Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Faire son entretien seul sur DCI

<12
Ben pour les références de l'huile je ne peux pas faire mieux que le code à 10 chiffres Renault.
Sinon, concernant l'utilité de l'huile 5W40 ou bien 10W40, il semble qu'il y ait plusieurs écoles, qui ont toutes deux raisons.
-- En 5W40 c'est peut être un peu du luxe en France (voir comme moi au bord de la mer avec très peu de périodes de gel). Maintenant, ce sont les prescriptions du constructeur pour ce moteur.
-- en 10W40, ça peut faire l'affaire sans problèmes, maintenant, je sais que jusqu'à il y a peu de temps, les garages et succursalles Renault avaient du mal à obtenir de Excellium en 5W40 d'où peut-être sans vouloir dénigrer ces "honnêtes commerçants" :wink: une tendance à affirmer que c'est trop bien et que l'autre est meilleur....

Moi perso, je viens de déposer ma Lag, ce matin pour la courroie de distribution, et j'ai vu une feuille imprimée par le garage où il est écrit qu'il faut faire "pour plus de sureté" l'entretien tous les 15.000kms ou tous les ans et pas tous les 30.000 ou tous les deux ans comme c'est écrit dans le carnet d'entretien...... :?: moi ce genre de trucs ça me laisse rêveur.. :!: :!:

Cela me rappelle une petite anecdote, quand j'était plus jeune et motard (il y a une dizaine d'année) qu'il ne fallait mettre que du super et surtout pas de sans plombs dans la Honda neuve que j'avais acheter....
Renseignements pris auprès de l'importateur, tous les véhicules de la marques étaient étudié pour de l'essence sans plombs depuis 1983 !!!!! mais les mécanos en France ne juraient que le super ....
Comme quoi, il y a autant de version que de personnes et beaucoup ont raison....

Vu que j'ai été très long, je :arrow:
_________________
Lag Dci 120 estate 11/2001 (vendue en 2010)
Grand Scenic Business DCI 110 Eco² S&S de 10/2014
C'est pas un problême de luxe mais un fait le F9Q aime pas la 5W40 et pisse l'huile avec c'est tout :D

Et je sais plus ou mais je suis sûr d'avoir vu une note interne avec une préco a 10W40
Andrealphus, tu ne confond pas avec de la 5w50 ou 10W50 :?:

Je ne voie pas trop en quoi de la 5W40 peux provoquer des fuites sur les F9Q, elle sera juste plus fluide à froid et non à chaud.
Non non je ne confonds pas je parle bien de 5W40

Elle est plus fluide à froid et du coup, ton berlingo perd de l'huile à froid.
Vu la viscosité des huiles moteur quand elles sont chaudes, je trouve ton hypotèse un peu tirer par les cheveux :wink:
Perso pour un climat comme la France, donc des t° négatives en hiver, je préfère mettre de la 5W40 :
- consommera éventuellement un tout petit peu d'huile dans les premiers tour (effectivement, les jointures ne sont pas parfaite sur un moteur froid et cette huile gardant sa fluidité même à froid aura tendance à remonter jusque dans les chambres de combution)
- Mais on est plus sûr que tous les organes sont bien lubrifiés dès les premiers tour de moteur.
- Et au passage, une très légère consommation d'huile à froid, n'abimera jamais un moteur (vaut mieux ça qu'une lubrification insuffisante)

Alors que de la 10W40 :
- On consommera peut-être moins d'huile à froid que de la 10W40.
- Mais on est pas sûr que tout les organes soit bien lubrifier dès les premiers tour (car plus épaisse à froid que la 5W40), donc usure plus pronocé du moteur à froid (très froid)

Et rappel : à chaud, la 10W40 fait aussi bien (= aussi visqueuse) que la 5W40 ou la 0W40

En fait, le premier chiffre indique la stabilité de l'huile dans les t° extrêmes et le dernier sa viscosité à sa t° normal (=très important, bien respecter la viscosité préconisée par le constructeur, pas mettre de la 5W50 ou 5W30 si le constructeur préconise de 5W40)
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Super réponse , j'arrivais pas a formuler correctement.

Merci
Andrealphus a écrit:
Super réponse , j'arrivais pas a formuler correctement.

Merci


Y'a pas de quoi ! :D
Sinon, comme ça fait un moment que je suis sorti de l'école (déjà 3 ans et je n'ai quasiment jamais mis en pratique ce que j'ai appris) il serait bien qu'un "expert" confirme ce que j'ai dit quand même !!
A ce niveau là, une boulette est si vite faite et les conséquence peuvant être assez grave ... :oops:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
bonjour
Intéressant tout cela.
Je viens de regarder le site conseillé pour les pièces détachées (oscaro) et je m'aperçois qu'il y a une quantité de filtres d'habitacle: que choisir?? (pollen, charbon...) et quelle marque est le mieux?
C'est pour une Laguna 1.9DCI privilège de octobre 2001 avec clim automatique.
Merci pour un avis éclairé.
Bonjour à tous,

Bon...euh...sérieusement, mort de rire quand vous vous posez autant de questions sur la marque de l'huile à utiliser !!!

Alors bon d'accord, l'huile TOTAL ou la ELF machin ou la SHELL chose ont des additifs qui les rendent "meilleures" que les autres qui ne sont bonnes qu'a faire une friture de pistons...

Cela fait vingt ans (glourps, cheveux grisonnants et 500.000 kms à titre perso) que j'entretiens moi-même mes véhicules (dont 5 turboD et actuellement un Dci) pour le suivi basique (vidange, filtres, freins...). Sans être un expert en ce domaine, je suis convaincu qu'il est bien plus sérieux d'effectuer des vidanges tous les 8000 ou 10000 kms (éventuellement avec une huile de grande surface, ce que je fais depuis qu'elles existent), plutôt que tous les 20000 ou 30000 avec une huile...de compétition.

Même avec des diesels atmo (Peugeot) j'ai mis de la 5w40 au lieu (sacrilège :roll: ) pendant des années !!! Eh bien, figurez-vous : aucune conso d'huile, pas de fuite...RAS et 150.000 kms à chaque fois !!!

Par contre, les ploucs qui roulent comme des tarés moteur froid, ceux-la ils peuvent mettre de la "super compétition"...qui n'y pourra rien. Cela fait marcher le commerce, c'est bien l'essentiel... non ?

Respectez un minimum vos moteurs, vidangez-les proprement (un peu d'écologie aussi :) en utilisant de la 5W40 (diesels récents) et vous irez loin sans encombre.C'est certes un raccourci mais raisonnable. Certains experts pourront avec moultes arguments techniques vous vendre d'autres théorie incontournables...

Voila mes conseils bien peu recommandables, à + :lol:

PS : 20€ à 25€ (huile + filtre) c'est ma participation au commerce : pas plus !
_________________
Un problème à la fois...
Dave2003 a écrit:
Andrealphus a écrit:
Super réponse , j'arrivais pas a formuler correctement.

Merci


Y'a pas de quoi ! :D
Sinon, comme ça fait un moment que je suis sorti de l'école (déjà 3 ans et je n'ai quasiment jamais mis en pratique ce que j'ai appris) il serait bien qu'un "expert" confirme ce que j'ai dit quand même !!
A ce niveau là, une boulette est si vite faite et les conséquence peuvant être assez grave ... :oops:


Salut Dave,

Le premier chiffre est l'indice de visco à froid: plus c'est bas plus l'huile sera fluide à froid (utile au démarrage à froid mais ensuite àchaud il vaut meixu une huile plus visqueuse, objet du 2 eme chiffre )
W: c'est pour winter, la lettre va avec le premier chiffre.
le Chiffre à droite est l'indice de visco à chaud: plus la valeur est haute et mieux est la tenue de la viscosité à chaud (utile lors de parcours longs et "chargés" )

Le tout forme une huile multigrade rassemblant dans la même huile les propriétés à froid et chaud de 2 huiles monogrades d'indices équivalents.

Sinon les avis formulés sont les bons:
1/respecter l'huile spécifiée par les constructeurs (moteur et huiles mis au point en même temps) même si de petits écarts ne sont pas gênants en soit car cela dépend aussi de comment on conduit...
2/Ne pas tirer sur le moteur à froid
3/Ne pas faire le kéké à chaud après un long parcours en donnant un bon coup d'accélérateur avant de couper le moteur (turbo).
4/ Respecter les périodicités de vidange même si sur ce point je m'interroge effectivement sur les 30000 km ( ou 2 ans) spécifiés pour les derniers dci. Mais tout cela comme la specification de l'huile vient d'un travail de développement moteur je l'espère abouti, donc...

Mais rien n'empêche de ramener cela à 20000 km , de dépenser un peu + pour la paix de l'âme et de la mécanique.


Stef.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Apolo65 a écrit:
Bonjour à tous,

Sans être un expert en ce domaine, je suis convaincu qu'il est bien plus sérieux d'effectuer des vidanges tous les 8000 ou 10000 kms (éventuellement avec une huile de grande surface, ce que je fais depuis qu'elles existent), plutôt que tous les 20000 ou 30000 avec une huile...de es ploucs qui roulent comme des tarés moteur froid, ceux-la ils peuvent mettre de la "super compétition"...qui n'y pourra rien. Cela fait marcher compétition.

Même avec des diesels atmo (Peugeot) j'ai mis de la 5w40 au lieu (sacrilège :roll: ) pendant des années !!! Eh bien, figurez-vous : aucune conso d'huile, pas de fuite...RAS et 150.000 kms à chaque fois !!!



PS : 20€ à 25€ (huile + filtre) c'est ma participation au commerce : pas plus !


Pour un diesel recent (j'ai souvent une voiture recente et une plus vieille) si sous garantie c'est au garage que ca se passe, sinon de l'huile de marque (plus pour me rassurer) et pour les vieux diesel, de marque repere (Leclerc) en semi synthese ou synthese.
Il vaut mieux mettre de la semi synthese a 14€ de marque repere que de l'huile minerale elf a 15€ enfin c'est ce que j'en pense.

Par contre 150 000 km avec des diesel atmo de chez peugeot c'est peu, 280000 km et qui tourne comme une horloge pour ma voiture de chez Peugeot.

Mais apres c'est aussi une histoire de gout, chacun fais comme il veut, tant que ce lui convient et que le moteur ne risque rien :)
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
ca y est j'ai acheter mon bidon d'huile elf evoltion turbo 5w40. (j'ai appelé Elf pour savoir la différence avec l'huile elf excellium, la réponse est que l'excellium est réservé au garagiste).

Demain matin je me lance à faire ma vidange moi meme avec le filtre à air et le filtr à huile....

Le bidon m'a couté 30 € ches leclerc....

Je vais passer mes vidanges à 10 000 Km et je vais peut etre continuer à passer tous les 30 000 Km au garage pour les filtres plus compliqué à changer (gazole, et habitacle) et pour les plaquettes...

Voila à bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Ca y est je l'ai faite (la vidange)

Rien de spéciale par rapport à mon ancienne DTi, hormie la plaque en plastique qui est dessous qui est plus longue à démonter....

L'huile Evolution 5w40 n'est pas facile à verser.... c'est de l'eau, ca coule un peu à coté....

mais bon c'est fait......

En plus j'ai changer mon filtre à air....et le filtre à huile (merci au ingenieur de renault de mettre plein de cable electrique juste devant ce filtre)

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Il semblerait tout de même que Renault pense à revenir à une périodicité de vidange bien plus courte (info fabricants d'huile), et il semble de toute façon bien plus raisonnable de vidanger à 15000 (pensez à vos turbos).
moi je viens de faire faire la 1ere vidange des 2 ans chez renault

ils m ont de la shell 5w40 U1
Mais renault préfère ELF :shock:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Salut,

Les périodicités sont réduites depuis l'Euro5, début 2006,
de tête : 15000 km ou 1 an pour les moteurs Diesel avec FAP, 20000 sans FAP et 30000 pour les moteurs à essence.
Les arguments de Renault me laissent sceptiques, car j'ai une Laguna 2 litres ide de 2001 déjà Euro5 à l'époque et la périodicité théorique est de 30000 km ou 2 ans que je réduis en raison de considérations perso.
Pour les forts kilométrages annuels, une vidange annuelle (30000 km) me semblait quand même plus correcte que de laisser deux ans la même hule surtout si on roule peu, ce qui peut signifier beaucoup de démarrage à froid.

A+
:) Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum j'envisage - peut-être- d'acheter une laguna II phase 1 dci 120 privilège de octobre 2001 avec 50000 kms au compteur seulement.

est-ce une bonne affaire ? Beaucoup de problème sur les laguna de cette série ?

Merci de m'éclairer si possible
(Côte Argus 9 à 10000 €)
_________________
Mégane 1 Phase 2 120 000 kms 1.9 dci 105
Une seule chose à dire, tu es suicidaire :shock:

Parcours un peu le forum et tu verras que les Lag II de 2001 et 2002 sont à fuire absolument :!:
Dernière édition par Morex le Jeu 11 Oct, 2007 20:10; édité 1 fois
eh eh c'est pour sa que je croise les doigts moi avec ma Laguna II de 2001 , mais j'evite pas mal de probleme voir j'anticipe certaines choses grace a la richesse d'information de se forum :wink:
Morex a écrit:
Une seule chose à dire, tu es suicidaire :shock:

Parcours un peu le forum et tu verras que les Lag II de 2001 et 2002 sont à fuire absolument :!:



Morex :es-tu d'accord pour preciser: d'avantage les diesels que les essences?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Oui mais cela n'empêche pas les autres disfonctionnements (rotules, clim, lecteur de carte, etc...).
Ce serait bien que les conseils d'achats soient continués sur le Topic Ad'hoc...

Surtout qu'il à reposté sa question là bas ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Ven 09 Juil, 2010 16:07
Avec un verre mesureur d'un litre réservé à cet usage c'est pratique:
- on verse l'huile dans le moteur ( pas à côté )
- on mesure en même temps la quantité versée...


Sauter vers: