Accueil / Généralités / News

[Espace IV] 2.0T suffisant pour grand Espace ?

Bonjour

je pense prendre un grand Espace avec un moteur 2.0T essence
Est-ce suffisant comme motorisation. Le Dci ne me tente pas et le 3.5V6 est trop gourmand !!!!
Avez vous l'experience du 2.0T sur grand Espace ?
Bonjour,

Pas d'expérience sur Espace mais sur Scenic seulement. c'est un super moteur, pas trop gourmand pour un Turbo, silencieux et très agréable, pousse bien quand on appuie mais c'est très linéaire, tu n'es pas collé au siege. Mon oncle à ce moteur sur son Espace et il en est ravi également. Je pense que tu n'auras que des avis positifs sur ce moteur. C'est un bon choix

A bientot

Mushroom
Merci de la reponse. Mais en fait je veux savoir si ce moteur est suffisant pour un GRAND Espace (je sais qu'il est excellent pour un espace court)
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 24 Jan, 2006 13:01
Je crois que odejean a ce moteur sur son espace... :wink:
Et il m'avait l'air content de ce moteur d'après ce que j'ai lu de lui sur le forum :wink:
Mon précédent véhicule était un Grand Espace Initiale 2.0T.
Il est largement suffisant sur le grand espace (qui ne fait que 50 ou 60kg de plus que le court il ne faut pas l'oublier).
Moteur très silencieux jusqu'à 140 km/h (donc tout le temps :wink: ).
Bonnes accélérations (meilleurs que le 2.2 dCi) mais je l'ai trouvé finalement un peu trop juste en reprises lorsque le véhicule est chargé (surtout sur les 5ème et 6ème rapports) .
Consommation correcte pour le gabarit.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Merci de ta reponse

En somme, tu penses qu'il y a un reel avantage au 3.5 V6 ?
La consommation entre les 2 moteurs(2.0T et 3.5 V6) est-elle nettement differente ?
Oui il y a 2 différences entre le 2.0T et le 3.5 V6.

1 à l'avantage du V6 : les performances : accélérations meilleures et reprises vraiment canon (merci au kick-down de la BVA). En fait quand je dis que les reprises du 2.0T sont un peu juste c'est sans doute parce que je suis pas du genre à jouer avec la boite de vitesse. Quand j'avais besoin de dépasser je restais tout le temps sur le même rapport (ie 5 ou 6ème) et donc les relances étaient un peu justes, sur le 4ème rapport je pense que ça aurait poussé un peu plus. Avec la BVA du V6 tu ne te poses pas de questions, tu appuies et si le besoin s'en ressent la boite tombre 1 voire 2 rapports et là ça calme :lol: . Enfin bien souvent sauf à appuyer comme un malade sur l'accélérateur la boite reste sur le même rapport car le couple est suffisant.

1 à l'avantage du 2.0T : .... la consommation. En gros il faut compter 2
L/100 de plus avec le V6. En cycle mixte autoroutes banlieue parisienne (sans bouchons !!) et un (tout) petit peu de Paris intra-muros je suis pour l'instant à 11.2 L/100, ce qui n'est somme toute pas démesuré mais attention en ville pure !

A noter aussi qu'en phase d'accélération le 2.0T est plus silencieux que le V6. Certains diront que de toute façon la sonorité du V6 est plaisante, c'est un fait mais sur les 2 1ers rapports je préférais le silence du 2.0T.
En revanche sur autoroute à 130/140 le V6 est inaudible alors que le 2.0T commence à se faire entendre.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
baudot, je vais peut être dire une bêtise (Aïe pas taper ::amour_000:: ) mais je pense qu'il faut aussi voir que le V6 se revendra probablement mieux que le 2.0 T surtout en finition Initiale. En fait on ne voit quasiment pas de 2.0T à vendre en initiale....
J'ai ce moulin sur mon concept-car et je n'en pense que du bien meme en charge (9,2 L de moyenne 30% ville reste route et autoroute. J'arrive a descendre a 7,8 L sur route uniquement. De plus super silencieux et super souple.
Que reste t'il aux V6? (surtout le V4Y qui a quelques soucis de fiab). le F4RT est considéré a juste titre comme l'un des meilleurs moteurs de la gamme essence renault actuelle.
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
toitoine a écrit:
J'ai ce moulin sur mon concept-car et je n'en pense que du bien meme en charge (9,2 L de moyenne 30% ville reste route et autoroute. J'arrive a descendre a 7,8 L sur route uniquement..

Il y a 1 mois 40 km d'autoroute limité à 90 (A4 + A86 pour ceux qui connaissent de Bussy Saint georges à Courbevoie) -> 7.9 avec mon 3.5 V6 8) Sur route on descend très bas avec n'importe quel moteur, ce n'est pas très significatif
toitoine a écrit:
Que reste t'il aux V6?

Ben au V6 nissan .... pas mal de choses quand même, il n'a pas grand chose à voir avec le V6 de l'Avantime ou l'Espace III
toitoine a écrit:
le F4RT est considéré a juste titre comme l'un des meilleurs moteurs de la gamme essence renault actuelle.

Et le V6 nissan comme une référence dans les monde des V6 (en Europe et outre-atlantique) :wink:
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Ce qui est etonnant, c'est qu'on a l'impression d'avoir des consommations tres disparates concernant le V6 , à vous lire !

quant à la revente, le fait qu'on ne trouve pas bcp de 2.0T, c'est que soit il y a en a peu de commander, soit les gens les gardent et ne les revendent pas
J'ai eu un Grand Espace 2.0T pendant 1,5 ans et j'ai vraiment apprécié.
Rien à redire, reprises tout à fait correctes et consommation autour de 10L/100 tous parcours confondus.
Je recommande, vivement.

A côté, mon nouvel Espace 1.9dCi à l'air d'un veau ::boulet_001::
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
baudot a écrit:
Ce qui est etonnant, c'est qu'on a l'impression d'avoir des consommations tres disparates concernant le V6 , à vous lire !

J'ai plutôt l'impression du contraire, j'ai toujours lu environ 11.5 ou 12 L/100 en mixte et 14 en ville, ce qui sont à peu près mes chiffres.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Bonjour,
J'ai un Espace IV 2.0T (court) depuis septembre 2005 et il est vraiment super.
Les reprises sont correctes mais je m'attendais à un peu plus de punch. Le moteur est très linéaire et s'essouffle dès 5000tr. Il est super silencieux jusqu'à 130km/h, au dela c'est plutôt un bruit d'echappement.
La consommation autour de 11L/100 tous parcours confondus, et 13L/100 en ville.
Je l'aurais pris en version longue, mais je n'en ai pas trouvé en occasion à la concession (à prix raisonnable).
Je recommande.
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
patrickpatrick a écrit:
Bonjour,
J'ai un Espace IV 2.0T (court) depuis septembre 2005 et il est vraiment super.
Les reprises sont correctes mais je m'attendais à un peu plus de punch. Le moteur est très linéaire et s'essouffle dès 5000tr.

Tu le pousses jusqu'à 5000 :shock: , perso j'ai jamais dépassé les 4000 avec le 2.0T, trop de bruit et de toutes façon le couple est constant depuis 2000 tr/min donc je préférais passer le rapport suivant.

patrickpatrick a écrit:

La consommation autour de 11L/100 tous parcours confondus, et 13L/100 en ville.

Tu dois quand même pas mal le cravacher car 11L/100 en mixte, ça me parait beaucoup, j'étais plutôt à 10 mais avec une conduite souple il est vrai.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Donc le 2.0T en boite Auto ca parait une bonne solution à priori ??
baudot a écrit:
Donc le 2.0T en boite Auto ca parait une bonne solution à priori ??

Pas vraiment. Je l'ai essayé. Son gros problème est que la BVA rétrograde presque systématiquement à la moindre accélération pour dépassement. Cela vient sans doute du couple de "seulement" 250 Nm qui fait que pour avoir des reprises franches la BVA considère qu'il faut rétrograder.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
odejean a écrit:
patrickpatrick a écrit:
Bonjour,
J'ai un Espace IV 2.0T (court) depuis septembre 2005 et il est vraiment super.
Les reprises sont correctes mais je m'attendais à un peu plus de punch. Le moteur est très linéaire et s'essouffle dès 5000tr.

Tu le pousses jusqu'à 5000 :shock: , perso j'ai jamais dépassé les 4000 avec le 2.0T, trop de bruit et de toutes façon le couple est constant depuis 2000 tr/min donc je préférais passer le rapport suivant.


J'ai eu un scénic 1 dti avant, donc je roule plutôt <diesel> donc au couple.
Mais le couple du 2.0T est constant de 2000 à 5000tr/mn.
En usage courant, je l'utilise de 2000 à 4000tr/mn ... et à 90km/h je régule en 6e.
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Donc ça ne doit normalement pas te gêner qu'il s'essoufle comme tu dis après 5000 tr/min ?
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
J'ai essayé un 2.0T et c'est plutôt sympathique à conduire. Mon 1.9dci fait bien placide à coté. Mais la consommation, l'assurance et le prix du plein de sont pas les mêmes non plus...

L'idéal si on a les moyens de se payer l'essence est quand même le 3.5V6. Pour avoir roulé qq centaines de km avec à bord d'une VelSatis, ce moteur est fabuleux et la BVA géniale. Couple, silence, performance, confort, génial quoi !

seuls inconvénients du 3.5v6
Conso ville > 20l/100 (j'arrive à faire du 14l/100 avec un modus dci dans Paris et 18l/100 sur mon espace 1.9dci sur de petits parcours)
Impossible de rouler à moins de 180km/h sauf avec le régulateur de vitesse ou le limiteur donc avec tous les sarkoradars c'est dangereux pour les points...
Le moteur est suffisant pour ce véhicule.
J'ai fait l'expérience cet été avec un coffre plein jusqu'au toit et toute la petite famille, j'ai fait du 10.5 l sur l'autoroute.

Par contre, au niveau reprise, cela ne vaut pas le V6. Si seulement il l'avait fait en boite manuel, je crois que je me serai laissé tenté :twisted:
_________________
Grand Espace IV 2.0 T privilège -
Clio III 1.4V Luxe privilège
Oui 10.5 L sur autoroute c'est ce que j'avais aussi fait l'été dernier avec le 2.0T chargé à bloc.
Maintenant attendons les prochaines vacances pour voir combien je ferai dans les mêmes conditions avec le V6.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Depuis quelques temps le 2.0T ne fait plus 250 mais bien 270Nm.
Le hic c'est que je ne sais pas depuis quand :mrgreen:
Sinon mes parents possède un Grand Espace 3 2.0 115ch qui doit faire a peu près 200kg de moins que le IV. C'est un vehicule qui certes est loin d'etre performant mais dejà largement suffisant pour rouler en toute serenitée avec sept personnes deux chiens et des bagages jusqu'au toit.
Alors avec un 2.0T je pense que tu aura un moteur suffisant.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
merci à tous pour vos avis
odejean a écrit:
baudot a écrit:
Donc le 2.0T en boite Auto ca parait une bonne solution à priori ??

Pas vraiment. Je l'ai essayé. Son gros problème est que la BVA rétrograde presque systématiquement à la moindre accélération pour dépassement. Cela vient sans doute du couple de "seulement" 250 Nm qui fait que pour avoir des reprises franches la BVA considère qu'il faut rétrograder.



Je me permets de faire remonter ce topic.
Jean, peux-tu en dire plus sur cette association BVA 2.0T, ça me tentais vraiment en remplacement de mon 2.2Dci boite manu.
Je roule souvent en Skoda Roomster 1.6 essence BVA tiptronic 6 rapports et je suis conquis par la disparition de la boite manu.
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
yannick a écrit:
odejean a écrit:
baudot a écrit:
Donc le 2.0T en boite Auto ca parait une bonne solution à priori ??

Pas vraiment. Je l'ai essayé. Son gros problème est que la BVA rétrograde presque systématiquement à la moindre accélération pour dépassement. Cela vient sans doute du couple de "seulement" 250 Nm qui fait que pour avoir des reprises franches la BVA considère qu'il faut rétrograder.



Je me permets de faire remonter ce topic.
Jean, peux-tu en dire plus sur cette association BVA 2.0T, ça me tentais vraiment en remplacement de mon 2.2Dci boite manu.

Jean ?? :shock: non moi c'est odejean :) (bon olivier de mon prénom ...)
Effectivement ça c'est du remontage ( :oops: ) de topic !
Ca fait maintenant un moment que j'ai essayé le 2.0T en BVA (c'était la version 165 ch 250 Nm à l'époque).
Mes impressions d'alors étaient comme je l'avais dit que le moteur manquait de couple, quasiment à la moindre accélération la boite rétrogradait et le régime moteur montait soudainement dans le vide pendant un court instant :shock: un bruit pas très agréable qui s'estompait dès que le rapport était enchenché. Peut-être un problème sur le modèle essayé mais certains articles de presse relataient aussi ce phénomène. En tout cas la BVA m'avait bien moins convaincu sur ce modèle que sur le 3.5 V6 ou même le 2.2 dCi BVA (que j'ai possédé4 mois). Par ailleurs la conso du 2.0T du BVA n'était pas beaucoup moins élevé qu'avec le V6 pour un agrément bien moindre. Voilà je ne peux pas en dire beaucoup plus si ce n'est que la BVA est quand même agréable sur le 2.0T si on a une conduite vraiment très très souple et tranquille car dans ce cas les rapports s'enchainent en toute douceur et dans un silence royal (un chouia plus silencieux que le V6 je trouve même)
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Citation:
Par ailleurs la conso du 2.0T du BVA n'était pas beaucoup moins élevé qu'avec le V6 pour un agrément bien moindre. Voilà je ne peux pas en dire beaucoup plus si ce n'est que la BVA est quand même agréable sur le 2.0T si on a une conduite vraiment très très souple et tranquille car dans ce cas les rapports s'enchainent en toute douceur et dans un silence royal (un chouia plus silencieux que le V6 je trouve même)


Finalement, si il était simple de pouvoir essayer avant d'acheter ce serait plus simple !
Mais bon, je sais que je suis devenu depuis le mois de novembre un utilisateur convaincu de la BVA. J'y ai trouvé un agrément de conduite unique, en accord avec l'idée que je me fais du plaisir auto. Pareil pour l'essence. La calme qui règne dans la voiture est souverain, pour moi qui fait beaucoup de petits trajets (10 km maison/travail). J'apprécie de ne pas avoir de vibrations au ralenti, de me demander si le moteur tourne ou pas, d'écouter la musique...
Mais voilà, une certaine écopastille vient me gâcher ce petit plaisir (en ce la elle atteint son but...).
Alors 2.0T ou V6, dur de choisir....
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Comme Yannick, je suis convaincu du bien fondé de la BVA sur l'Espace !
Je pense que c'est tout à fait dans la "philosophie" de ce genre de vehicule: conduite calme et détendue, confort, silence ...
Par contre il faut un moteur coupleux pour que ce soit idéal.
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
yannick a écrit:

Mais voilà, une certaine écopastille vient me gâcher ce petit plaisir (en ce la elle atteint son but...).
Alors 2.0T ou V6, dur de choisir....

C'est sûr que si tu veux acheter un 2.0T ou V6 neuf ça va faire mal (surtout pour le V6, je pense d'ailleurs qu'il faut mieux acheter d'occasion ce dernier, occasion récente)
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Merci Olivier de ta réponse (navré de t'avoir appelé jean...)

Et le V6 n'est pas trop "brutal" ? En ville il se comporte avec douceur ? Dur dur de choisir, lol.
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Non le V6 n'a rien de brutal en ville pour peu qu'on sache le dompter :wink: . En fait c'est vrai que j'ai lu cette critique dans certains articles mais avec de l'habitude tout se passe en douceur, y compris les démarrages. Maintenant il est vrai que si l'on est pas habitué à la BVA et qu'on accélère relativement fort, la BVA "accroche" d'un coup le rapport et on peut alors ressentir cette relative "brutalité" mais rien de rédhibitoire.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Je crois que je vais quand même tenter le coup du 2 litres BVA. J'aurais le silence de l'essence, tout en émettant moins de CO2 que le V6 (ma femme y tient, ecotaxe ou pas, et je la comprends).
En plus, je crois que le 2 litres ne sera pas à sortir pour accéder à toutes les bougies (mais peut-être est-ce une légende concernant le V6?).
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Dommage :cry:
Par les temps qui courent, un défenseur de plus du V6 aurit été le bienvenu :|
Concernant les bougies du V6, j'ai lu des témoignages affirmant qu'avec la clé qui va bien (d'une forme un peu particulière si j'ai bien compris), il y a bien moyen de changer les bougies sans avoir à sortir tout le moteur. Mais bon ça ne me préoccupe pas sachant que c'est à 120000 sans limitation dans le temps.
Cela dit le 2.0T en BVA te comblera sans aucun doute par rapports au critères de sélection que tu a énnoncés.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Dernière édition par odejean le Sam 15 Dec, 2007 23:12; édité 1 fois
lol
J'avoue que l'indécision est totale. Mon coeur balance quand même encore, grrrr. J'allais même éditer mon message précédent, mdr.
C'est vrai que j'aimerais me faire plaisir.
C'est vrai que je suis un maniaque du détail. Pire encore sur cet Espace, voiture qui malgré mes déboires mécaniques de ces derniers temps, me rend encore fou, par sa ligne, son confort, sa modularité.
Seulement, comme dit, je suis accro aux détails et je connais cette voiture comme aucune autre ; par exemple, les poignées chromées (ca n'a l'air de rien), mais c'est quasiment la première chose que je regarde. Sur un bleu lumière ou un gris éclipse, le cachet que ça donne, mmmm. Peut être peut-on changer les poignées apès coup... mais le démontage ne m'inspire pas. L'Espace est bien tant qu'il n'a pas a être démonté, un copain me le rappelait encore récemment.
Tu veux un autre détail (plutôt agaçant celui-là) ? La partie sous le pare-brise avant : sur les Privilège et Initiale 2007, la partie est peinte ton caisse. Sur les photos que j'ai vues, cela me semble alourdir la ligne par rapport à l'ancien design noir.
Tu me diras alors : achètes-en un d'occase ! Je dirais Ok, mais avec mes exigences côté options (les stores et les vitres sur-teintées, l'intérieur clair avec accoudoirs), dur de trouver son bonheur, à moin s de viser un Initiale, mais là se pose le souci de l'intérieur cuir, car je préfère le tissu pour son toucher. en plus, je ne suis pas sûr que l'on puisse connecter une source audio Auxiliaire sur l'Initiale, même en accessoire (info à vérifier, il semblerait que les Cabasse n'acceptent pas l'audio connection box, quid du Clarion?).
Bref, je tourne en rond, éternel indécis que je suis. Mais je finirais par me lancer.


PS :

Encore quelques éléments qui rentrent dans la balance pour mon choix:
j'ai écarté l'Alyum, parce qu'il ne dispose pas du réglage en hauteur du siège passager, ni de l'intérieur beige, ni du système de surveillance de pression des pneus (essentiel à mes yeux, il m'a rendu de fiers services ce système ; une hérésie de ne pas le monter en option pour Renault qui est pourtant très attentif à la sécurité).

Ensuite, si je dois prendre la voiture sur des trajets domicile/travail (10km), avec arrêt à l'école le matin, je crains que le V6 ne soit pas des plus adaptés et qu'il finira par souffrir. Voilà encore un élément qui rentre dans la balance...
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Dernière édition par yannick le Dim 16 Dec, 2007 00:12; édité 1 fois
a supprimer :oops:
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Dernière édition par yannick le Dim 16 Dec, 2007 00:12; édité 2 fois
Message Dim 16 Dec, 2007 00:12
bah pourquoi à supprimer ????
Ca fait du bien non de temps en temps de s'allonger sur le canapé du psy et de se lacher et se poser des questions existentielles non ? :lol:
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Dernière édition par odejean le Dim 16 Dec, 2007 00:12; édité 1 fois


Sauter vers: