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[Laguna III] Regagner la confiance en Renault ? [Réglé]

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Bonjour à tous,

voila je crée ce topic car je viens d'essayer la nouvelle Laguna III, dans l'optique de changer de véhicule.
1. Le commercial a qui j'ai eu a faire pas était très sympa et convivial, ce qui change un peu des "anciens" vendeurs de voitures...mais là n'est pas problème.
2. Au moment où je m'installe au volant, l'impression générale fut très bonne, bel intérieur, plastiques de bonne facture etc...
3. je mets le contact, et c'est là où bât blesse, tous les voyants s'éteignent sauf un : le voyant de réserve en carburant niveau bas !!!
je fais la remarque et comme si c'était normal, et il nous lance à la figure : si on tombe en panne , on appellera l'assistance !!!!
4. Je remarque que le rangement pour lunettes, n'est plus présent (ce qui était très pratique), et le commercial me réplique qu'ils ont dû certainement l'oublier à la fabrication ! on crois rêver !Sachant que le modèle essayé était une privilège !

Bref, encore une atitude qui n'inspîre pas confaince du tout.Dommage car je crois que mon choix pour nouveau véhicule s'orientera vers une autre marque.Des efforts doivent être fournis par le constructeur ans les plus brefs délais.

Pour conclure, si quelqu'un a d'autres expériences de ce genre, postez les pour que Renault se rende compte de ces lacunes....

EDIT Accordiola1 : Pas de majuscules dans le titre, merci :)
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 30 Nov, 2007 22:11; édité 1 fois
Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 30 Nov, 2007 15:11
Peut etre tout simplement qu'il fallait aller faire le plein :|
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Le plein d'initiative , ça c'est sûr ! :)
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 30 Nov, 2007 15:11
LagunaMatata a écrit:
Peut etre tout simplement qu'il fallait aller faire le plein :|

Certainement, mais je pense que le problème est plus dans l'attitude et les réponses du vendeur.
Renault pourrait déjà faire un effort sur la formation (ou le recrutement) de ses commerciaux puisque c'est par eux que les clients ont généralement le premier contact avec la marque.
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Ven 30 Nov, 2007 15:11; édité 1 fois
Tout à fait PROV1,
Voila exactement la réponse que j'attendais et non pas encore une fois botter en touche !
C'est un ensemble, commerciaux + qualité du produit et après vente...
Les modèles exposés et d'essais sont souvent des pré-séries.
De toute manière tu avais des caches à la place. :wink:
Ben voyons, un modèle de pré-serie à 30100 euros, allons soyons sérieux :-?
C'est un détail c'est pas le véhicule là qu'il te vende.C'est présent sur le véhicule neuf.

Après libre à toi d'aller ailleurs.
Dernière édition par ouioui le Ven 30 Nov, 2007 15:11; édité 1 fois
ouioui a écrit:
Les modèles exposés et d'essais sont souvent des pré-séries.


Je ne pense pas...
Le problème c'est que ce " détail" comme tu dis, est souvent l'arbre qui cache la forêt, et je vais voir ailleurs c'est sûr...
Hum c'est clair que tomber sur un vendeur qui a l'air de prendre les choses à la légère comme ça ne donne pas vraiment confiance en la capacité de Renault à fournir un service correct pendant toute la durée de vie du véhicule.

Je ne comrpends pas cette attitude de la part des vendeurs ... pourtant tout le monde sait que la première impression est très importante !!
_________________
Le gras, c'est la vie
Tu va chez qui alors?
En fait, je crois que vais me diriger soit vers dodge ou une toyota...
larry.kubiak a écrit:
Hum c'est clair que tomber sur un vendeur qui a l'air de prendre les choses à la légère comme ça ne donne pas vraiment confiance en la capacité de Renault à fournir un service correct pendant toute la durée de vie du véhicule.

Je ne comrpends pas cette attitude de la part des vendeurs ... pourtant tout le monde sait que la première impression est très importante !!


Je crois qu'ils ont oubliés ça dans leur formation force de vente ! :D
Sinon tu as d'autres marques françaises,par exemple chez Citroen tu es bien accueilli aussi.
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 30 Nov, 2007 16:11
Il me semble tout simplement que le porte lunette n'est plus au programme, mais là n'est pas le soucis : le commercial doit être en mesure de faire une réponse sérieuse et crédible.

Dans le même genre : lors des journées portes ouvertes, le commercial me demande d'emblée si j'ai déjà une Laguna. Comme je lui réponds oui une II, la discussion suivante s'engage :
Lui : "La nouvelle a un capot en alu"
Moi : "la II l'avait déjà" (même si je n'en était plus tout à fait certain)
Lui : "Non parce-que grâce à ça on a gagné près de 100 kg"

Comme si on avait besoin de faire de la muscu pour soulever le capot des Lag II :lol2: :lol2: .
_________________
2.0 dCi inside.
LagunaMatata a écrit:
Peut etre tout simplement qu'il fallait aller faire le plein :|

Pour répondre, effectivement, il aurait pu faire le plein! mais il ne l'a pas fait !
Donc , l'essai a duré 10 mns ! limite pour essayer un véhicule, non? Juste pour préciser, nous avions ce rendez-vous prévu depuis une semaine.
Et pour finir,hier j'ai essayé un dodge caliber, et le commercial me l'a laisseée une journée !! Là, j'appelle cela un essai....
Je vous rassure c'est souvent partout pareil.
Les vendeurs ne connaissent pas bien leurs modèles.
Je pense c'est grave erreur de ne pas savoir ce que l'on vend ! Des véhicules qui frisent les 30.000 euros, pèsent lourd dans un budget et si il faut rajouter des réparations à tout , où va-t-on ?
Imaginons qu'un fabricant d'avion ne connaissent pas leurs produits, la sanction serait immédiate : pas de commercialisation , eh oui il manque un minimum de conscience professionnelle.
Faut savoir que tout le monde ne fait pas ce métier par passions mais souvent par raisons.
Les bons vendeurs sont rares.

Peut-on vraiment être objectif non,le vendeur était ou est peut-être en fin de contrat.
Il y a forcement un explication.
Ouais enfin on peut faire son boulot uniquement pour gagner des sous et quand même avoir une once de commencement de respect du client et de professionalisme ...

Et puis, connaitre les raisons qui font que le vendeur n'assure pas ne change rien pour le client : un client décu = un client qui va partir à la concurrence et qui va le raconter à tout le monde ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 30 Nov, 2007 16:11; édité 1 fois
C'est souvent si facile de craché dessus, il faut voir aussi les clients,leurs comportements n'est pas sans reprochent. :ouioui:
Le contact avec la clientelle n'est jamais facile,dans tout métier.

Je ne dis pas que le vendeur est excusé pour son manque de tact.
Dernière édition par ouioui le Ven 30 Nov, 2007 16:11; édité 1 fois
Et bien dans ces cas là il faut autre chose le vendeur...
Lorsque l'on est au contact du public, il arrive que ce public soit méprisant, hautain (je suis bien placé pour le savoir), enfin tout ce que tu veux (et là ce n'a pas l'air d'être le cas). Et alors ? Qd tu es payé pour faire un job tu le fais, et tu ne prends pas le client pour un c.n. C'est le B.A.BA

Bref, à mes yeux, aucun excuse.
Oui mais tu pars pas en vacances avec le vendeur, mais avec la voiture. Vaut mieux acheter la voiture qui nous plait chez un vendeur qui nous plait pas que le contraire.
Et puis franchement ce plaindre de détail de finiton, ou d'équipement sur la Laguna, et ce tourner vers un Dodge Caliber, faut qu'on m'explique?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 30 Nov, 2007 16:11; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
Et puis franchement ce plaindre de détail de finiton, ou d'équipement sur la Laguna, et ce tourner vers un Dodge Caliber, faut qu'on m'explique?


peut être que le vendeur Dodge sait vendre sa marchandise lui :mrgreen:
Ubuntu a écrit:
Oui mais tu pars pas en vacances avec le vendeur, mais avec la voiture. Vaut mieux acheter la voiture qui nous plait chez un vendeur qui nous plait pas que le contraire.
Et puis franchement ce plaindre de détail de finiton, ou d'équipement sur la Laguna, et ce tourner vers un Dodge Caliber, faut qu'on m'explique?


::forum_001::
tom59 a écrit:
Et bien dans ces cas là il faut autre chose le vendeur...
Lorsque l'on est au contact du public, il arrive que ce public soit méprisant, hautain (je suis bien placé pour le savoir), enfin tout ce que tu veux (et là ce n'a pas l'air d'être le cas). Et alors ? Qd tu es payé pour faire un job tu le fais, et tu ne prends pas le client pour un c.n. C'est le B.A.BA

Bref, à mes yeux, aucun excuse.


Ouais bon c'est facile de parler,je ne suis pas de cet avis.Les vendeurs ne gagnent pas des masses.

Qui te prouve que ce n'était pas le cas?
Je sens qu'on part dans une de ces grandes discussions stériles qui font le charme de ce forum :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Mais MEME Si c'était le cas !

Et puis, soyons sérieux. Tu prends RDV pour faire un essai et on te file une voiture sur la réserve ???
Il n'y a pas que le vendeur en cause... la concession se fout également de la gueule du monde...
Mais je suis très sérieux

Mais je dis pas que tu as tord je dis juste qu'il ne faut pas généralisé.

Sur une autre marque tout le monde aurai tenu un autre discours.
Je peux te garantir (je l'ai deja dit) que je sais bien que des vendeurs qui ne savent pas vendre, il y en a dans toutes les marques. Là on a un exemple chez Renault. Je pense que tu vas sur des forums d'autres marques tu auras des exemples également. Mais cela n'excuse pas ce comportement qui est préjudiciable à la marque.

Certains vont dans d'autres garage de la même marque, d'autres change de crémerie...

Mon cas perso : le garage Audi de Lille contient une belle brochette de ***** (autocensure) mais ils ont un large choix de véhicule en essai... Donc je subit leur connerie le temps d'essayer le véhicule que je veux tester et je me casse... acheter ailleurs...
Il y a aussi d'autres concessionnaires Renault. :mrgreen:
tom59 a écrit:
Ubuntu a écrit:
Et puis franchement ce plaindre de détail de finiton, ou d'équipement sur la Laguna, et ce tourner vers un Dodge Caliber, faut qu'on m'explique?


peut être que le vendeur Dodge sait vendre sa marchandise lui :mrgreen:

A croire qu'il n'y a qu'un vendeur Dodge et qu'un vendeur Renault sur toute la France et que le vendeur Dodge est bon et que le vendeur Renault mauvais.
Encore une fois, c'est pas le vendeur que tu achètes mais la voiture, si elle te plaît que tu sent pas le concessionnaire change en, c'est pas ce qui manque.

Et puis j'ai une petite expérience de la vente (bateau) je peux te dire qu'il y a des pseudo clients chiants, des types qui n'ont aucune intention d'acheter et qui vienne juste pour te faire chier, excuse moi y a pas d'autre mots, et t'as pas vraiment envie de perdre ton temps avec eux.
Le respect ça va dans les deux sens.
_________________
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Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Oui mais tu pars pas en vacances avec le vendeur, mais avec la voiture. Vaut mieux acheter la voiture qui nous plait chez un vendeur qui nous plait pas que le contraire.
Et puis franchement ce plaindre de détail de finiton, ou d'équipement sur la Laguna, et ce tourner vers un Dodge Caliber, faut qu'on m'explique?


Visiblement tu n'as suivis le topic ou je me suis mal exprimé, mais toujours est-il que lorsque ma laguna est pour un oui pour un non chez le mecano, et vu le prix des voitures, je pense qu'il n'y pas de honte ni de scrupule à changer de "crèmerie"...
Si on relit le titre de mon sujet, on parle de confiance envers Renault.
Voila c'est tout ce que voulait préciser, ceci dit, le topic ne reste pas sans réactions, à bon entendeur.........
Ubuntu a écrit:
tom59 a écrit:
Ubuntu a écrit:
Et puis franchement ce plaindre de détail de finiton, ou d'équipement sur la Laguna, et ce tourner vers un Dodge Caliber, faut qu'on m'explique?


peut être que le vendeur Dodge sait vendre sa marchandise lui :mrgreen:

A croire qu'il n'y a qu'un vendeur Dodge et qu'un vendeur Renault sur toute la France et que le vendeur Dodge est bon et que le vendeur Renault mauvais.
Encore une fois, c'est pas le vendeur que tu achètes mais la voiture, si elle te plaît que tu sent pas le concessionnaire change en, c'est pas ce qui manque.

Et puis j'ai une petite expérience de la vente (bateau) je peux te dire qu'il y a des pseudo clients chiants, des types qui n'ont aucune intention d'acheter et qui vienne juste pour te faire chier, excuse moi y a pas d'autre mots, et t'as pas vraiment envie de perdre ton temps avec eux.
Le respect ça va dans les deux sens.


Je suis d'accord avec le fait que certains clients sont TRÈS pénibles ! et qu'ils n'ont aucune envie d'acheter (pour le moment), mais il arrive que si contact est bon je pense que dans l'inconscient du client, il aura une bonne image de la marque...et qu'il deviendra client.CQFD
frederick720_0 a écrit:
Ubuntu a écrit:
Oui mais tu pars pas en vacances avec le vendeur, mais avec la voiture. Vaut mieux acheter la voiture qui nous plait chez un vendeur qui nous plait pas que le contraire.
Et puis franchement ce plaindre de détail de finiton, ou d'équipement sur la Laguna, et ce tourner vers un Dodge Caliber, faut qu'on m'explique?


Visiblement tu n'as suivis le topic ou je me suis mal exprimé, mais toujours est-il que lorsque ma laguna est pour un oui pour un non chez le mecano, et vu le prix des voitures, je pense qu'il n'y pas de honte ni de
scrupule à changer de "crèmerie"...
Si on relit le titre de mon sujet, on parle de confiance envers Renault.
Voila c'est tout ce que voulait préciser, ceci dit, le topic ne reste pas sans réactions, à bon entendeur.........


Je pense avoir parfaitement suivi le topic, mais qu'effectivement tu t'es mal exprimé, et que tu mélanges tout.
Ou alors explique qu'elle est le rapport entre le fait que ta Laguna soit souvent chez le mécano, et le fait que le vendeur t'ait mal reçut?
Dans ton premier post et les suivants, tu ne parles que de ta relation avec le vendeur j'ai répondu la dessus.
Maintenant effectivement il n'y pas a avoir de honte ni de scrupule à changer de crémerie, et ce, même si tu avais été satisfait de ton précédent véhicule, et des prestations de ton concessionnaire.
J'ai juste dit que l'important c'est d'acheter le véhicule qui te convient et qui te plaît, et si le Dodge te plaît mieux que la Laguna, il n'y a pas à hésiter, dans le cas contraire, ça serait dommage d'acheter un véhicule qui te plaît moins juste parce qu'un vendeur t'a mal reçut.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Ou alors explique qu'elle est le rapport entre le fait que ta Laguna soit souvent chez le mécano, et le fait que le vendeur t'ait mal reçut?


Je crois qu'il y a un lien très fort entre le fait que sa voiture précédente était peu fiable et le fait que le vendeur se soit conduit comme un charlot.

Mettons nous à la place de Frederik (ou de n'importe quel autre possesseur de Laguna II à problèmes) deux minutes.
Ces personnes ont investi une somme conséquente dans un véhicule qui ne leur a pas donné satisfaction niveau fiabilité. Ils n'ont plus du tout confiance en la capacité de Renault à leur fournir un véhicule fiable et/ou à pallier aux éventuelles défaillances du véhicule (je sais que le service client Renault est censé être un des meilleurs, mais il y a quand même beaucoup d'exemples de gens qui se retrouvent sans prise en charge sur des problèmes connus).

Donc quand ces personnes retournent dans une consession Renault pour acheter une Laguna III, la première des choses qu'ils vont regarder, c'est "Est-ce que je vais encore me faire avoir avec ce nouveau véhicule ? Est-ce que Renault a VRAIMENT changé ? Est-ce qu'ils sont devenus suffisamment sérieux pour que je leur lache 30.000€ dans une nouvelle voiture ?"

Comment veux-tu que le client sorte satisfait d'une concession si le vendeur se comporte comme un petit c.. hautain (comme le décrit Frederik).


Alors ensuite bien sur, vous avez raison aussi de dire que de toutes façons, des vendeurs comme ça, il y en a partout (dans les autres marques, dans d'autres domaines aussi (je pense particulièrement aux vendeurs de la Fn*c, Da*ty, B**langer et autres :irony: :irony: ))

Et effectivement c'est dommage de passer à côté d'un bon véhicule parce qu'on est tombé sur le vendeur crétin du mois.


A la limite, pour être sur de se faire dérouler le tapis rouge lors de ta prochaine visite, moi j'enverrais un courrier au directeur de la concession, copie Service Clientele Renault (ou Carlos directement) en expliquant ce qui s'est passé et en disant que tu n'as plus confiance en Renault ...
... avec ça, s'ils ne te rappellent pas pour te proposer un essai sérieux de la Laguna III avec un vendeur normal, c'est que tu peux définitivement faire une croix sur cette concession ...


(je viens de faire ça avec ma banque qui me prenait pour un c.. ... ca n'a pas raté, le directeur m'a rappellé directe pour s'excuser, il faut qu'on se voie pour discuter du problème gnagnagna (ce qui ne m'empêche pas de changer de crémerie parce que j'en ai marre de leurs c*nneries :hum2: :hum2: )).
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour ma part, cela m'est arrivé de rencontrer des vendeurs assez c... mais c'est vrai que je me suis efforcé de passer outre ce fait pour voir le produit qui m'interessait!
Pour regagner la confiance en Renault je pense qu'il faut acheter les nouvelles voitures Modus, Clio III, Laguna III....
Je suis ravi des progrés réalisés par Renault :ouioui: , j'espère qu'ils penseront aussi à leurs vendeurs :mock:
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
La seul fois ou j'ai eu à faire serieusement a un vendeur renault c'était pour la clio (occasion), il a été très agréable acceptant sans probleme un essai de deux voitures pour faire mon choix, connaissant son produit...
Bref un bon vendeur qui donne envie de lui acheter son produit.

Par contre l'un de mes oncles a eu une experience du genre pas genial avec un vendeur renault, au moment de remplacer son kangoo, intéressé par une megane ou un scenic, pas moyen de se faire ouvrir un coffre de megane pour voir la taille (mais si monsieur il est aussi grand que celui de la 307...), et demandant la doc avant de partir il s'est vu refiler une doc de scenic I :shock:

Tout ça pour dire qu'il roule aujourd'hui en 307 :mrgreen:

Après le probleme des vendeurs ne vient pas directement de renault, a ma connaissance ils sont recrutés par les concession donc on ne peut pas imputer directement ce probleme a renault, meme si le resultat est là.

Si tu as la possibilité et que cette voiture te plait vraiment essai d'aller voir une autre concession, ou de prendre contacte avec un autre vendeur dans la meme consession. :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
larry.kubiak a écrit:
Ubuntu a écrit:
Ou alors explique qu'elle est le rapport entre le fait que ta Laguna soit souvent chez le mécano, et le fait que le vendeur t'ait mal reçut?


Je crois qu'il y a un lien très fort entre le fait que sa voiture précédente était peu fiable et le fait que le vendeur se soit conduit comme un charlot.

Mettons nous à la place de Frederik (ou de n'importe quel autre possesseur de Laguna II à problèmes) deux minutes.
Ces personnes ont investi une somme conséquente dans un véhicule qui ne leur a pas donné satisfaction niveau fiabilité. Ils n'ont plus du tout confiance en la capacité de Renault à leur fournir un véhicule fiable et/ou à pallier aux éventuelles défaillances du véhicule (je sais que le service client Renault est censé être un des meilleurs, mais il y a quand même beaucoup d'exemples de gens qui se retrouvent sans prise en charge sur des problèmes connus).

Donc quand ces personnes retournent dans une consession Renault pour acheter une Laguna III, la première des choses qu'ils vont regarder, c'est "Est-ce que je vais encore me faire avoir avec ce nouveau véhicule ? Est-ce que Renault a VRAIMENT changé ? Est-ce qu'ils sont devenus suffisamment sérieux pour que je leur lache 30.000€ dans une nouvelle voiture ?"

Comment veux-tu que le client sorte satisfait d'une concession si le vendeur se comporte comme un petit c.. hautain (comme le décrit Frederik).


Alors ensuite bien sur, vous avez raison aussi de dire que de toutes façons, des vendeurs comme ça, il y en a partout (dans les autres marques, dans d'autres domaines aussi (je pense particulièrement aux vendeurs de la Fn*c, Da*ty, B**langer et autres :irony: :irony: ))

Et effectivement c'est dommage de passer à côté d'un bon véhicule parce qu'on est tombé sur le vendeur crétin du mois.


A la limite, pour être sur de se faire dérouler le tapis rouge lors de ta prochaine visite, moi j'enverrais un courrier au directeur de la concession, copie Service Clientele Renault (ou Carlos directement) en expliquant ce qui s'est passé et en disant que tu n'as plus confiance en Renault ...
... avec ça, s'ils ne te rappellent pas pour te proposer un essai sérieux de la Laguna III avec un vendeur normal, c'est que tu peux définitivement faire une croix sur cette concession ...


(je viens de faire ça avec ma banque qui me prenait pour un c.. ... ca n'a pas raté, le directeur m'a rappellé directe pour s'excuser, il faut qu'on se voie pour discuter du problème gnagnagna (ce qui ne m'empêche pas de changer de crémerie parce que j'en ai marre de leurs c*nneries :hum2: :hum2: )).


Encore une fois vous mélangez tout. Je comprends tout a fait qu'il ne soit pas satisfait d'avoir été mal reçut par le vendeur, (qui ne le serait pas) et que de ce fait il aille voir ailleurs, chez Renault ou autre. Mais je ne vois toujours pas la rapport avec les problèmes de ça précédente voiture? Surtout qu'il n'en parle pas dans ses posts.

Et puis si c'est la même concession qui c'est occupé de sa voiture, et qu'il n'en a pas été satisfait, je comprends même pas pourquoi, il y retourne. Moi on me prend pour un con une fois, on me revoit plus jamais.
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