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[Discussion] Adoption des feux de jour & application Ren

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Salut tram, alors en effet a se qu'on m'a dit tu te retrouves ici ! Donc tu ets partit du forum d'autojournal et de sa population pour le moins ... spéciale, bonne décison. Si tu veut tu peut aussivenir t'inscrire sur mon forum.
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Bonjour à tous,

Je reviens faire un petit point sur le sujet et poser une petite question.

En effet, même si la pratique de cette recommandation de la sécurité routière, toujours en vigueur (faut-il le rappeler), est à ce jour très faible (entre 2 et 5% selon les régions et les axes routiers), notamment du fait du manque de communication sur le sujet, les choses avancent quand même... même en France.

En premier lieu, il convient d'indiquer qu'un décret (Décret nº 2006-499 du 3 mai 2006 art. 2 Journal Officiel du 4 mai 2006) a introduit un nouvel article au code de la route, le R.313-4-1, qui instaure les feux diurnes :
"Feux de circulation diurne.
Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour."

Cela répond à un des engagements du gouvernement de promouvoir la généralisation de cet équipement sur les véhicules afin de favoriser l'allumage des feux de jour, les feux diurnes dédiés se substituant aux feux de croisement.

Déjà des constructeurs automobiles ont sorti des véhicules équipés de série de ces feux diurnes (Citroën avec la C6, Audi avec la S6) et des fournisseurs de pièces automobiles, comme Hella, commercialisent des équipements de seconde monte, spécifiques à certains modèle ou universels.

Par ailleurs, la Commission européenne a adopté en début d'année le programme CARS21, élaboré avec les constructeurs automobiles européens, qui définit un certains nombres de mesures et d'équipements à adopter en faveur de la sécurité routière, dont notamment l'allumage des feux de jour. La commission transport de la commission européenne vient d'ailleurs d'insister pour que la mise en oeuvre du programme Cars21 soit rapide.

Il faut indiquer que paralèllement le "clan" des pays ayant une législation en faveur des feux de jour ne cesse de s'aggrandir (12 pays avec une obligation + 3 avec une recommandation, sur les 25 de l'UE), avec notamment l'Allemagne qui vient d'officialiser depuis la fin de l'année 2005 la recommandation et l'Autriche qui dans le même temps est passé de la recommandation à l'obligation.

Dès lors, inutile de se leurrer sur le devenir de la mesure, quoiqu'en dise certains opposants, ce n'est qu'une histoire de temps pour que la recommandation devienne une obligation sur notre territoire, ce qui pour moi est très positif.

Reste une question. Savez-vous si Renault a programmé l'équipement de ses véhicules en feux diurnes. Si une image de la future Laguna III, j'ai l'impression que la zone des anti-brouillards est cindée en 2 pour y insérer des feux diurnes (comme la C6 du reste).

Mais sur les autres modèles... et les exsitants?

De même, Renault prévoit-il des kits pour y ajouter cet équipement sur les véhicules en circulation, comme cela existe chez VW, Ford ou Opel?

Merci pour les réponses, si vous en avez.

Bonne journée à tous
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Salut cela faut un bail qu'on ne s'est lu tous les deux (il faut dire que vu que je ne viens plus sur aj ...) je ne sais pas si on t'a mis au courant mais mon usurpateur a fini par être banni, j'ai tellement insisté au près de concileo qu'au bout d'un moment ils ont fini par se rendre compte qu'il y avait un problème. Je vais peut être y retourner dans quelques semaines, mais je ne sais pas si je vais y rester comme je le faisais avant ce con m'a tellement dégouté avec ces manières de vouloir toujours avoir raison. Comment cela se passe là bas ?
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Bonjour,

J'avais déjà dans le passé posé la question de l'équipement des différents modèles de chez Renault en "feux de jour", communément appelé DRL (daytime running light) ou feux diurnes. Mais les infos semblaient réduites sur le sujet.
J'ai d'ailleurs encore récemment saisi le service client sur le sujet... sans plus de réponse (avec un contenu).

Or, je viens de découvrir sur le site web de Renault, sur les pages consacrées à la nouvelle Laguna, que cette dernière bénéficiait de DRL dans le cadre de l'éclairage bi-xénon (photo ci-dessous, en m'excusant pour la mauvaise résolution liée à la capture d'écran).

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tram.DRL_new_Laguna_III.jpg

Savez-vous si d'autres modèles vont en bénéficier (y compris déjà en commercialisation), et s'il est prévu d'équiper également les versions sans feux xénon! Il serait fort dommageable de réserver aux finitions les plus chers un équipement de sécurité dont le coût intrasèque est faible.

Bonne journée.
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Si je me rappelles bien ce sera obligatoire en Europe aux environs de 2010-2012 car fera partie des lois européennes.

C'est en cours de discussion entre les constructeurs et la Commission Européenne principalement sur des détails techniques (Leds / pas Leds, utilisation des phares existants/feux séparés, date de mise en obligatoire NT / TT....) mais le principe est acquis.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

Un réglement de l'UNECE a en effet adopté l'obligation de cet équipement sur les nouveaux modèles dès 2009. Donc comme vous le dites, la finalité est connue.

Reste que pendant ce temps, de nombreux constructeurs continuent de ne pas intégrer cet équipement sur leur nouveau modèle... alors que les modalités techniques sont connus. Cela fait déjà plusieurs années que Volvo et Audi équipent leurs véhicules de feux diurnes.

Si c'est un point positif que Renault s'engage à travers la Laguna III, cela reste très timide (c'est presque expérimentale)... alors que cet équipement est assez simple à intégrer, même dans des véhicules déjà commercialisés, surtout quand comme Renault, il y a la bonne idée de se servir du bloc optique de base.

Franchement, je regrettee que Renault n'est pas mis en oeuvre une solution de DRL sur sa Twingo II, à l'image de Fiat et sa nouvelle 500.

Même si mon message a été ajouté à la précédente discussion sur la mesure elle-même des "feux de jour", aujourd'hui la question n'est plus l'avenir de cette mesure (décision déjà prise), mais la question de son application par Renault. Dire que Citroën l'avait déjà retenue (de façon maladroite certes avec des DRL type anti-brouillards) sur sa C6 il y a 2 ans... c'est franchement dommage que Renault n'est pas été plus innovant en la matière.

Enfin, il serait bon de former les concessionnaires sur cet équipement. A voir le nombre de C6 ou de Fiat 500 sans leur feux diurnes activés alors que l'équipement est de série sur tous les modèles... il y a clairement un manque d'information (pour ne pas dire plus...).

Bonne journée


Bonne journée
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
tram a écrit:
A voir le nombre de C6 ou de Fiat 500 sans leur feux diurnes activés alors que l'équipement est de série sur tous les modèles... il y a clairement un manque d'information (pour ne pas dire plus...).

Tout comme il n'y a pas eu d'étude vraiment sérieuse sur le longterme pour dire ou ne pas dire les avantages des phares allumés en plein jour.

Pour voir, faut déjà commencer par arrêter de conduire avec des automatismes. Les gens conduise mieux quand ils sont loins de chez eux que sur les trajets habituels :shock: Enfin bon ont rentre dans un autre débat.
Pas d'obligation actuellement en Europe sauf réglementation de pays ==> pas d'obligation en France.

Application sur les nouveaux Vh au plus tôt décembre 2010 pour les FDD.

les négos techniques étant tout juste en cours et des divergences existent entre les pays entre eux (feux obligatoires, optionnels ou interdits (GB,Japon) intégrés ou séparés)
les modalités techniques d'application : Paramétrables par le conducteur comme la C6 où allumage au démarrage où paramétrables uniquement par la Valise constructeur (ce serait vers ça que l'on tendrait).

Les Constructeurs Allemands veulent que ce soit associé à un capteur de luminosité extérieure les autres ne veulent pas (et se demandent pourquoi).

Qu'est ce qui se passe au niveu des feux arrière ... ? (non défini)


Tout n'est pas réglé dans les modalités y-a des échanges de courriers / compléments d'infos dans tous les sens 3 à 4 fois par mois entre les constructeurs / ACEA / Comission Européenne.

Il est Urgent d'attendre afin de ne pas avoir à refaire 4 fois le boulot si des fois des termes changeaient ....
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Morex a écrit:
tram a écrit:
A voir le nombre de C6 ou de Fiat 500 sans leur feux diurnes activés alors que l'équipement est de série sur tous les modèles... il y a clairement un manque d'information (pour ne pas dire plus...).

Tout comme il n'y a pas eu d'étude vraiment sérieuse sur le longterme pour dire ou ne pas dire les avantages des phares allumés en plein jour.

Pour voir, faut déjà commencer par arrêter de conduire avec des automatismes. Les gens conduise mieux quand ils sont loins de chez eux que sur les trajets habituels :shock: Enfin bon ont rentre dans un autre débat.


Juste une remarque simple. Des études existent depuis des années, et même l'OMS a intégré cette mesure dans son rapport de 2004, accessible au lien suivant : [url=http://www.who.int/world-health-day/2004/infomaterials/world_report/fr/index.html]

Donc le retour d'expérience... il existe, et je ne parle pas des pays où la mesures est obligatoire depuis plus de 10 ans.

L'impact positif est incontestable... mais la persuasion des opinions publics est difficile dans certains pays (France, GB), alors qu'aisée dans d'autres!

Bonne journée
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Srg2 a écrit:
Pas d'obligation actuellement en Europe sauf réglementation de pays ==> pas d'obligation en France.

Application sur les nouveaux Vh au plus tôt décembre 2010 pour les FDD.

les négos techniques étant tout juste en cours et des divergences existent entre les pays entre eux (feux obligatoires, optionnels ou interdits (GB,Japon) intégrés ou séparés)
les modalités techniques d'application : Paramétrables par le conducteur comme la C6 où allumage au démarrage où paramétrables uniquement par la Valise constructeur (ce serait vers ça que l'on tendrait).

Les Constructeurs Allemands veulent que ce soit associé à un capteur de luminosité extérieure les autres ne veulent pas (et se demandent pourquoi).

Qu'est ce qui se passe au niveu des feux arrière ... ? (non défini)


Tout n'est pas réglé dans les modalités y-a des échanges de courriers / compléments d'infos dans tous les sens 3 à 4 fois par mois entre les constructeurs / ACEA / Comission Européenne.

Il est Urgent d'attendre afin de ne pas avoir à refaire 4 fois le boulot si des fois des termes changeaient ....


Pas d'obligation en Europe, certes, mais cette mesure est obligatoire dans la moitié des Etats membres de l'UE, sans compter les pays où la recommandation est officielle (Luxembourg, Pays-bas, France, Allemagne... et la Suisse même si elle est hors UE).

Quand au texte de l'UNECE, il faut que je remette la main dessus mais j'ai vu un projet de réglement très abouti, et à la DG TREN (Commission européenne), il confirme que le réglement sera en vigueur en 2009! Je suis donc étonné de vos éléments.

Quand aux solutions techniques, on voit bien qu'elles sont déjà mis en oeuvre par les constructeurs, même si les technologies diffèrent. D'ailleurs ce réglement fixe des objectifs... pas les moyens d'y parvenir. Tout comme le code de la route (art. R313-4-1) qui prévoit explicitement cet équipement.

La solution officiellement prônée par les autorités françaises, c'est des feux diurnes avec uniquement un éclairage avant, couplés avec un allumage automatique des feux de croisement par capteur de luminosité. (J'ai plusieurs courrier du ministère des Transports en ce sens).

C'est la solution retenue à ce jour par les constructeurs automobiles... et franchement, je ne vois pas les divergeances sur cette solution.

Mais si vous avez d'autres sources, je suis preneur.

Bonne soirée
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Si j'ai bien compris, sur la C6, on peut activé l'option de l'allumage systèmatique des feux au démarrage ?
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INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Message Jeu 20 Sep, 2007 07:09
L.R. a écrit:
Si j'ai bien compris, sur la C6, on peut activé l'option de l'allumage systèmatique des feux au démarrage ?


La Citroën C6 dispose de feux diurnes (feux dédiés), qui sont juste à côté des anti-brouillards.
Une fois la fonction activée via le menu de l'ordinateur de bord, l'allumage est automatique et systématique... sauf si les feux de croisement doivent également être allumés. Dans ce cas, l'allumage des "codes" coupe les feux diurnes, ces derniers se rallumant à l'extinction des feux de croisement (à la sortie d'un parking ou d'un tunnel par exemple).

Sur les dernières Audi A5 et R8, les feux diurnes sous forme de bandeau de led en bas du bloc optique, eux restent allumés même lors de l'activiation des feux de croisement, ce qui est inutile (mais je crois que c'est une histoire de design!)

En tout cas, qui dit feux diurnes dit éclairage limité à l'avant en principe... même si pour l'instant certains modèles (BMW et Volvo notamment) couplent les feux arrières avec les feux diurnes. C'est pourtant inutile en terme de sécurité... dès lors que les véhicules dispose d'un allumage automatique des feux de croisement avec capteur de luminosité.

Car il est vrai, pour mettre fait avoir aux USA, quand on a des feux diurnes allumés, on peut avoir l'impression de rouler éclairé de nuit, notamment en agglomération... alors qu'on n'a pas d'éclairage à l'arrière.

Bonne journée

Bonne journée
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