Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Nissan] Actualités

Source Autoactu.com :

31/08/07
Nissan va construire des Qashqaï/Dualis au Japon

Nissan a annoncé jeudi qu'il commencerait au début de l'an prochain à construire son "crossover" à succès Qashqaï/Dualis dans son usine japonaise de Kyushu, avec pour objectif une production annuelle de 24 000 exemplaires.

Le troisième constructeur automobile japonais, dont Renault détient 44%, construit pour l'instant ce modèle sur son site de Sunderland, en Grande-Bretagne.
L'usine britannique a dû mettre en place une équipe supplémentaire pour répondre à la demande en Europe et au Japon.
Nissan précise qu'il investira 2,3 milliards de yens (146 millions d'euros) pour adapter l'usine de Kyushu à la production du Dualis.
Reuters


Bon ce n'est que la confirmation de la news du 24/07 mais les chiffres sont différents
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 14/09/07 :

NISSAN SONGE À VENDRE DES MODÈLES À 8 000 EUROS PRODUITS EN INDE

« Nous planifions une voiture à bas coûts pour bientôt et nous ne pourrons pas éviter de la vendre en Europe de l'Ouest, sous notre marque », a déclaré M. Carlos Tavares, vice-président de Nissan en charge des plans, des produits et des programmes. « L'Inde est le meilleur centre de production pour un tel véhicule », a-t-il précisé. « Il y a de la place pour un véhicule autour de 8 000 euros dans la gamme de Nissan en Europe », a ajouté M. Pierre Loing, responsable du produit de Nissan Europe.

Nissan ne mise pas seulement sur le « made in India » ; « Les constructeurs pensent de plus en plus qu'il faut fabriquer les petites voitures hors d'Europe occidentale », déclare M. Eric Nicolas, vice-président de la filiale européenne de Nissan. « Il manque une usine à bas coûts dans la région Europe ; la création d'un tel site fait partie de nos réflexions ».

Nissan compte renouer avec la croissance cette année sur le marché européen : « Nous tablons sur 600 000 à 620 000 véhicules pour l'année fiscale 2007, dont près de 20 % pour la seule Russie, laquelle est devenue notre premier marché sur le continent », ajoute M. Nicolas, précisant que l'entreprise réaliserait ainsi en 2007 une année record en termes de bénéfices en Europe. (TRIBUNE 13/9/07)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 17/09/07:

NISSAN FAVORISE LES TRANSFERTS DE PERSONNEL

17 septembre


Nissan mettra en place en 2010 un programme mondial permettant à ses salariés de postuler en interne, dans leur pays ou à l’étranger. Le constructeur veut ainsi aider ses salariés les plus compétents à évoluer au sein du groupe. Les transferts des bases étrangères vers les bureaux japonais seront encouragés, ainsi que ceux entre l’Europe et l’Asie.

Nissan estime que ce programme multipliera les opportunités d’évolution des salariés et entraînera une optimisation de l’utilisation des compétences. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 17/9/07)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 20/09:

CHINE

DONGFENG RECOURT À LA TECHNOLOGIE DE NISSAN

Pour améliorer la qualité de ses véhicules, Dongfeng Motor importe actuellement les transmissions de Nissan pour ses deux nouveaux modèles, le tout terrain Oting et le monospace métis Yumsun, qui sont commercialisés sous la marque Dongfeng mais fabriqués par Zhengzhou Nissan. Les véhicules ont été lancés début septembre. Dongfeng précise par ailleurs qu'il importe le moteur à essence QR25 de Nissan pour la Yumsun et le moteur diesel QD32 pour le Oting. Cependant, l'importation de transmissions et de moteurs ne devrait durer qu'un temps, puisque Dongfeng prévoit de faire appel à sa filiale Dongfeng Chaoyang Diesel pour ces produits afin de réduire ses coûts.

La coentreprise Dongfeng-Nissan prévoit de fabriquer deux nouveaux modèles qui porteront la marque Nissan d'ici à 2010. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 19/9/07)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Jeu 20 Sep, 2007 09:09; édité 1 fois
Extrait revue de presse CCFA du 24/09/07:

NISSAN VA LANCER UNE PETITE VOITURE TRÈS BON MARCHÉ

24 septembre

Nissan a décidé de commercialiser une petite voiture très bon marché au Japon afin de tirer avantage du succès de cette catégorie de véhicules ces dernières années. Le constructeur proposera ainsi, dès 2009, une voiture équipée d’un moteur de 1 à 1,3 l à un prix compris entre 800 000 et 900 000 yens (4 920 à 5 540 euros) ; l’objectif de ventes porte sur 50 000 à 100 000 unités par an.

Nissan produira le véhicule dans son usine de Yokosuka ; les coûts de design, de développement et d’achats des pièces seront très sensiblement réduits afin d’assurer la rentabilité du projet. Le véhicule reprendra notamment la plateforme développée avec Renault pour les marchés émergents ; Nissan importera en outre de nombreuses pièces de Thaïlande. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 22/9/07)

Encore un dérivé de Logan ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 01/10 (articles du 28/09) :

NISSAN A INSTALLÉ DES ÉOLIENNES À SUNDERLAND
28 septembre


Depuis fin 2005, six éoliennes dominent l’usine Nissan de Sunderland et deux autres seront installées sur le site début 2008. « L’investissement de 6,3 millions d’euros pour dix turbines sera rentabilisé en trois ans », a déclaré M. Ian Kelly, ingénieur pilote du projet. L’électricité est consommée par l’usine, à l’exception des pics des jours de grand vent, évacués sur le réseau.

L’objectif de Nissan est de réduire la facture d’énergie de l’usine de Sunderland, qui s’est inscrite en hausse de 130 % entre 2004 et 2007.

Pour ses usines de Barcelone et du Mexique, implantées sous des latitudes plus ensoleillées, le constructeur a choisi les panneaux photovoltaïques. (USINE NOUVELLE 27/9/07)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Revue de presse CCFA du 01/10 (articles 28/09):

TOYOTA ET NISSAN ONT ACCRU LEUR PRODUCTION EN AOÛT
28 septembre



Toyota a augmenté sa production au Japon de 3,3 % au mois d’août, à 310 367 unités, grâce notamment à la hausse de ses exportations (+ 1,3 %, à 197 489 unités). Sa production à l’étranger a également progressé le mois dernier, de 11,9 %, à 360 471 unités, avec une croissance de 45 % pour la Chine, à 38 852 unités.

Nissan a vu sa production au Japon augmenter de 10,1 % en août, à 87 187 unités, tirée par l’arrivée de nouveaux modèles tels que les Rogue et Infiniti G35. Les exportations du constructeur ont progressé de 1,2 % le mois dernier, à 46 344 unités, et sa production à l’étranger a fait un bond de 20,1 %, à 180 203 unités. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 27/9/07, WALL STREET JOURNAL 28/9/07)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Revue de presse CCFA du 04/10/07:

Japon:

NISSAN MAINTIENT SON OBJECTIF DE VENTES AU JAPON POUR 2007-2008
3 octobre


M. Toshiyuki Shiga, directeur général adjoint de Nissan, a indiqué que le constructeur maintenait l’objectif de ventes au Japon fixé à 700 000 unités pour l’exercice fiscal 2007-2008. « Nous espérons atteindre notre objectif initial, qui représente une baisse de 5 % par rapport à l’année précédente », a précisé M. Shiga, et ce en dépit de l’évolution négative du marché japonais. Les ventes de véhicules au Japon ont affiché un recul de 8 % au cours du premier semestre fiscal clos fin septembre ; Nissan a vu ses ventes au Japon baisser de 5 % pendant cette période. (WALL STREET JOURNAL 3/10/07)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 04/10/07:

Japon :

NISSAN TABLE SUR UNE REPRISE DE SES VENTES EN 2008
4 octobre


Après une année décevante, Nissan compte relancer la croissance de ses ventes et améliorer sa rentabilité en 2008. Le constructeur lancera près d’une douzaine de nouveautés d’ici à la fin de l’exercice fiscal qui s’achèvera fin mars 2008. Il s’agira essentiellement de véhicules de loisirs plus petits et moins gourmands en carburant que ceux disponibles actuellement dans sa gamme. Le Rogue, notamment, qui doit faire son apparition prochainement, devrait permettre à Nissan de stimuler ses ventes sur le marché américain.

Nissan poursuit en outre ses programmes de réduction des coûts au Japon et aux Etats-Unis notamment, et investit parallèlement dans son expansion sur les marchés émergents tels que la Russie et l’Inde. (WALL STREET JOURNAL 3/10/07)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
GG27
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2007 10:10
www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_ma..s.phtml?news=4683004

Nissan sort une nouvelle version de sa mini-voiture qui pivote à 360 degrés


Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé vendredi la sortie d'une nouvelle version de son célèbre concept-car "Pivo", une mini-voiture électrique dont la cabine tourne à 360 degrés et les roues à 90 degrés, de façon à faciliter les créneaux.

Ce modèle, dont la commercialisation n'est pas prévue pour le moment, a été conçu en pensant spécialement aux jeunes femmes qui recherchent "une conduite sans stress" et des manoeuvres faciles à effectuer, selon Nissan.

La "Pivo 2", qui ressemble à un gros oeuf monté sur quatre roulettes, peut avancer aussi bien en avant, en arrière et sur les côtés comme un crabe grâce à ses roues qui pivotent à 90 degrés. Sa cabine tournante à 360 degrés permet au conducteur d'être toujours face au sens de la marche.

La principale innovation de la "Pivo 2" par rapport au premier modèle, présenté en 2005, est le robot parlant avec lequel le conducteur peut dialoguer en japonais ou en anglais, pour le questionner sur les fonctions du véhicule ou lui demander où se trouve le parking le plus proche.



C'est pour faire comme dans Taxi 4 :lol2:
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
trés sympa, domage qu'on soit pas prés de voir ça dans nos rue.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Extrait revue de presse CCFA du 11/10 :

Corée du Sud :

NISSAN VA LANCER SA MARQUE EN COREE DU SUD FIN 2008
10 octobre


Nissan a annoncé son intention de lancer sa marque en Corée du Sud à l’automne 2008, après les débuts réussis de la marque Infiniti sur ce marché (1 710 unités écoulées en 2006). Le constructeur introduira dans un premier temps la berline Altima et les véhicules de loisirs Rogue et Murano ; il compte ouvrir quatre concessions, trois à Séoul et une à Pusan.

Nissan vise 10 % du marché des voitures importées en Corée du Sud en 2015, soit entre 10 000 et 12 000 véhicules. Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont totalisé quelque 40 000 unités l’an passé, soit 4 % du marché total ; elles devraient atteindre entre 100 000 et 120 000 unités en 2015. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 9/10/07, FIGARO 10/10/07)


Comme les SM 3/5/7 sont déjà basées sur des PF Nissan (pour l'instant) va y avoir de la concurence intra-groupe
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 12/10 :

Japon:

TOYOTA ET NISSAN DÉVOILENT LES ÉTUDES QU’ILS PRÉSENTERONT À TOKYO
11 octobre



Toyota et Nissan ont dévoilé les études et prototypes qu’ils présenteront au Salon de Tokyo à la fin du mois d’octobre.

On pourra notamment voir chez Toyota le 1/X, un véhicule hybride dont la batterie est rechargeable sur simple prise murale, et le i-Real, un véhicule électrique à une place.

Chez Nissan, on notera l’étude de cabriolet Round Box à quatre places, qui vise à relancer l’intérêt des jeunes pour les voitures, ainsi que le prototype de véhicule utilitaire compact NV200. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 10/10/07)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Nissan Intima

http://mediasrv.digitalmondadori.fr/images/x/1/GYR/MRS/8-7.jpeghttp://mediasrv.digitalmondadori.fr/images/x/1/4E7/8MG/8-3.jpeghttp://mediasrv.digitalmondadori.fr/images/x/1/XY3/7YT/8-7.jpeghttp://mediasrv.digitalmondadori.fr/images/x/1/SX0/HBP/8-1.jpeghttp://mediasrv.digitalmondadori.fr/images/x/1/4YA/3JR/8-5.jpeghttp://mediasrv.digitalmondadori.fr/images/x/1/XE0/C0K/8-9.jpeghttp://mediasrv.digitalmondadori.fr/images/x/1/007/ZBZ/8-5.jpeghttp://mediasrv.digitalmondadori.fr/images/x/1/SCX/PEE/8-1.jpegPour le Salon de Tokyo, Nissan continue de présenter ses concepts. Aujourd'hui, le constructeur japonais dévoile une berline de luxe nommée Intima. Rien n'est encore officialisé mais dans la gamme Infiniti, elle aurait largement sa place. Rappelons que Infiniti est la marque luxe de Nissan comme Lexus l'est chez Toyota.
Bref après cette légère supputation, revenons aux particularités du concept Intima. Pour optimiser l'accès au sein de l'habitacle, Nissan a installé des portes à ouverture antagoniste. Rien de neuf mais la technique fait toujours son effet...
Une fois installé, le luxe saute aux yeux et au toucher. Cuir, bois, cuir et bois, éclairage tamisé pour plus d'intimité, compartiment éclairé et réfrigéré, air conditionné avec réglage individuel, etc.
Autre particularité, les sièges amovibles pour entrer et sortir sans difficulté. Une idée intéressante qui malheureusement ne sera probablement pas reprise sur le modèle de série.
Pour les lignes extérieures, le concept Intima propose un dessin assez actuel et surtout réaliste. Contrairement aux différents concepts futuristes du salon de Tokyo, le modèle de série Intima devrait fortement ressembler à ce concept. Seul l'immense toit ouvrant semble peu propice à une production industrielle.
Le moteur, enfin, installé sur le prototype Intima, est un inédit V6 diesel qui est annoncé comme propre... mais sans plus de précision.

Nissan Intima

Benoît Le Floc'h
Nissan Intima
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Extrait revue de presse CCFA du 18/10:

JAPON

NISSAN SHATAI POSE LA PREMIÈRE PIERRE DE SON USINE DE KANDA



Nissan Shatai a posé la première pierre de sa nouvelle usine d'assemblage de Kanda (Fukuoka) qui doit entrer en activité début 2009. L'usine produira 120 000 véhicules par an. « Nous avons choisi Kanda pour sa situation géographique stratégique ; Kanda se situe près de l'usine Nissan de Kyushu et près de la Chine, en plus d'être un pôle industriel automobile », a déclaré un porte-parole de Nissan Shatai.

La filiale de Nissan transfèrera sur le nouveau site la production de certains modèles actuellement assemblés à Hiratsuka (Kanagawa), notamment le monospace Elgrand. (JAPAN TIMES 16/10/07)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pas mal le concept de Pivo2 !

je n'avais pas fait attention aux images,
mais en regardant la video g pas loupé le pti robot
une sorte de R2D2 :mrgreen:
c bien une invention japonaise :lol:

:roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Autoactu.com du 24/10/07 :

Nissan a décliné au Japon le concept du Technocentre

Le Nissan advanced technology center (NATC) implanté à Atsugi au sud-ouest de Tokyo est inspiré du Technocentre de Guyancourt. Les métiers de la recherche et de l’ingénierie avancée travaillent sur le même site pour accélérer le développement.



Nissan regroupe actuellement l’ensemble de ses équipes en amont de la production dans un vaste complexe dans la région d’Atsugi à une soixantaine de kilomètre au sud ouest de Tokyo (à 1 heure et demi de route).....

la suite à cette adresse :
http://www.autoactu.com/nissan-a-decline-au-japon-le-conc..u-technocentre.shtml
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Autoactu.com news du 25/10/07:

Nissan reste prêt à produire une voiture à 3 000 dollars en Inde

Renault et Nissan devraient pouvoir développer une voiture à 3 000 dollars (2 100 euros) en Inde en partenariat avec Bajaj Auto mais aucune décision n'a encore été prise, a indiqué mercredi Carlos Ghosn, le patron du constructeur franco-japonais.


Il s'agira de rivaliser avec le modèle à 2 500 dollars (1 760 euros) annoncé par l'indien Tata Motors."Nous allons poursuivre, si c'est possible", a déclaré Carlos Ghosn lors d'une conférence de presse au salon automobile de Tokyo."Mais nous sommes confiants parce que quelqu'un d'autre est déjà en train de le faire", a-t-il précisé, ajoutant prévoir une mise sur le marché de ce modèle en 2010, pour ne pas le faire trop tard après celui de Tata Motors, dont un prototype doit être présenté à un salon automobile indien début 2008.
Carlos Ghosn a annoncé qu'il devait rendre visite lundi à Bajaj, en Inde, pour discuter de ce projet, ajoutant que la plupart des options de ce modèles avaient déjà été arrêtées."Cela va essentiellement être fabriqué par eux, avec notre soutien", a-t-il expliqué.
Un haut responsable de Bajaj, deuxième fabricant indien de motos, a dit s'attendre à ce que l'étude de faisabilité de ce modèle à bas coûts soit prête dans "six ou huit semaines".
Nissan avait annoncé le mois dernier qu'il déciderait l'année prochaine de l'opportunité de développer cette voiture à 3 000 dollars, sans pouvoir préciser quand un tel modèle pourrait être éventuellement mis sur le marché.
Tata Motors entend lancer une "voiture du peuple" à 100 000 roupies, soit 2 500 dollars. Il s'agira selon l'indien d'un modèle quatre portes avec un moteur arrière de 600 centimètres cubes, en versions essence et diesel, utilisant du plastique moulé et des adhésifs modernes, avec une production initiale visée de 250 000 à 300 000 unités.
Nissan travaille par ailleurs séparément au développement d'une famille de voitures d'entrée de gamme dans la fourchette de prix de la Logan de Renault, vendue aux alentours de 6 400 euros en Roumanie.
Reuters
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Article Figaro économie du 25/10:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.Figeco_2510_1.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.Figeco_2510_2.jpg
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
La Tribune du 26/10:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.Tribune_2610_1.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.Tribune_2610_2.jpg
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Autoactu.com du 29/10 :

Nissan : hausse inattendue du bénéfice d'exploitation au 2ème trimestre

A contre-pied des prévisions, Nissan a publié vendredi un bénéfice d'exploitation en hausse de 12% au titre du deuxième trimestre de son exercice fiscal, la progression de ses coûts ayant été largement compensée par ses performances à l'international.



Le troisième constructeur automobile japonais, détenu à 44% par Renault, a par ailleurs maintenu ses prévisions annuelles.
Le bénéfice d'exploitation ressort à 218,7 milliards de yens (1,33 milliard d'euros) sur la période juillet-septembre. Les quatre analystes du consensus Reuters Estimates tablaient en moyenne sur 183,5 milliards de yens.
Le bénéfice net s'inscrit à 120,1 milliards de yens, en repli de 26,8% par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent marqué par une plus-value de cession. La marge, à 8,4% contre 6,1% au premier trimestre, est remontée à son niveau de l'an dernier et son chiffre d'affaires à 2 618 milliards de yens affiche une progression de 13%.
Sur les six premiers mois de l'année, Nissan a écoulé 1,81 million de voitures, un volume en augmentation de 6,3% par rapport à la période correspondante de 2006. Sur le deuxième trimestre, les ventes en volumes marquent une accélération de 6,6% à 941 000 unités. Les ventes ont légèrement augmenté aux Etats-Unis, soutenues avant tout par le succès de modèles bon marché, comme la très petite voiture Versa et le coupé Altima, et affichent de bonnes performances au Moyen-Orient et au Mexique.
"Nous sommes bien partis pour réaliser notre prévision record de 3,7 millions de voitures vendues cette année dans le monde. Vous pouvez vous attendre à plus au cours du deuxième semestre", a déclaré Carlos Ghosn, le président de Nissan et de Renault, lors d'une conférence de presse.
Le dirigeant s'est néanmoins montré moins optimiste quant aux perspectives de ventes sur le marché américain dans les mois à venir, en raison, notamment, de la crise du crédit immobilier à risque."Je ne pense pas que le yen va s'apprécier beaucoup plus (face au dollar)", a-t-il parallèlement souligné au sujet des taux de change. La direction anticipe un bénéfice d'exploitation de 800 milliards de yens sur l'ensemble de l'exercice 2007-2008. Pour leur part, les analystes tablent sur en moyenne sur 785,5 milliards.Le groupe a aussi annoncé un programme de rachat d'actions portant sur 20 millions de titres, soit un montant de 27 milliards de yens, équivalent à 0,44% de son capital, entre le 1er novembre et le 28 décembre.
Carlos Ghosn a également indiqué que la voiture à 3 000 dollars sur laquelle Renault et Nissan collaborent avec l'indien Bajaj pourrait être déclinée sous les trois marques. Le modèle se veut une réponse à celui de 2 500 dollars développé par Tata Motors.
"Ce sont de très bons résultats, bien meilleurs que prévu", estime Koki Endo, de Credit Suisse."Compte tenu du fait que la crise américaine du 'subprime' et les taux de changes ne devraient pas avoir d'impact trop douloureux, je pense que nous pouvons même nous attendre à un relèvement des prévisions (d'ici à la fin de l'exercice)", ajoute-t-il.
La majorité des intermédiaires s'attend à ce que Nissan ne parvienne pas à réaliser ses objectifs annuels, en raison de la résistance du yen et de la flambée des cours des matières premières. Le billet vert s'échange actuellement à 114 yens environ. Nissan a établi ses prévisions pour l'exercice en cours en se fondant sur l'hypothèse d'un dollar à 119 yens sur la période avril-septembre, puis à 117 yens d'octobre à mars.
Les constructeurs japonais ont connu des difficultés sur la période, un violent séisme dans le nord du Japon au début du trimestre les ayant obligés à interrompre leur production. Honda a toutefois fait état jeudi d'un bond de 48,3% de son bénéfice opérationnel sur le trimestre. De son côté, Toyota publiera ses résultats le mercredi 7 novembre.
Le constructeur français a précisé vendredi que Nissan devrait contribuer à hauteur de 329 millions d'euros à ses comptes du deuxième semestre.
Reuters
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait de revue de presse CCFA du 31/10:

France:

NISSAN FRANCE VISE 70 000 IMMATRICULATIONS À L’HORIZON 2010
30 octobre


Dans un entretien accordé au JOURNAL DE L’AUTOMOBILE (26/10/07), M. Philippe Saillard, directeur des opérations commerciales de Nissan Europe de l’Ouest, indique que le constructeur vise 2,5 % de parts de marché en Europe l’an prochain et 1 % de rentabilité pour le réseau (contre 0,5 % en 2007). « Ensuite, nous visons 70 000 immatriculations en France à l’horizon 2010 [contre près de 52 000 prévues cette année]. Cela passe par la construction d’une certaine image de marque », ajoute-t-il.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 31/10 :

Japon :

HAUSSE DE LA PRODUCTION DE NISSAN EN SEPTEMBRE
30 octobre


La production de Nissan au Japon a augmenté de 2,9 % au mois de septembre, à 113 381 unités, tandis que ses ventes ont baissé de 1,9 %, à 74 113 unités, indique le WALL STREET JOURNAL (30/10/07).




HAUSSE DES EXPORTATIONS DES CONSTRUCTEURS AU 1ER SEMESTRE
30 octobre



Les principaux constructeurs japonais, à l’exception de Nissan, ont enregistré une hausse de leurs exportations au cours du premier semestre fiscal clos fin septembre. Mitsubishi, notamment, a exporté 282 081 véhicules entre avril et septembre 2007, en hausse de 47,5 % ; les exportations de Suzuki ont augmenté de 6,5 % sur la période, à 199 446 unités.

En revanche, leurs ventes au Japon ont diminué, traduisant leur dépendance croissante vis-à-vis des marchés étrangers. (JAPAN TODAY 30/10/07)



Stock ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Dans un entretien accordé au JOURNAL DE L’AUTOMOBILE (26/10/07), M. Philippe Saillard, directeur des opérations commerciales de Nissan Europe de l’Ouest, indique que le constructeur vise 2,5 % de parts de marché en Europe l’an prochain et 1 % de rentabilité pour le réseau (contre 0,5 % en 2007). « Ensuite, nous visons 70 000 immatriculations en France à l’horizon 2010 [contre près de 52 000 prévues cette année]. Cela passe par la construction d’une certaine image de marque », ajoute-t-il.


Euh je me demande bien avec quels véhicules... la GT-R? :mdr:

Sérieusement la gamme Nissan actuelle est tellement décousue. A part la Cube et le Grand Qashqai, y a quoi comme nouveauté qui arrive d'ici là?
Extrait revue de presse CCFA :

Inde :

NISSAN ET ASHOK LEYLAND SIGNENT LEUR ALLIANCE DANS LES V.U.L

30 octobre


Nissan et Ashok Leyland ont signé, le 29 octobre, leur accord visant à créer trois sociétés conjointes dans le domaine des véhicules utilitaires légers (voir la revue de presse du 30/8/07) ; le projet représente un investissement total de 500 millions de dollars.

La première coentreprise, détenue à hauteur de 51 % par Ashok Leyland et de 49 % par Nissan, assemblera plus de 100 000 véhicules utilitaires légers par an (véhicules de 2,5 à 8 tonnes) ; la deuxième, contrôlée par Nissan (51 %), produira des moteurs et des boîtes de vitesses pour le marché indien et l’exportation ; la troisième, détenue à parité, sera chargée du développement de nouveaux produits. (FINANCIAL EXPRESS, ECHOS, MONDE 30/10/07)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Article Usine Nouvelle du 01/11:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.usine_nlle_0111.jpg


Edit : j'avais oublié l'image .... :oops:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mar 06 Nov, 2007 09:11; édité 1 fois
Extraits de revues de presse Japon :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Nissan_Japon.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Nissan_Japon_2.jpg

:shock:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait d'une revue de presse USA : le V9X aux US dans 2 ans ....

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.US_1007_V9X.jpg
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Tiens je viens juste de réagir à un truc qui m'avait échappé ...

L'un des modèles Nissan qui se vend le plus c'est la Skyline ....

ce qui traduit en Français donne :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Simca_Horizon_panorama.jpg


:lol2: :mdr:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 19/11 :

Japon :

NISSAN NEGOCIE AVEC BOSCH DANS LES VOITURES HYBRIDES
16 novembre


Nissan a entamé des négociations avec Bosch en vue du développement d’une voiture hybride. Le contrat, qui porte sur le développement d’un véhicule complet, constituerait pour Bosch un tournant dans son activité. Toutefois, la condition préalable imposée par le constructeur japonais de réaliser entièrement le projet au Japon pourrait freiner l’avancée des discussions. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 12/11/07)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Autoactu.com du 23/11:

Nissan rappelle 714 000 voitures en Amérique du Nord

Nissan a annoncé jeudi le rappel de 713 986 exemplaires de ses modèles Altima et Sentra en Amérique du Nord, principalement aux Etats-Unis, en raison d'un risque d'arrêt brutal du moteur.

Les voitures concernées font partie des millésimes 2002 et 2005-2006 de l'Altima et de la Sentra équipés de moteurs de 2,5 litres. Sur ces modèles, un capteur est susceptible de surchauffer et de cesser brièvement d'émettre des signaux, ce qui peut provoquer l'arrêt complet du moteur.
Aux Etats-Unis, le rappel porte sur 622 634 Altima et 28 373 Sentra, a précisé une porte-parole du constructeur à Tokyo. Le reste des voitures concernées ont été vendues au Canada et au Mexique.
Reuters
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Economie Trends.be 15/12/2007 09:03

Les constructeurs automobiles japonais Nissan et américain Chrysler mènent actuellement des discussions afin de collaborer sous la forme de ventes croisées de leurs véhicules, rapporte samedi la presse japonaise.

Chacun des deux constructeurs pourrait vendre sous sa propre marque des véhicules construits par l'autre constructeur, assure le journal économique Nikkei. Nissan, 3e constructeur japonais, déjà partenaire du groupe français Renault, s'intéresse aux pick-ups et autres minivans de Chrysler, tandis que le groupe américain convoite les compacts de Nissan tels que la Versa, commercialisée aux Etats-Unis. Le président de Nissan, Carlos Ghosn, également président de Renault, a plusieurs fois rappelé l'intérêt de disposer d'un partenaire américain, après l'échec des discussions avec General Motors. L'échange de véhicules entre Nissan et Chrysler pourrait également préfigurer un partenariat plus large, incluant le partage des sites de production, toujours selon le Nikkei. (MPA)
Revue de presse CCFA du 21/12 :

Japon :

NISSAN N’ENVISAGERAIT PAS DE COOPERATION AVEC CHRYSLER


21 décembre

Nissan n’envisagerait pas de collaboration avec un constructeur américain, a déclaré M. Toshiyuki Shiga, directeur général de Nissan, refusant de commenter les informations publiées récemment dans la presse faisant état de discussions préliminaires entre le groupe japonais et Chrysler (voir la revue de presse du 17/12/07). « A ce stade, nous n’avons aucun projet en ce sens. Mais je ne peux pas commenter cette question », a précisé M. Shiga. (JAPAN NEWS REVIEW 20/12/07)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Article des Echos du 04/02/08:

clic pour agrandir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 08/02/08:

Japon :

NISSAN PARTICIPE A UNE ETUDE DE FAISABILITE SUR LE BIOETHANOL


Nissan a annoncé qu'il participerait à un projet subventionné par le gouvernement visant à tester la viabilité d'un carburant composé d'essence et de 10 % de bioéthanol. Les tests seront effectués à Hokkaido à partir du mois d'avril. Le Nissan Murano E10 est le premier véhicule japonais à recevoir la certification du ministère des Transports pour participer au projet. (JAPAN TODAY 7/2/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 19/02/08:

France:

NISSAN PREVOIT DE FRANCHIR LA BARRE DES 50 000 VENTES EN 2008

Dans un entretien accordé à L'ARGUS (14/2/08), M. Pascal Schmitt, directeur général de Nissan France, indique que la filiale, qui a retrouvé un nouveau souffle depuis l'automne dernier, compte franchir la barre des 50 000 immatriculations de véhicules légers cette année et atteindre, à terme, une part de marché de 3 % (représentant environ 70 000 ventes). Il souligne que le succès remporté par le Qashqai permet à Nissan de compenser l'effet «malus» qui touche une partie limitée de son offre (350Z, Murano, Pathfinder, X-Trail).

Le Qashqai, qui «incarne la notion de crossover, de voiture à cheval sur le meilleur de la berline et le meilleur du SUV», et qui bénéficiera d'une variante longue à la rentrée, pourrait représenter 30 % des ventes de la filiale cette année, indique M. Schmitt, ajoutant par ailleurs que la Note, qui a «démarré très fort», séduit «les jeunes familles primo-accédantes à l'automobile avec un ou deux enfants, ainsi que les séniors dont l'accès à bord est facilité».
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 20/02/08 :

Europe:

NISSAN RAPPELLE 130 000 PICK-UPS NAVARA


Nissan va rappeler 130 000 pick-ups Navara en Europe pour vérifier le système électronique de contrôle des sacs gonflables. Le constructeur souligne toutefois qu'aucun accident lié à ce système n'a été rapporté. Nissan précise qu'il va « mettre à jour » le système de contrôle des sacs gonflables sur les pick-ups Navara produits entre janvier 2005 et mai 2007, commercialisés en Europe. (LIBERATION, RMC INFO, AFP 19/2/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 27 Fev, 2008 20:02
Pick-up au crash-test : aïe !

(27/02/2008)


Le Nissan Navara n'obtient qu'une étoile : l'airbag se déclenche trop tard en cas de collision !

BRUXELLES
Et bardaf, c'est l'embardée ! Qui a dit que les grosses voitures étaient les plus sûres ? Pas les ingénieurs de Touring et d'EuroNCAP qui passent leur temps à casser tout un tas de voitures neuves pour en tester les éléments de sécurité.

Ils avaient déjà démoli des 4X4. Voici que, pour la première fois, ils viennent de passer des pick-up à la moulinette. Tout simplement parce que ce sont aussi des véhicules très à la mode. Pas seulement pour l'esthétique ou la - fausse - impression de sécurité qu'ils procurent; non, plus prosaïquement, parce qu'ils sont considérés comme utilitaires et bénéficient donc d'un régime fiscal allégé. Du coup, de 2002 à 2007, la progression des ventes a suivi : + 53 %. Or, dans les faits, on ne transporte pas des sacs de sable avec le pick-up de 2,2 litres, mais on conduit les gosses à l'école ! D'où l'utilité de tester sérieusement la sécurité de ces grosses cylindrées... et là, c'est la déconvenue !

"Résultats médiocres et inacceptables " : Touring ne mâche pas ses mots ! Et au vu de l'état des épaves présentées hier soir en exclusivité européenne à Bruxelles, on a tendance à le croire...

Le score le plus médiocre ? Celui du Nissan Navara , 1 étoile seulement pour ce qui est de la protection des occupants adultes (à l'avant du véhicule). Le Mitsubishi L200 obtient un 4 pour ce poste et l'Isuzu D-Max/rodeo s'en tire avec un petit 2. Pour la protection des enfants (arrière du véhicule), les trois véhicules obtiennent dans l'ordre 3, 3 et 2 étoiles.

"La protection des usagers faibles est également désastreuse (2, 1 et 1 étoile), souligne Danny Smagghe pour Touring. Pour ce qui est des occupants, les tests (notamment la collision à 64 km/h) montrent pour le pick-up Nissan qu'il y a un risque de blessures mortelles inacceptables à la poitrine et aux jambes. Ce mauvais résultat est dû au fait que la cabine et le châssis ne sont pas assez résistants. Ce dernier rentre très loin dans la cabine en cas d'impact. En outre, des éléments durs dans le tableau de bord présentent un danger réel. Quant aux ceintures de sécurité et aux airbags, ils sont activés... trop tard. Bref, ce résultat médiocre des pick-up fait penser à la voiture chinoise Brilliance qui a été retirée du marché l'année passée."

Des résultats qui cassent l'image de la grosse voiture solide ! Parmi les autres nouveaux modèles testés, la Suzuki Splash, la Daihatsu Terios, la Renault Kangoo, la Citröen C5 et la BMW X3 s'en sortent honorablement avec 4 étoiles et même 5 (le meilleur résultat) pour la C5.

Nancy Ferroni

© La Dernière Heure 2008

http://img340.imageshack.us/img340/9088/art51814nj8.jpg
_________________
David
Dernière édition par davidisa le Mer 27 Fev, 2008 20:02; édité 2 fois
Extrait revue de presse CCFA du 18 03 08

Espagne :
NISSAN REDUIRA DE 13 % LES EMISSIONS DE SES USINES ESPAGNOLES


Nissan s'est fixé comme objectif de réduire de 13 % les émissions de CO2 de ses usines espagnoles d'ici à 2010 par rapport au niveau de 2005, soit 16 000 tonnes de dioxyde de carbone en moins dans l'atmosphère. L'usine Nissan de Barcelone, notamment, a déjà réduit ses émissions de 12 % depuis 2005. (EL MUNDO 14/3/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: