Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] gare aux nids de poule

12>
Bonjour a tous ! J'avais déja lu qqc sur ce probleme, mais impossible de retrouver. Alors voila :

Quand je passe sur une surface peu plate ou dans un nid de poule, j'entend de gros claquements dans la colonne de direction, et je sens de grosse vibrations qui remontent dans le volant.
On dirait que quelque chose n'est pas fixé sur la colonne et bouge quand la roue passe dans un trou.

J'arrive a reproduire ce bruit a l'arrêt si je "secoue" rapidement le volant de gauche à droite et de droite à gauche.

C'est très déstabilisant et désagréable quand ça vous arrive en pleine courbe : on a l'impression que la voiture 'rebondit' sur la route.

Pour info, c'est une 2.0 luxe dynamique (17").

Avez-vous ce probleme ? En avez-vous entendu parler ?
Qui est fixé sur l'axe de la colonne de direction, il est la pour savoir quand le moteur éléctrique de l'assisatance de direction doit fonctionner et avec quelle intensité. J'ai le meme phénomène sur ma clio
J'ai constaté le meme pb sur la mienne...

Elle part chez Renault Mercredi, je te tiens au courant 8)
C'est le capteur de couple ? Mais alors s'il bouge sur une bosse, même en ligne droite, le systeme peu croire à une rotation du volant et activer l'assistance de direction : on ressent donc un effort dans le volant et on contrebraque... c'est pas dangereux, tout ça ? :shock:
Salut :sm9:

La mienne a été prise en charge hier par Renault ( mon beauf bosse chez eux 8) ) et le verdict est le suivant :

Biellette de direction qui ont un defaut... ::reflexion::

Pas normal à 10000 Km tout de même :roll:

Voilà :sm6:
Pemman a écrit:

La mienne a été prise en charge hier par Renault et le verdict est le suivant :

Biellette de direction qui ont un defaut... ::reflexion::


Toutes les meganes ?
Marsu94 a écrit:
Pemman a écrit:

La mienne a été prise en charge hier par Renault et le verdict est le suivant :

Biellette de direction qui ont un defaut... ::reflexion::


Toutes les meganes ?


ça ne doit concerner que certaines series... de toutes façons, c'est flagrant quand le pb est present : ça claque dans la direction à chaque fois que tu montes un trottoir ( meme un bateau )...
Moi, pas besoin de monter sur un trottoir pour constater le défaut. Finallement, Je dirait que c'est la rotule de direction qui a du jeu.Mes pneus avant sont très arrondis (plus de cran sur 'les coins') je pensais que c'etait normal, mais bon quand même !!. Elle est de juillet et a 5000 kms :?

Je vais allez voir ce qu'en pense mon garagiste. Je vous tiens au courant. :wink:
Moi j'ai une luxe privilege.
Le probleme n'est il pas encore une fois réservé à la dynamique
Il est possible que les roues de 17" de la "dynamique" amplifie le problème ; cela dit, pour le reste, la mécanique est la même.

A noter que j'ai constaté ce probleme dès le début, mais qu'il me semble moins important maintenant (habitude ou réelle modification mécanique ??)
Citation:
Elle est de juillet et a 5000 kms

arf :( , la mienne aussi
j'espère que je n'observerai pas le mm phénomène :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Chafou a écrit:
Il est possible que les roues de 17" de la "dynamique" amplifie le problème ; cela dit, pour le reste, la mécanique est la même.


Pourtant la dynamique à une usure anormale des pneumatiques. Alors que les autres non.
:evil:
J'ai une Mégane II 4 portes 1.9 dCi 120 CV Confort Expression depuis octobre 2003 (15.000 kms), et mon véhicule a exactement les mêmes symptômes que ceux de CHAFOU et PEMMAN, à savoir :

- Quand je passe sur une surface peu plate ou dans un nid de poule, j'entend de gros claquements dans la colonne de direction, et je sens de grosse vibrations qui remontent dans le volant.
- On dirait que quelque chose n'est pas fixé sur la colonne et bouge quand la roue passe dans un trou.
- C'est très déstabilisant et désagréable quand ça vous arrive en pleine courbe : on a l'impression que la voiture 'rebondit' sur la route.
- ça claque dans la direction à chaque fois que tu montes un trottoir ( meme un bateau )...

Le problème, c'est que mon garagiste me dit que je dois être un conducteur SIMPLEMENT PLUS SENSIBLE QUE LES AUTRES... (a priori non quand je consulte ce forum où je suis nouveau...).
Sur la mienne j ai aussi un bruit mais sa le fait que dans les virages a droite sur les petites routes de campagne et a tres vive allure, il me semble que le claquement vient de l avant gauche.
dcousin a écrit:
C'est très déstabilisant et désagréable quand ça vous arrive en pleine courbe : on a l'impression que la voiture 'rebondit' sur la route.
je ne ressents rien au niveau du volant,
g juste l'impression que c destabilisant :?
et c vrai que c plutôt désagréable, on a l'impression que la voiture va sortir de la route ou autre
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Il y a quelque semaines, Renault a changé ma crémaillère de direction (pour un autre problème). Le phénomène a largement diminué :) . On peut donc imaginer qu'une des pièces a été remontée un peu différemment (ou plus serrée ?), mais laquelle ?
en ce qui me concerne je n ai rien remarqué sur mon vehicule (Megane Estate 1.9 dci 120 Sport Privilège 11/2003 7500 Km) est ce tout simplement un coup de chance ou un reglage de train different qui permettrai d atenuer ce problème l avenir me le dira
moi ma mégane ( 1.9 dci luxe privilège ) date du 26/08/2003 et j'ai rien remarqué de particulier
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
Suite et Fin de la galère pour moi...

La voiture est resté chez Renault pendant 10 Jours ( avec pret de véhicule ) pour ce pb et pour un bruit de craquement porte passager : Resultat des courses, cht de la cremaillere de direction et changement de la colonne de direction. Pas le bruit porte passager, ils n'ont rien entendu ( ils doivent etre sourd !!! ).
Je recupere ma voiture ( avec 50 Km de plus et une tonne de crasse à l'interieur, "normal" 10 j sur un pont les vitres ouvertes ), apparament, plus de bruit dans le train avant.

Trois jours après, rebelotte. ça claque à chaque bosse.
Je retourne chez Renault, on part essayer la voiture... J'en profite pour lui glisser mon mecontentement sur l'etat dans lequel j'ai recuperé mon vehicule ( reponse: "mais c pas grave" ) et le bruit de porte qu'a mon avis ils n'avaient meme pas regardé. Le chef d'atelier constate bien le pb et me propose un rdv 15jours après. Je lui demande un véhicule de pret, reponse : "Non monsieur, moins de 3h d'immo, pas de pret". On se demande d'ailleurs comment il pouvait être si sur qu'il y aurait moins de 3h d'immo vu que la première fois la voiture ne devait restée que 2 jours...

Excedé, je retourne au garage ou j'ai acheté ma Meg II. Essai de la voiture avec le chef d'atelier, il constate un leger bruit.
Il me demande s'il peut immobiliser plusieurs jours ma voiture pour être tranquille ( au cas ou besoin du deplacement d'un inspecteur technique ).

Deux jours après, je recupère ma voiture, nickel, plus un seul bruit !!!!
Resultat, pour le bruit de la porte, graissage de la gache ( apparement, pb connu sur les coupé Meg II et Avantime ) et pour le bruit dans la colonne.... ils ont tous simplement serré les vis de fixation de la cremaillère.
Au premier garage ou je suis allé, le mecano avait oublié de serrer deux vis de fixation de celle ci. J'aurais pu me tuer avec leurs conneries.

Je suis très remonté contre cette concession à qui je ne vais pas manquer de faire un courrier et ne jamais y remettre les pieds.


dcousin76530 a écrit:
:evil:
J'ai une Mégane II 4 portes 1.9 dCi 120 CV Confort Expression depuis octobre 2003 (15.000 kms), et mon véhicule a exactement les mêmes symptômes que ceux de CHAFOU et PEMMAN, à savoir :

- Quand je passe sur une surface peu plate ou dans un nid de poule, j'entend de gros claquements dans la colonne de direction, et je sens de grosse vibrations qui remontent dans le volant.
- On dirait que quelque chose n'est pas fixé sur la colonne et bouge quand la roue passe dans un trou.
- C'est très déstabilisant et désagréable quand ça vous arrive en pleine courbe : on a l'impression que la voiture 'rebondit' sur la route.
- ça claque dans la direction à chaque fois que tu montes un trottoir ( meme un bateau )...

Le problème, c'est que mon garagiste me dit que je dois être un conducteur SIMPLEMENT PLUS SENSIBLE QUE LES AUTRES... (a priori non quand je consulte ce forum où je suis nouveau...).
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 03 Mai, 2004 15:05
Le nom de la concession defaillante et celui de la concession non defaillante ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
apparemment c en essonne,
c pas edam j'espère ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
apparemment c en essonne,
c pas edam j'espère ?


Non, pas EDAM ( mais mécontent d'eux aussi !!!).

Mauvais, Massy.
Bon, Come et Bardon Draveil.
Chafou a écrit:
Moi, pas besoin de monter sur un trottoir pour constater le défaut. Finallement, Je dirait que c'est la rotule de direction qui a du jeu.Mes pneus avant sont très arrondis (plus de cran sur 'les coins') je pensais que c'etait normal, mais bon quand même !!. Elle est de juillet et a 5000 kms :?

Je vais allez voir ce qu'en pense mon garagiste. Je vous tiens au courant. :wink:

ca m'inquiète tout ça. la mienne est dej uillet aussi. mais toujours pas de problème. La mienne a été fabriquée en espagne (cause boite automatique)

les votres ou ?
Voila après plusieurs passages chez rino un bruit persiste à l'avant gauche de ma voiture . C'est quand je prends des trottoirs bateau ou un virage avec des bosses. J'entends ce bruit essentiellement en allant à droite ( a gauche rien!). En ligne droite rien non plus...
Plus je vais vite et/ou plus je braque et plus je l'entend...
Le bruit donne l'impression que l'on tape sur la colonne de direction , ca fait "clong" dans un gros creux sur la route ou "badabam" quand la roue passe sur plusieurs bosselettes...
La roue semble trésauter.
Bonjour à tous,

moi j'ai une Megane 2 estate Luxe Privilège mais avec l'option jantes 17'. je n'ai pas de bruit dans la direction, mais ma voiture tire à droite dès que je lâche le volant... Elle a 2500 kms (elle est de début avril). je l'ai déjà ramené 2 fois, la première fois il m'ont dit qu'ils avait réaligné le volant (???) mais ça n'a rien changé... Je l'ai ramené avant hier, 2 jours d'immobilisation : ils m'ont dit qu'ils avaient re-réglé le train avant : résultat : rien changé !

Au secours je sais plus quoi faire... je sais pas si ca vient de moi ou si le mecano qui l'a essayé se fout de ma geule mais elle ne roule pas droit alors qu'il m'a dit après l'avoir essayé (et tout dégueulassé) que c'était bon...

Vous avez eu le même problème ou alors j'ai pas de bol ?
Davbarr a écrit:
Voila après plusieurs passages chez rino un bruit persiste à l'avant gauche de ma voiture . C'est quand je prends des trottoirs bateau ou un virage avec des bosses. J'entends ce bruit essentiellement en allant à droite ( a gauche rien!). En ligne droite rien non plus...
Plus je vais vite et/ou plus je braque et plus je l'entend...
Le bruit donne l'impression que l'on tape sur la colonne de direction , ca fait "clong" dans un gros creux sur la route ou "badabam" quand la roue passe sur plusieurs bosselettes...
La roue semble trésauter.


J ai excatement les meme symptomes sur la mienne.

furby a écrit:
Bonjour à tous,

moi j'ai une Megane 2 estate Luxe Privilège mais avec l'option jantes 17'. je n'ai pas de bruit dans la direction, mais ma voiture tire à droite dès que je lâche le volant... Elle a 2500 kms (elle est de début avril). je l'ai déjà ramené 2 fois, la première fois il m'ont dit qu'ils avait réaligné le volant (???) mais ça n'a rien changé... Je l'ai ramené avant hier, 2 jours d'immobilisation : ils m'ont dit qu'ils avaient re-réglé le train avant : résultat : rien changé !

Au secours je sais plus quoi faire... je sais pas si ca vient de moi ou si le mecano qui l'a essayé se fout de ma geule mais elle ne roule pas droit alors qu'il m'a dit après l'avoir essayé (et tout dégueulassé) que c'était bon...

Vous avez eu le même problème ou alors j'ai pas de bol ?


Sa doit etre a cause de ta direction electrique. A faible vitesse mon volant est toujours legerement tourne sur la gauche.
Et bien je trouve deja que l'on est pas mal a avoir ce problème. Est-il référencé chez renault? Je ne sais pas ce que cela va donné mais pour ma part je la laisse mercredi prochain toute la journée. En esperant rouler sans ce "glong" tres déagréable et pas rassurant du tout (surtout a vitesse élevée).
Autre symptôme: dans un chemin en gravier avec moult nids de poule je peux désormais vous dire que l'on peut entendre le bruit en allant tout droit.
Je vous tiens au courant faite en de meme si vous avez des nouvelles merci...
Pour ma part,
renault megane II cdi 80cv confort expression.
Elle est de MAI 2003 et avait 25000 km à l'achat.
Je l'ai achetée dans la charente maritime chez un concessionnaire.
Bonjour à tous.
Désormais je peux dire que le bruit ne s'entend pas qu'en tournant à droite. Je l'entends en ligne droite au niveau d'un cassis situé juste derrière renault. Impecc, pour aller faire vérifier!!
Resserage de la colonne de direction ou de la crémaillère. Je ne sais plus. Et montage remontage des tetes d'amortisseur. Conclusion: le bruit persiste.
salut Pemman,
Pr la porte qui craque! j'ai peut être la solution car moi aussi j'ai eu ce souci avec ma Mégane sur les portes et le coffre!
Un jour vraiment exédé par ces bruits je me suis mis ds le coffre avec un ami qui conduisait et j'ai constaté que la serrure craquée! dc j'ai mis de l'huile! j'ai également fait cela sur les serrures des portes et il n'y a plus de bruits!!!!
Essaye peut être la solution pour tes bruits!
J ai également ce bruit ds la colonne de direction et un autre pb: un bruit sourd au niveau avant gauche des que j effectue un freinage un peu appuyé.
Avez vous également ce pb?
ma Mégane est de juin 2003 (1.9 dci luxe privilège) 20500 kms
A mon avis les 2 problème sont liés.
Mon garagiste a du nouveau.
Il veut non seuilement resseré la crémaillere comme cela a deja été fait et changer 2 boulons...
On verra bien mercredi prochain c que cela donnera.
Du nouveau.... voiture immobilisée
D apres un mec que je connais qui bosse chez Renault Montreuil, il y aurais bien un probleme de Fixation de la cremaillere de direction et un autre probleme au niveau du montage des ressort de suspensions sur certain models.
Chafou_invité a écrit:
Bonjour a tous ! J'avais déja lu qqc sur ce probleme, mais impossible de retrouver. Alors voila :

Quand je passe sur une surface peu plate ou dans un nid de poule, j'entend de gros claquements dans la colonne de direction, et je sens de grosse vibrations qui remontent dans le volant.
On dirait que quelque chose n'est pas fixé sur la colonne et bouge quand la roue passe dans un trou.

J'arrive a reproduire ce bruit a l'arrêt si je "secoue" rapidement le volant de gauche à droite et de droite à gauche.

C'est très déstabilisant et désagréable quand ça vous arrive en pleine courbe : on a l'impression que la voiture 'rebondit' sur la route.

Pour info, c'est une 2.0 luxe dynamique (17").

Avez-vous ce probleme ? En avez-vous entendu parler ?



J'ai également observé les mêmes problèmes sur ma MéganeII : Gros claquement sur la colonne de direction + vibration dans le volant, lorsque que je roule sur une surface bosselée.
Pour info c'est une 1.9DCi luxe Privilège (16") de mars 2004 (2000 Kms)
Morex a écrit:
D apres un mec que je connais qui bosse chez Renault Montreuil, il y aurais bien un probleme de Fixation de la cremaillere de direction et un autre probleme au niveau du montage des ressort de suspensions sur certain models.


Quel est exactement ce problème au niveau du montage des ressorts de suspensions sur certains modèles, et d'ailleurs, QUELS modèles ? Ce problème est-il identifié par RENAULT et les personnes vont-elles recevoir un courrier ?
Ces questions sont importantes car cela pourrait effectivement expliquer les symptômes que pas mal d'entre nous ressentons, à savoir en particulier des claquements ressentis au niveau de la colonne de direction remontant dans le volant surtout sur des routes en mauvais état ou sur les bateaux de trottoir. J'ajoute que je ressens également un flottement de plus en plus prononcé dans la tenue de route dans les virages ou sur bosses, ce qui appuierait la thèse de problèmes de suspensions.
J'ai une Mégane II 4 portes 1.9dCi Confort Expression d'octobre 2003 (17.000kms).
Pétage de plomb en perspective....
Ma voiture a été immobilisée pendant 3 jours....
J'ai donc rouler en clio 2 ... pourquoi pas une twingo pendant qu'il y sont!!!!
Je viens de la récupérer et rien....
Rien de chez rien...
Ma voiture claque toujours elle est crade... (car renault n'a meme pas pris le soin de me la nettoyer en 3 jours).
En gros je la récupère tel que je l'ai laissée
Donc pour ma part j'ai appelé le service clientèle....
Pour répondre aux questions précédemment posées: renault semble bien au courant du problème (du moins le chef d'atelier de mon concessionnaire en est tout a fait conscient et connait le problème)... cependant plus haut... ca doit etre en cours de résolution dans les bureaux d'étude... la seule solution à ce jour semble le resserage de la crémaillère ou de la colonne (je sais plus!!!) et le changement de 2 vis ce qui ne résoud en aucun cas le problème.... (car il a été appliqué sur ma voiture!!!)
J'en ai marre...
Je veux une voiture qui ne fais pas le bruit d'une caisse qui a 300000km dans la gueule... merde....!!!!
C'est un droit après avoir débourser 15000€ quand meme non???
A bientot dans le prochain épisode lol
Je parle de la famille Meg II toutes motorisation. Je ne sais pas si le probleme a etait indentifie par Renault mais la personne qui ma dit cela a eu deja plusieur fois le probleme.
Moi aussi megane II!! Pour le rappeler megane II 1.5 dci 82cv Confort Expression de mai 2003 avec 25000km a l'achat.
Mais d'apres les témoignages on retrouve ce poblème sur d'autres finitions et sur des voiture de 2004
Heureusement qu'uine voiture est fiable au bout d'un ou 2 ans!!!


Sauter vers: