.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
En fait, ces nouvelles normes ne s'appliques qu'aux nouveaux moteurs : essentiellement Laguna 3 pour l'instant. Ce qui compte, c'est de mettre une huile correspondant à la norme préconisée dans votre carnet d'entretient.

Danc mon cas, dCi avec FAP, de la "simple" ACEA C3 suffit. Mais en contre partie, c'est vidange tous les 15000 kms.... Ca coute vraiment cher ce satané FAP!

Al.
_________________
R6 TL, R19 16V, Scénic 1.6l 16V RXE, Clio 1.4l 16V RXT, laguna I 2.0l BVA, clio I dCi Si, Mégane 1 dCi Privilège, Mégane 2 coupé dCi 120 luxe privilège, Mégane CC dCi 120 luxe Privilège beige angora + cabassatronic, Laguna 2 estate 2.0l dCi 175 GT.
Des infos supplémentaire :wink: :P

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir



Tech-agent
Dernière édition par tech-agent le Jeu 01 Juil, 2010 09:07; édité 3 fois
je vois bien que tu veux mettre des images, mais ça ne passe pas.

A propos sur ma lag II.2 il est indiqué:

diesel sans filtre à particules révisioin renault à 20.000 km ou un an.
ACEA A3/B4

lag III 2,0 dci sans FAP et 2,0 T RN0720

A défaut de RN0700 /0710 /0720 il est possible d'utiliser de l' ACEA A3/B4

Il est précisé que dans ce cas il faut procéder à des révisions tout les 15.000 pour la lag III


@+

les photos sont passées ;-)
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Mer 16 Jan, 2008 13:01; édité 1 fois
Voilà pour le reste:

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir


J' espére que cela vous sera utile.

Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
je vois lancement septembre 2007, je l'avais déjà en juin 2007. :shock:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Merci, c'est toujours interessant.
Et pour les boites de vitesse?
Mon scenic 1.6 16v de 2004 a un programme d'entretien de 30 000kms. Dans le carnet est précisé que renault preconise ELF norme ACEA machin.

-Pourquoi alors beaucoup de renault vidange avec de la total :mdr: :?:

-La doc renault precise que grace a cette nouvelle norme on peu faire la vidange tout les 30 000 kms sur LAGUNA III (par exemple).
Cela veut donc dire que sur mon scenic l'ancienne norme etait de la M... et que le client risque de tout casser en suivant le programme avec l'ancienne huile :idea: :tourni:
scenictouplein a écrit:
-Pourquoi alors beaucoup de renault vidange avec de la total

Elf fait parti du groupe Totale :wink:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 16 Jan, 2008 18:01
scenictouplein a écrit:

Cela veut donc dire que sur mon scenic l'ancienne norme etait de la M... et que le client risque de tout casser en suivant le programme avec l'ancienne huile :idea: :tourni:

Suivant la façon de rouler peut-être :pense: . N'est-ce pas pour ça (casses turbo principalement) que Renault avait dans un premier temps baissé l'intervale des révisions de 30 000 à 20 000 km (ou 15 000 ?) ?
_________________
2.0 dCi inside.
Si si :wink:

Edit : et pour une garde à la dilution pour les moteurs FAP ils sont passés à 15 000 km.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mer 16 Jan, 2008 19:01; édité 1 fois
et sans FAP les autres moteurs sont aussi sensibles à la dilution de l'huile ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Morex a écrit:
scenictouplein a écrit:
-Pourquoi alors beaucoup de renault vidange avec de la total

Elf fait parti du groupe Totale :wink:


:wink:
Oui je sais mais je me pose la question car j'ai pu constater que les bidon Elf portaient la norme renault alors que Total non (Activa 9000) :idea:
Le FAP dilut l' huile, c' est un fait.
Voilà la raison simple pour laquel il existe des huiles spécifique au moteur qui en sont équipé.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 10 Mai, 2008 01:05; édité 1 fois
Robocop91 a écrit:
et sans FAP les autres moteurs sont aussi sensibles à la dilution de l'huile ?


Non, ils sont moins sensibles, mais sensibles tout de meme (démarrage à froid, roulage bas régime en cycle urbain essentiellement).

Dans le cas des FAP, les cycles de regeneration avec post-injection, entrainent un risque supplémentaire de dilution. D'ou des contraintes plus.

Mais en fait je me pose cette question : si dans ma LAG2 2.0 dCi avec FAP je mets de la RN0720, puis-je alors espacer mes revisions tous les 30000 kms? (d'après le carnet d'entretien non, mais dans les faits????).

Al.
_________________
R6 TL, R19 16V, Scénic 1.6l 16V RXE, Clio 1.4l 16V RXT, laguna I 2.0l BVA, clio I dCi Si, Mégane 1 dCi Privilège, Mégane 2 coupé dCi 120 luxe privilège, Mégane CC dCi 120 luxe Privilège beige angora + cabassatronic, Laguna 2 estate 2.0l dCi 175 GT.
Non pas du tout il faut quand même respecter le plan d' entretien.
Si c' est 20000 respecte cela :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.


Sauter vers: