Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] PLus de ventilation...

Bonjour,

Depuis quelques jours le ventilateur de mon scenic II de tourne plus :( j'ai regardé du côté de la boîte à fusible mais rien n'est fondu.
La clim produit toujours de l'air froid mais ce dernier n'est pas expulsé vu que ça ne souffle plus (on sent juste que les plastiques refroidissent.)

Parallèlement à ça mon essuie glace arrière ne fonctionnait plus non plus : j'ai déjà eu le tour et en enlevant puis en remettant le fusible et fonctionnait à nouveau. J'ai donc fait ceci et il tourne !

en revanche je ne vois pas ce que je peux faire pour mon ventilo. s'agit-il d'un problème éléctrique ou est-ce que le moteur est vraiment grillé ???

Merci de votre aide.

@rno
Dernière édition par kilroy le Ven 14 Sep, 2007 17:09; édité 2 fois
up : personne pour m'aider ? :(
Vraiment personne ??? :-/
il est peut etre coince ca m etait arrive

il fo le decoince en demontant bras d essui glace et les toles car il est deriere
_________________
bipbip vraoummmmmmmmmmmm

ex scenic dci 120 luxe priv rouge de feu +lunet ar.
clio rxt dti
bipbip, merci de faire un effort sur l'orthographe :!:
bipbip a écrit:
il est peut etre coince ca m etait arrive

il fo le decoince en demontant bras d essui glace et les toles car il est deriere


Je vais essayer de faire ça. Tu n'aurais pas un tuto pour le démontage ?

Merci

@+

@rno
bipbip a écrit:
il est peut etre coince ca m etait arrive


Il semble (après un démontage partiel : je n'ai pas démonté le moteur des essuis glasses) que le ventilo (la roue à pales) tourne sans coincer (j'ai utilisé une baguette pour le faire tourner.)
Dois-je en conclure que ce n'est pas le problème ?

Ce peut-il que ce soit un relais ou autre qui a grillé ?

Merci de votre aide.

@rno
Dernière édition par kilroy le Sam 22 Sep, 2007 22:09; édité 1 fois
salut et desole pour l ortographe

peut etre un probleme electrique alors , en effet regarder le fusible qui correspond a la ventilation dans un premier temps
_________________
bipbip vraoummmmmmmmmmmm

ex scenic dci 120 luxe priv rouge de feu +lunet ar.
clio rxt dti
Fusible sous tableau de bord OK...

Je crois bien que je vais avoir besoin d'aller en concession pour un petit tour de valise... :-?

@+
@rno
Tu as aussi verifier les fusibles dans le compartiment moteur :?:
Non,

comment y accéder ??
C'est le boitier a droite du cache batterie (ou batterie si pas de cache)
je pense pas que ce soit les fusibles du compartiment moteur (j'ai la meme panne sur un scenic dci 120 cv)d'apres mes recherches il y aurait un boitier de resistances derriere la boite a gants
quelqu'un peut-il confirmer?
merci d'avance
bonsoir,
il y a bien un module de puissance pour la ventilation intérieur et il ce trouve sur le bloc de chauffage et pour y accéder il faut déposer la planche de bord.
planche de bord ou boite a gants ? c'est peut-être différent entre scenic 1 et 2 :?:
merci
bonsoir,
pour un scenic 2 il faut deposé la planche de bord.
merci
des astuces pour la déposer ?vis pres des hp je crois
Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème sur mon Scénic. C'est le module de ventilation (problème connu de chez Renault)... Les Reanault 21 ont déjà été affectées par ce problème. Il existe une prise en charge de chez Renault. Personnellement, j'ai eu de la chance, du fit que j'ai trouvé un Scénic à la casse qui comptabilisait 26 000 km. La pièce m'est revenue à 40 € au lieu de 100 € H.t.

Petite astuce pour l'installer: Sous la boîte à gants au niveau du plancher, il faut enlever le conduit de ventilation (d'après un mécanicien qui m'a dépanné) et la pièce doit se trouver sur la gauche, et il suffit juste de l'emboiter. L'accessibilité n'est pas évidente, mais cela évite de tout démonter. Ensuite tout est rentré dans l'ordre.
moi c'était le module de régulation (petite platine électronique avec un radiateur monté dessus )
pour la prise en charge de renault comment on fait (facture de 250 euros )
Voilà c'était le module de régulation! Vu la description de la pièce, c'était exactement la même chose... Pour la prise en charge, une déduction de la prise en charge devait se faire le jour du paiement....
facture déjà réglée chez un garagiste multimarque (ou j'avais acheté la voiture d'occasion )
un courrier au sav renault peut-être ?
nb: facture de 350 et non 250 comme écrit plus haut
Dernière édition par bart29 le Jeu 27 Dec, 2007 19:12; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Dec, 2007 19:12
bart29 a écrit:

un courrier au sav renault peut-être ?

Vu que la réparation a été faite en dehors du réseau, tu n'obtiendras rien de Renault.
_________________
2.0 dCi inside.
dommage, dommage de toute façon renault se rattrape en facturant beaucoup plus leurs interventions donc pas trop de regrets!!!!
On reprend donc ici le sujet que j'avais tenté d'ouvrir sur :
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-plus-de-ven..tilation-t26197.html
Pour résumer, je n'ai plus de ventilation, fusible 40A vérifié, j'ai essayé de démonter la boite à gant, sans succés, malgré 5 vis déposées, elle ne bouge pas d'un poil, j'ai démonté les toles plastiques sous les bras d'essuie glace, je n'ai pas vu le ventilo.

La question est donc :
Pour avoir accés au motoventilateur, et au régulateur, faut-il démonter la planche de bord (et si oui comment ?), ou la boite à gant (si oui, comment ?) et ce qu'il faut démonter de plus au niveau des tôles d'essuie glace ?
Si j'obtiens les infos me permettant d'atteindre ces buts, je me propose de faire un tuto, afin que l'expérience puisse resservir à tout le monde, car nous avons l'air d'être nombreux à souffrir de ce problème.
Merci pour votre aide.
mon histoire s'est fini au garage
j'avais arrêté après avoir déposé la boite et démonté la carte de régulation du moto ventilateur (je l'ai remonté car niveau tension ça paraissait bon )
pour avoir accès au moteur faut déposer la planche de bord (je crois qu'il faut descendre un peu la colonne de direction )
si ton moteur n'est pas grippé regarde plutôt du coté de la carte
tu la vois en démontant la boite a gants une bonne dizaine de vis a enlever + le tuyau de clim qui est derrière , de mémoire faut enlever le cache levier de vitesse aussi
bon courage :lol: :lol:
Merci pour l'info,
J'ai commandé le transistor de remplacement (référence trouvée sur un autre forum), j'ai regardé de plus prés le démontage, à priori il faut enlever le cache sous le levier de vitesse et la plaque latérale coté droit (là ou il y a l'interrupteur d'Air-bag).
Dés que je reçois le transistor, je m'attaque au démontage.
Je ferais partager mon expérience aprés dépannage.
Cordialement.
J'ai eu le même problème que vous sauf que ma ventilation etait au maximun et reglage impossible par la commande malgré sa mise à 0

j'ai donc démonté le bloc de puissance pour le remplacer et depuis plus de problème si celà peux servir à d'autres => prix de la piece sur internet =55 EURO

Pour le démontage => démonter la plaque sur le côté gauche aprés avoir mis l'airbag sur arrêt puis accéder à la vis de côté et celle du vide poche
déclipser la plaque du levier de vitesse et devisser la visse située dessous.
Démonter le flanc droit (vis caché sous un cache puis déclipser)
Démnter la plaque centrale (démontage de 2 vis situé dessous et lever celui ci)
Vous pourrez enfin avoir accés à la vis de côté pour démonter le vide poche

sortir le vide poche et débrancher le conduit de ventilation , le bloc de commande se trouve en haut à gauche (maintenu par 1 VIS) et intégré dans la gaine de ventilation .

SI VOUS VOULEZ DES INFORMATIONS CONTACTER MOI :
Merci pour ces indications.
Pour les autres utilisateurs, la plaque à demonter en premier est la plaque droite.
Il faut démonter complétement le cache inférieur du mécanisme du levier de vitesse, et déclipser la plaque du module de commande de venti/clim, pour avoir accés à la dernière vis du vide-poche.

J'ai démonté le module, j'attends l'arrivée du transistor équivalent à celui d'origine qui devrait arriver demain.
A y'est !!!!!

Ca remarche.

Le transistor de remplacement est arrivé, celui d'origine a été dessoudé, et là, surprise, pas de pâte thermique entre le transistor et le radiateur. D'ou son claquage prématuré. Mais n'y a-t-il donc pas de contrôle qualité chez Valéo ? Ou alors, le super programme d'innovation a vu se faire promouvoir une idée pour mettre moins de pâte thermique. C'est le gramme de pâte qui coute cher ... au client, comme d'habitude.
Pour indication, le même module est utilisé également chez Peugeot et Citroën.

Ceci dit, après soudure (avec application généreuse de pâte thermique), le module a été remis en place, essayé, et la boite à gant remontée.

J'ai fait des photos, de manière à pouvoir faire un tuto, merci aux modérateurs de m'indiquer la marche à suivre pour le mettre sur le forum.
Démontage du module de régulation de ventilation : (En fait, on va démonter l’ensemble boite à gant pour avoir accès au module).
1. Déclipser la tablette du levier de vitesse (vers le haut)
2. Démonter les 2 vis de fixation de la jupe autour du mécanisme du levier de vitesse.
3. Déclipser le module d’instruments, avec l’autoradio. On a alors accès à une première vis de l’ensemble boite à gant.
4. Coté droit, déclipser le module de commande de l’Airbag passager (le mettre sur OFF avant de tirer sur la plaque).
5. Démonter les vis derrière et dans la boite à gant (attention, il y en a un certain nombre !)
6. Sortir la boite à gant par le coté droit.
7 Vous avez alors accès au module de régulation qui se trouve en haut à gauche.


Démonter le module, il y a un gros radiateur avec un transistor dessus. Le démonter, si vous êtes dans le même cas que le mien, le transistor manque sans doute de pâte thermique, ce qui le fait cramer ! (Merci Valéo, vous avez sans doute gagné beaucoup d’argent en minimisant la pâte thermique !!!!).

Remplacer le transistor, ou le module complet, qui peut se trouver sur Oscaro (environ 50€, contre plus de 70 chez Rino). La référence du transistor peut être trouvée en équivalent sur internet (ce que j’ai fait, mais je ne me souvient plus de la référence que l’ai utilisé). Si ce n’est pas exactement le même, la conséquence se fait sur les vitesses de rotation du ventilo (un peu moins rapide dans mon cas).

Désolé, je n'ai pas réussi à insérer les quelques photos que j'avais prise.
Bon courage à tous …
Bonsoir,

Je m'excuse de déterrer ce sujet, mais il me semble que je suis dans le même cas de figure avec mon scenic II 1.6 16v de 2003.

En effet, mon ventilo de chauffage tourne sans cesse, en mode manu ou auto, j'aimerais avoir les quelques photos pour accéder à cette pièce que je situe très bien dans le véhicule...

Si tu ne parviens pas à les mettre en ligne, je suis disposé à le faire pour toi...

Merci par avance de ta réponse.
j'ai pas pu attendre la réponse, par conséquent, je me suis lancé, j'ai pris des photos et j'ai fait un tuto :aw: ICI :aw:
Message Mar 19 Jan, 2010 20:01
bonjour, j'ai ce pb sur mon grand scenic 2.
cela provient de la résistance...j'ai deja eut ce soucis egalement sur le scenic 1.

cela n'est pas pris en charge par renault si le vehicule a plus de 5 ans, je sors de renault et le mien a 5 ans et 15 jours ...donc dans le !!!!!!.

piece et main d'oeuvre : 250 €

localisation :sous la boite a gant passager.

je l'ai changé moi même sur le scenic 1 et qunad même le bordel car il faut demonté tout le tableau de bord pour avoir de la place pour accéder a la puce.


Sauter vers: