Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Pédale de frein dure au démarrage

Bonjour

Je suis possesseur d'un Scenic 1.9 DCI boite BVA. J'ai 15.000 km et je l'ai acheté neuf il y a 10 mois.
Depuis une quinzaine de jour, ma pédale de frein et extremement dure, à l'arrêt et comme je suis obligé d'appuyer dessus pour demarrer le vehicule, dès fois, cela ne fonctionne pas, a moins d'appuyer très fort dessus.
Une fois le moteur en marche, elle redevient "normale".
Je pense au Mastervac qui se vide au bout d'un certain temps d'arret. Est ce que quelqu'un a deja eu ce problème ?
Cela le fait depuis que j'ai appuyé plusieurs fois de suite, moteur arreté, sur la pédale, car un petit bruit m'atttirais l'oreille. En fait, c'est le deverouillage du levier de boite auto.

Merci de vos réponses ou de vos analyses.
_________________
Scénic 1.9 DCI Fap BVA 130cv Gris Eclipse
Moto 1500 Goldwing SE Blanche
Dernière édition par Jeannot41 le Mer 26 Dec, 2007 21:12; édité 2 fois
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 26 Dec, 2007 20:12
Salut et bienvenue à toi.
Tout d'abord merci d'éditer ton titre pour enlever toutes ces majuscules... (majuscules = crier sur le net).
Pour ton pb... j'ai remarqué qu'en "pompant" une fois moteur coupé la pédale devient dur... et bon vu que je laisse toujours une vitesse sur mon véhicule (desfois que le frein de parking s'oublie :D) j'appuie toujours sur la pédale de débrayage pour démarrer ... de plus à l'époque on m'avait dis que ça facilitait le démarrage en démarrant débrayer.. mais bon j'avoue douter de cette théorie avec nos voitures modernes.
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 26 Dec, 2007 21:12
GG26 a écrit:
j'appuie toujours sur la pédale de débrayage pour démarrer ...

Avec une BVA c'est dure :wink:
Bonsoir
Excuses moi GG26, j'ai modifier la casse de mon titre (c'est vrai qu'en majuscules, ça "gueule" :lol: )

En plus, j'ai pas posté ou il faut, car c'est plutot de la mécanique. Les modos vont le déplacer, j'espere :cool2:

Sinon, comme dit Morex, pas facile de débrayer sur une BVA.

Je pense plutot a une fuite sur le mastervac ou un anti retour qui "coince".

Je vais retourner chez mon garagiste pour qu'il me fasse un controle de tout cela. Je pensais que le problème etait deja connu chez Renault.
Merci
_________________
Scénic 1.9 DCI Fap BVA 130cv Gris Eclipse
Moto 1500 Goldwing SE Blanche
Jeannot41 a écrit:
Je pensais que le problème etait deja connu chez Renault.

Chez Renault je ne sais pas mais sur le forum c'est la première fois.
il exste parfois de petites fuites sur le master vac, qui ne perturbent pas son fonctionnement en roulage, mais qui peuvent être gênantes dans des situations comme celle ci.

Ca se change un master vac, mais c'est chiant à faire...
Salut,

j'ai le même problème avec ma Mégane 2 1.9 dci de 2006 : de temps e tmps, impossible de démarrer avec la pédale de frein ... Le fait de freiner plusieurs fois avant l'arrêt à faible vitesse -en marche arrière par ex - accentue le problème... Je vais donc repasser encore chez Renault :pense: ... De même pour la pédale d'embrayage qui parfois se bloque avant de remonter après un débrayage comme si le tapis la bloquait, aors que ce n'est pas le cas... :...:

Sur ma première mégane de 2005, la pédale de frein a été impossible à utiliser pour le démarrage une seule fois...
_________________
Mégane 2 phase 2 1.9 DCI 130 CV FAP Luxe dynamique Grise de février 2006
As tu fait l'essai suivant: lacher le frein electrique avant de démarrer. Tu sentiras ta pédale devenir un peu plus molle.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
As tu fait l'essai suivant: lacher le frein electrique avant de démarrer. Tu sentiras ta pédale devenir un peu plus molle.

@+


Sur la mégane je n'ai pas de freins électriques...Ce matin le problème était de retour après trois jours d'immobilisation du véhicule. C'est assez aléatoire, mais très souvent le matin à froid. Bizarre :eh:
_________________
Mégane 2 phase 2 1.9 DCI 130 CV FAP Luxe dynamique Grise de février 2006
J'ai un Scénic II Ph2 2.0 dCi 150ch BA6 et je rencontre le même problème de pédale dure que cité plus haut.
J'ai aussi un pb de refus de démarrage (pas de réaction complète à l'appui sur START à part l'affichage de "Niveau d'huile correct" puis rien). Généralement quand le véhicule refuse de démarrer la pédale de freins est dure. Ceci dit, il arrive souvent que la pédale soit dure (une ou deux fois par jours) sans que cela ne gène le démarrage.
Ce constat de pédale dure a été fait depuis la livraison (mi Octobre 2007) alors que le problème de refus de démarrage n'a commencé que depuis le montage du faisceau 7 broches (avec l'attelage).

Au moment où j'écris ces lignes mon Scénic est en immobilisé deux jours en concession pour essayer de tirer tout celà au clair.
_________________
Joël
Actuellement : Scénic II 2.0 dCi 150ch BA6 (AJ0)
Anciennement : Scénic II 2.0T 165ch
JoV a écrit:
J'ai un Scénic II Ph2 2.0 dCi 150ch BA6 et je rencontre le même problème de pédale dure que cité plus haut.
J'ai aussi un pb de refus de démarrage (pas de réaction complète à l'appui sur START à part l'affichage de "Niveau d'huile correct" puis rien). Généralement quand le véhicule refuse de démarrer la pédale de freins est dure. Ceci dit, il arrive souvent que la pédale soit dure (une ou deux fois par jours) sans que cela ne gène le démarrage.
Ce constat de pédale dure a été fait depuis la livraison (mi Octobre 2007) alors que le problème de refus de démarrage n'a commencé que depuis le montage du faisceau 7 broches (avec l'attelage).

Au moment où j'écris ces lignes mon Scénic est en immobilisé deux jours en concession pour essayer de tirer tout celà au clair.


Ce problème doit être fréquent, mais tellement aléatoire, tiens nous au courant, je n'ai pas le temps de laisser ma Mégane chez ROro :(
_________________
Mégane 2 phase 2 1.9 DCI 130 CV FAP Luxe dynamique Grise de février 2006
J'ai récupéré mon Scénic en fin de journée. Le véhicule a été reprogrammé (quelles fonctions exactement?), une carte (mains libres) a été remplacée et l'autre reprogrammée. Cela résoudra peut-être le problème de non réaction lors de certains appuis sur START mais je ne vois pas ce que cela changera pour ma pédale de freins. Je vais voir ce qui se passera dans les prochains jours.

A bientôt !
_________________
Joël
Actuellement : Scénic II 2.0 dCi 150ch BA6 (AJ0)
Anciennement : Scénic II 2.0T 165ch
JoV a écrit:
J'ai récupéré mon Scénic en fin de journée. Le véhicule a été reprogrammé (quelles fonctions exactement?), une carte (mains libres) a été remplacée et l'autre reprogrammée.


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :pense:
En général reprogramation etc ... c'est lorsqu'ils n'ont aucune idée ni le temps de chercher, du moins ça toujours était ainsi avec mes Méganes 2 ... :...:
_________________
Mégane 2 phase 2 1.9 DCI 130 CV FAP Luxe dynamique Grise de février 2006
Bonsoir,

je rencontre le même problème depuis 15 jours...

Qu'elle a été la suite pour vous ?

Merci pour votre aide :prie:
Sur mon scenic le phénomène existe depuis plus de 2 ans et a vrai dire je ne m'en occupe pas et tous fonctionne bien :idea:

De toute facon pas besoin d'appuyer comme un malade sur la pédale de frein car le capteur est reglé tres sensible. Un petite pression suffit normalement a donner l'autorisation de démarrage.
Bonjour à tous,

Depuis la reprogrammation + changement de cartes du janvier 2008 je n'ai plus jamais eu la pédale de frein dure. Ceci dit un même symtôme a peut-être plusieurs causes possible. Pour ma part cela s'accompagnait d'une impossibilté de démarrer.

En tout cas, tout va bien depuis... à part quelques rossignols légers mais c'est un autre sujet !

Joël
_________________
Joël
Actuellement : Scénic II 2.0 dCi 150ch BA6 (AJ0)
Anciennement : Scénic II 2.0T 165ch
J'ai les mêmes symptômes sur ma Lag. III 2.0 dCI de pédale de frein dure, mais uniquement depuis qu'il fait froid.

D'autres Lag III ont-elles le même problème ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
bonjour,

même soucis de pédale dure a l'arrêt après +/-2heures...(scenic dci130 08/2005).aucun soucis moteur démarré.

En fait ce défaut était aléatoire jusque là, mais depuis une semaine , c'est a chaque fois après un arrêt.pas de problème pour démarrer.

-> quelqu'un a-t-il-trouvé la solution ?

Salutations.

Ryck45
Bonjour,

Après quelques essais pour ma pédale de frein "dure" au démarrage :

- si je débranche, juste a près l'arrêt du moteur, le tuyau qui va au mastervac , coté pompe a vide , ca marche ! -> la pédale ne devient pas dure après une nuit d'arrêt.

Je n'arrive pas a m'expliquer ce phénomène !

Je cherche un schéma du circuit de vide pour voir quelles autres tubulures sont reliées a la pompe a vide et pourrait poser problème.

sinon quelqu'un a une autre idée ?

Salutations.

Ryck45
Dernière édition par ryck45 le Dim 25 Juil, 2010 06:07; édité 1 fois
Bonjour,

Problème résolu pour ma part : c'était le clapet de mastervac qui donnait des signes de faiblesse.
-> tuyau changé, plus de problèmes (28€ ttc).

Salutations.

Ryck45
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 04 Aoû, 2010 08:08
Merci pour ce retour d'information ;)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: