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[Autre] News 2007

Alonso-McLaren, clap de fin

C'est désormais officiel, Fernando Alonso quitte McLaren Mercedes. Le double champion du monde, qui n'a pu conserver son titre cette année, ne sera resté qu'une saison au sein de l'écurie dirigée par Ron Dennis. Les problèmes relationnels rencontrés avec son coéquipier, Lewis Hamilton, et le fait qu'il ne se sentait pas totalement accepté par sa nouvelle famille, constituent les raisons principales de ce départ. Et l'on reparle d'un retour chez Renault, aux côtés de Flavio Briatore, pour débuter le championnat 2008.
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La FIA va bientôt passer la McLaren MP4-23 au microscope pour vérifier si elle n'a pas des allures de Ferrari.

Citation:
La FIA débarque chez McLaren
Pour examiner la nouvelle MP4/23
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Jeudi 08 novembre 2007 - 09h29

En plus d'avoir été exclue du championnat des constructeurs en septembre dernier, pour espionnage, l'équipe McLaren devait aussi s'attendre à ce que la FIA surveille la conception de la future MP4/23.

McLaren est en effet toujours sous la menace d'une sanction pour la saison 2008 au cas où des technologies Ferrari seraient utilisées dans la future monoplace de Lewis Hamilton.

C'est cette semaine que les premiers inspecteurs ont débarqué au quartier général de McLaren. Le Daily Mail parle d'un grand nombre d'experts légaux et techniques qui se seraient d'ores et déjà mis au travail.

Ce journal affirme encore que ces experts ont examiné certains ordinateurs et certains plans de la future MP4/23. Des données auraient été emportées afin d'être analysées plus en profondeur.

"Nous ne ferons aucune déclaration sur le détail d'une investigation en cours," déclare un porte-parole de la FIA. "Nous collaborons totalement avec la FIA et nous n'avons rien d'autre à déclarer," confirme un porte-parole de McLaren.

C'est le 7 décembre prochain à Monaco, en marge du Conseil Mondial du Sport Automobile, que la FIA fera connaître son verdict dans cette affaire.


Citation:
L'inspection de la MP4-23 débute !
Verdict le 7 décembre
http://img475.imageshack.us/img475/6251/enseignebf4.jpg
Jeudi 8 novembre 2007 - 10h05

D'après quelques indiscrétions, la FIA aurait déjà commencé à vérifier la voiture de McLaren Mercedes pour 2008 afin d'éviter qu'un élément de Ferrari ait été utilisé dans sa conception.

Le ''Daily Mail'' parle de véritables fouilles orchestrées par des techniciens et avocats indépendants hautement qualifiés.

Selon le journal anglais, les inspecteurs auraient déjà examiné les ordinateurs et les données du projet, en perquisitionnant quelques données pour des analyses ultérieures. Le résultat de l'enquête sera débattu lors d'une audience du Conseil Mondial à Monaco, fixée le 7 décembre prochain.

De son côté, la FIA tient à rester discrète : « Nous ne faisons pas de commentaires sur les enquêtes en cours, » a déclaré un porte-parole de la Fédération.

Même son de cloche chez McLaren Mercedes qui a précisé par l'intermédiaire d'un porte-parole : « Nous ne pouvons pas faire de commentaires, nous pouvons seulement affirmer que nous collaborerons activement avec la FIA. »
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Comme on parle d'espionnage entre McLaren et Ferrari, voici un des commentaires de Flavio Briatore, vu dans l'interview intéressante de 6 pages, de l'Auto Hebdo de cette semaine :

"Imaginez que l'on ait obtenu la recette d'utilisation des pneus ou le centrage des masses, le centre de poussée aéro ? La R27 aurait volé !"

J'ai bien aimé aussi l'article sur la Renault Turbo RE40 d'Alain Prost (6 pages). On peut lire aussi, dans l'interview accordée à Carlos Ghosn (page 29 à 33), les propos rassurants (?) du Président de Renault :

Votre objectif 2008 est facile à deviner, du coup...
"Appartenir aux 2 ou 3 équipes qui font le spectacle et desquelles on peut dire avant le départ : elle peut gagner. Condition de base. Tant que l'on aura cette garantie, nous serons en F1. Evidemment, je serai encore plus heureux s'il y a victoire !"

Auto hebdo (n°1622) du 7 novembre 2007
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Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 08 Nov, 2007 14:11; édité 1 fois
C'est reparti http://images.forum-auto.com/icones/smilies/pfff.gif . Vivement que Ron Dennis prenne sa retraite.

Citation:
Renault convoqué par la FIA
Une nouvelle affaire d'espionnage ?
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Jeudi 08 novembre 2007 - 14h50

Des représentants de l'équipe Renault ont été convoqués pour être entendus le 6 décembre prochain, juste avant la réunion du Conseil Mondial. C'est ce que la FIA communique aujourd'hui dans un communiqué de presse qui nous en rappelle d'autres de cet été...

Ces représentants de l'équipe française devront justifier la possession de documents provenant de chez McLaren entre septembre 2006 et octobre 2007. La FIA précise que cela contrevient à l'article 151c du code sportif international. C'est ce qui avait déjà été reproché à McLaren dans l'affaire d'espionnage de cet été.

Dans ces documents, il y aurait des informations confidentielles: les dimensions de la McLaren MP4/22, des détails sur le circuit d'essence, la boîte de vitesses, le contrôle des systèmes hydrauliques et sur un composant d'une nouvelle suspension utilisée sur la McLaren de 2006 et celle de cette année.


Citation:
Renault dans le collimateur de la FIA...
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Jeudi 08 Novembre 2007

La FIA a invité l'écurie Renault F1 à se présenter le 6 Décembre à Monaco avant le Conseil Mondial du Sport automobile, qui aura lieu le lendemain. Les représentants de l'écurie française devront répondre aux accusations lancées par l'écurie McLaren. En effet, entre Septembre 2006 et Octobre 2007, la marque au losange aurait détenu des documents confidentiels en provenance de McLaren.

Ces documents contiendraient des informations très précises sur les Flèches d'Argent, comme le système d'acheminement d'essence, l'assemblement de la boite de vitesses, le système de refroidissement, les contrôles du système hydraulique ainsi qu'un nouveau composant d'une suspension, utilisée par McLaren en 2006 et 2007.


Citation:
La FIA convoque Renault pour détention de secrets industriels McLaren
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Jeudi 08 Novembre 2007 - 14h38

La Formule 1 n’a pas mis un point final à son espionnite aigue. Le dossier de l’espionnage industriel Ferrari/McLaren n’a pas encore eu le temps de refroidir – la FIA se penche actuellement sur le patrimoine génétique de la MP4-23 pour déterminer s’il y a eu ou non cross over entre l’ADN de la flèche d’argent et celui de la Ferrari – qu’un nouveau cas brûlant est proposé à la sagacité du Conseil Mondial du Sport Automobile.

Des représentants de RenaultF1 ont en effet été convoqués par la FIA pour apparaître devant le Conseil Mondial du Sport Automobile qui se tiendra le 6 Décembre à Monaco. « Ils devront répondre d’une infraction à l’article 151c du Code Sportif Internationale entre les mois de Septembre 2006 et Octobre 2007 » précise la FIA dans son communiqué officiel en soulignant que Renault aurait été en possession illégale de documents et informations confidentiels appartenant à McLaren Mercedes, « Incluant mais ne se limitant pas à cela, des données essentielles sur la dimension de la monoplace de F1 McLaren ainsi que des détails sur le système de ravitaillement en carburant, sur le système de refroidissement, le système de contrôle hydraulique et un nouveau composant de suspension utilisé par les McLaren en 2006 et 2007. »

Article 151c du Code Sportif International :
Seront considérés comme infractions aux Règlements, en dehors des cas qui y sont prévus :
c) Tout procédé frauduleux ou manœuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile.

La convocation de Renault fait suite à l’enquête menée par la FIA et motivée par les accusations d’espionnage industriel portées par Ron Dennis à l’endroit de la marque au losange au moment de l’explosion de la bombe du Coughlan-Stepney-gate. Le patron de l’écurie de Woking entendait provoquer une amnistie de masse, mais s’était fait renvoyer dans ses quartiers par la FIA, qui lui avait signifié que les 2 affaires étaient distinctes et seraient donc traitées séparément.

Les informations confidentielles McLaren Mercedes dont Renault est en possession ont été transmises à l’écurie championne du monde 2005/06 par un ingénieur transfuge de McLaren, Phil Mackereth, embauché par l’écurie anglo-française en 2006. Mackereth aurait amené dans ses bagages 3 CD contenant des informations sur la McLaren Mercedes. Deux experts avaient été mandatés par la FIA pour se pencher sur l’affaire, et déterminer si les accusations de Ron Dennis étaient fondées. La FIA a clairement répondu à cette question par l’affirmative en convoquant des représentants de Renault. Détention ne signifie pas exploitation ; lever le voile sur cette épineuse question sera la prochaine mission des experts et du Conseil Mondial du Sport Automobile.
Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 08 Nov, 2007 16:11; édité 1 fois
Et c'est reparti pour un tour ....

De toutes façons comme tous les techniciens font une ronde d'une écurie à l'autre ..... ça peut durer longtemps ..... (et puis tiens comment ils avaient sut pour les Mass Dampers .....?)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Nov, 2007 18:11
Donc on peut en conclure que les ingés de RF1 sont très mauvais vu la différence de performances entre la McLaren et la RENAULT... :roll: :roll: :roll:
Ou alors ils ne savent pas lire :mrgreen: :mrgreen:
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Nov, 2007 19:11
Ca doit être la traduction Italien==>Anglais==>Français qui doit être très mauvaise :lol2:
:lol: Effectivement ca doit pas simplifier !

Sinon ben Dennis commence vraiment à me taper sur les nerfs ! :evil: Mauvais perdant !! :boude:
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Et après on nous bassine à longueur de journée avec le fameux fair-play anglais :nonnon: :nonnon:
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Le gras, c'est la vie
Selon une source du quotidien britannique "The Independent", l'affaire d'espionnage entre Renault et McLaren-Mercedes serait bien plus importante que l'affaire Stepneygate. C'est n'importe quoi.

Citation:
Renault jouera la transparence
Avec McLaren et la FIA
http://l.yimg.com/eur.yimg.com/i/sp/i/logo.gif
Vendredi 09 novembre 2007 - 09h56

Hier, la FIA a officiellement convoqué l'équipe Renault afin qu'elle puisse s'expliquer sur la détention de données confidentielles appartenant à l'équipe McLaren entre septembre 2006 et octobre 2007.

Cette affaire dont nous avions déjà brièvement parlé cet été vient à la suite d'une autre qui avait opposé McLaren à Ferrari.

Cette dernière s'était terminée de la plus mauvaise des façons pour l'équipe McLaren puisqu'elle a été exclue du Championnat du monde des constructeurs et a été condamnée à payer une amende record de 100 millions de dollars.

"Depuis que cette affaire a été découverte, nous avons agi avec une totale transparence avec McLaren et la FIA et nous continuerons à le faire," déclare un porte-parole de l'équipe Renault.

Certains médias britanniques ont déjà pointé un doigt accusateur sur Phil Mackereth, un ingénieur qui aurait quitté McLaren pour rejoindre Renault avec des données confidentielles dans ses bagages.

Une source proche du dossier, selon la formule consacrée, a déclaré au journal britannique The Independent, que cette affaire était bien plus importante que la précédente entre Ferrari et McLaren.

"La quantité et l'importance des informations trouvées chez Renault vont faire ressembler le Stepneygate à une douce plaisanterie," affirme cette source anonyme.
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Ahh ! Ces Rosbeafs !!!

Après avoir brulé Jeanne D'arc
Après avoir gagné Waterloo
Après avoir inventé les légumes à la vapeur... :hum2: beurk
Ils vont nous em**der encore !!!! A la limite Renault aurait gagné le championnat, OK, mais là ! Y à pas à dire !! C'est du n'importe quoi !
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Voici la réponse de Renault F1 :

Citation:
Espionnage: la réaction de Renault F1

Suite à la notification d’audition par la FIA des représentants d’ING Renault F1 Team lors du prochain Conseil Mondial en décembre, l’écurie tenait à clarifier la situation. Voici l'explication du constructeur Français.

Le 6 septembre 2007, il a été porté à notre attention qu’un ingénieur (Monsieur Phil Mackereth), qui avait rejoint l’écurie en septembre 2006 après avoir travaillé pour McLaren, avait emporté avec lui des informations étant la propriété de McLaren. Ces informations étaient stockées sur des disquettes et comprenaient des copies de dessins d’ingénierie McLaren ainsi que des fichiers techniques. Ces informations ont été, à la demande de Phil Mackereth, installées dans son dossier personnel sur le système Renault F1 Team. Cela a été fait sans l’accord d’aucun des responsables de l’écurie. Dès que la situation a été portée à l’attention de la direction technique de l’équipe, les actions suivantes ont été entreprises :

• Les informations incriminées ont été effacées de notre système informatique et une investigation en bonne et due forme a été lancée.
• Nous avons immédiatement informé McLaren de la situation puis avons averti la FIA.
Depuis, nous tenons informés de manière régulière McLaren et la FIA des avancées dans la résolution de cette affaire.
• Monsieur Phil Mackereth a été immédiatement suspendu de ses fonctions
• Les disquettes originales ont été récupérées et envoyées par nos avocats à McLaren

Notre investigation a montré que lors de sa prise de fonction au sein de l’équipe Monsieur Phil Mackereth a informé plusieurs de nos ingénieurs de l’existence de ces informations par le biais de dessins. Ils couvraient quatre domaines d’application utilisés par McLaren à savoir : l’intérieur du réservoir d’essence, la boîte de vitesses, un mass damper et un système d’amortisseur de suspension. Les ingénieurs impliqués ont affirmé qu’après avoir brièvement vu ces dessins, aucune de ces informations n’a été utilisée pour influencer la conception de la monoplace Renault et ce, de quelque façon que ce soit. Dans le cas particulier du mass damper, ce système ayant été interdit par la FIA, ces dessins ne représentaient par conséquent aucun intérêt. L’amortisseur de suspension dessiné par McLaren pouvant à son tour être remis en question, une clarification de la FIA l’a ensuite confirmé, sur la base de notre interprétation de ce concept.

ING Renault F1 Team a pleinement coopéré avec McLaren et la FIA sur cette affaire au point d’inviter un organisme indépendant choisi par McLaren afin d’inspecter ses systèmes informatiques, ses voitures et ses dossiers de conception pour démontrer qu’il s’agissait d’un incident malheureux qui n’a cependant en aucun cas influencé le design de ses monoplaces.

ING Renault F1 Team a agit en total transparence envers McLaren et la FIA, se montrant proactif quant à la résolution de cette affaire et a pleinement confiance quant au jugement du Conseil Mondial en décembre prochain.

D'après Renault F1 Team
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Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 09 Nov, 2007 17:11; édité 2 fois
Si ce qui est indiqué est vrai, Renault n'a rien fait de mal

ING Renault F1 Team a écrit:
Dès que la situation a été portée à l’attention de la direction technique de l’équipe, les actions suivantes ont été entreprises :

• Les informations incriminées ont été effacées de notre système informatique et une investigation en bonne et due forme a été lancée

affaire McLaren/Ferrari : Là les informations circulaient librement chez McLaren : Alonso, Pedro de la Rosa, Hamilton, Dennis...

ING Renault F1 Team a écrit:
• Nous avons immédiatement informé McLaren de la situation puis avons averti la FIA

affaire McLaren/Ferrari : là c'était un marchand de journeaux qui avait prévenu Ferrari

ING Renault F1 Team a écrit:
• Depuis, nous tenons informés de manière régulière McLaren et la FIA des avancées dans la résolution de cette affaire

affaire McLaren-Ferrari: au début Ron Dennis déclaré que son écurie n'avait jamais eu connaissance d'informations confidentielles concernant Ferrari

ING Renault F1 Team a écrit:
• Monsieur Phil Mackereth a été immédiatement suspendu de ses fonctions

affaire McLaren/Ferrari : là Ron Dennis avait suspendu Mike Coughlan seulement quelques jours après que Ferrari avait accusé McLaren d'être entré en possession du dossier de la F2007

ING Renault F1 Team a écrit:
• Les disquettes originales ont été récupérées et envoyées par nos avocats à McLaren

affaire McLaren/Ferrari : Ron Dennis n'avait pas donné l'ordre à Mike Coughlan de rendre le dossier que lui avait donné Nigel Stepney

ING Renault F1 Team a écrit:
Ils couvraient quatre domaines d’application utilisés par McLaren à savoir : l’intérieur du réservoir d’essence, la boîte de vitesses, un mass damper et un système d’amortisseur de suspension.

Il me semble que c'est celui de McLaren qui ne fonctionnait pas. C'est même pour cette raison qu'il avait décidé ensuite que le Mass damper était contraire au réglement.
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Etant donné qu'il n'y a plus de Grand Prix je pense malheureusement que la presse Britannique va profiter de cet evennement pour écrire des fables ou inventer des romans policiers, afin de vendre du papier http://images.forum-auto.com/icones/smilies/pfff.gif. Qui sont ensuite repris dans les sites sur la F1 ou les médias européens... :(

On le sait tous, les anglais sont très fort pour inventer des fausses nouvelles et si ils le font, Renault sera sûrement le coupable idéal puisque :

- leur chouchou,Lewis Hamilton, pilote pour l'équipe britannique "McLaren",
- Renault serait l'équipe favorite d'Alonso, qui est considéreé par les journaux britannique comme un frein dans la monté en puissance de Lewis,
- Pour faire oublier l'affaire McLaren/Ferrari

Citation:
Espionnage : Ecclestone réagit
Il veut combattre ce nouveau fléau
http://l.yimg.com/eur.yimg.com/i/sp/i/logo.gif
Samedi 10 novembre 2007 - 9h52

Après l'affaire Ferrari contre McLaren, nous avons droit depuis quelques jours à l'affaire McLaren contre Renault.

Il s'agit dans les deux cas d'espionnage supposé et pour Bernie Ecclestone c'en est trop !

D'après le Daily Telegraph le grand argentier de la F1 a en effet invité tous les responsables d'équipe dans son bureau de Londres hier afin "d'établir la nature et la pleine ampleur de l'espionnage en F1 et pour prendre des mesures pour éteindre le foyer d'infection à la source."

Seules les équipes Ferrari, McLaren et Renault n'ont pas été invitées à cette réunion. Ce sont bien sûr les trois équipes qui ont déjà été touchées d'une façon ou d'une autre par ce nouveau fléau en F1.


Citation:
Espionnage Renault-McLaren
15 employés impliqués à Enstone ?
http://img475.imageshack.us/img475/6251/enseignebf4.jpg
Samedi 10 novembre 2007 - 11h47

D'après ''Autosport'', au moins quinze personnes de l'usine Renault d'Enstone auraient eu accès aux informations techniques de McLaren Mercedes !

C'est l'ingénieur Phil Mackareth qui était en possession de ces données, contenues sur plusieurs disquettes, lorsqu'il a rejoint Enstone en septembre 2006.

Renault a admis dans un communiqué de presse que Phil Mackareth avait transféré ces informations sur son ordinateur d'Enstone et qu'il avait montré des plans à certains ingénieurs, mais insiste que les données n'ont pas été utilisées pour influencer la conception de leur voiture.

McLaren Mercedes aurait également mené sa propre enquête sur cette affaire à l'usine d'Enstone par l'intermédiaire de la société indépendante ''Kroll'' et il se pourrait qu'un dossier concernant des preuves de cette affaire ait été remis à la FIA.

Les enquêtes qui ont été menées par Renault et McLaren Mercedes auraient révélées que plus de quinze ingénieurs auraient eu accès aux données de Woking qui comprenaient notamment plusieurs détails sur la MP4-22. Ces personnes l'auraient confirmé par écrit.

D'après certaines sources, les ingénieurs ne seraient pas seulement que de ''simples'' employés. En effet, Robin Tuluie (Chef du Département Recherche et Développement), Tim Densham (Designer en chef), ainsi que le directeur technique adjoint serait impliqués dans cette affaire.

Renault sera entendue par le Conseil Mondial de la FIA le 6 décembre prochaine à Monaco.


Citation:
Espionnage Renault-McLaren
Briatore sort de son silence
http://img475.imageshack.us/img475/6251/enseignebf4.jpg
Samedi 10 novembre 2007 - 12h23

Flavio Briatore, Directeur Général d'ING Renault F1, a repoussé les accusations d'espionnage à l'encontre de son équipe.

« Nous n'avons jamais utilisé des données de McLaren Mercedes pour notre voiture. Lorsque nous avons tout découvert en septembre, nous avons parlé avec la personne concernée (Phil Mackareth , NDRL), » a déclaré Flavio Briatore aux ''Times''.

« Nous avons commencé une enquête et nous l'avons suspendu. Nous avons également informé McLaren Mercedes et la FIA. Nous avons donné à Max Mosley tout le matériel et nous lui avons délivré une déclaration dans laquelle nos ingénieurs précisaient qu'ils n'avaient pas utilisé la moindre donnée de McLaren Mercedes pour notre voiture, » a-t-il ajouté.
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De toute façon, si Renault quitte la F1, ça ne sera pas un mal.

Ca fera plus d'argent pour développer d'autres axes, et ça évitera d'avoir une image associée à un sport anti-écologie, sponsorisé par le lobby de tabac et de l'alcool.
:?:
navidad a écrit:
De toute façon, si Renault quitte la F1, ça ne sera pas un mal.

Ca fera plus d'argent pour développer d'autres axes, et ça évitera d'avoir une image associée à un sport anti-écologie, sponsorisé par le lobby de tabac. et de l'alcool.

Ce sponsoring est interdit en Formule 1 aujourd'hui. C'est d'ailleurs pour ça que le cigarettier japonais, Mild Seven, qui était le sponsor principal de Renault F1 (champion du monde en 2005 et 2006) s'était retiré de la formule 1 l'année dernière pour être remplacé par la banque néerlandaise ING.

Voir:
- ING sponsor principal de Renault
- Le monopole des cigarettiers dans la F1 se consume
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Le Toulonnais a écrit:
Ce sponsoring est interdit en Formule 1 aujourd'hui. C'est d'ailleurs pour ça que le cigarettier japonais, Mild Seven, qui était le sponsor principal de Renault F1 (champion du monde en 2005 et 2006) s'était retiré de la formule 1 l'année dernière pour être remplacé par la banque néerlandaise ING.

C'est quand même la scuderia Marlboro Ferrari qui a gagné les 2 championnats...

Peut être est ce un fabricant de cendriers pour les bars non-fumeurs et qui ne vendent que de la limonade.... :razz:
Dernière édition par navidad le Sam 10 Nov, 2007 17:11; édité 5 fois
navidad a écrit:
Le Toulonnais a écrit:
Ce sponsoring est interdit en Formule 1 aujourd'hui. C'est d'ailleurs pour ça que le cigarettier japonais, Mild Seven, qui était le sponsor principal de Renault F1 (champion du monde en 2005 et 2006) s'était retiré de la formule 1 l'année dernière pour être remplacé par la banque néerlandaise ING.

C'est quand même la scuderia Marlboro Ferrari qui a gagné les 2 championnats...

Peut être est ce un fabricant de cendriers pour les bars non-fumeurs et qui ne vendent que de la limonade.... :razz:

Même si c'est le nom officiel de l'équipe tout le monde parle d'elle sous le nom de Ferrari dans les tribunes, les médias, etc... A la télé jamais on entendra Jacques Laffite ou Jean-Louis Moncet dire "Les Marlboro Ferrari occupent la première ligne de la grille" ou "La Marlboro Ferrari de Räikkönen est passé devant la Vodafone McLaren de Hamilton"

De plus le nom du cigarettier Marlboro qui était affiché traditionnellement sur les flancs de la Ferrari ont été remplacé par des « codes-barres ».

Il n'y a que l'écurie italienne qui a adoptée cette idée (sur les 11 écuries du plateau) afin de rester partenaire avec la marque de cigarette la plus vendue dans le monde, pour rester en accord avec la législation européenne réglementant la publicité pour le tabac.

Pour moi au niveau publicité c'est zéro car on ne voit pas le nom affiché sur la monoplace pendant les GP. Ce qui explique pourquoi les autres cigarettier n'ont pas voulu choisir cette option :

Des exemples :
- Mild Seven, propriété de Japan Tobacco, est remplacé chez Renault par l'institution financière néerlandaise ING
- McLaren-Mercedes a signé un contrat avec le groupe de télécommunication anglais Vodaphone pour suppléer à la marque West des Allemands d'Imperial Tobacco
- Lucky Strike, branche de BAT, disparaît des pontons des Honda
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Le Toulonnais a écrit:

Pour moi au niveau publicité c'est zéro car on ne voit pas le nom affiché sur la monoplace pendant les GP.

Marlboro est donc un sponsor désintéressé :lol:

Sinon, Marlboro Ferrari, ce n'est pas moi qui l'invente, c'est le nom officiel :

http://www.fia.com/fr/sport/Championships/F1/F1_Season_Guide/2007.html
navidad a écrit:
Sinon, Marlboro Ferrari, ce n'est pas moi qui l'invente, c'est le nom officiel :

Heureusement que c'est le sponsors officiel parceque je ne le savait même pas :shock:
navidad a écrit:
Le Toulonnais a écrit:

Pour moi au niveau publicité c'est zéro car on ne voit pas le nom affiché sur la monoplace pendant les GP.

Marlboro est donc un sponsor désintéressé :lol:

Sinon, Marlboro Ferrari, ce n'est pas moi qui l'invente, c'est le nom officiel :

http://www.fia.com/fr/sport/Championships/F1/F1_Season_Guide/2007.html

Je le savais déjà depuis des années, merci :wink: . D'ailleurs je n'ai pas dit que tu l'as inventé. Mais entre une et onze écurie il y a une grosse différence non ?

Je doute fort que tu puisses trouver une marque de cigarette ou d'Alcool sur la Renault R27.
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J-M 33 a écrit:
Ahh ! Ces Rosbeafs !!!

Après avoir brulé Jeanne D'arc
Après avoir gagné Waterloo
Après avoir inventé les légumes à la vapeur... :hum2: beurk
Ils vont nous em**der encore !!!! A la limite Renault aurait gagné le championnat, OK, mais là ! Y à pas à dire !! C'est du n'importe quoi !


De toute façon l'affaire McLaren/Renault me semble très différente de la 1ère affaire d'espionnage. Car si on se souvien Ron Dennis disait pour sa défense qu'il n'avait pas utilisait les données de la Ferrari sur la McLaren puis que personne d'autre à part Mike Coughlan était au courant.

Malheureusement pour lui, la FIA avait interprétée des informations pour prouver que McLaren avait bien utilisé des données de Ferrari pour tenter d'améliorer la McLaren

Par exemple il avait été prouvé que des données de Ferrari avait été utilisé dans le simulateur de McLaren. Donc pour les yeux de la FIA, McLaren avait bien utilisé les données et avait un prétexte pour dire que l'équipe Britannique avait triché.

Maintenant si Renault n'a pas testé les informations de McLaren puis qu'elle prend en compte son comportement, les chances d'une sanction se réduise pour RF1:
- l'ingénieur Phil Mackareth qui a été relevé de ses fonctions (chose que Ron Dennis n'avait pas faite au début)
- l'équipe Renault a prévenu d'elle même la FIA et McLaren (Dennis lui avait déclaré, au début, que personnes d'autres chez McLaren était au courant)


Voir les échanges De la Rosa/Mike Coughlan et Alonso/De la Rosa sur :

Les raisons de la condamnation de McLaren
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navidad a écrit:
De toute façon, si Renault quitte la F1, ça ne sera pas un mal.

Ca fera plus d'argent pour développer d'autres axes, et ça évitera d'avoir une image associée à un sport anti-écologie, sponsorisé par le lobby de tabac et de l'alcool.



Ta oublieé la mafia, la prostitution, la bombe atomique et les milliardaires russes... :lol:

Moi je pense que concourir en F1 c'est quand même une bonne Pub ! C'est un sport quand même d'excellence !


Non, vraiment, Renault est très trnasparent sur cette affaire, le seul souci c'est que Ecclestone n'aime pas vraiment Renault... :nonnon:
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ben forcément : une équipe autre que Ferrari qui gagne et Ecclestone n'aime pas ... :hum2:
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Le gras, c'est la vie
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 13 Nov, 2007 18:11
Info ou intox ? :pense:

http://www.leblogauto.com/2007/11/sebastien-loeb-en-formu..le-1.html#more-11785

C’est un véritable coup de tonnerre aussi bien dans le monde du WRC que sur la planète Formule 1 ! Le triple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb vient de s’engager avec l’écurie française Renault. Voici une nouvelle qui n’a pas fini de faire jaser. Comment expliquer ce recrutement complètement inattendu ? Le pilote a-t-il succombé aux sirènes d’une discipline plus médiatique encore que le rallye ? A-t-il agi sur un coup de tête ? Et comment analyser aussi ce choix de la part des dirigeants de l’écurie hexagonale ? Les rumeurs renvoyaient Alonso aux côtés de Briatore (aucune confirmation officielle à l’heure actuelle) et hop, Loeb débarque. Après Bourdais voici Loeb…

Alors, fiction ou réalité ? Un peu des deux mon capitaine ! Enfin presque. Sébastien Loeb conduira bel et bien une Formule 1 Renault au début du mois prochain sur le circuit Paul Ricard. Mais uniquement l’espace d’un galop d’essai, ou distraction au choix, mis sur pied par un sponsor commun de l’écurie et du pilote. Après avoir goûté à plusieurs reprises au 24 heures du Mans, le triple champion du monde des rallyes compte sur cette expérience pour prendre un maximum de plaisir. Rassurez-vous, Sébastien Loeb prendra bien le départ du prochain rallye du Pays de Galles. Au volant de sa Citroen WRC et non d’une F1 Renault !
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David
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 13 Nov, 2007 18:11
Seb va tourner avec la F1 bientot.
Mais c'est tout.
« L’écurie a donc clairement bénéficié d’un avantage. » : les avocats de McLaren ne doivent sûrement pas regarder la F1 pour dire des choses pareilles http://images.forum-auto.com/icones/smilies/pfff.gif .

Citation:
McLaren s’offusque : Renault détenait 33 fichiers confidentiels
http://f1.automoto365.com/templates/default/logo/logo.gif
Vendredi 23 Novembre 2007 - 07:15

Renault se retrouve dans l’œil du cyclone. Les dossiers techniques dupliqués de McLaren vers Renault par Phil Mackereth, lors de son transfert de Woking à Enstone en 2006, font planer des soupçons de tricherie sur la formation au losange. Le Tribunal d’Appel se penchera sur le cas de l’écurie Anglo-française le 6 Décembre prochain et la sentence ne s’annonce pas clémente – comment pourrait-il en être autrement après le châtiment exemplaire infligé à McLaren Mercedes pour des circonstances similaires techniquement parlant ? Les dégâts collatéraux pourraient en outre plomber les tractations entre Renault et un sponsor ou l’autre, voire remettre en cause les pourparlers avec Fernando Alonso.

Prise les doigts dans la confiture, le constructeur Français a beau clamer sa probité, son combat ressemble à celui de McLaren dans l’affaire d’espionnage initiée par la paire d’ingénieurs Nigel Stepney (Ferrari)/Mike Coughlan (McLaren), à savoir perdu d’avance. La culpabilité de détention illégale d’informations classées confidentielles a été établies par la FIA. Renault se défend d’avoir franchi le pas de l’exploitation de ces données, mais se retrouve dans la même ornière que McLaren, dont la présomption d’innocence dans l’exploitation des données Ferrari n’a pas pu être réellement effritée.

« Il est évident que des informations confidentielles sur le design de McLaren étaient délibérément connues et largement disséminées au sein de l’ingénierie Renault » affirme au Times l’avocat de McLaren, Baker McKenzie, « L’écurie a donc clairement bénéficié d’un avantage. »

En parallèle à la divulgation d’une partie de la trame du réquisitoire McLaren, le Guardian narre par le menu l’étendue du viol technologique dont elle a eu vent : 33 fichiers classés confidentiels – comportant plusieurs centaines de croquis techniques et répartis sur 11 CD auraient été retrouvés dans un disque dur Renault. Ils contiendraient ni plus ni moins que l’ADN des McLaren MP4-21 et MP4-22 et auraient été visionnés par les éminences grises du staff d’ingénieurs Renault. La détention illégale étant prouvée, le fait qu'il ne s'agisse pas en tant que tel d'une affaire d'espionnage ni de trahison ne pèsera probablement pas lourd dans la défense de Renault - Mackereth a emporté avec lui des dossiers qui, s'ils n'avaient pas été gravés sur CD mais étaient restés dans sa mémoire avant qu'il ne les couche sur le papier une fois dans l'enceinte Renault, n'auraient jamais fait explosé le le Renault-gate.

Citation:
McLaren met la pression sur Renault
Dans l'affaire d'espionnage qui les oppose
http://l.yimg.com/eur.yimg.com/i/sp/i/logo.gif
Vendredi 23 novembre 2007 - 10h05

L'équipe McLaren n'entend visiblement pas laisser retomber la pression sur l'équipe Renault. On sait que cette dernière est accusée d'avoir espionné l'équipe de Ron Dennis, mais Renault avait qualifié récemment cette affaire "d'incident malheureux".

Chez McLaren, on n’est bien sûr pas du même avis et les accusations sont distillées dans la presse britannique alors que cette affaire sera examinée par la FIA, le 6 décembre prochain.

http://f1.racing-live.com/f1/photos/imgactu/zoom07/briatore-monaco-z-wri-31_240507.jpg

D'après certaines informations parues ces derniers jours dans la presse britannique, il y avait chez Renault pas moins de 18 ingénieurs au courant des secrets de McLaren. Ces informations subtilisées par l'ingénieur Phil Mackereth à McLaren auraient été trouvées sur onze ordinateurs chez Renault.

On apprend aussi dans la presse britannique que Renault était en possession de 33 dossiers d'informations techniques provenant de chez McLaren, ce qui serait plus que les 780 pages de données Ferrari trouvées chez un ingénieur McLaren, un peu plus tôt cette année.

"Il est clair que des informations confidentielles provenant de chez McLaren ont été sciemment, délibérément et largement diffusées et discutées au sein de l'équipe Renault," déclarent les avocats de McLaren dans une lettre envoyée à la FIA..

Ces avocats affirment encore que Renault a répondu à ces accusations avec une attitude quelque peu cavalière. Ils ajoutent que les explications de Renault ont été incomplètes, trompeuses ou incorrectes. Ils ajoutent enfin que de Phil Mackereth, qui affirme avoir gardé ces informations pour des raisons sentimentales, est absurde.

Quoi qu'il en soit, l'équipe Renault a déjà réfuté toutes ces accusations d'espionnage au début du mois de novembre. C'est donc la FIA qui tranchera dans cette affaire, le 6 décembre prochain.
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Go Renault !
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Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 23 Nov, 2007 10:11; édité 1 fois
Evidement la FIA va punir renault et lui infliger une amende de plusieurs millions d'Euros, CG va pas être content et va dire on se retire de F1...

Merci Ron Dennis sache qu'a par Hamilton tu n'a plus d'amis... :evil:
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Je trouve que McLaren fait tout pour casser la Formule1 juste parce qu’ils ne sont pas capables de gagner le titre.
Mauvais perdent. :langue:
C'est dégueulasse ce qu'il font tous, de toute façon en F1 tout le monde a des dossiers à tout le monde, les cas vont tomber les uns après les autres.
+1 je suis d'accord.

Ca (malheuresement) partie du sport...
On cherche à savoir comment on fait chez le voisin, c'est même un gene humain presque !! :lol:
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renault man
Administrateur
Message Ven 23 Nov, 2007 19:11
tom7167001 a écrit:
C'est dégueulasse ce qu'il font tous, de toute façon en F1 tout le monde a des dossiers à tout le monde, les cas vont tomber les uns après les autres.


non, Ferrari est tout blanc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 23 Nov, 2007 19:11
comme neige :mdr:
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David
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 23 Nov, 2007 19:11
ouaip...
Enfin d'un autre coté, il y aurait Ferrari à la place de Renault dans les communiqués de presse, vous crieriez tous au scandale dans l'autre sens... :roll:
Je préfère grandement Ferrari à MClaren Mercedes... :roll:
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Source : F1-Live

Des employés de l'écurie de F1 Renault ont reconnu avoir eu connaissance de documents confidentiels sur la monoplace de McLaren-Mercedes, affirme vendredi la BBC, expliquant avoir eu accès à des témoignages recueillis par l'écurie britannique.

Des représentants de Renault, qui se défendent de toute irrégularité et plaident l'indélicatesse individuelle de l'un de leurs salariés, sont convoqués le 6 décembre devant le Conseil de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). L'écurie française est accusée d'avoir eu accès, entre septembre 2006 et octobre 2007, à des documents et des informations confidentiels concernant son concurrent.

Selon le dossier de plaidoirie de McLaren-Mercedes cité par la BBC, ces informations étaient "largement disséminées et en toute connaissance de cause" parmi le personnel de Renault.

La radio explique avoir vu dix-huit témoignages recueillis par McLaren-Mercedes dans lesquels des employés de Renault reconnaîtraient en avoir eu connaissance.



McLaren-Mercedes compte également affirmer que trente-trois dossiers contenant 780 croquis techniques, ont été enregistrés sur un ordinateur de Renault en septembre 2006.

Le constructeur français a incriminé et limogé un de ses ingénieurs, Phil Mackereth, qui aurait, selon lui, agi seul et sans en informer d'autres membres de l'écurie. Mackereth avait été embauché par Renault en septembre 2006 après avoir travaillé pour McLaren.

L'écurie britannique a elle-même été exclue par la FIA du championnat du monde des constructeurs 2007 et a reçu une amende-record de 100 millions de dollars (environ 70 millions d'euros), pour des faits similaires au préjudice de Ferrari.
Qui parie avec moi que l'amende sera encore plus élevé ? :mrgreen:
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J-M 33 a écrit:
Je préfère grandement Ferrari à MClaren Mercedes... :roll:



:+1o:
je rejoins tom59, ce serait ferrari, vous crieriez avec les loups.
allez, foutez moi une bonne amende à RF1, qu'on n'en pare plus et puis voilà.


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