Accueil / Généralités / News

[Autre] Amortisseur qui remet automatiquement à niveau une voiture

Bonjours a vous tous. :wink:
Je post cette nouveauté car je trouve ce nouveaux système bien étudier pour la sécurité. :ouioui: :wink:
A ce lien :arrow: http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=2002

Ce n'est pas que pour des raisons écologiques, il est important qu'une voiture soit toujours à niveau quand elle roule, et qu'elle ne s'appuie pas exagérément sur l'un de ses essieux.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/J-M.nivomat1_big.jpg

Le dessin ci-contre est éloquent, nous avons tous vu une auto rouler dans de telles conditions. La voiture consomme plus, parce que sa trainée aérodynamique est moins bonne, les pneumatiques s'usent plus, et enfin la conduite devient dangereuse. La voiture va pencher plus dans les virages, et les débattements de suspension seront réduits. Tous ces problèmes sont bien connus, et on leur a déjà trouvé plusieurs solutions, comme des correcteurs d'assiette, jusqu'à des suspensions totalement pneumatiques. Citroën en était le spécialiste, on peut aussi en avoir une, en option, sur une Mercedes classe E.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/J-M.nivomat2_big.jpg

Mais ces solutions ont le mauvais point commun d'être chères et complexes. La division suspension de ZF a alors inventé le Nivomat (ci-contre, et cliquez sur l'illustration du haut pour le voir en action), un amortisseur qui remet automatiquement à niveau une voiture qui ne l'est pas. De lui même, en quelques mètres, automatiquement, en se nourrissant des mouvements de caisse. Le Nivomat est particulièrement appréciable car il ne requiert aucune électronique. De plus, par rapport aux suspensions pneumatiques, le Nivomat a l'avantage de ne pas ajouter de poids. Il aboutit alors à minimiser les mauvais effets d'une voiture chargée au meilleur coût, mais on rappellera que pour minimiser la dépense d'énergie, il vaut mieux rouler à vide.

Pas mal, non :?:
Alors ts ceux qui ont du Break ça peut servir. :eek2:
A@+ JM-T31. :mrgreen:
Avant, ma V40 pouvait être équipée en option du NIVOMAT.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 29 Sep, 2007 14:09
Famous
Membre d'honneur
Message Dim 30 Sep, 2007 08:09
C'est quoi la différence avec le système de suspensions actives qui équipaient les Renault hdg d'il y a 15 ans?
la suspension active était un vérin hydraulique qui pilotait la hauteur de caisse en continu; ainsi que le compromis confort/comportement.

Ici il s'agit d'un simple système mécanique, tout bête, qui gère la hauteur de caisse. Il utilise l'énergie qui se dissipe dans les amortisseurs pour pomper et rétablir la hauteur de caisse. Résultat, au démarrage la voiture est cabrée quand on l'a chargée, mais au bout de quelques dizaines de metres elle se remet à plat (il faut plutot compter qq centaines de mètres à ce que j'ai compris)
Message Dim 13 Avr, 2008 12:04
Une question bête, on peut le mettre en seconde monte ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: