Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Le Bonus-Malus écologique

Il ont oublié Espace dans la catégorie 1600€...
Ils ont surtout oublié les modèles essence ... et la il ya peu d'élues qui ne sont pas soumises à la taxe ...
_________________
Le gras, c'est la vie
@Tom59: tu as raison pour l'Espace !! merci de le faire remarquer :wink:

Ceux qui ont trois ou quatre enfants seront de gros vilains de pollueurs avec leurs gros monospaces !!

@L.R. : c'était un sacré bazar à Nice pendant les travaux, on aurait dit une ville qui a subi un bombardement !! je peux te dire que ça ralait un max ...
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
J'aime beaucoup ce forum car j'y retrouve des gens qui pensent comme moi, et ça me rassure...alors que dans le même temps je m'inquiète de plus en plus des modèles de pensée de nos dirigeants.

Quelle mouche les a piqué pour être aussi drastique avec les véhicules des particuliers alors que l'urgence écologique devraient nous guider à prendre des mesures envers les plus gros producteurs de CO2 ! (puisque c'est ce sujet là dont il est question)
L'automobile repésente 10%
Le transport routier 20%
Le chauffage de nos habitations 40%
J'ignore le dernier contributeur pour les 30% restant, mais cela doit etre l'industrie toutes emmissions confondues.

En clair, s'attaquer aux voitures est une bonne chose, mais en l'état actuel, ce n'est ni prioritaire ni aussi grave et urgent qu'on veut bien nous le faire croire.
Bref le plus gros producteur de CO2, c'est encore nous, avec nos maisons !!! et changer nos chaudières (mazout ou gaz ou bois) revient à toucher aussi nos portefeuilles, mais la performance CO2 est bien meilleure au global, et au final nous ferions tous une économie d'énergie. LA mesure fiscale existe, mais le battage médiatique est moins amusant !
Je ne comprends pas ce vent d'indignation ...
Le but de cette mesure est d'inciter les acheteurs a se procurer des voitures neuves qui emettent moins de C02. C'est tout.

Personne ici ne s'est réjouit que l'état va donner de l'argent aux acheteurs de voitures moins polluantes, et il y a des voitures essence, Prius, Aygo/107/C1... et je peux vous garantir que la Twingo va bientot en faire partie...

Cela incite justement aussi les constructeurs a faire mieux et moins polluant ... on a vu les modeles Bluemotion, Bluetec etc.
Ca va s'emplifier, grace a cette mesure. Meme si ce n'est pas dans des grandes proportions, cela va dans le bon sens.

Aux grincheux je voudrais leur dire : achetez une occasion récente. Et si vous etes assez riche d'ailleurs pour vous acheter une voiture neuve et mettre du sans-plomb dedans, 200 ou 750 euro ne devrait pas etre un probleme ... surtout qu'il ne s'agit de payer qu'une seule fois !!!
Nous sommes un des seuls pays d'Europe a ne pas avoir de taxe de roulage annuelle, et certains semblent l'oublier !! Ca pourrait etre largement pire !!

Et pour ceux qui ne veulent pas trop polluer, c'est tout bénéf :)

C'est certain, encore moins de voitures essence vont se vendre neuf, mais par conséquence, la rareté fera que la cote de celles-ci à l'occasion devrait rester bonne puisque beaucoup chercheront un véhicule d'occasion à la place de neuf.

C'est juste ma vision, je suis un optimiste ;)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Moi j'aimerai comprendre pourquoi on annonce une mesure le 15/12 avec application le 1/1 ?
cela ne laisse aucune chance à ceux qui ont une voiture en commande...
Les gens se retrouvent piégés.
Borlo va le payer cher dans le nord...
lovrenault a écrit:
Personne ici ne s'est réjouit que l'état va donner de l'argent aux acheteurs de voitures moins polluantes, et il y a des voitures essence, Prius, Aygo/107/C1... et je peux vous garantir que la Twingo va bientot en faire partie...

Tu la met ou ta jeune famille dans ce genre de voiture :?: :pense:
Morex a écrit:
lovrenault a écrit:
Personne ici ne s'est réjouit que l'état va donner de l'argent aux acheteurs de voitures moins polluantes, et il y a des voitures essence, Prius, Aygo/107/C1... et je peux vous garantir que la Twingo va bientot en faire partie...

Tu la met ou ta jeune famille dans ce genre de voiture :?: :pense:


Mes parents ont un Scenic dCi 105 qui rejette 139g de C02.
Les familiales a moins de 160g ca existe, certes pas en diesel :lol2:
Mais comme je l'ai dit si vraiement on veut grosse voiture + essence + pas payer de taxe, il reste l'occasion ...
Après c'est le choix de chacun de faire des enfants ;)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Pourquoi essence va de pair avec grosse voiture ?
N'importe quoi...
Une Lag 1.6 c'est 750€. pour quelqu'un qui fait 5000 kms par an, il va émettre des particules avec son Diesel (FAP impossible pour ce kilométrage).

Apres, pour la rmq sur les enfants, heureusement que certains en font. Comme ca qd ils travailleront, ils payeront pour les égoïstes qui n'en font pas.
tom59 a écrit:
Pourquoi essence va de pair avec grosse voiture ?
N'importe quoi...
Une Lag 1.6 c'est 750€. pour quelqu'un qui fait 5000 kms par an, il va émettre des particules avec son Diesel (FAP impossible pour ce kilométrage).

Apres, pour la rmq sur les enfants, heureusement que certains en font. Comme ca qd ils travailleront, ils payeront pour les égoïstes qui n'en font pas.


J'ai pas dit qu'essence allait de paire avec grosse voiture. Je dis seulement que si tu veux une grande voiture essence neuve, tu es sur d'avoir a payer la taxe, donc si tu veux l'eviter faut acheter diesel ou d'occas. Je ne juge rien, c'est juste un constat.

Pour les enfants c'est une boutade, vu le smiley. ;)
Mais tu vas pas me faire croire que les gens font des enfants pour le bien de la société, vu le prix que coute un gamin à élever (et meme si les allocs sont très interessantes en France, c'est loin de couvrir tous les frais!!) :lol:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
lovrenault a écrit:
donc si tu veux l'eviter faut acheter diesel ou d'occas. Je ne juge rien, c'est juste un constat.


D'où le problème...
99% de diesel en ville, on va y être grace à l'idée lumineuse de Borloo.
Mais c'est pas grave... il suffira de ne plus rembourser les RDV chez le pneumologue pour les jeunes enfants... et ce sera transparent pour les statistiques économiques...
Une réflexino qd même..

Quand polluons nous ???
1/ quand nous achetons la voiture
2/ ou quand nous l'utilisons ?

Réponse 2/ bien sur...
A partir de là, qu'est qui est le plus légitime :
1/ une taxe sur l'achat des véhicules
2/ une (NOUVELLE) taxe sur le gazoil/ super ?

Je vous laisse deviner...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Dec, 2007 11:12
Je suis complétement d'accord avec toi TOM ;)

Il faut arrêter avec la prime à la casse qui va faire plus de pollution que autre chose !
Nan, la prime a la casse, c'était une bonne idée à la base (aider les gens à dégager les vieilles voitures super polluantes).

Sauf que là, 300€ pour remplacer une voiture de plus de 15 ans, ca ne va pas toucher beaucoup de monde (des gens qui ont des voitures de plus de 15 ans et les moyens de s'en acheter une neuve, ca doit pas courir les rues).
_________________
Le gras, c'est la vie
tom59 a écrit:
Une réflexino qd même..

Quand polluons nous ???
1/ quand nous achetons la voiture
2/ ou quand nous l'utilisons ?

Réponse 2/ bien sur...
A partir de là, qu'est qui est le plus légitime :
1/ une taxe sur l'achat des véhicules
2/ une (NOUVELLE) taxe sur le gazoil/ super ?

Je vous laisse deviner...


Tu prèches un convaincu... j'ai toujours dit que le principe du pollueur-payeur ne pouvait trouver plus de bon sens que dans la TIPP...
Le problème c'est qu'on est en France et que dans ce pays une taxation sur le carburant mettrait le pays a feu et a sang. Alors faut la jouer fine ...
Mais je pense que dans l'état actuel du pouvoir d'achat des français, ce serait malvenu. L'avantage de cette nouvelle taxe (qui peut etre un BONUS faut le rapeller), c'est qu'elle ne pénalise pas les foyers modestes...
Les perdants sont clairement ceux qui achètent un véhicule neuf qui emet plus de 160g de Co2/km. et honetement quand on achete une voiture neuve à 160g de CO2/km et qu'on peut se payer l'essence qui va avec, on peut se payer 200€ ou 750€ (UNE FOIS, pas tous les ans)...

Le but de cette taxe n'est pas de faire de l'argent, mais d'inciter les gens a acheter moins polluant (et les constructeurs a proposer moins polluant!). Toute mesure n'est jamais parfaite dans le détail, on trouvera quelque chose à redire. Mais il faut etre intelligent, faire avec et essayer de la contourner. :)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
En recoupant les infos, cette taxe aurait été établie a la demande de l'ACEA :shock: , c'est énorme !

voir ICI
En résumé, les constructeurs Européens, ne pouvant atteindre les objectifs fixés par la commission Européenne, 130g pour 2012, ont en quelque sorte marchandé avec les gouvernements pour pouvoir vendre des vehicules ecolo-fiscalisés favorablement pour les plus propres ... cela leur permet d'une part de vendre plus (voir les resultats exceptionnels de Fiat) et de temporiser pour 2012, en effet ils ne seraient pas directement penalisés puisque c'est le client de voitures polluantes qui paye.

Mais bon, je peux me tromper ...
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
C'est une logique certaine ...
Les technologies sont chères, et longues à amortir, et si d'une façon ou d'une autre des mesures incitent les consommateurs a acheter plus de ces véhicules, ceux-ci seront rentabilisés plus rapidement ... ça se tient.

L'avantage est que ces technologies rentabilisées seront un atout pour l'export et les marchés qui viendront aux véhicules moins polluants dans le futur. Cela donne un avantage certain aux constructeurs européens ...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
lovrenault a écrit:
(UNE FOIS, pas tous les ans)...


Attention à ca : ce n'est pas ce qu'a dit Borlo hier soir.
La taxe sera divisée en 2 : une partie fixe et une partie annuelle.
tom59 a écrit:
lovrenault a écrit:
(UNE FOIS, pas tous les ans)...


Attention à ca : ce n'est pas ce qu'a dit Borlo hier soir.
La taxe sera divisée en 2 : une partie fixe et une partie annuelle.


Au temps pour moi. Je ne l'ai pas vu.
En meme temps aucun des articles de presse que j'ai eu sous mes yeux ne l'a mentionné... Wait and see...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
En tout cas sur le site du Ministère de l'environnement, ils ne parlent que de bonus / malus à l'achat ... il n'est pas question de taxe annuelle.

Citation:
Le dispositif proposé aujourd'hui par Jean-Louis Borloo, Christine Lagarde et Eric Woerth a pour objet d'inciter financièrement les acheteurs de véhicules neufs à privilégier les voitures les moins émettrices de CO2.
Le dispositif

Le dispositif est fondé sur un barème, fonction du nombre de grammes de CO2 émis par kilomètre pour les voitures neuves :
Un bonus à l'achat pour les véhicules neufs émettant au plus 130 g CO2/km
Plus les émissions de CO2 sont faibles, plus le bonus est élevé :

* 1000 € pour les véhicules émettant moins de 100 gCO2/km ;
* 700 € pour les véhicules dont les émissions sont comprises entre 101 et 120 g CO² ;
* 200 € quand les émissions de CO² sont comprises entre 121 et 130 g CO²/km.

Ces véhicules représentent 30 % des ventes.

Un malus à l'achat pour les véhicules neufs émettant plus de 160 g CO2/km
Le montant du malus progresse à raison des émissions de CO2 par km :

* 200 € pour les véhicules dont les émissions sont comprises entre 161 et 165 g CO²/km ;
* 750 € quand les émissions sont comprises entre 166 et 200 g CO²/km ;
* 1600 € entre 201 et 250 g CO²/km ;
* 2600 € au-delà de 250 g CO²/km.
Ces véhicules représentent 25% des ventes, la catégorie des véhicules les plus polluants ne représentant que 1% des ventes.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 06 Dec, 2007 13:12; édité 1 fois
Ministère a écrit:
Ces véhicules représentent 30 % des ventes.

Ministère a écrit:
Ces véhicules représentent 25% des ventes, la catégorie des véhicules les plus polluants ne représentant que 1% des ventes.

Je n'arrive qu'a 56%, ils sont où tout les autres VL :?:
Le reste ça doit être les véhicules qui émettent entre 130 et 160g de CO² et qui n'ont ni bonus ni malus.
_________________
Le gras, c'est la vie
lovrenault a écrit:
et honetement quand on achete une voiture neuve à 160g de CO2/km et qu'on peut se payer l'essence qui va avec, on peut se payer 200€ ou 750€


:pense: Pas tres futé ce raisonnement :nonnon:

160g c'est une Mégane 1.6 moins chere qu'un DCI...

Pas vraiment un haut de gamme .
Le gouvernement ferait mieux de s'intéresser à d'autres émissions de gaz ...

Citation:
SYDNEY (AFP) - Des scientifiques australiens essaient de transplanter une bactérie propre aux kangourous dans l'estomac des moutons et des bovins afin que leurs flatulences ne contiennent plus de méthane, qui favorise le réchauffement climatique.

Grâce à cette bactérie, les gaz des kangourous ne contiennent pas de méthane, à l'inverse des vaches et des moutons dont les flatulences peuvent représenter un fort pourcentage du volume total des émissions de gaz à effet de serre.

"14% des émissions de toutes origines en Australie proviennent des entrailles des bovins et des ovins", a affirmé jeudi Athol Klieve, un scientifique travaillant au sein d'un programme mis en place par le gouvernement de l'Etat du Queensland (nord-est).

"Et si vous prenez le cas d'autres pays, comme la Nouvelle-Zélande où l'élevage est plus développé, le niveau atteint environ 50%", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les chercheurs ont également affirmé que cette bactérie permettait une digestion des aliments plus efficace et pourrait potentiellement entraîner une économie de plusieurs millions de dollars en coût alimentaire pour les éleveurs.

"Non seulement, les animaux n'émetteront plus de méthane, mais en plus ils tireront 10 à 15% d'énergie supplémentaire de ce qu'ils mangent", a déclaré M. Klieve.

Mais les travaux n'en sont qu'à leurs balbutiements: l'isolement de cette bactérie devrait prendre environ trois ans avant de pouvoir commencer à élaborer une technique pour la transplanter chez les vaches et les moutons.



A quand des vaches diesel ??? :mdr: :mdr:
_________________
Le gras, c'est la vie
philtoulouse a écrit:
lovrenault a écrit:
et honetement quand on achete une voiture neuve à 160g de CO2/km et qu'on peut se payer l'essence qui va avec, on peut se payer 200€ ou 750€


:pense: Pas tres futé ce raisonnement :nonnon:

160g c'est une Mégane 1.6 moins chere qu'un DCI...

Pas vraiment un haut de gamme .


J'ai pas dit haut de gamme...
Je pense que quelqu'un qui achete une Mégane neuve a 20000 euro et qui a le budget pour rouler un véhicule qui fait 8-9 litres au cent peut bien rallonger 200 euros !
D'ailleurs dans les 6 premiers mois la Mégane va perdre 4000 euro de décote alors les 200 euros, dans l'ensemble je pense qu'ils peuvent passer...

De toutes façons comme je l'ai dit une loi/taxe n'est jamais parfaite et il y a toujours des modèles qui seront "borderline". Ca me fait penser au temps de la vignette ou une Twingo faisait 5Cv et une 318TDS 4CV...

D'ailleurs en passant tu dis que la 1.6 est moins chère que la dCi, mais si on compare avec la dCi85, il n'y a que 900 euros d'ecart ... sauf que la difference est totalement absorbée par cette taxe (+200 pour la 1.6, -700 pour la dCi85)... un exemple qui nous revèle bien que cette mesure va encore plus favoriser le diesel, qui devriendra plus "accessible".
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Le problème, c'est que s'ils baissent la limite de -5g dans 2 ans, la même Mégane 1.6 16v passera dans la catégorie des 750€ de surtaxe.

Et là sur une voiture à 20.000€, la différence commence à se faire sentir, surtout par rapport au 1.5 DCi 105ch qui continuera à bénéficier des -700€ de bonus (qui est plus comparable au 1.6 16v essence en terme d'agrément).

Le diesel sera quasiment au même prix que l'essence ... avec la même différence de prix à la pompe qui joue déjà en faveur du diesel.
Jusqu'à présent, c'est la différence de prix à l'achat qui permettait de "rentabiliser" un moteur essence par rapport au diesel (en faisant peu de kilomètres).

Dans de telles conditions, qui achètera encore une Mégane essence ??
_________________
Le gras, c'est la vie
La logan de base se prend 700 euros
larry.kubiak a écrit:
Le problème, c'est que s'ils baissent la limite de -5g dans 2 ans, la même Mégane 1.6 16v passera dans la catégorie des 750€ de surtaxe.

Et là sur une voiture à 20.000€, la différence commence à se faire sentir, surtout par rapport au 1.5 DCi 105ch qui continuera à bénéficier des -700€ de bonus (qui est plus comparable au 1.6 16v essence en terme d'agrément).

Le diesel sera quasiment au même prix que l'essence ... avec la même différence de prix à la pompe qui joue déjà en faveur du diesel.
Jusqu'à présent, c'est la différence de prix à l'achat qui permettait de "rentabiliser" un moteur essence par rapport au diesel (en faisant peu de kilomètres).

Dans de telles conditions, qui achètera encore une Mégane essence ??


C'est clair, il va s'en vendre de moins en moins ....

Par contre la limite s'abaissera de 5 grammes, certes, mais le niveau d'emission de CO2 aussi, les normes vont dans ce sens, et les nouvelles technologies aussi (voir le 1.2 Turbo).
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Messieurs, j'ai l'impression que nous sommes en train de vivre les dernières années du moteur thermique essence, ou diesel ...

Bientôt le moteur à air comprimé :?:
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
Plus de moteur, on fera comme les Pierrafeu :mdr:

http://img337.imageshack.us/img337/1315/pierrafeuto7.jpg
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Commence a faire c.... a toujours favoriser les chaudieres dans ce pays :twisted:

Je vais donc acheter mes voitures essence en occasions récentes et si j'en trouve plus j'irais les chercher au luxembourg/allemagne/belgique :cool2: vu que je suis juste a coté des trois frontieres :lol2: :lol2: :lol2:
Moi je continuerai a acheter de l'essence, meme si je dois payer plus cher pour cela (c'est d'ailleur surement deja le cas) :mrgreen:

Le probleme c'est que si les essence se vendent encore moins cela ne va pas forcement motiver les constructeurs a dévelloper ces moteurs mais plutot a continuer le développement des moteurs diesels qui partent avec un avantage en terme de rejet de CO2.

Il y a quand meme une question a laquelle j'aimerais trouver une réponse un jour, pourquoi diable le diesel est il autant favorisé???
(Taxe sur le carburant moindre, puissance fiscale idem et maintenant cette taxe sur le CO2)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Pourquoi le diesel est favorisé ???
Parce que sinon tu as les routiers, les taxis, les ambulanciers qui te bloquent tout le monde pendant 1 mois ...
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est sur que c'est pas nous les particuliers qui seront solidaire :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
scenictouplein a écrit:
Commence a faire c.... a toujours favoriser les chaudieres dans ce pays :twisted:

Je vais donc acheter mes voitures essence en occasions récentes et si j'en trouve plus j'irais les chercher au luxembourg/allemagne/belgique :cool2: vu que je suis juste a coté des trois frontieres :lol2: :lol2: :lol2:

Tu retrouveras le surcout de l'eco pastille sur les occasions recentes, et si tu importes ta voiture tu devras aquiter la taxe a la frontiére. faut quand même pas les prendre que pour des cons.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je me demande si les constructeurs vont intégrer ce bonus/malus dans leur prix de vente ?
Ca peut etre un bon atout marketing ...

En meme temps cela dépend si le constructeur propose ce bonus directement (et se fait rembourser par la suite par l'état)... pour le malus, il semble que ce soit au moment de la carte grise qu'il faudra payer ...

Le bonus est applicable dès aujourd'hui, je me demande comment les concessionnaires procèdent ...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 07 Dec, 2007 00:12
lovrenault a écrit:

Le bonus est applicable dès aujourd'hui, je me demande comment les concessionnaires procèdent ...


Ce n'est certainement pas le problème des concessionnaires. Ca sera sûrement sous forme de réduction ou de crédit d'impôt.
_________________
2.0 dCi inside.
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Ven 07 Dec, 2007 06:12
Ubuntu a écrit:
scenictouplein a écrit:
Commence a faire c.... a toujours favoriser les chaudieres dans ce pays :twisted:

Je vais donc acheter mes voitures essence en occasions récentes et si j'en trouve plus j'irais les chercher au luxembourg/allemagne/belgique :cool2: vu que je suis juste a coté des trois frontieres :lol2: :lol2: :lol2:

Tu retrouveras le surcout de l'eco pastille sur les occasions recentes, et si tu importes ta voiture tu devras aquiter la taxe a la frontiére. faut quand même pas les prendre que pour des cons.


Meme si le véhicule a plus de 6000 kms et 6 mois :?:
Ben non, puisque le gouvernement a bien dit que ça s'appliquerait aux véhicules neufs.
_________________
Le gras, c'est la vie
Si tu achetes un VL neuf en Europe (et donc HT), l'état français passera surement quelque part pour te demander les sous (au moment du paiement de la TVA, ou de la carte grise)....
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente


Sauter vers: