Accueil / Généralités / News

[Scénic II] luxe et carte main libre

Bonjour!
Envisageant d'acheter un Scenic II, je regarde vers la version Luxe qui présente pas mal d'options intéressantes sauf une qui ne me semble pas très utile, la fameuse carte main libre. Mais si on prend la version du dessous avec les options correspondantes sauf la carte, la Sport, on se rend vite compte que ça coute aussi cher voir plus cher.
J'aimerais savoir comment marche ce fameux système, en particulier comment la voiture détecte la carte. Que se passe-t-il si je mets la carte dans le lecteur intérieur?

Autre question sur la détection de la pression des pneus : comment ça marche? Que se passet-il quand on change de pneus?

Merci.
Au contraire la carte main libre est un gadget totalement indispensable :) fini les clés qui pendouillent sur ton genou et qui font 'gling-gling' dans les virages (j'ai un trousseau bien fourni) et pas besoin de sortir la carte de la poche pour ouvrir la voiture (royal quand j'ai le bébé dans les bras)

Bref la carte reste dans la poche de la veste toute la journée.

Le seul truc dommage c'est qu'il n'ont pas repris la fermeture automatique des portes, il faut appuyer sur un bouton de portière pour verrouiller, ce qui est dommage quand tu fermes le coffre avec les bras chargés, car autant on peut fermer le coffre avec les mains pleines de sacs, autant appuyer sur le bouton est galère car les sacs vont taper sur la carrosserie.

Je trouverais dommage de s'en passer, l'essayer c'est l'adopter :)

La pression c'est la valve qui la mesure, donc pas de pb pour changer les pneu, par contre il faut pas inverser les roues ni de gauche à droite, ni avant/arrière, sinon l'ordi de bord indiquera la mauvaise roue sur l'afficheur. Si c'est trop gonflé ou sous-gonflé un message s'affiche et un pictogramme s'allume qui correspond à la roue mal/trop gonflée.

Pascal
POur l'ouverture un capteur se trouve au niveau de la poignée de la porte.Dès que tu passes ta main devant le capteur, la voiture détecte si la carte est proche.PAs besoin de la sortir dans l'habitacle non plus, si la carte est DANS la voiture, tout fonctionne, sinon tout est bloqué.Si tu oublie la carte dans la voiture, elle ne se fermera pas pour eviter les incidents à la con (tu ne peux pas te rater à la fermeture les clignotants s'allument deux fois pour confirmer la fermeture).
Je pensais aussi que c'était un gadget, en fait c est que du bonheur.Vivement le meme système pour l'appart :-).
Je peut ajouter que si tu a pas de tete comme moi que les carte passe a la machine a laver sans probleme et quelles fonctionnent toujours :lol: :wink:
PLDT a écrit:
Bonjour!
J'aimerais savoir comment marche ce fameux système, en particulier comment la voiture détecte la carte. Que se passe-t-il si je mets la carte dans le lecteur intérieur?


slt,
La carte est detectée par des capteurs situés aux endroits stratégiques. Des capteurs sont également situés à chaque poignée de porte afin de detecter le passage de la main au niveau de la poignée de la cas d'une ouverture de porte.

Donc, detection de la carte + coupure du faisceau d'une des poignée de porte = déverouillage du vl + alimentation du tableau de bord.
Si aucune porte n'est ouverte à ce moment là et que la carte n'est plus detectée, les portes se verrouillent automatiquement.

"Main libre" signifie également qu'il n'est plus necessaire de placer la carte dans le lecteur pour démarrer.

Si une porte a été ouverte, le verrouillage des ouvrants doit se faire "manuellement" par la carte ou le bouton situé sur une des poignés ou sur le bouton du coffre, avec la carte sur soi.

En arrêtant le moteur, on enlève la carte du lecteur ou on ouvre la porte (cas ou la carte n'est pas dans le lecteur) et la colone de direction se verrouille.

Le potentiel de ce système n'est pas sur SCENIC II exploité au maximum cependant le "main libre" est ingénieux et très pratique. Une fois qu'on y a touché , on ne sait plus s'en passer !!! 8) 8) .

PLDT a écrit:

Autre question sur la détection de la pression des pneus : comment ça marche? Que se passet-il quand on change de pneus?


Une valve distincte sur chaque roue qui mesure périodiquement la pression de chaque pneu et envoi les infos au calculateur. le conducteur est alors informé de l'état de la pression des pneus.
Pour changer de pneu, ne pas oublier de récuperer la valve.
Par contre, je trouve dommage que la pression ne soit pas affichée :cry:

Voilà. :wink:
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 16 Avr, 2004 12:04
Oui, mais sur la VS, meme avec la carte "main libre", il faut quand meme la mettre dans le lecteur, dommage. :(
Peut etre dans les prochaines versions... :roll: ... peut etre dans la mienne ? :wink:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Un seul conseil à te donner : prends le luxe, car comme tu le dis rajouter des options à la finition inférieure revient plus cher. La carte main libre : c'est top mais dommage en effet que la fermeture ne soit pas automatique.

Avec le luxe tu as : mains libres, regul/limit vitesse, chargeur CD, rétros électriques, pare-soleil portes arrière, surveillance de la pression des pneus et quelques bricoles. Bref, un équipement pléthorique et moi j'aime çà.

Pour ma part, j'ai rajouté les xenons, le GPS monochrome et la peinture métallisée (pourquoi c'est toujours en option ce truc-là ?)
Merci pour vos réponses qui vont me permettre de me décider.

Est-ce que quelqu'un connaît le fonctionnement du système mains libres sur le plan technique ?

est-ce un système par fréquences radio?
une question toute bete, il est ou le bouton sur la poignée pour fermer les portes sur la voiture????, c'est le truc qu'on fait sauter pour utiliser la clef de secour dans la carte?????
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
Le bouton se trouve juste a cote du "truc que l on fait sauter" :-)
Le système "mains libres" a été mis au point avec VALEO.

La carte est émettrice ; sa présence autour du véhicule (moins d'un mètre du pourtour de la carosserie) est captée en 80 ms par le calculateur qui permet alors aux senseurs des portes de "reconnaître" la main du propriétaire. Il procède alors au déverrouillage des portes et permet l'action de mise en fonctionnement du moteur, sans qu'il soit besoin d'introduire la carte dans le lecteur.
Le seul impératif d'introduire la carte dans le lecteur, c'est si on veut un diagnostic complet sans démarrer ou lorsqu'on a utilisé la clé de secours.

un peu plus d'infos ici : www.valeo.com/pdf/voiture_sans_clef.pdf
Voilà une photo c'est pas la poignée du conducteur mais c'est pas grave...
Tu as seulement une serrure de secours sur la poignée du conducteur.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/poignee.jpg

:wink:
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
bedankt meneer....
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
Au fait, en cas de besoin, avec quoi enlève t'on le cache sans griffer la carrosserie ?
tu peux normalement enlever le cache avec la clé de secours fourni avec la carte ;)

par contre si tu t'y prend pas, il y a effectivement un risque de rayer la carosserie :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 19 Avr, 2004 07:04
Citation:
et permet l'action de mise en fonctionnement du moteur, sans qu'il soit besoin d'introduire la carte dans le lecteur.


Sur les nouveaux VelSatis.. a -t- on une chance de voir ca aussi, ou la carte main libre doit être introduite qd meme ? :cry:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Ce sera surement pour le prochain lifting et surement comme les laguna d'ailleurs...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Salut à tous & à toutes...

Si je comprends bien, ça ne verrouille pas automatiquement la voiture quand on s'en éloigne ?? :?
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 30 Avr, 2004 17:04
ganymede44 a écrit:
Salut à tous & à toutes...

Si je comprends bien, ça ne verrouille pas automatiquement la voiture quand on s'en éloigne ?? :?


Non ...pas sur megane II. Il faut appuer sur un bouton.

Ca verrouille lorsque l'on s'éloigne sur les Laguna II...et peut etre d'autres :roll:

Chichi1er..
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
ganymede44 a écrit:
Salut à tous & à toutes...

Si je comprends bien, ça ne verrouille pas automatiquement la voiture quand on s'en éloigne ?? :?


Tu as tout compris...
Le verrouillage est volontaire ( tu dois toi même appuyer sur un des boutons carte ou sur un des boutons des poignées ou du coffre) mais l'ouverture est automatique lorsque tu mets ta main dans la poignée...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Message Ven 30 Avr, 2004 19:04
C'est très pratique ainsi et ça ne demande vraiment aucun effort d'appuyer sur un des boutons de portière que de toute manière on ferme de la main en tenant la poignée.


Sauter vers: