Accueil / Généralités / News

[Scénic II] ou LAGUNA

Gros débat en famille en ce moment de décision à prendre : Laguna ou Scenic II?
Les uns penchent pour le Scenic (ça change un peu de style, moins encombrant, plus fun), d'autres pour une Laguna (plus confortable?, peut-être plus silencieuse à 130 (bruits d'air), consomme moins?)
Qu'en pensez-vous?
Le débat est ouvert.
Pour moi la Laguna le top , confortable le silence
les freins

+ le DCI 120Cv est super
_________________
04 06 2013 Capture Zen Energy DCI 90
Jante 17p
Salut,

Pour avoir une Laguna II 1,9 dCi 120 Estate et avoir essayé un Scénic II 1,9 dCi, je peux dire que :

Silence à l'intérieur : Scénic (étonnant, en comparaison la Laguna fait autant de bruit qu'un tracteur VW)
Douceur : Laguna (les commandes sont plus douces, notamment la boîte de vitesse, une fois en température)
Freinage : Scénic (pourtant la Laguna freine bien, mais le Scénic est encore plus puissant de ce côté là)
Coffre : Scénic (mieux vaut une version longue si l'on veut de la place)
Tenue de route : Laguna (bien que le Scénic ne se défende pas mal)
Encombrement : Scénic (plus court, plus facile à garer)
Conduite en ville : Scénic (on voit loin et il est plus court)
Conduite en montagne : Laguna (centre de gravité plus bas, moins de roulis)
Conduite sur autoroute : égalité (sauf en cas de vent, le Scénic plus haut doit plus tanguer)
Position de conduite : Laguna (sur le Scénic j'ai eu du mal à trouver la pédale d'accélérateur lors du premier démarrage)
Equipement : Laguna (pas de version Initiale sur Scénic, certains accessoires en option alors qu'ils sont d'office sur les Laguna)
Finition : égalité ? (ma Laguna est ratée de ce côté là mais le Scénic que j'ai essayé ne me semblait pas mieux lotis...)
Prix : Scénic (mais on arrive vite à 30000 euros si l'on veut une voiture bien équipée, pas très loin d'une Laguna Initiale qui n'a pas besoin d'option...)

Au final on a :
Scénic : 8/13
Laguna : 7/13

Chez moi c'est le Grand Scénic qui gagne... De peu.

A+
Tux
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Dim 25 Avr, 2004 18:04
On a un scenic et c'est vrai que c une super voiture...
en plus elle se revendra super facilement en occas et la laguna va être restylée dans quelques mois donc à la limite tu attends un an... :wink:
Eh bien! la lutte est serrée entre les deux!

Roulant peu, je penserai plutôt vers les 2.0 l 16V.
Quant à attendre un an, vu l'état de ma Laguna actuelle qui va vers ses 10 ans, ça va être difficile.
Et au point de vue confort de suspension, il y a-t-il vraiment autant d'écart entre les deux?

Les bruits d'air à 130 ne sont-ils pas plus marqués dans leScénic?
J'ai pas remarqué de grosse diff de bruit entre le scenic et la Laguna. En 120cv la laguna donne plus de voix à l'accéleration, et se rattrappe une fois lancée ou le scenic procure plus de bruit d'air. Pour le confort je préfere celui de la Laguna.
Si je compare Laguna au scenic court, ma préference va à Laguna, mais szi on la compare au long, elle perd du terrain, et je crois que je serait pret à sacrifeir quelques eqquipement et un eu de confort au profit d'une meilleure habitabilité et surtout un grand coffre.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
En 120cv la laguna donne plus de voix à l'accéleration, et se rattrappe une fois lancée ou le scenic procure plus de bruit d'air. Pour le confort je préfere celui de la Laguna.

Entièrement d'accord. Je trouve ce moteur TRES présent quand j'accélère...Trop à mon gout, mais bon les perfs sont là !
C'est mon premier diesel et j'avoue que çà m'a beaucoup surpris...Par contre, une fois les 1350 kg lancés , c'est le bonheur !
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
D'ailleurs sur la boite 6, c'est la 1ère que j'aime le moins !!! On dirait qu'elle est trop "longue" non ?
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Lun 26 Avr, 2004 21:04
Pour ma part, je considerais d'autre plan, sans trop regarder le plan stricte des qulités des uns par rapport aux autres !

Pour moi, le scenic est plutôt réservé à une clientèle familiale avec des enfants en assez bas âge. Il est en effet plus fun, plus logeable et les enfants adorent ...
La laguna, c'est plus une voiture pourun couple "sage", avec de grand enfants qui privilégie la ligne, la présentation de leut voiture aux aspects fonctionnels, une belle voiture quoi!

Voilà voila mon point de vue
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]
salut

moi j ai un scenic depuis un moi et j en suis plus que content , confortable silencieux tres bien equipe et bon moteur en 120cv.
de plus en import le prix est canon.5000e d economie.
avant j avais une xsara break hdi110cv exclusive (tres bonne voiture)
pourtant je n ai pas d enfants pour l instant comme koi :wink:

pour moi ca rets le meilleur choix contre un laguna.

mais chacun ses choix donc total respect :lol:
_________________
bipbip vraoummmmmmmmmmmm

ex scenic dci 120 luxe priv rouge de feu +lunet ar.
clio rxt dti
Un point de vue intérressant de RenaulTIME, qui doit correspondre grosso-modo à l'attitude de la clientèle.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Salut,

Je suis d'accord avec RenaulTIME et Thierry mais... quand on a goûté à la Laguna II, le Scénic II ne fait plus rêver. C'est alors vers l'Espace qu'il faut se tourner pour ne pas se sentir frustré...
C'est mon cas, celui de mon épouse aussi.

A+
Tux
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 28 Avr, 2004 12:04
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Je suis d'accord avec RenaulTIME et Thierry mais... quand on a goûté à la Laguna II, le Scénic II ne fait plus rêver. C'est alors vers l'Espace qu'il faut se tourner pour ne pas se sentir frustré...
C'est mon cas, celui de mon épouse aussi.

A+
Tux


Salut Tux.. y a de l'achat dans l'air ? :wink:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
moi je soré pas trop quoi prendre entre la lag et le scénic, dans ces cas la tout dépend de l'utilité que tu va en faire
_________________
Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
Douggy a écrit:
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Je suis d'accord avec RenaulTIME et Thierry mais... quand on a goûté à la Laguna II, le Scénic II ne fait plus rêver. C'est alors vers l'Espace qu'il faut se tourner pour ne pas se sentir frustré...
C'est mon cas, celui de mon épouse aussi.

A+
Tux


Salut Tux.. y a de l'achat dans l'air ? :wink:


Salut Douggy,

Normalement je devrais remplacer ma vieille Laguna car elle aura 3 ans au mois de juillet. Mais je ne sais vraiment pas par quoi la remplacer et puis compte tenu de la crise de mon secteur d'activité (électronique, ils partent tous en Asie), je ne crois pas que j'aurai les crédits pour passer à l'Espace...

A+
Tux
prend un scénique long :wink:
_________________
Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
scenic pardon
_________________
Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 28 Avr, 2004 13:04
tuxcarnav a écrit:
Douggy a écrit:
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Je suis d'accord avec RenaulTIME et Thierry mais... quand on a goûté à la Laguna II, le Scénic II ne fait plus rêver. C'est alors vers l'Espace qu'il faut se tourner pour ne pas se sentir frustré...
C'est mon cas, celui de mon épouse aussi.

A+
Tux


Salut Tux.. y a de l'achat dans l'air ? :wink:


Salut Douggy,

Normalement je devrais remplacer ma vieille Laguna car elle aura 3 ans au mois de juillet. Mais je ne sais vraiment pas par quoi la remplacer et puis compte tenu de la crise de mon secteur d'activité (électronique, ils partent tous en Asie), je ne crois pas que j'aurai les crédits pour passer à l'Espace...

A+
Tux


3ans ? c'est pas beaucoup.. mais bon.. faut bien trouver une excuse pour nos femmes... ;-)

Ou alors, va falloir parler cantonais... Tu sais en ce moment, personne n'est à l'abris, meme dans les banques (rachats et fusions en masse)....
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Salut,
Pour ma part je préfère la conduite du monospace à la berline.
Confort, position et agrement de conduite, ergonomie, le côté pratique du monospace, modularité, seuil de chargement, ouverture du coffre...
question confort, insonorisation... Magnifique sur SCENIC II on ne peut le renier. Sur Laguna, très bon également.
Cependant je pense qu'on perd en 'sensation de conduite', on a moins de sensation de vitesse en monospace qu'en berline.
On ne peut pas dire 'La laguna est MIEUX que le SCENIC II, ou l'inverse'.
Chacun doit se faire une opinion et donc essayer les deux vehicules sans préjugés et trancher en fonction de ce qu'on cherche.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Message Jeu 29 Avr, 2004 08:04
Salut,

Douggy a écrit:

3ans ? c'est pas beaucoup.. mais bon.. faut bien trouver une excuse pour nos femmes... ;-)


C'est la durée de location choisie par mon employeur...
Mais, vue comme les choses sont parties, je vais certainement la garder une année de plus, ce qui n'est pas pour me déplaire.



Douggy a écrit:
Ou alors, va falloir parler cantonais... Tu sais en ce moment, personne n'est à l'abris, meme dans les banques (rachats et fusions en masse)....


Ils pensent qu'ils nous tiennent et que nous continurons à consommer en masse sans nous poser de questions. Ils ont déjà eu un apperçu pour les fêtes de fin d'année l'an dernier, -30% sur les produits bruns (hi-fi en particulier) et -10% sur la nourriture (première fois depuis bien longtemps). Ces chiffres sont à confirmer mais je les tiens de commerçants de la région Rhône-Alpes.

A+
Tux


Sauter vers: