Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Prise 12 volts dans le coffre

Je voudrais ajouter une prise 12 volts dans le coffre de ma Laguna 1.8 RTE constuite en 2000.Un tuyau SVP

Edité pour modif titre
Un petit bonjour/salut serait sympa en intro de tes messages, Fraiser :wink:
Salut,

Le plus simple :
Tirer un câble de bonne section (au moins 6 mm2) entre la batterie et le coffre. Mettre un porte fusible étanche du côté batterie. Calibrer le fusible en fonction de l'utilisation de cette prise. Il me semble que c'est du 20 ampères pour un allume cigar.

Dans le coffre, brancher le +12V à la cosse centrale de l'allume cigar, l'autre cosse sera branchée à une masse métallique.

Bien entendu, il est préférable d'encastrer la prise et surtout de bien isoler les connexions.

L'embase allume cigar doit se trouver facilement chez Renault, les Laguna II en sont équipées par exemple.

Remarque : peut-être est-ce possible de récupérer le +12V sur le connecteur de prise de remorque... Mais ne connaissant pas cet accessoire, je m'arrête là.

A+
Tux
GG27
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Avr, 2004 20:04
Tirer un câble de bonne section (au moins 6 mm2) entre la batterie et le coffre. Mettre un porte fusible étanche du côté batterie. Calibrer le fusible en fonction de l'utilisation de cette prise. Il me semble que c'est du 20 ampères pour un allume cigar.


====> Attention ... un fusible protège le cable et non l'appareil branché.. donc il faut TOUJOURS calibré le fusible en fonction de la section du cable utilisé ! (c'est le différentiel qui protère l'appareil et l'homme) Car si fusible trop gros par rapport à la section.. le cable chauffe et la voiture part en fumée ... à la rigueur il vaut mieux sous dimensionner le fusible.. mais avec 6 mm² ça doit laisser passer qq ampères :)
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Avr, 2004 20:04
euhhhhhhhhhhh 6 mm² c'est énorme quand même...
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
ça peut paraître gros mais compte tenu de l'ampérage c'est à peu près ce qu'il faut.
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Avr, 2004 20:04
bah ça prend combien un allumé cigar?

Un four ça reste en 2.5 carré
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
GG27
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Avr, 2004 21:04
oui mais un four est alimenté en 220 V... le problème en automobile c'est qu'on est en 12V .. donc pour avoir 120 W il faut déjà 10 amperes .... et bon à la base.. ce qu'il faut à tout appareil.. ce sont des WATTs ... imagine ton four le nombre de watt qu'il consomme... et divise par 12 .. et par 220 ... tu comprendras tout de suite :)
mais avec 6 mm² .. y'a de quoi être tranquille... si c'est pour un chargeur de téléphone portable ou pour une game boy.. c'est clair que c'est surdimenssionné .. et plus dur à faire passer comme cable !
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Avr, 2004 21:04
je suis d'acc sur le principe mais je pense pas que les constructeurs mettent aussi gros. Imagine le poids des tutures.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
GG27
Membre d'honneur
Message Ven 02 Avr, 2004 06:04
Ben .. ils calculent tout en fonction des watt consommés tout simplement :)
mais pour des lumières.. serrure de portes... c'est sur qu'il n'y a pas besoin de 6 mm² :) Après il suffit de regarder la boite à fusible... et à partir de là tu peux savoir les sections théoriques des cables utilisés.
Salut,

Si ma mémoire est bonne, on peut faire passer 6 A par mm² pour un câble à l'air libre et 4 A / mm² pour un câble en goulotte...
Donc, mes 6 mm² sont énormes, mais comme ma proposition de câblage et de calibration de fusible était pour un allume cigar multi-usages, je me suis dit que ça n'allait pas faire pencher la voiture et qu'il vallait mieux plus que pas assez...

Le problème avec toute installation c'est que l'on se dit, je ne brancherai que mon chargeur de téléphone, donc câble de petite section et fusible de 1 A (par exemple). Puis un jour on branche l'aspirateur ou le gonfleur et le fusible saute, on remplace par plus gros sans tirer un nouveau câble (pas le temps, trop pénible, on a toujours une bonne raison), le câble chauffe. Il y a risque d'incendit mais c'est minime, par contre, que l'isolant fonde et crée un court-circuit c'est plus fréquent.

Maintenant c'est à Fraiseur de voir ce qu'il vaut faire avec et on pourra ajuster ces valeurs.

A+
Tux
lL puissance en courant continu ( batterie d'une voiture ) c'est bien P=U*I mais en courant alternatif comme le 220v de la maison c'est pas du tout la mm chose!!! :wink:
En alternatif les fils chauffes beaucoup moins et la calcul c'est un truc avec un sinus si je me souviens bien.
Le plus simple c'est peut-être de regarder la section du cable utilisé par les constructeurs.
Du pourrais mm te repiquer sur celui de ton tableau de bord si tu n'utilises pas les 2 en mm temps, de cette façon pas de porte fusible a placer et c'est plus simple de tirer un cable du tableau de bord que de la batterie.
8)
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 02 Avr, 2004 09:04
Fowen, c'est que j'allais dire. Faut regarder ce qu'a mis le constructeur pour être sur.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 02 Avr, 2004 10:04
Fowen a écrit:
lL puissance en courant continu ( batterie d'une voiture ) c'est bien P=U*I En alternatif les fils chauffes beaucoup moins et la calcul c'est un truc avec un sinus si je me souviens bien.
Le plus simple c'est peut-être de regarder la section du cable utilisé par les constructeurs.


Fowen je ne pas trop se que tu veut calculer avec ton sinus dans un courant alternatif (tu confond peut etre avec la frequence).

Oui pour calculer la puissance d un consommateur la formule est bien
P=UxI (P en Watts, U en Volts, I en Amperes).
[quote="Fowen"]lL puissance en courant continu ( batterie d'une voiture ) c'est bien P=U*I mais en courant alternatif comme le 220v de la maison c'est pas du tout la mm chose!!! :wink:
En alternatif les fils chauffes beaucoup moins et la calcul c'est un truc avec un sinus si je me souviens bien.

En alternatif, P=UIcos(Phi) avec cos(Phi) =1 lorsque ce sont des résistances comme dans un four. En alternatif, les fils chauffent de la même façon qu'en continu et de plus font self.

Le pb vient bien de la tension donc : Pour 3000 w, on a en 12 volt : 250 Ampères, alors qu'en 220 Volt : 14 A, ce qui n'est pas du tout la même chose. La section du fil devra être 18 fois plus grosse en 12 volt qu'en 220v (donc le diamètre 4 fois plus gros) pour la même puissance (avec cos phi = 1).

A+
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Merci pour vos tuyaux. Je pensai qu'il existait un precablage (pour un chargeur CD, un frigo, un GPS, une remorque)
A+
A ouai la je peux plus rien faire!!!! :lol:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Message Mer 21 Avr, 2004 15:04
J’ai trouvé comment ajouter une prise 12 volts dans le coffre d’une Laguna 1.
Le + permanent a été pris sur le fil rouge de l’éclairage du coffre. Puissance maximum 200 wats, changer le fusible n° 29 (éclairage intérieur) 15 A par un de 20 A. La masse a été prise sur la vis de fixation de la tablette arrière. Enlever la vis d’origine, ôter l’insert en plastique du support, et remplacer par une vis 4 mm avec des rondelles de carrossier. Gratter un peu la peinture pour un meilleur contact


Sauter vers: