Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] sonde du ventilateur

Bonjour à tous,

question d'une bleue en mécanique (pour changer :oops: ) : je voudrais savoir si une sonde de ventilateur usée ou sale peut entrainer un affichage de la température d'eau sur le tableau de bord inférieure à la température réelle.

Je m'explique : à 105 000km, notre Laguna I 2.0L est tombée en panne de ventilos, aucun des deux ne se mettaient en route. On nous a donc changer la sonde et le calorstat, le concessionnaire affirmant qu'ils étaient usés.
Depuis, l'affichage sur le tableau de bord indique une température nettement supérieure à ce qu'elle était avant le changement des pièces. (environ d'une grosse graduation)

Je me demandais donc si la nouvelle sonde est correctement configurée, ou si c'est l'ancienne qui nous enfumait !

TIA,

Dine.
OK, ce n'est pas une question de vie ou de mort, je ne suis pas coincée sous ma Lag'... mais une réponse serait tout de même bien appréciée :-(.

S'il y en a ici qui ont une Lag' I essence de première génération, ou en ont eu une, peuvent-ils me dire quel est le niveau raisonnable de l'indicateur de température à moteur chaud ?

Le mien se situe maintenant à la deuxième grosse graduation, alors qu'avant le changement de sonde, il se situait à la première.

N'y aurait-il de la place que pour les questions supra techniques de mecs fondus de mécanique ??

Merci de vos avis !!
Dine
j'ai eu une lag 1 2l que j'ai vendue en 2002 et 120000 km et je n'ai pas beaucoup de reproche à faire à cette voiture. Je ne suis pas mécanicien mais concernant ton problème il pouvait y avoir 2 choses:
1) la sonde de prise de température au bas du radiateur defectueuse, qui doit actionner les 2 ventllos lorsque la température atteint un certain seuil (ça se teste à l'arret moteur tournant, s'ils ne se mettent pas en route-> voyant au tableau de bord et attention au joint de culasse!)

2)le calorstat qui aiguille le liquide de refroidissement vers le radiateur lorsque la température moteur s'éleve de trop. Si il reste fermé, le moteur chauffe et hop! joint de culasse HS! Ce qui peut arriver c'est que le calorstat s'ouvre trop tot et ne se referme peut-être pas, dans ce cas la température stabilisée du liquide de refroidissemant est abaissée.

En résumé, après ces élucubrations on peut dire que si tes ventilos fonctionnent c'est bon et que la température indiquée augmente ça me parait pas anormal. De toute façon à ce kilométrage c'est bien d'avoir changé ces 2 choses.

Voila voila ce que je pense
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
OK, merci bien pour ces précisions.

J'étais un peu étonnée de devoir changer ces pièces, la 21 de mon père n'ayant eu à l'époque des problème de ce genre qu'à 140000 km, mais il faut dire que notre Lag est de 1995... donc peut-être que de la rouille affectait le calorstat.

Quoi qu'il en soit, à partir du moment où les ventilos se mettent en route, je me dis que tutto va bene !

Après la distrib, le démarreur, le calorstat... quelle est la suite ???

Dine,
le vendredi devrait être férié...
Message Ven 30 Avr, 2004 13:04
Le compresseur de clim (si tu as) , l'alternateur, les rotules de direction ...

Bon WE quand même!
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées


Sauter vers: