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[Espace IV] et |Vel Satis| : Remplacement distribution sur 3.0dci (P9X) [Réglé]

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Bonsoir,
J'ai un doute sur l'intervalle de remplacement de l'entrainement de la distribution (par courroie, et non par chaine comme on le lit souvent...) sur le 3.0dci. Sur le livret d'entretien, c'est écrit 200 000km, l'age n'est pas précisé.
Un concessionnaire me dit que c'est 120 000km ou 5 ans.

Où est la vérité ?
Merci

Morex : c'est quand même mieux avec de la politesse.
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Dernière édition par pierre204 le Jeu 06 Dec, 2007 01:12; édité 3 fois
ok, je ferai attention pour les prochains posts ;-)
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
D'après un autre concessionaire Renault, et une affiche qui était dans l'atelier, il y a bien une limite de 5 ans, ou 200 000km.

Le livret d'entretien est donc ambigu.

Si vous avez un avis contraire, n'hésitez pas à le partager, je n'ai pas trop envie de changer la distrib. :-)
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
bonjour fait attention au carter distribution c leur defaut,j ai eu le cas sur une velsatis 3.0dci :pense:
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vel satis 3.0 dci année 2003
Bad news, alors que chez Saab avec le même moteur l'intervalle est de 10 ans ou 200 000km, chez Renault c'est bien 5 ans. J'ai eu confirmation sur l'écran de mon agent rino, qui m'a sorti ce matin les informations d'après mon numéro de série, c'est écrit de manière très claire 5 ans ou 200 000km.

Les premières Velsatis et Espace IV 3.0 dci ayant maintenant 5 ans, sortez les chéquiers :-)

(Y a t'il un post traitant du cout des interventions en général, ou peut-on utiliser ce post pour confronter nos devis/factures ? )
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Bonjour,

C'est si cher que ça :?: :(
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
pierre204 a écrit:

(Y a t'il un post traitant du cout des interventions en général, ou peut-on utiliser ce post pour confronter nos devis/factures ? )


Celui là :

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-prix-des..arations-t14092.html

:wink:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ok merci.

Oui je pense que çà doit couter un max, car quand on voit la complexité de l'opération sur le manuel de réparation, on se dit que çà ne se torche pas en une matinée :-)

Est-ce que qq'un a le barême de temps officiel pour cette opération ?
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Pas le barême officiel mais un extrait du Topic dont je t'ai mis le lien :

"Bonsoir,

Ma revision des 120000 kms avec changement du kit accesoire (galet,tendeur...)+vidange = 877.95 euros !!!!

Cela veut dire que dans 120 000 kms, j'aurais ce kit à faire + la distribution donc à vue de nez ......+ de 1500 euros aie aie

Vel satis initial 3.0 dci de 2002 avec 120000 kms"
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui je viens de le voir aussi, mais çà reste du "à vue de nez" :-)

Les barêmes de temps ne sont pas publics chez Renault ?

Parceque si effectivement çà m'emmène à plus de 1500 euros, je crois que je vais poser qques jours de congés et le faire moi-même, le manuel de réparation semble assez précis et l'outillage reste très limité.
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Je viens de regarder dans la doc technique et c'est impressionnant tout ce quil faut démonter pour remplacer cette courroie de distribution sur ce moteur. Il faut pratiquement sortir le moulin d'après la doc technique :shock: :shock:

Barki, vend ta VelSatis... :lol2:
Barkito
Barkito d'Or
Message Sam 17 Nov, 2007 20:11
Non non tu es mon ami :mrgreen: alors tu va me la faire :langue:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

j'y suis pas encore :pense:
Dernière édition par Barkito le Sam 17 Nov, 2007 20:11; édité 1 fois
Préconisée à 120.000 km, j'ai décalé la mienne à 160.000 km (je fais beaucoup d'autoroute)
Je sais c'est risqué, si pour une raison ou une autre la courroie vous lache avant, la garantie ne s'appliquera pas :(

Du coup, j'ai appris quelque chose. Contrairement aux autres voitures, la pompe à eau n'est pas à changer obligatoirement en même temps que la courroie de distribution.
En effet, sur l'Espace IV la pompe serait (dixit mon garagiste) entrainée par un circuit séparé de la courroie de distribution.
Ce qui fait, qu'en cas de défaillance de la pompe, on peut la changer sans refaire la distribution. Du coup, elle n'a pas été changé chez moi, ce qui diminue notablement la facture (je la mets en ligne dès que je remets la main dessus ;) )
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MEGANE II cc
bbugs, ici c'est le topic pour le 3.0 dCi et non pas le 2.2 dCi :wink:
oupsss. :oops:

[mode naif] et ça change quelque chose ? [mode off] :lol2:
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MEGANE II cc
Bon, j'ai pris rdz-vous pour ma révision des 120 000 / 5 ans, ils sont OK pour ne pas faire les courroies (distrib + accessoires), que je ferai moi même plus tard.

Pour info, le barême est de 7H de main d'oeuvre pour la dépose/repose de la distribution. (et accessoirement 3,5H pour la vanne EGR)

Je ferai cette opération en décembre et j'essaierai de prendre un max de photos pour faire un guide. (je n'ai jamais fait de distrib. sur un moteur aussi compliqué, mais il faut bien commencer un jour :-) )
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Barkito
Barkito d'Or
Message Mar 20 Nov, 2007 20:11
Citation:
Bon, j'ai pris rdz-vous pour ma révision des 120 000 / 5 ans, ils sont OK pour ne pas faire les courroies


Comprends pas bien sur les 3.0 DCI c'est pas une chaîne :?:
Et non, la chaine sur le 3.0 dci c'est une légende...
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Barkito
Barkito d'Or
Message Mer 21 Nov, 2007 08:11
pierre204 a écrit:
Et non, la chaine sur le 3.0 dci c'est une légende...


:shock: tu en es sûr :?:

Chez Renault il m'avait dit il y a un an "comme c'est une chaîne on la change à 200 000 km"
Dernière édition par Barkito le Mer 21 Nov, 2007 08:11; édité 1 fois
Sur le P9X 3.0 dci c'est une courroie :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.P9X_courroie_1.jpg


Sur le futur V9X chaîne car dérivé du M9R....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Barkito
Barkito d'Or
Message Mer 21 Nov, 2007 08:11
C'est quoi ce garage de merd* :twisted:

Est-il possible que sur ma voiture il y est une chaîne ?
NON

il confond peut être avec un V6 essence ...
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Faut se rendre à l'évidence, les garages ne connaissent PAS le P9X.

J'en ai fait plusieurs, dont certains très gros, ils sont totalement à l'ouest, et n'ont jamais fait de distrib. dessus (vu que les premiers modèles ont juste 5 ans).
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
pierre204 a écrit:
Faut se rendre à l'évidence, les garages ne connaissent PAS le P9X.

Et quand on le vois, on n'a pas envie de le connaitre...
surtout sous le capot d'une espace :-)
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
pierre204 a écrit:
Bad news, alors que chez Saab avec le même moteur l'intervalle est de 10 ans ou 200 000km, chez Renault c'est bien 5 ans. J'ai eu confirmation sur l'écran de mon agent rino, qui m'a sorti ce matin les informations d'après mon numéro de série, c'est écrit de manière très claire 5 ans ou 200 000km.

Les premières Velsatis et Espace IV 3.0 dci ayant maintenant 5 ans, sortez les chéquiers :-)



Bonjour,
Sur le carnet d'entretien de ma VS de 2004, il est effectivement indiqué 200000km sans aucune indication d'année.
Sur le carnet d'entretien de ma modus de fin 2006, il est précisé 5 ans / 120000 pour l'ensemble des diesel MAIS 10 ans / 200000km pour le 3.0dci.

Alors, 5 ans ou 10 ans ?
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Espace dci 160
Barkito
Barkito d'Or
Message Jeu 22 Nov, 2007 09:11
Citation:
Sur le carnet d'entretien de ma VS de 2004, il est effectivement indiqué 200000km sans aucune indication d'année.


+1
info très interessante !

Tu confirme que tu as un document Renault (le carnet d'entretien fourni avec ta Modus), sur lequel il est écrit noir sur blanc 10 ans ou 200 000km pour le 3.0dci ?

C'est en effet très logique, vu que c'est la durée prévue chez Saab pour ce moteur.

Il y aurait donc bien une erreur dans le Dialogys, sur lequel j'ai vu moi même 5 ans.
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Bonjour,
Je ferai un scan en début de semaine de la page du carnet d'entretien de 2006, avec les références de celui-ci si ça vous intéresse :wink:
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Espace dci 160
Dernière édition par pierrec le Ven 23 Nov, 2007 13:11; édité 1 fois
Barkito
Barkito d'Or
Message Ven 23 Nov, 2007 15:11
Bonjour à tous, passage chez Renault ce matin la distri sur le 3.0 dci est bien une courroie ce fait à 200000KM et il n'y a pas d'année.

Ces éléments sont d'après le n° de série de ma VS

voici le scan du document RENAULT

http://img206.imageshack.us/img206/9359/entretienhz9.jpg
C'est sur ce même document qu'il est stipulé 5 ans pour ma voiture (qui a sensiblement la même date de MEC)

PierreC, vu que tu te proposes, peux tu nous mettre ton scan ? :-)
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Salut @pierre204 !
Je ne l'ai pas scanné le week-end dernier, car cet élément ne semblait intéresser personne.
Promis je le fais cette semaine !
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Espace dci 160
Bonjour,
Voici donc les scan (ou plutôt photos) du carnet d'entretien de ma modus achetée en novembre 2006 :

> Couverture :

http://img223.imageshack.us/img223/5052/69480071gf5.jpg

http://img484.imageshack.us/img484/5113/54962087ie1.jpg


> Utilisation normale

http://img223.imageshack.us/img223/8420/71347434ln6.jpg


> Utilisations particulières

http://img223.imageshack.us/img223/6839/78186494az8.jpg

http://img484.imageshack.us/img484/2536/20872242aq5.jpg

http://img223.imageshack.us/img223/9521/10832427ok4.jpg

http://img223.imageshack.us/img223/2710/87234695jo6.jpg




:wink: en espèrant que ce soit lisible !
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Espace dci 160
merci beaucoup !

Voilà qui va clouer le bec à mon concessionaire !

Conclusion, il y a bien une erreur dans Dialogys, on peut passer ce sujet en statut réglé.
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Barkito
Barkito d'Or
Message Jeu 06 Dec, 2007 19:12
Sur mon document c'est pas 150000km mais 200000km
Heuuu Barki relis les docs ....

200 000 ou 10 ans en utilisation normale
150 000 ou 10 ans utilisations particulières (purement ville ou environnement poussiéreux ..... )
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Barkito
Barkito d'Or
Message Jeu 06 Dec, 2007 20:12
Citation:
Heuuu Barki relis les docs ....


C'est vrai que je suis une buse, mais sur ma doc y'a pas d'année juste 200000km
pareil pour moi, sauf que dialogys dit 5 ans, et c'est donc une erreur.
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Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
A noter que sur certaines notices, il est indiqué pour ce moteur le changement de courroie de distribution " 200 000 km si équipé"
J"ai emmené ma Vel Satis d'octobre 2003, qui vient donc d'avoir 5 ans, chez le concessionnaire.
Il m'a indiqué, aprés avoir consulté l'ordinateur, que mon moteur n'était pas équipé d"une courroie, mais d'une cascade de pignons. Ca a soulagé mon portefeuille, mais c'est la première fois que j'entends parler d'une autre version du V6 DCI
Bonjour, je suis tombé de bien haut hier soir, quand mon concessionnaire m'a annoncé le tarif pour la distribution de mon Espace IV 3.0 dCi; le verdict 2227.29 € avec changement de la pompe à eau.
Je trouve çà excessivement cher, je pensais qu'il y avait un forfait pour tout chez renault; j'ai retrouvé des livrets de 2008 où la courroie était dans un forfait à 1100 €, et là en 2010 plus de forfait???
Quelqu'un a t'il déjà tenté l'aventure de la changer lui-meme ??? Ou sinon je roule jusqu'à ce qu'elle casse en croisant les doigts... :oops: [/img]


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