Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bruit apres changement courroie de distribution [Réglé]

Bonjour a tous !

Pour Infos : LAGUNA 2 1.9 DCI 100, année 2002, 102000 Km

Donc voila, mon garagiste m'a conseillé de faire changer la courroie de distribution car meme n'ayant pas atteint les 120000 Km, j'ai depassé les 5 ans fatidiques.

Je l'ai donc fait changer.

MAIS, car il y a bien un MAIS :( , j'ai recuperé la voiture et je trouve qu'elle ne fait plus le meme bruit. Il y a une sorte de sifflement aigu qui se fait entendre au ralenti et lorsque je roule, j'ai vraiment l'impression d'etre dans ma vielle MEGADE GASOIL !!

Non serieusement cette voiture, outre les bruit de rossignols a l'interieur et les petis couinements a l'arriere etait tres silentieuse niveau moteur, je veux dire par la qu'elle avait un ralenti tres stable, et un bruit tres regulier.

La le bruit n'est plus regulier, comme des petites baisses de regime et un espece de sifflement, comme une helice d'elicoptere.

Est ce normal que la voiture fasse ce type de bruit apres le changement de courroie ?

Merci de vos reponses !
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Dernière édition par liesou le Jeu 08 Nov, 2007 21:11; édité 2 fois
Bon il dechaine pas les foules mon Post !!

Non serieusement y a pas un pb dans l'histoire ? Elle est pas cencée faire le meme bruit apres changement de couroie ? :|

Faut il que ca se rode ? :crazy:

Ce serait pas un pb de tension ? :aw:

Merci !!
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Bon, personne n'a fait changer sa courroie sur une Lag 2 ... :-?

Pas de temopignage, pas de commentaires ... Je peux m'en retourner comme je suis venu ! :bluecry:
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Ben moi j'ai pas de Lag II ni changé ma courroie ....


Normalement ça ne devrait pas changer de bruit entre avant et après.

Non il n'y a pas de rôdage.

Par contre sifflement aigu au ralenti .... tout le temps au ralenti où juste la première fois le matin ?

Le Pb c'est que tu as changé la courroie en même temps que l'on passe d'atmosphère "Chaude" à "Froide" et le changement de bruit peu aussi venir de là.

Mais si tu n'es pas sûr que le garagiste ait bien fait le changement le plus simple c'est d'y retourner, de lui expliquer ce qui te paraît bizarre depuis qu'il l'à changée et lui demander de contrôler.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Ben moi j'ai pas de Lag II ni changé ma courroie ....


Normalement ça ne devrait pas changer de bruit entre avant et après.

Non il n'y a pas de rôdage.

Par contre sifflement aigu au ralenti .... tout le temps au ralenti où juste la première fois le matin ?

Le Pb c'est que tu as changé la courroie en même temps que l'on passe d'atmosphère "Chaude" à "Froide" et le changement de bruit peu aussi venir de là.

Mais si tu n'es pas sûr que le garagiste ait bien fait le changement le plus simple c'est d'y retourner, de lui expliquer ce qui te paraît bizarre depuis qu'il l'à changée et lui demander de contrôler.


Salut !
AHHHH ca fait plaisir une reponse !!! Merci !! ;)


Ben en fait le sifflement ressemble plus a la rotation d'un ventilateur bruyant avec un rytme aleatoire (Arf que c'est dur d'expliquer un bruit !! :) )

J'entends cette irregularité au ralenti alors qu'avant changement , ronronnement tres stable et silentieux ( pour une renault :) )

En me mettant en dehors du vehicule et en demandant a quelqu'un d'accelerer doucement, j'entends bien ce sifflement coté courroie,
Je suis sur que ca a été changé du moins pour la courroie car je l'entrapercois et elle est toute neuve.

Concernant le changement d'atmosphere, je veux bien mais la difference de bruit est trop forte a mon avis

Je l'ai bien ramené et fait un tour avec le garagiste mais tu pense, pour lui tout est normal !! Ils veulent pas se faire chier avec ca une fois l'operation faite !

C'est pourquoi je voulais avoir des infos sur des points tels que tensions pour etayermon argumentaire et le pousser a faire les bonnes verifications

Merci !
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Pour moi s'il y a sifflement c'est la courroie accessoire et non pas Distri (les crans ça glisse pas ça saute).

C'est un phénomène de glissement sur les poulies Alernateur / Clim / DA (plutôt alternateur d'ailleurs).

Par contre celle ci peut éventuellement se rôder (état de surface qui peut se "cuire" par les frottements dans les VVVVV).

est-ce que le fait de mettre ou d'arrêter la clim lorsque tu es au ralenti change quelque chose au sifflement ?

Si c'est bien la courroie accessoire la source du Pb c'est normalement un galet Tendeur automatique donc pas de réglage (du moins je pense ....). Une question me turlupine : a t-il changé le galet tendeur ? car il s'use aussi celui là et ne donne plus forcément le bon effort.....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour tes eclaircissements Srg2,

Oui il a bien changé le galet tendeur. Je vais la lui ramener et je pourrais tenir mes arguments ...

J'espere qu'il arrivera a gerer ca ...
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Salut,pour moi c'est tout le symptôme d'une courroie de distribution trop tendue(sifflement galet tenteur,enfin roulement),à voir d'urgence car la courroie je ne lui donne pas grande vie(casse moteur).Bye
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
docrenault a écrit:
Salut,pour moi c'est tout le symptôme d'une courroie de distribution trop tendue(sifflement galet tenteur,enfin roulement),à voir d'urgence car la courroie je ne lui donne pas grande vie(casse moteur).Bye


Salut !

ARF, courroie trop tendue ? je sais pas peut etre mais comment aurait il fait pour la tendre trop ? il n'y a pas de reperes ou d'outils de mesure de tension ?

J'ai encore jeté un oeil ce WE, et surtout tendu l'oreille, c'est vraiment Horrible bruit que le moter fait maintenant mais sans etre vraiment trop flagrant pour quelqu'un ne connaissant pas la caisse, je l'ai fait essayer a un pote et il entend effectivement des irregularités sans trouver ca trop Terrible !!

Celui qui est dans la voiture tous les jours c'est moi ! Et j'ai deja assez a supporter les claquements dans le train avant, les couinements chassis / amortisseurs a l'arriere, les sifflements de rossignols dans l'habitacle, les "clac" a l'ouverture des portes et autres bruits divers !

Un changement de courroie ne doit pas me rajouter un souci supplementaire !!

Arf scusez .. je commence a craquer avec cette charrette !
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
salut,est ce chez renault que tu l'as fait faire?car à part un fréquencemètre,c'est tout ce qu'ils peuvent utiliser sinon c'est au doigté comme le font sans doute les petits garages qui n'ont pas trop de matériel(question d'investissement).Moi je serai toi j'irai le revoir pour qu'il vérifie ce bruit car ce n'est pas normal surtout si il n'y avait rien avant.Toute réparation est garantie.Au mieux fait la écouter dans un autre garage renault et voit ce qu'il te dit.Bye
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Salut,

Je l'ai fait faire chez un petit garage Renault avec pignon sur rue et tout l'equipement et le savoir faire necessaire (a ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu voir !)

En fait c'est l'ami d'un ami qui m'a conseillé ce garage et pour un souci d'economie car j'ai eu de grosses ristournes sur les pieces.
Par contre je me suis laissé tenté par une economie consequente sur la main d'oeuvre (450 au lieu des 650 annoncés chez renault pour la totalité de l'intervention et des pieces) ***********************. C'est surtout ce point qui m'enmebete mais pour le moment les rapports sont bons et la personne serieuse.

Je viens d'ailleurs de la lui laisser a nouveau pour verification.

Je vous dirait ce qu'il en est demain !

Merci !! ;)

Morex : pas d'incitation à ce genre de pratique. Merci :!:
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Dernière édition par Morex le Lun 29 Oct, 2007 21:10; édité 3 fois
re salut,***********************************************!Si tu es en confiance avec ce garage va le revoir et je serai toi insiste pour revoir la tension surtout que ça demande très peu de temps 1 heure maxi(dépose du capotage de disrib+quelques pièces...) au moins tu en auras le coeur net.Aller bonne soirée,bye!
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Dernière édition par Morex le Lun 29 Oct, 2007 21:10; édité 1 fois
Salut !

Desolé Morex, mais aucune incitation de ma part a quoi que ce soit !

Ce sont juste des explications ...

Pour en revenir a mon probleme, elle sors du garage, il m'a changé le tedeur qui etait defectueux a ce qu'il m'a dit .... :blase:

1 coup de demarrage suffit pour m'appercevoir qu'elle ronronne de la meme maniere ... A croire qu'il faut camper pres de sa voiture pour etre sur ! ... Bref AUCUN CHANGEMENT et toujours le meme sifflement suspect !

Marre des incompetents ! Bien fait pour moi ! elle va direct retourner chez un renault voir si il peut verifier ca, en esperant que je ne me fasse pas jeter pretextant que j'ai qu'a retourner le voir lui !

Et puis me concernant, tout sera fait dans les regles la prochaine fois !

Et ca c'est pas de l'incitation non plus ! :irony:
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Salut !

Petit retour au garage qui a bien voulu reprendre le temps de verifier a nouveau .

Je reste a coté de la voiture cete fois-ci :mrgreen:

Apres redemontage du tendeur, une verification de la courroie d'accessoires et un bon remontage avec verification de la tension.

Test de la voiture et la cette fois , effectivement la sonorité moteur est a peu pres revenue a la normale ! OUF ! :euh:

J'ai bien fait d'insister car il y a eu clairement un petit souci lors du premier montage et certainement rien de serieux effectué la 2 eme fois !

Bon l'essentiel c'est que ce soit reglé !
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Tu peux retourner voir le premier garagiste maintenant pour pousser ta gueulante !

et vérifie auprès du deuxieme renault ou tu es allé, le tarif forfaitaire. Pour une essence j'ai payé 560 TTC. Peut etre que pour un diesel c'est légèrement plus cher... mais regarde les emmerdes que tu as eu après...

A+
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
MulderV532 a écrit:
Tu peux retourner voir le premier garagiste maintenant pour pousser ta gueulante !

A mon avis liesou parle toujours du même et unique garagiste qui lui a remplacer la courroie.
Dernière édition par Morex le Ven 09 Nov, 2007 12:11; édité 1 fois
Salut,bizarre ton affaire,car le tendeur courroie accessoires n'a pas de réglage car c'est un système automatique(ressort très dur) et le fait de redémonter et remonter retend la courroie à l'identique.Mais bon le principal est que ça soit résolu.
Pour info,j'ai déjà vu des courroies bruyantes à cause de la référence et code barre au dos de celle ci et quand passage sur les galets petit bruit genre pff,pff.BYE!!
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Morex a écrit:
MulderV532 a écrit:
Tu peux retourner voir le premier garagiste maintenant pour pousser ta gueulante !

A mon avis liesou parlant toujours du même et unique garagiste qui lui a remplacer la courroie.

ah, désolé alors. :oops:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Salut !!
Oui oui c'est le meme garagiste, je me suis mal exprimé ... :irony:

Je lui ai laissé une derniere chance :cool2:

Pour le tendeur, je ne sais pas , je sais aussi que c'est un tendeur dynamique a ce qu'il m'a dit
Le fait de le changer la premiere fois n'a rien changé a la sonorité aigue.
la seconde fois je suis resté pour le regarder faire, et cette fois ci, j'ai retrouver le ronronnement de la bete :crazy:

C'est vrai que c'est bizarre ! moi y en a pas comprendre !
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Bonjour,

J'ai fait changer la courroie de distribution de ma Lag 2 Jeudi dernier. Peut de temps après, j'ai entendu un bruit (genre vibration) autour de 1000 tr/min.
J'ai fait peu de km depuis (environ 80) et ce soir en rentrant du boulot, j'ai décider d'ouvrir le capot et de démonter le cache moteur. Ce bruit provient bien du côté des courroies. il se fait un peu entendre au ralenti (900 tr/min) et surtout à 1000 tr/min : c'est là qu'on l'entend le mieux ...

Savez-vous d'où cela pourrait venir ? courroie trop tendue ? je compte aller sous peu chez le concess ...

merci de vos réponses !

A plus.
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Bonjour,

Je suis passé chez le concess hier, et pour lui, pas de bruit anormale ... les 2 courroies sur Lag2 sont tendu par des galets tendeur automatiques ...

Je ne sais pas trop à quoi m'en tenir parce que ce bruit est plutôt déagrable surtout lors des accélération et lorsque je retrogade.

J'attend vos avis ...

Merci.

A plus.
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Tu ne lui a pas reproduit le bruit ? avant qu'il dise que tout est normal ! :aw:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
La courroie de distribution est elle aussi tendue par un galet tendeur automatique sur un F9Q 750?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Jeu 03 Avr, 2008 12:04; édité 1 fois
Non, réglage manuel sur la famille F8M, F8Q, F9Q.
Bonjour,

Merci pour vos réponses et réactions !!

Je ne sais pas comment sont montées la distri et la courroie d'accessoires. C'est un des chefs d'atelier qui m'a dit que c'était comme ça, pas d'action manuelle pour tendre la courroie ... il m'a mitoné on dirait ...

Pour résumé, je suis allé à la concession, le chef d'atelier qui s'occupe de moi n'était plus là (il était 17h50 ...), c'est donc son collègue qui est venu dans ma voiture l'a mise en route et a acceléré un peu (jusqu'à 1000 tr/min) pour reproduire le bruit, mais il n'a rien remarqué de flagrant et m'a dit que tout était normal ... j'ai pas insisté, puisque ce n'est pas le chef d'atelier qui s'occupe de moi habituellement et que c'est censé être lui "l'expert".

Je ne sais pas trop quoi faire maintenant ... dois-je y retourner pour faire écouter ce bruit à une autre personne ??

Merci.

A plus.
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
oui
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Morex a écrit:
Non, réglage manuel sur la famille F8M, F8Q, F9Q.


Merde, je me voyais déjà la faire moi même :-/
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ce n'est pas bien compliqué non plus à faire :wink:


Ok, je pense aussi que c'est plus raisonnable ...

On verra bien ...

A plus.
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Pour tendre la courroie on utilise un outillage qui contrôle la fréquence. Cet outillage est également utilisé dans le ferroviaire (environ 300€ OPTIBELT TT3 par exemple) http://www.optibelt.com/engl/index.html
_________________
Espace IV Alyum plus 175cv carminat 2007
J'avais aussi un bruit après changement de courroie de distri, genre turbine d'hélicoptère.

je l'ai ramenée chez le garagiste.

ils m'ont diagnostiqué un problème de roulements d'alternateur -> remplacement de l'alternateur en échange standard (0€ merci l'extension de garantie) et je retrouve mon silence (relatif)
_________________
Megane IV GT 08/2016 (achetée en 2018) 45 000 km
ex: Laguna III GT 205 08/2008 (achetée 10/2010) 185 000 km
ex: Laguna II 2.0T Sport Dynamique 01/2003
Bonjour,

Ceci peut être une piste !! Le bruit se faisait entendre à tous régimes ou juste au ralenti ??

Sur la mienne, le bruit est le plus audible à à peine 1000 tr/min et en dessous de 900 tr/min, on ne l'entend pas.

Merci.

A plus.
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
titi44cb a écrit:
Bonjour,

Ceci peut être une piste !! Le bruit se faisait entendre à tous régimes ou juste au ralenti ??

Sur la mienne, le bruit est le plus audible à à peine 1000 tr/min et en dessous de 900 tr/min, on ne l'entend pas.

Merci.

A plus.


Cela peut dépendre de l'état des roulements de l'alternateur, ça c'est dégradé petit à petit.
C'est audible à tous les régimes y compris au ralenti, surtout les derniers temps. En roulant on l'entend moins.

Pour détecter, ils ont enlevé la courroie d'accessoire puis fait tourner le moteur -> plus de bruit. En tournant l'alternateur à la main le bruit était également présent.
_________________
Megane IV GT 08/2016 (achetée en 2018) 45 000 km
ex: Laguna III GT 205 08/2008 (achetée 10/2010) 185 000 km
ex: Laguna II 2.0T Sport Dynamique 01/2003
Bonjour,

Je suis retourné ce soir à la concession !!
Je suis cette fois tombé sur quelqu'un qui métrisait vraiment le sujet et le moteur de la laguna 2.
Bilan : Soupçon de poulie damper qui a pris du jeu.... le chef d'atelier que j'ai l'habitude de voir, m'a indiqué qu'il n'y avait pas de danger, mais que si le bruit s'aamplifie, je peux revenir le voir pour une analyse poussée et une éventuelle résolution ... il a insisté sur le fait que l'intervention était garantie 1 an pièce et main d'oeuvre, mais bon, ça ne comprend pas le moteur si il arrive un truc grave ...

En plus, la dernière fois, j'avais remarqué mon niveau de liquide de refroidissement plutôt bas ... (suite au remplacement de la pompe à eau) et la personne que j'avais vu m'avait dit que c'était OK, mais en fait, le mécanicien que j'ai vu aujourd'hui m'a dit que j'étais au mini !! et il m'en a remis !!

Voila...

A plus.
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Bonjour,

Je suis cette fois tombé sur quelqu'un qui métrisait vraiment le sujet et le moteur de la laguna 2.


Vite son adresse
::hello_002::
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 18 Avr, 2008 08:04
patrick78 a écrit:

Vite son adresse
::hello_002::

Sa voiture est une 1.9 dCi, pour quelqu'un qui connait l'idE je crois que tu peux laisser tomber :( :mrgreen: .
_________________
2.0 dCi inside.


Sauter vers: