Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Les Dci et le gasoil

Bonjour,

Je suis en attente de ma Mégane II 1.9 Dci et je lit par ci par la des choses un peu inquiétantes en ce qui concerne le gasoil eventuellement tres mal supporté par les Dci s'il contient de l'eau. :?

Il semble egalement y avoir sur le marche plusieurs qualités de gasoil. Les petroliers auraient meme un super gazole.

Le prix de la reparation au cas ou il y aurait trop d'eau fait peur sans compte qu'il arrive parait-il qu'un moteur diesel s'emballe jusqu'a la cassee moteur en consommant de l'huile.

Que pensez-vous de tout cela ?

Merci
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 30 Nov, 2007 22:11; édité 1 fois
c'est le cas pour tout les diesel a rampe comune ... l'eau a un effet desastreux ...
certains recomandent de ne pas faire le plein si un camion citerne est en train de remplir les cuves de la sation ... d'autre disent qu'ils ne vaut mieux pas aller dans les sation de super marché ...
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Si on doit prendre le gasoil chez les petroliers on perd en partie l'avantage du prix dans les grandes surfaces.

Sans compter que les problemes d'eau (eventuellement par condensation) peuvent tres bien se retrouver dans les stations de marque aussi.

Que dit Renault a ce sujet ?

Je commence a me demander si je n'aurait pas du prendre un essence auquel j'aurait fait adjoindre un GPL.
lilas a écrit:
Si on doit prendre le gasoil chez les petroliers on perd en partie l'avantage du prix dans les grandes surfaces.

Sans compter que les problemes d'eau (eventuellement par condensation) peuvent tres bien se retrouver dans les stations de marque aussi.

Que dit Renault a ce sujet ?

Je commence a me demander si je n'aurait pas du prendre un essence auquel j'aurait fait adjoindre un GPL.

moi j'ai aucune experience du gazout ;) mais je pense pas qu'il faille s'inquieter plus que ca ... les problemes d'eau dans le gazout ont etait resolu sur les rampes comunes ...
pour ma part je ne fait le plein que chez les petrolier car avec mon 2.0l pointu j'ai resenti une difference de qualite et de conso (minime)
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Salut a tous,
concernant l'eau, il faut savoir que les DCI (au moins le 1.5 ) sont equipé d'origine d'un temoin de presence d'eau dans le filtre donc pas d'inquietude
pour la qualité, il semble effectivement qu'il y ai une difference entre les stations de petroliers et les stations super marché. Mais il faut savoir que les stations des super marche respectent les normes, le plus des autres c'est l'ajout d'additifs( anti mousse etc..)
Moi je ne vois la difference qu'avec la moto et encore avec ma 1400 a injection pas de diff, je pense que le calculateur s'adapte en fonction de la qualité du carburant
A+
_________________
Camail en Kangoo DCI et en 1400 GSX :sm36:
J'ai une question a ce sujet sur les stations Elf, qui nous le savons tous sont passées en mode discount ... Bon a 2km a la ronde de chez moi j'ai 1 Leclerc, 1 Auchan et 1 Elf... je frequente ce dernier assiduement (j'aime le sourire de l'employée dans sa boutique, pleine de trucs bons pour ma voiture ou mon cholesterol ou mon alcolemie.... BREF, Elf a-t-il une qualité de carburant supérieure a celle des hyper ou est-ce plus proche de Total ? Je dis ca pour ma Clio dCi, ma Super5 bouffant tout :-)

P.S. : QQn a-t-il la liste des Renault fonctionnant au SP (95 ou 98)... Je crois que tous les modèles essence depuis le 01/01/1985 fontionnent au SP 98 (dont ma Super5 de 08/85 qui s'en porte tres bien!) mis a part peut etre qqs modeles sportifs ???

Merci!
Guillaume de Nantes.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
CAMAIL a écrit:
Salut a tous,
concernant l'eau, il faut savoir que les DCI (au moins le 1.5 ) sont equipé d'origine d'un temoin de presence d'eau dans le filtre donc pas d'inquietude
pour la qualité


Effectivement, la Clio Dci est équipé d'un détecteur de précense d'eau dans le gazole ... Je vous garantie (par experiences) qu'il faut bien mettre du gazole de qualité.

A plusieurs reprises sur ma Dci, le voyant du détecteur de gazole c'est allumé (quelques secondes en pleine acceleration) et je me suis aperçu que chaque fois qu'il s'est allumé c'était quand j'avais fait le plein dans un Hypermarché (Leclerc plus exactement) !!! Depuis, je met toujours de l'essence à Esso (le gazole y est à bon prix : 0.78€) et le voyant ne s'est plus jamais rallumé !!!
Bonjour,

propriétaire d'une clio dci 65 (avec laquelle j'ai eu un nombre intéressant de déboires,, notamment lié à la sensibilité des dci aux impuretés), je m'étonne de cette iinformation sur le voyant de présence d'eau ???

où est-il ? je n'en ai jamais vu trace ni sur mon tableau de bord, ni dans le manuel de la clio ni dans les informations communiquées par mon concessionnaire.

Merci de me tenir informé.

Hib.
re-bonjour,


personne ne se souvient de cette info ?

je cherche vraiment à en savoir plus. Merci.

;-)

Hib
N'est-ce pas le voyant de gestion moteur qui doit s'allumer (voyant orange) ?
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
ben j'en sais rien, c'est pour cela que je pose la question ;-)
je fais remonter ma question !!!

oukilé ce voyant ? :D
Bonjour,
Depuis quelque temps il nous arrive d'avoir le message défaillance d'injection qui s'affiche sur l'ordi de bord (Laguna 2 dci120), généralement dans une côte.
L'EGR est propre, la voiture roule parfaitement, aucune perte de puissance. valise: RAS

Mais on viens de faire un petit rapprochement, à chaque fois qu'on a eu ce message, on venais de faire le plein de gazole chez Leclerc (on l'a toujours fais là remarque)...
Selon les messages précédents, je pense que ça peut venir d'un pb de qualité du gasoil venant ce la station.

Mais concrètement qu'est-ce que risque la voiture avec ce gasoil, si ce n'est un message d'erreur de temps en temps? (qui m'emballe pas des masses quand même...)

Pour ce qui est du capteur d'eau, où est-il situé ?

Pour finir... (en 2003)
Biquet12 a écrit:
...le gazole y est à bon prix : 0.78€...

aujourd'hui 1€22:bluecry: :bluecry: :bluecry: :bluecry: :bluecry:
Dernière édition par after310 le Ven 30 Nov, 2007 22:11; édité 1 fois
Ouarf ... le déterrage de topic du siècle :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui :mrgreen:
j'avoue que pour déterrer encore plus, faudrais faire fort :D
after310 a écrit:
Pour ce qui est du capteur d'eau, où est-il situé ?


Hélas, il n'y en a pas.

Il ne te reste plus qu'a purger le filtre prévenivement.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Il y en a un uniquement sur les version GEX (Grand EXport) style Brésil, Indonésie, Mexique ....

Situé sur le bocal à Go (ne pas confondre avec l'indicateur de colmatage du Filtre à Air sur version Gex itou)

En France il vaut mieux puger régulièrement le bocal (6 mois).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 01 Dec, 2007 14:12
ouaaa..

ça fait quelques temps que des collègues me font remarquer... qu'il faudrait mieux que j'aille faire mon plein chez des grands pétroliers..

Je viens de comprendre pourquoi.. ..

Ils sont en turbo mazout.. qui est plus sensible à la qualité du carburant que l'essence..

simpa comme détérrage de topic.. très instructif.. (aussi pour le cours du pétrol :bluecry: )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour :)
J'ai finalement regardé un peu du coté de la pompe et du filtre à gasoil, et sur le filtre à gasoil il y à un connecteur à deux fils. je me doute qu'il y a un capteur derrière mais capteur de quoi? eau, air... ?

Mais je suis un peu surpris par ton message Sgr2, car selon Biquet12 y'a un capteur sur les Clio. Dans mon cas c'est une Laguna2, au dessus d'une clio quoi. (remarque on peut s'attendre à tout :lol2: )

Pour ce qui est de purger le filtre/bocal (c'est bien la même pièce Sgr2 et Robocop91?), comment est-ce qu'il faut s'y prendre?
C'est chiant à faire? y'a "beaucoup" d'eau là dedans?
Dernière édition par after310 le Sam 01 Dec, 2007 15:12; édité 1 fois
Petit up du sujet ;)
quelqu'un saurais m'aider? :oops:
Salut,

Pour ce qui est de purger un filtre à gasoil c'est simple: la densité de l'eau est plus élevée que celle du gasoil.
Donc l'eau est au fond du bol et donc la vis de purge d'eau est située au bas du bol. Si les ingénieurs concepteur du filtre et les intégrateurs chez Renault n'ont pas déconné, tu devrais voir cette vis de vis sans trop de soucis...

La vis se dévisse à la main.

Pour ce qui est des fils électrique cela peut aussi être le signe que ton filtre est équipé d'un réchauffeur électrique pour améliorer le démarrage à froid l'hiver.

Classiquement un capteur de détection de présence d'eau se situe aussi au bas du bol. là où il y a l'eau.
Les nouveaux designs de filtre ont le capteur au dessus pour faciliter la maintenance: une électrode traverse toute le filtre dans ce cas.

Le réchauffeur est en haut du filtre, il réchauffe le carburant qui arrive au filtre.


Si tu as un détecteur d'eau et si tu as de l'eau dans ton bol en qté suffisante, un voyant dédié doit s'allumer au tableau de bord ( cela ne semble pas être ton problème non?) et dans ce cas il ne faut pas traïner pour purger car s'il reste de l'eau dans le réservoir, l'eau va continuer à monter dans le bol du filtre, atteindre le média (papier) de filtration et va passer à terme dans le système d'injection et là ça craint !

Si tu n'as pas de détecteur d'eau, purge ton bol quand même par acquis de conscience, surtout si cela n'a pas été fait depuis longtemps.
D'ailleurs combien de km a ton filtre à gasoil?


Je ne connais pas le filtre de la lag car on ne fourni pas le système d'injection de ce modèle mais j'espère que ces premières explications vont t'aider.
N'hésite pas à consulter une revue technique de ton véhicule. Si tu ne veux pas l'acheter ( compter au moins 15-20 euros pour un RTA) tu peux le feuilleter au rayon auto d'un supermarché.

Bon courage.

stef.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Merci de ta réponse !

Je ne sais pas s'il y a un capteur en bas du filtre, je regarderais dès que possible!

Pour la purge, ça à l'air plutot simple à réaliser.
Elle est passé au garage début septembre pour la distrib' et tous les filtres ont été changés, donc celui du gasoil avec; il doit avoir 2500Km maxi. ça à du être purgé à ce moment, et le garagiste n'a pas fais de remarque sur ça.

L'achat d'une RTA est peut être une bonne idée en effet!
Pour le moment, ma revue technique c'est PR :mrgreen:
Dernière édition par after310 le Sam 08 Dec, 2007 21:12; édité 1 fois
Message Sam 08 Dec, 2007 22:12
Salut,

De rien.

Si le pb d'injection était systématiquement présent après chaque plein fait chez Leclerc ( :shock: ), essaie de faire le plein ailleurs: 3 fois et ce dans la même station à chaque fois.

Si le pb ne se manifeste plus, refais le plein chez Leclerc pour voir... Ensuite on tirera les premières conclusions.

Maintenant , pour J2C, pour ce qui est de faire le plein plutôt chez les pétroliers ou plutôt dans les centres commerciaux par exemple c'est ouvert:
Tout le monde respecte la norme du gasoil : les paramètres de bases pour les aspects performances moteur et lubrification sont "identiques".

Les pétroliers ont tendance à ajouter certains additifs "techniques" plus ou moins efficaces mais qui en tout cas justifient un prix au litre plus élevé...

Le pb est que ces additifs sont plus ou moins bien tolérés en fonction des systèmes d'injections: usure d'éléments de pompe, encrassement d'injecteur... (dégradation due au vieillissement du gasoil occasionné par la mise en pression suivie par la décompression..., transformation en composés aggressifs durant la combustion...).
Beaucoup d'études sont en cours sur le sujet...

Ce que j'aurai tendance à proposer faute de mieux et si on est inquiet, en plus d'un bon entretien du véhicule, (filtre à GO, purge eau ...) c'est éventuellement d'alterner de temps à autres :-?

Mais bon, dans la majeur partie des cas faire le plein chez un petrolier ou au centre commercial ne pose pas de pb: sinon on verrait pas mal de monde sur le bas coté de la route.

A+

Stéphane.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.


Sauter vers: