Accueil / Le site, le forum

nouveau en tant que citroéniste!

<12
Yann.ch a écrit:
Ca fait 20 ans qu'on lit ça dans la presse auto...


C'est une info (rassurante) pour moi car ma remarque à marvel63 était fondée non-pas sur la presse, mais sur l'expérience de 4 années en ID et DS qui furent mes premières voitures.

Comme j'y croyais toujours, la troisième fut une CX, mais je me suis empressé de la revendre, le concept avait "changé" on avait visé une autre clientèle, la marque avait perdu son originalité fondamentale ! :cry:

(Je suppose que c'est l'origine des "20 ans de la presse")

Au contraire, Renault avait énormément progressé avec la R16 TX (4 roues indépendantes...) et n'a jamais cessé d'innover et comme tu le reconnais : le résultat est là !

Désolé, mais depuis ces années 75, la marque au chevron n'a jamais plus cassé de pattes à un canard ; c'est dommage parce qu'ils l'avaient fait jusqu'alors depuis la traction.

Tout ça pour aboutir en 2004 à une C5 ou une Xantia...

Les concepteurs doivent se retourner dans leur tombe ; quel gâchis !

(georges : Citroëniste d'AOC :wink: )
wroum wroum a écrit:
Petite précision, les monospaces Citroën n’ont pas de suspension hydraulique!


Non ils ont même une superbe traverse très semblable à celle de l'Espace. Mais le sujet était de comparer le résultat de la suspension hydrau avec le résultat de la suspension de l'Espace. Cela rejoint ma remarque sur le contrôle du roulis qui est TRES important sur un monospace.
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
georges a écrit:

Comme j'y croyais toujours, la troisième fut une CX, mais je me suis empressé de la revendre, le concept avait "changé" on avait visé une autre clientèle, la marque avait perdu son originalité fondamentale ! :cry:

Au contraire, Renault avait énormément progressé avec la R16 TX (4 roues indépendantes...) et n'a jamais cessé d'innover et comme tu le reconnais : le résultat est là !

Désolé, mais depuis ces années 75, la marque au chevron n'a jamais plus cassé de pattes à un canard ; c'est dommage parce qu'ils l'avaient fait jusqu'alors depuis la traction.

Tout ça pour aboutir en 2004 à une C5 ou une Xantia...

Les concepteurs doivent se retourner dans leur tombe ; quel gâchis !

(georges : Citroëniste d'AOC :wink: )


Personnellement, j'ai roulé dans la GS de pépé (ben oui !!!), dans la DS de papa maman (la voiture était bien usée déjà), puis dans leur CX, et enfin dans mes propres Citroën (GSA, CX, BX, Xantia et C5). Entre 1974 et 1991, la CX a enterré un certain nombre de concurentes (R20, R30, 504, 505, 604 pour ne citer que les françaises) ce qui me laisse à penser que ce n'était pas fondamentalement une mauvaise voiture. Elle reprenait le freinage haute pression de la DS, la direction à rappel asservi et à assitance variable de la SM, les bras de suspension de la DS, son moteur, un volant monobranche et un design typique de Robert Opron dont elle n'a pas à rougir.
Les roues indépendantes étaient chez Citroën depuis 1955, et si tu vas par là, le freinage hydraulique, la carrosserie monocoque et la traction avant depuis 1934. C'est difficile de révolutionner encore et encore l'automobile après ça, sachant que ce sont des solutions techniques toujours en vigueur actuellement.

Je ne pense pas non plus que la Xantia soit particulièrement en retrait par rapport à une Laguna I en terme de personnalité. Elle a été dotée d'une suspension active, sa qualité de fabrication et sa fiabilité sont reconnues. Difficile de faire mieux sous la coupe de Peugeot et de la direction Calvet.

Quant à la C5, ma foi, son style est rigoureusement inbuvable, je te l'accorde, et la Laguna II 100 fois devant sur ce plan. Mais son comportement routier est bien celui d'une Citroën pur sucre, avec ses défauts et ces qualités, et toujours cette insensibilité à la charge (pour un break, c'est quand-même un atout...), un comportement dynamique en fonction de l'état de la route, de la vitesse, du style de conduite qui fait d'elle une auto d'une neutralité presque énervante (mais que n'a-t-on pas dit sur le train arrière auto directeur de la Xantia et sur son caractère... pointu...).

Aussi je pense que Paul Magès, inventeur de l'hydraulique Citroën, repose tranquille, d'une part parce qu'il n'a pris sa retraite qu'en 1974, ce qui laisse à penser qu'il a participé à l'élaboration de la CX, et ensuite parce qu'il n'est décédé qu'en 1999 et qu'aucun de ses écrits ne manifestent un quelconque mécontentement sur l'évolution de "son invention" (la Xantia est sortie en 1993) !

(Yann, citroëniste de père en fils depuis 3 générations :wink: )
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
J'avais bien compris Yann ch!
Puisque t-as l'air calé en suspension (moi j’y connais pas grand chose, je me suis orienté vers une Xantia surtout parce que j’ai une caravane et qu’on m’avait dit y a rein de mieux pour tracter) peu tu me dire, ce que tu penses des suspensions Mercedes, suspension classique avec en plus des vérins hydraulique ?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ca je ne sais pas, je n'ai jamais roulé dans une Merco montée comme ça. Je sais que la Classe S dispose d'une suspension pneumatique très sophistiquée qui fait varier sa hauteur également. Je sais que certains break Classe E peuvent être équipés de correcteurs de hauteur en fonction de la charge, mais je n'ai jamais essayé qu'une Classe C. J'ai entendu pas mal de bonne critique sur la Classe E au niveau du confort, mais rien de plus.
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Yann.ch a écrit:
Bon et je ne voudrais pas que cette discussion tourne au vinaigre.
Pardonnes-moi Morex mais je trouve ta remarque une peu sêche.

Morex a écrit:
...Pour toi Yann.ch tout se qui n est pas suspension Citroen est de la merde...


Desole si j y suis aller un peut fort avec toi mais c est l impression que tu me donne quand je lit tes post.
Morex a écrit:

Desole si j y suis aller un peut fort avec toi mais c est l impression que tu me donne quand je lit tes post.


On va dire que j'ai eu une contre réaction à ça :

Morex a écrit:
wroum wroum a écrit:
dynamique de la Xantia.


Tu pousse le bouchon Maurice :lol: :lol:

Elle est pas si dynamique que sa, elle aime pas trop etre brusquer.

Morex a écrit:
De toute facons les Citroen ne sont pas regler pour etre conduite a la sportive!

Morex a écrit:

Je parle des Citroen en generale et non pas de l Activa qui tien tres bien la route mais qui a des suspension raide comme du bois aussi!


Mais aussi, ça :

Morex a écrit:
Gordini a écrit:
Bon annif!!!!

Gordini

Ps: vous êtes tous des petits jeunes, non? Y'en a parmis vous que dépassent les 30 ans?


Pour les plus de 30 ans faut aller chez Citroen :lol: :wink:


(bon, ok, j'ai 34 ans... :wink: )


Mais au final :

DoC_jule78 a écrit:
... en plus la guerre renault-citroen est presque inéxistante contraire à peugeot (avec peugeot...)


Comme je suis assez d'accord pour ne pas la commencer, http://yelims.free.fr/Alcooliques/Alcooliques04.gif à vous tous !
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Yann.ch a écrit:
Comme je suis assez d'accord pour ne pas la commencer, http://yelims.free.fr/Alcooliques/Alcooliques04.gif à vous tous!


:sm21: a la tienne :wink:
Santé à toi aussi ! :wink:

(t'en fais pas, ya des plus de 30 ans qui vont aussi chez Renault... :lol: )
Ca me rassure, j'avais l'impression qu'il n'y avait que des gens pas encore en âge d'avoir le permis !
http://yelims.free.fr/MDR/MDR72.gif
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Et des moins de 30 ans qui roule en Citroen, moi par exemple (enfin roulais).
wroum wroum a écrit:
J'avais bien compris Yann ch!
peu tu me dire, ce que tu penses des suspensions Mercedes, suspension classique avec en plus des vérins hydraulique ?


J'ai apri qu'il y a eu de nombreux problème entre citroën et mercedes à propo des suspensions : Citroen à été surpris de voir que mercedes ce métait à l'hydrolique. d'abord mercédes à pompé citroen pour équiper sa classe S mais a ensuite poussé le vice jusqu'à proposer un système anti-roulis sur le coupé CL comme sur une certaine activa ( techniquement les systèmes d'ammortissement hydropneumatique des merco sont très proche des citroen, la fiabilité en moins... expérience oblige :lol: ) . Je pense que se plagia technique est tout à l'honneur de citroen . mais je trouve plus glorieux qu'une marque comme renault face progresser les suspensions classique... au lieu de copier!
_________________
une citroën ne s'achète pas, une citroën s'épouse.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 03 Mai, 2004 22:05
citroëniste a écrit:
wroum wroum a écrit:
J'avais bien compris Yann ch!
peu tu me dire, ce que tu penses des suspensions Mercedes, suspension classique avec en plus des vérins hydraulique ?


J'ai apri qu'il y a eu de nombreux problème entre citroën et mercedes à propo des suspensions : Citroen à été surpris de voir que mercedes ce métait à l'hydrolique. d'abord mercédes à pompé citroen pour équiper sa classe S mais a ensuite poussé le vice jusqu'à proposer un système anti-roulis sur le coupé CL comme sur une certaine activa ( techniquement les systèmes d'ammortissement hydropneumatique des merco sont très proche des citroen, la fiabilité en moins... expérience oblige :lol: ) . Je pense que se plagia technique est tout à l'honneur de citroen . mais je trouve plus glorieux qu'une marque comme renault face progresser les suspensions classique... au lieu de copier!


C'est bien Rolls qui avait racheté la suspension Citron Non ? Mais la, c'etait pas du plagiat...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Invité
Membre d'honneur
Message Lun 03 Mai, 2004 22:05
Citroën à déposé un brevet sur sa suspension hydropneumatique , et effectivement Rolls s'est équiper de cette technologie mais en payant des droits à citroen ( il n'a pas été questionde rachat de suspension, juste de payer pour cause de dépot de brevet... contrairement à mercedes qui c'est cru tout permis! cela à fini au tribunal!)
Anonymous a écrit:
Citroën à déposé un brevet sur sa suspension hydropneumatique , et effectivement Rolls s'est équiper de cette technologie mais en payant des droits à citroen ( il n'a pas été questionde rachat de suspension, juste de payer pour cause de dépot de brevet... contrairement à mercedes qui c'est cru tout permis! cela à fini au tribunal!)


je signe juste le poste... encore déconnecté par éreur... :lol:
_________________
une citroën ne s'achète pas, une citroën s'épouse.
Anonymous a écrit:
Citroën à déposé un brevet sur sa suspension hydropneumatique , et effectivement Rolls s'est équiper de cette technologie mais en payant des droits à citroen ( il n'a pas été questionde rachat de suspension, juste de payer pour cause de dépot de brevet... contrairement à mercedes qui c'est cru tout permis! cela à fini au tribunal!)


Rolls avait une licence effectivement, mais beaucoup de brevets déposés par Citroën lors de la sortie de la DS sont tombés dans le domaine public depuis quelques années.
Par contre, il me semble que le système Mercédès, comme celui d'Audi pour la All Road V8, est purement pneumatique. Pour le reste, je ne suis pas trop au courant.
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 04 Mai, 2004 18:05
Et citroen a gagné au tribunal?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Message Mar 04 Mai, 2004 20:05
comme le souligne yann.ch certain brevet de citroen n'étaient plus assurés ce qui à permis de créer un compromis entre citroen et mercédes ( au tribunal) ... dont je ne connai pas les clauses précises. Mais leurs principes d'amortissement restent assez similaires dans leurs prestations... :?
_________________
une citroën ne s'achète pas, une citroën s'épouse.


Sauter vers: