Accueil / Endurance, Rallye/Rallye Raid et autres disciplines sportives

[Endurance] [ChampCar 2006] Bourdais the best!

<12
Dimanche 24 septembre 2006 - 23:21
Allmendinger gagne, Legge sort violemment
Champ Car Elkhart Lake - La course

L’américain AJ Allmendinger s’est imposé à Elkhart Lake devant Bruno Junqueira et Sébastien Bourdais. Le Français a perdu la tête au profit de son rival à sept tours du but, et il n’est donc pas encore champion... Mais il devrait être titré dès la prochaine course !

L’évènement du week-end, c’est l’énorme crash de Katherine Legge. La seule femme du plateau a perdu le flap de son aileron arrière à six tours de l’arrivée, et elle a percuté le mur avec un choc extrêmement violent. On a craint le pire, seule la cellule de survie de sa monoplace restant intacte, et Cristiano da Matta ayant eu son accident sur ce circuit il y a sept semaines.

Mais elle s’en est finalement sortie totalement indemne, et lorsque la télévision américaine lui a demandé dans quel état elle se trouvait, la jeune anglaise a rassuré tout le monde : "Un peu secouée, mais je vais bien, comme vous le voyez," a lâché Legge.

En ce qui concerne la course, Oriol Servia termine quatrième devant Justin Wilson, le poleman Dan Clarke, Charles Zwolsman et Andrew Ranger. Paul Tracy termine dixième après une sortie de route, qui l’a laissé coincé dans les graviers... Il a pu repartir grâce aux commissaires de piste.
Place Pilote Equipe Ecarts
1 Allmendinger Forsythe Championship 2h36’44"637
2 Junqueira Newman/Haas 0"674
3 Bourdais Newman/Haas 0"988
4 Servia PKV 2"637
5 Wilson RuSPORT 3"763
6 Clarke CTE - HVM 4"746
7 Zwolsman Mi-Jack Conquest 5"537
8 Ranger Mi-Jack Conquest 7"358
9 Heylen Dale Coyne 8"667
10 Tracy Forsythe Championship 9"017
11 Tagliani Team Australia 13"172
12 Dominguez Rocketsports 20"151
13 Power Team Australia 1 tour
14 Philippe CTE - HVM 1 tour
15 Caceres Dale Coyne 1 tour
16 Legge PKV 6 tours
17 Kasemets Rocketsports 37 tours
Vincent Lalanne-Sicaud
http://www.f1-action.net/infos/article4581.html

Laccident de Katherine Legge, a été vraiment trés violent, la voiture etait complétement détruite , et pendant de longue minutes on a craint le pire. Finalement qu'elle s'en sorte indem est plutôt rassurant pour le niveau de sécurité des monoplaces. Il y a seulement une dixaine d'années de cela un tel choc eut été fatal pour le pilote.

A noter que Nelson Philippe aurait pu terminer sur le podium s'il n'avait pas perdu une roue à cause d'un ecrou mal serré, lors de son dernier pit!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 25 Sep, 2006 05:09; édité 1 fois
En effet, l'accident de Legge etait :shock: :shock: :shock:
Coup de guele contre Eurosport, qui n'a même pas été foutu de diffuser le GP jusque la fin, pour nous faire un différé des evenements du WE :evil:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 26 Sep, 2006 14:09
Si si, la fin de la course a bien été intégralement retransmise sur Eurosport après les news du week-end. L'interruption a été assez longue.
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Mar 26 Sep, 2006 14:09; édité 1 fois
tom59
Membre d'honneur
Message Dim 22 Oct, 2006 07:10
Bourdais champion pour la 3ème fois
AFP 22.10.06 | 07h30

Le Français Sébastien Bourdais a été sacré dimanche pour la troisième fois consécutive champion à l'issue de l'épreuve de Surfers Paradise (Australie), 13e des 14 courses de la saison de ChampCar.

Bourdais, 27 ans, qui devait seulement finir 9è ou mieux pour remporter ce titre, est arrivé en 8è position derrière Nelson Philippe.
Dernière édition par tom59 le Dim 22 Oct, 2006 07:10; édité 1 fois
tom59
Membre d'honneur
Message Lun 04 Dec, 2006 20:12
AFP :
Le Français Sébastien Bourdais, trois fois champion de la série automobile nord-américaine ChampCar, est devenu papa pour la première fois, a annoncé lundi son écurie Newman-Haas Racing.

Emma Camille Bourdais (3,5 kg et 48 cm) est née samedi. La mère, Claire, et l'enfant se portent parfaitement, indique le communiqué.

Claire et Sébastien Bourdais, qui vivent en Floride, s'étaient mariés en mai dernier au Mans, dont le pilote français est originaire.

Bourdais, 27 ans, a marqué cette saison en devenant le premier pilote depuis près de 60 ans et l'Américain Ted Horn (titré en 1946, 47 et 48) à remporter trois titres consécutifs dans cette série qui a vu défiler de nombreux champions européens, avant ou après la F1.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 04 Dec, 2006 20:12
félicitations à la petite famille, et bienvenue à Camille :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 12 Dec, 2006 14:12
LONDRES (AP) - Sébastien Bourdais, le triple vainqueur de la série Champ Car américaine, va tester une voiture de l'écurie de Formule-1 Scuderia Toro Rosso cette semaine en Espagne.

Le Français de 27 ans sera au volant du bolide dès mercredi sur le circuit de Jerez, mais Toro Rosso a affirmé lundi que Bourdais prévoit d'ores et déjà de défendre son titre en Champ Car la saison prochaine.

Bourdais a signé sept victoires et obtenu sept "pole positions" cette saison en 14 courses pour devenir le premier pilote depuis Ted Horn en 1946-48 à remporter trois titres de rang aux Etats-Unis.

Marco Andretti, le petit-fils de Mario Andretti ex-vedette de la Formule-1, testera lui aussi une F1 cette semaine sur le circuit de Jerez. Le pilote de 19 ans pilotera une Honda. AP
Sébastien Bourdais est un homme heureux. Marié à Claire cet été, Père d’une petite Emma depuis le 2 Décembre et à nouveau pilote de Formule 1, cette semaine à Jerez de la Frontera, dans le cadre des essais privés de la Scuderia Toro Rosso !

Sébastien Bourdais n’a plus piloté de Formule 1 depuis ses essais Renault et Arrows, qui remontent à l’hiver 2002/2003. Le losange avait porté son choix sur Franck Montagny pour un rôle de pilote essayeur et Arrows avait déposé le bilan. L’hiver semblait plus rigoureux qu’à l’accoutumée pour ce surdoué du volant, mais c’était sans compter sur sa détermination, sur son courage et sur l’impact qu’il n’avait pas manqué de faire aux USA et notamment à l’écurie phare du championnat Champ Car, Newman-Haas.

Le Français de 27 ans est entré dans la légende de la discipline en égalant cette année le record de Ted Horn – triple vainqueur du principal championnat monoplaces outre-Atlantique. Un exploit qui lui vaut – enfin ! – de ne plus être boudé par la Formule 1. Sébastien nous avouait récemment « Je n’ai pas tiré de trait sur la F1, ce n’est pas définitif de mon côté. C’est la F1 qui tire un trait sur vous et non le contraire » .

Red Bull bouscule les conventions et brise les dogmes depuis son arrivée en F1. Avec son écurie mère, mais aussi avec Toro Rosso, désormais dirigée par Gerhard Berger, triplement homme de terrain et d’expérience (ex pilote, ex directeur et désormais copropriétaire d’écurie). Toro Rosso a le culot et l’intelligence de faire appel à Sébastien, l’un des meilleurs pilotes de sa génération, reconnu pour ses qualités polymorphes : rapidité au volant, faculté d’adaptation, intelligence, condition physique hors norme, détermination.

Un bout d’essai en forme d’une semaine de tests. Et plus si affinité, même si elle serait différée par le programme 2007 de Sébastien, qui passera une nouvelle fois par le Champ Car, pour la conquête d’un 4è titre qui serait historique. Good luck Seb !

Palmarès de Sébastien Bourdais

Monoplaces
2006 : Champion Champ Car World Series (7 pole positions, 7 victoires, 9 meilleurs tours)
2005 : Champion Champ Car World Series (5 pole positions, 6 victoires, 7 meilleurs tours)
Participation aux 500 Miles d'Indianapolis
2004 : Champion Champ Car World Series (8 pole positions, 7 victoires, 6 meilleurs tours)
2003 : 4è Champ Car World Series (5 pole positions, 3 victoires, 4 meilleurs tours). Meilleur Rookie
2002 : Champion Formule 3000 International (6 pole positions, 3 victoires)
2001 : 4è Formule 3000 Internationale (3 podiums, 1 victoire et 1 pole position)
2000 : 9è Formule 3000 Internationale (1 podium et 1 pole position)
1999 : Champion de France de Formule 3 (8 victoires, 3 pole positions et 4 meilleurs tours)
1998 : 6è Formule 3 France (1 podium)
Vainqueur Trophée Sébastien Enjolras : meilleur débutant avec 5 victoires et 4 pole positions
1997 : Vice-champion de France Formule Renault (4 victoires, 11 podiums et 5 pole positions)
1996 : 7è Formule Renault France (1 podium)
1995 : 9è Formule Campus (3 podiums)

Karting
1996 : Premier aux 24 heures du Mans karting
1993 : Champion de ligue cadets
Vainqueur du Trophée des jeunes
1992 : 4è du championnat de France Cadets
1991 : Champion de ligue Maine Bretagne
7è du championnat de France Minimes

Endurance
2006 : Participation aux 24 Heures de Daytona
Vainqueur aux 12 Heures de Sebring avec l'équipe Multimatic sur une Panoz Esperante
2005 : Participation aux 24 Heures de Daytona
Participation aux 12 Heures de Sebring avec l'équipe Larbre Competition
2004 : 24 heures du Mans avec l'équipe Pescarolo Sport
2003 : Deuxième aux 1000 kilomètres du Mans avec Pescarolo Sport
2002 : Vainqueur en FIA sportscar à Barcelone et Spa-Francorchamps
10ème aux 24 heures du Mans avec Pescarolo Sport
Vainqueur des 24 heures de Spa-Francorchamps sur une Viper Larbre
2001 : 12 heures de Sebring avec Pescarolo Sport
24 heures du Mans avec Pescarolo Sport
Second des 24 heures de Spa sur une Viper Larbre
2000 : 4ème aux 24 heures du Mans avec Pescarolo Sport
1999 : 24 heures du Mans avec l'équipe Larbre Compétition

Source GP2006.com
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
C'est certain... C'est pas le palmares de Fisichella :tourni: :mdr:
::hello_010:: :mdr: :mdr:
c'est que Bourdais et Hekki ça le ferais mieux :cry:
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Sébastien Bourdais : « juste pour voir »
Gerhard Berger... pour savoir !

Champion de France de F3 en 1999, lauréat du championnat international de F3000 en 2002 et triple champion des ChampCar World Séries 2004, 2005 et 2006 – le palmarès du jeune français Sébastien Bourdais n’a rien à envier à beaucoup de ses camarades de jeu.

Pourtant, ses apparitions au volant d’une monoplace de F1 se comptent sur les doigts d’une main. Cette semaine, c’est à bord d'une monoplace de la Scuderia Toro Rosso - équipée d'un 'antique' V10 Cosworth - que Bourdais effectuera un galop d’essais – « juste pour voir » affirmait-il.

Sébastien a indiqué clairement qu’il avait l'intention d’aller au terme de son contrat avec l’équipe Newman-Haas – et défendre son titre aux USA l’année prochaine.

« C'est juste une évaluation - et, si Toto Rosso apprécient ce qu’ils voient – cela pourrait déboucher sur quelque chose en 2008 » déclarait Bourdais au magazine Autosport. « S’ils ne sont pas convaincus – j’irais voir ailleurs. »

« Le truc cool, c’est que quelques team-mangers de F1 se sont dit curieux de voir comment je m’en sortirai au volant d’une F1 – mais Toro Rosso a réellement fait quelque chose à ce sujet » soulignait Sébastien.
« C’est mon manager - Nicolas Todt – qui a sorti ça de nulle part. J'ai pensé que l’opportunité d’essayer une F1 était passée - et le jour d’après, il m'a contacté pour me proposer ça ! »

La Scuderia Toro Rosso n’a pas encore confirmé Vitantonio Liuzzi et Scott Speed pour 2007 même si le copropriétaire de l’équipe - Gerhard Berger – affirme qu’ils sont « en pole position. »

En ce qui concerne Bourdais - l’ancien pilote autrichien de la scuderia Ferrari veut savoir quel est le potentiel de Sébastien ! « Je voulais lui donner une chance. Il avait fait un bon parcours en Europe – et je trouve qu’il fait un excellent travail aux USA. Je voudrais voir où il en est, savoir quel est son potentiel » concluait Gerhard Berger.

Source F1-live.com
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Bourdais roule en pensant à 2008
''Cet essai peut changer beaucoup de choses...''

Sébastien Bourdais, trois fois champion de la série américaine ChampCar, a estimé jeudi que son essai cette semaine en Formule 1 au volant d'une Toro Rosso pouvait "changer beaucoup de choses pour 2008" concernant sa venue dans la discipline reine du sport automobile.

Le Français, qui reconnaissait il y a peu avoir tiré un trait sur la F1 malgré ses succès aux Etats-Unis, effectue trois jours -mercredi, jeudi et vendredi- d'essais pour Toro Rosso sur le circuit de Jerez (Espagne) où s'est donné rendez-vous la quasi-totalité du plateau.

Q: Comment se passent ces essais?
Sébastien Bourdais:
Plutôt bien... même si je ne comprends pas les réactions de la presse française (qui a souligné que Bourdais n'avait signé que le plus mauvais temps de la séance de mercredi sans mettre ce résultat en perspective). Cette voiture, ce n'est pas une Ferrari et nous ne ferons donc pas la pole avec!
J'arrive dans un système que je ne connais pas alors que tous les autres connaissent leur voiture... et ils sont loin d'être arrêtés ! Ce qu'il faut regarder, c'est mon temps par rapport aux pilotes qui roulent dans la même voiture que moi.
Et très franchement, par rapport au premier matin (mercredi), nous sommes montés en puissance: de deux dixièmes derrière, nous sommes pareils, voire mieux aujourd'hui (que Vitantonio Liuzzi et Scott Speed, les pilotes titulaires en 2006). C'est super positif.

Q: Comment se passe le travail avec les ingénieurs de F1 par rapport au ChampCar?
SB:
On travaille toujours de la même façon, mais en F1 il y a beaucoup plus d'outils, en particulier tout ce qui concerne l'électronique. Ce sont des choses inhabituelles pour moi, mais il semble que je ne me sois pas trop mal adapté au vu de ma montée en puissance. En plus, le programme des essais est dicté par l'écurie, mais pour l'instant, ils sont satisfaits.

Q: Comment se sont noués les contacts avec Toro Rosso?
SB:
Tout est passé par Nicolas Todt (l'agent de Felipe Massa et le fils de l'administrateur délégué de Ferrari Jean Todt) qui est mon agent depuis un mois. Ce test est la conséquence directe de notre association. Il a des contacts qui ont débouché rapidement sur ce test. Peut-être que si tout cela s'était fait plus tôt, j'aurais roulé pour eux (Toro Rosso) l'an prochain...

Q: Cela veut dire que pour 2007 il n'y a aucune chance, alors que Toro Rosso n'a pas encore annoncé ses pilotes?
SB:
Non, aucune chance. J'avais une option de sortie avec Newman-Haas jusqu'au 15 septembre. Or, nous sommes le 15 décembre. Donc, quoi qu'il arrive durant ces essais, il n'y a aucune chance pour 2007. En revanche, ce test peut changer beaucoup de choses pour 2008... s'ils décident de donner suite.

Q: Votre éventuelle arrivée en F1 se ferait chez Toro Rosso?
SB:
C'est eux qui font l'effort -en temps et en argent- de me faire faire ce test, il est logique que ce soit eux qui en recueillent les fruits.

Q: En 2007, Renault fournira les moteurs à Red Bull, l'écurie mère de Toro Rosso, et Ferrari à Toro Rosso. Espérez-vous qu'une de ces écuries, plus forte, pense à vous en 2008?
SB:
C'est trop de spéculation. On fait un test qui déclenchera quelque chose ou non. Si c'est le cas tant mieux, sinon je reste aux Etats-Unis. J'aurais beaucoup aimé entrer en F1 par la grande porte, mais il faut se rendre à l'évidence: si j'entre, ce sera par la petite porte.

Q: N'était-ce pas trop difficile de laisser votre épouse et votre fille, qui vient de naître, pour venir faire ces essais?
SB:
Oui, c'était dur de laisser Claire et la petite à la maison. Mais en même temps, c'est peut-être notre billet de retour en Europe. Claire le sait et elle m'a soutenu. C'est aussi difficile pour elle, mais il faut savoir faire des sacrifices.

D'après AFP
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 23 Dec, 2006 09:12
à Auto-Moto, il semblait super enthousiaste et ravi de l'essai et de l'opportunité, cool :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Message Dim 21 Oct, 2007 10:10
le Français Bourdais remporte son 4e titre en Champcar

Le Français Sébastien Bourdais a gagné dimanche la course de Champcar sur le circuit australien de Surfers Paradise, remportant ainsi son quatrième titre d'affilée, avant de passer dès la saison prochaine à la Formule 1.

Bourdais et son écurie, le Newman Haas Lanigan Racing, est sacré avant même la dernière course de la saison, à Mexico en novembre.

La saison prochaine, le Manceau rejoindra les circuits de F1 avec l'écurie Toro Rosso.

Le Français a remporté 30 courses de Champ Car et conquis 31 poles positions.


Place Pilote Equipe Ecart
1 Bourdais Newman/Haas/Lanigan
2 Wilson RSPORTS 6’’775
3 Junqueira Dale Coyne 50’’896
4 Doornbos Minardi Team USA 1’02’’640
5 Pagenaud Team Australia 1’03’’410
6 Philippe Conquest 1’09’’010
7 Tagliani RSPORTS 1’12’’290
8 Jani PKV 1’29’’789
9 Tracy Forsythe Championship 1’48’’614
10 Martinez Forsythe Championship 1 tour
11 Rahal Newman/Haas/Lanigan 1 tour
12 Dominguez Pacific Coast Motorsports 2 tours
13 Figge Pacific Coast Motorsports 2 tours
14 Servia PKV 3 tours
15 Legge Dale Coyne 4 tours
16 Power Team Australia 4 tours
17 Clarke Minardi Team USA 5 tours
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


Sauter vers: