Accueil / Généralités / News

[Multimedia] Lecteur DVD

Salut,

Pour tenir la meute tranquille à l'arrière de mon espace IV pendant les longs trajets (on fait régulièrement le trajet Bretagne-midi) j'ai bricolé un support pour mon portable.
Initialement je comptais prendre l'option lecteur DVD à l'achat de mon espace, mais quand j'ai vu le prix (autour de 1500euros), je me suis dit que ce serait plutôt cool de mettre cet argent dans un portable qui pourrait me servir à autre chose.
Voilà la chose

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/portable.jpg

Chaque gamin dispose d'un casque, comme ça les "grands" à l'avant peuvent écouter tranquillement la radio. Au milieu se trouve la petite dernière, elle est dans son siège auto, je dois reculer le siège pour qu'elle ne mette pas ses pieds dans le clavier. J'ai aménagé dans le support des petites étagères avec tiroir pour mettre des choses à grignoter ou à boire.
Je vais devoir faire évoluer mon système avec la petite dernière qui grandit, je pense à la sacoche du PC que je vais accrocher aux appuis tête avec des bandes velcro.

Olivier
PS: Epargnez moi les commentaires sur les tissus aux couleurs douteuses qui recouvrent les sièges, les coloris proposés par Rono comme housse de siège sont pas terribles, j'ai pour projet d'en faire sur mesure.
_________________
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
Dernière édition par Funix le Mar 20 Avr, 2004 18:04; édité 1 fois
Vraiment bien ton systeme en plus un PC portable polyvalant :wink:
bonjour funix,
excellente réalisation, j'ai aussi en tête de faire un montage de ce genre.
Peux-tu donner plus de détails sur le support (matériaux, dimensions) et + de photos de près ?
Le portable, tu l'alimentes par l'allume-cigare ?
Félicitations encore.

Marvel
PS : tu as bien fait de faire un PS sur le tissu :lol: :lol: , mais bon la couleur du support montre bien que le turquoise est en toi :wink:
marvel63 a écrit:

Peux-tu donner plus de détails sur le support (matériaux, dimensions) et + de photos de près ?

C'est du simple contre plaqué que j'ai peint par la suite, je ferai une photo de plus près avec une ou deux cotes demain.
Citation:

Le portable, tu l'alimentes par l'allume-cigare ?

J'aurais pu le brancher directement à l'allume cigare, mais je passe via un adaptateur 12VC-220V~, ça peut servir accessoirement à recharger le téléphone portable par exemple.

Citation:

PS : tu as bien fait de faire un PS sur le tissu :lol: :lol: , mais bon la couleur du support montre bien que le turquoise est en toi :wink:


C'est un souvenir de Tahiti où j'habitais encore récemment, ça passe très bien là bas, mais ici, je reconnais que ça fait un peu kitch et c'est peu dire... mais c'est toujours mieux que rien pour protéger les tissus d'origine.

Olivier
_________________
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
tré bien ton systheme, super bien pensé, e, plus ds un espace sa rend bien
_________________
Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
Pas mal l'installation!!
En cas de freinage d'urgence, ça donne quoi? Il est fixé comment ton support?

A+
_________________
Grand scénic 150Cv 2.0 Dci Privilège gris éclipse. 12/06. 14500 kms.
Clio 1 1.2 Rn Gris anthracite 142 000 kms
Anciennes de mes Renault :
Grand scénic 120Cv 1.9dci Luxe Privilège Beige Angora
Espace III 110Cv 2.2 dt Rxt
Scénic 1 Phase II 105Cv 1.9 Dci
R11 Tse
Fred60 a écrit:
Pas mal l'installation!!
En cas de freinage d'urgence, ça donne quoi? Il est fixé comment ton support?


Il est sanglé en passant par les rails des sièges, je glisse le PC dans le support latéralement, il ne peut bouger que dans cet axe là et encore il se retrouve coincé par des petits ergots sous le PC qui butent contre le support.
L'explication est peut être pas très claire, avec une nouvelle photo bien ciblée ça sera plus facile à comprendre.


Olivier
_________________
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 08:04
Pas mal.
Pareil pour moi... j'ai mis un pc à l'arriere de la beheme, et je cherchais un truc mieux pour le poser dans la velsatis, je reflechis. Pour l'alim, pareil que toi .. 12V=>220v, moins cher et ca peut servir à autre chose. Par contre, bizzarrement, il y a un sens. La prise, je veux dire, dans un sens ca marche, l'autre pas... le convertisseur doit pas etre top.
Sinon, j'ai un peu de mal à mettre un "meuble" à l'arriere (doute en cas de crash...), je pensais aussi à la housse ou un truc du genre. Faut que ca soit costaud, mais pas dur... bref...
Bon, cela dit, je vais pas trop me prendre la tete.. les momes sont malades qd ils regardent un film en voiture... ::gerbe::
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
C'est sûr qu'il faut etre confiant en cas de crash, surtout avec des enfants derrière.Les policiers ne posent pas de pbs qd ce genre de système est installé?
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 09:04
J'ai vu une installe plus complexe mais plus discrete et plus chere, avec un portable aussi mais fermé et glissé entre les sièges avant. L'affichage se fait sur un écran plat suspendu entre les deux sièges à la hauteur du tien, la souris est sans fils. Comme c'est un écran multimédia, il a des HP intégrés avec prises casques si besoin.
Mais là on se rapproche du cout du DVD-Renault.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
en ce qui concerne les risques en cas de crash, je pense qu'ils sont minimes : le système est n'est pas positionné en face des enfants mais au milieu. Donc en cas de choc frontal ou arrière, ils ne sont pas dans l'axe.
Maintenant, en cas de choc diagonal, est-ce que les sangles sont suffisantes, je ne sais pas.
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 09:04
J'ai oublié de dire que je chercherai un moyen pour récupérer une source video auxiliaire sur le carminat dès que je l'aurai. Pour le son certains du forum l'on déjà fait.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 09:04
Sur ma beheme, j'ai commencé à bricoler une interface (avec les bons conseils de forums beumeu) pour lire le i-bus (bus multimedia). Il etait possible de lire le bus, le decoder, envoyer des ordres, modifier des fonctions. Et par exemple, ajouter une camera de recul (marche arriere envoie une info qui allume la cam et affiche ca sur le GPS) tres facile et pas cher, et amusant.
Par contre, comme rono la reprends pour l'achat de la vs, je ne touche plus, et donc pas abouti. J'aimerais bien faire ce genre de truc sur la velsatis mais... peut etre pas la peine de rajouter mes bugs en plus des leur, surtout pdt la periode de garantie.. a voir... :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:

Sinon, j'ai un peu de mal à mettre un "meuble" à l'arriere (doute en cas de crash...),

Je me fais pas de soucis, ça ne bougera pas, avec l'expérience que j'acquise dans mon boulot, j'ai l'habitude de bricoler et de fixer des supports pour ordinateur dans des bateaux. Ca doit résister à des mouvements violents dans tous les axes. A mes débuts, j'ai eu quelques ratés dans le domaine, du style l'écran d'une station de travail (21') qui s'arrache de son support et qui part "valdinguer" dans la pièce lors d'un bonne tempête subite en Méditéranée, mais maintenant je suis a peu près confiant dans mes installations.
Citation:

Bon, cela dit, je vais pas trop me prendre la tete.. les momes sont malades qd ils regardent un film en voiture...

Pas de problème pour les miens, sur un trajet de 12h, un dessin animé d'1h15, un arrêt pipi, et ainsi de suite.

Olivier
_________________
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 10:04
Funix a écrit:
Douggy a écrit:

Bon, cela dit, je vais pas trop me prendre la tete.. les momes sont malades qd ils regardent un film en voiture...

Pas de problème pour les miens, sur un trajet de 12h, un dessin animé d'1h15, un arrêt pipi, et ainsi de suite.

Olivier


Bon, on va dire que la suspension Rono fait des miracles alors, et que ce sera mieux que dans ma teutonne... :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Loïcg a écrit:
J'ai vu une installe plus complexe mais plus discrete et plus chere, avec un portable aussi mais fermé et glissé entre les sièges avant. L'affichage se fait sur un écran plat suspendu entre les deux sièges à la hauteur du tien, la souris est sans fils. Comme c'est un écran multimédia, il a des HP intégrés avec prises casques si besoin.


J'ai également vu ces lecteurs DVD pour voiture, mais l'écran est rikiki, avec mon portable j'ai quand même une diagonale de 15'' c'est quand même pas mal.


Olivier
_________________
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 10:04
Funix a écrit:
Douggy a écrit:

Sinon, j'ai un peu de mal à mettre un "meuble" à l'arriere (doute en cas de crash...),

Je me fais pas de soucis, ça ne bougera pas, avec l'expérience que j'acquise dans mon boulot, j'ai l'habitude de bricoler et de fixer des supports pour ordinateur dans des bateaux. Ca doit résister à des mouvements violents dans tous les axes. A mes débuts, j'ai eu quelques ratés dans le domaine, du style l'écran d'une station de travail (21') qui s'arrache de son support et qui part "valdinguer" dans la pièce lors d'un bonne tempête subite en Méditéranée, mais maintenant je suis a peu près confiant dans mes installations.


Je ne parlais pas du meuble qui bouge, mais de nos cheres tetes blondes qui pourraient se cogner dedans... cela dit, je n'ai pas de meilleures solutions pour l'instant ! :cry:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
ihmotep a écrit:
Les policiers ne posent pas de pbs qd ce genre de système est installé?


Ma foi pour l'instant, je n'ai jamais été contrôlé, effectivement j'appréhende un peu, mais dans ce cas pour être cohérent ils faudraient qu'ils arrêtent tous les véhicules avec l'arrière raz la gueule remplit de potentiels projectiles pour les occupants en cas de crash.

Olivier
_________________
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 10:04
Funix a écrit:
Loïcg a écrit:
J'ai vu une installe plus complexe mais plus discrete et plus chere, avec un portable aussi mais fermé et glissé entre les sièges avant. L'affichage se fait sur un écran plat suspendu entre les deux sièges à la hauteur du tien, la souris est sans fils. Comme c'est un écran multimédia, il a des HP intégrés avec prises casques si besoin.

J'ai également vu ces lecteurs DVD pour voiture, mais l'écran est rikiki, avec mon portable j'ai quand même une diagonale de 15'' c'est quand même pas mal.
Olivier


Entièrement d'accord, moi aussi je te parlais d'un vrai écran plat 15" d'ordinateur branché sur la sortie VGA du portable.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Loïcg a écrit:

Entièrement d'accord, moi aussi je te parlais d'un vrai écran plat 15" d'ordinateur branché sur la sortie VGA du portable.


Ah?! Tu me donnes une idée, j'avais pour projet de changer l'énorme écran 17' qui trone sur mon bureau par un écran plat 15' , je vais axer mes recherches pour trouver un écran qui pourrait à la fois me servir à la maison sur mon bureau et dans la voiture !
Reste à trouver un écran qui puisse se détacher de son support de bureau et à bricoler un support pour l'écran qui puisse tenir entre les deux sièges.


Olivier
_________________
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
moi j'ai fait plus simple , juste un petit lecteur dvd portable avec un écran sympa et pour 400 euros , les gamins peuvent regarder un dvd tranquillement , et le soir c'est un lecteur de salon trés correct , l'installation d'origine est vraiment hors de prix .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 11:04
Funix a écrit:
Reste à trouver un écran qui puisse se détacher de son support de bureau. Olivier


Pas sûr de trouver un pied détachable... mais choisis un écran avec HP incorporé c'est pas du Hifi mais c'est bien pratique.

On veut aller plus loin ?
Une carte USB tuner TV pour regarder KD2A en live :wink:

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 11:04
RO ET ANNE a écrit:
moi j'ai fait plus simple , juste un petit lecteur dvd portable avec un écran sympa et pour 400 euros , les gamins peuvent regarder un dvd tranquillement , et le soir c'est un lecteur de salon trés correct , l'installation d'origine est vraiment hors de prix .


Oui, c'est aps 2500 euros ? en plus, 1 seul ecran, et petit... si la personne au milieu a des grands genoux.. les autres sur les cotés ne voient que ses genoux ??? :?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 12:04
Loïcg a écrit:
Funix a écrit:
Reste à trouver un écran qui puisse se détacher de son support de bureau. Olivier


Pas sûr de trouver un pied détachable... mais choisis un écran avec HP incorporé c'est pas du Hifi mais c'est bien pratique.

On veut aller plus loin ?
Une carte USB tuner TV pour regarder KD2A en live :wink:

Loïc

Bein, non, c'est karrément déconseillée aux adultes cette emmission... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Funix a écrit:
Salut,


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/portable.jpg


Olivier
PS: Epargnez moi les commentaires sur les tissus aux couleurs douteuses qui recouvrent les sièges, les coloris proposés par Rono comme housse de siège sont pas terribles, j'ai pour projet d'en faire sur mesure.


Des housses avec le meme motif ?? ;)
NON je deconne, très ympa ton installation, c'est vrai qu'un PC peut faire l'affaire au meme prix voir en dessous tout en randant d'autres services.
Au moins l'ecran n'est pas rikiki.
Pour les housses faut quand meme pas laisser comme ça c'est dommage pour l'auto.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Loïcg a écrit:

Pas sûr de trouver un pied détachable... mais choisis un écran avec HP incorporé c'est pas du Hifi mais c'est bien pratique.


Actuellement au boulot, j'utilise un écran plat LG qui a un pied amovible. Pour les HP incorporés, je sais pas trop, ça va élargir inutilement l'écran, d'autant que dans la voiture les gamins ont tous un casque.


Olivier
_________________
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
Douggy a écrit:
Sur ma beheme, j'ai commencé à bricoler une interface (avec les bons conseils de forums beumeu) pour lire le i-bus (bus multimedia). Il etait possible de lire le bus, le decoder, envoyer des ordres, modifier des fonctions. Et par exemple, ajouter une camera de recul (marche arriere envoie une info qui allume la cam et affiche ca sur le GPS) tres facile et pas cher, et amusant.
Par contre, comme rono la reprends pour l'achat de la vs, je ne touche plus, et donc pas abouti. J'aimerais bien faire ce genre de truc sur la velsatis mais... peut etre pas la peine de rajouter mes bugs en plus des leur, surtout pdt la periode de garantie.. a voir... :roll:


Dis-voir, tu n'aurais pas des infos sur ce fameux i-bus (qui est un dérivé du bus CAN) ? Genre plans, protocole et tout le toutim :wink:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 13:04
Véssisse a écrit:

Dis-voir, tu n'aurais pas des infos sur ce fameux i-bus (qui est un dérivé du bus CAN) ? Genre plans, protocole et tout le toutim :wink:


Ah non, désolé, c'etait pipo, je sais pas ce que c'est ... :roll:

Bon, oui, j'ai tout ca.. 8) et meme une interface RS232 / Ibus jamais essayée... (pour les raisons esssspliquées pus haut.)
J'ai aussi développé un petit soft aussi pour lire et decoder les phrases de l'IBUS.
Pour mettre les linuxiens et windobiens d'accord, je l'ai fait sous DOS (d'accord, c'est du bilou, mais il etait jeune... ;-)
D'ailleurs, c'est quoi le protocole RONO ?
P.S précisions : l'interface est une interface "simple", qui ne gere pas les contentions, mais bon, relativement facile à gérer par soft.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici


Sauter vers: