Accueil / Généralités / News

[Autre] Nouvelle réglementation : Plaque minéralogique AR blanche !!

Bonsoir à tous !

Cela m'étonne que le sujet n'ait pas été abordé ici encore ( sauf erreur de ma part).

Les plaques minéralogiques arrière de couleur blanche sont désormais autorisées ( par décret de loi officiel du 10 mai 2007 ci joint en lien ).

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=EQUS0752831A

Et là aussi extrait nouveau code de la route:

http://www.code-route.com/code_immatriculation.htm

Qu'est-ce que cela évoque pour vous ? Allez-vous en changer pour l'esthétisme de votre RENAULT ( selon sa couleur etc etc ) ou cela vous laisse t-il indifférent ?

Pour ma part, il est vrai que je vois depuis quelques temps des véhicules neufs avec plaques blanches AV + AR montées d'origine par les garages !

Enfin, pour ma part, je vais garder ma plaque jaune.... :wink: ( Soit disant moins voyante au radar par l'arrière que la blanche !!!! )

A vos claviers !!!

Fred :wink:
_________________
Ex: Clio III 1.5 DCI 85 Série Limitée EXCEPTION - Packs Climatique et City - Gris Eclipse - Accoudoir central - Garantie 4 ans / 80000 Kms - 03/2008

Ex : SCENIC II 1.9 DCI 120 Série Limitée EXCEPTION - Beige Angora - Jantes 17 pouces - Garantie 5 ans ou 80000 kms - 08/2005 --- TWINGO Nouvelle Génération Kenzo 1.2 16V - Gris Boréal - Garantie 4 ans ou 60000 kms - 10/2005
Ex Renault Laguna II 2.2 DCi 150 - 08/2002 - 44700kms vendue - Gris Eclipse -
Dernière édition par FREDO83 le Jeu 16 Aoû, 2007 20:08; édité 9 fois
chc91
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Aoû, 2007 20:08
C'est effectivement possible de mettre des plaques blanches à l'arriere. mon patron l'a fait faire sur sa voiture et j'ai croisé quelques voitures avec des plaques blanches au Q
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Aoû, 2007 20:08
J'avais posté la news à l'époque...
:idea: Attention quand même avant de changer vos plaques arrières.
La plaque blanche à l'arrière est autorisée :
:arrow: pour toutes nouvelles immatriculations
:arrow: pour les véhicules changant de département
:arrow: pour les véhicules immatriculés depuis le passage de la cette nouvelle loi

Dans les autres cas, vous pouvez vous faire verbaliser :-/
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Salut !

Non non voici qui est concerné, lisez bien un texte de loi, les "et" et " ou" sont primordiaux dans un article légal : :arrow:

" Art. 3. - Le numéro d'immatriculation des véhicules immatriculés en séries spéciales W et WW, ainsi que ceux mis pour la première fois en circulation ou faisant l'objet d'un changement d'immatriculation ou d'un changement de plaques) en série normale et en série spéciale DF, est reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères noirs non rétroréfléchissants sur fond rétroréfléchissant blanc vers l'avant et jaune ou blanc vers l'arrière.

Cette disposition s'applique également aux véhicules de l'Etat, à l'exception des véhicules militaires, qui font l'objet d'une immatriculation particulière.
Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir.
Le numéro des véhicules immatriculés en séries spéciales diplomatiques et assimilées, Transit Temporaire, IT et FFSA, est reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères et sur un fond dont la couleur est indiquée à l'annexe I de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules. "

On voit que l'article dans son texte stricte prévoit: " ou d'un changement de plaques". Il n'y a pas de notion de temps, de date d'immatriculation par contre " plaques" est au pluriel ce qui sous entendrait un changement complet plaque AV + AR !

Fred :D
_________________
Ex: Clio III 1.5 DCI 85 Série Limitée EXCEPTION - Packs Climatique et City - Gris Eclipse - Accoudoir central - Garantie 4 ans / 80000 Kms - 03/2008

Ex : SCENIC II 1.9 DCI 120 Série Limitée EXCEPTION - Beige Angora - Jantes 17 pouces - Garantie 5 ans ou 80000 kms - 08/2005 --- TWINGO Nouvelle Génération Kenzo 1.2 16V - Gris Boréal - Garantie 4 ans ou 60000 kms - 10/2005
Ex Renault Laguna II 2.2 DCi 150 - 08/2002 - 44700kms vendue - Gris Eclipse -
Dernière édition par FREDO83 le Jeu 16 Aoû, 2007 20:08; édité 8 fois
The race a écrit:
:idea: Attention quand même avant de changer vos plaques arrières.
La plaque blanche à l'arrière est autorisée :
:arrow: pour toutes nouvelles immatriculations
:arrow: pour les véhicules changant de département
:arrow: pour les véhicules immatriculés depuis le passage de la cette nouvelle loi

Dans les autres cas, vous pouvez vous faire verbaliser :-/


Travaillant dans une concession auto pendant l'été, j'ai reçu ou du moins le personnel!, une note d'information sur cette nouvelle loi.
Je confirme donc ce que j'ai écris :)

Sinon quel est l'intérêt de spécifier le changement d'immatriculation, l'article pourrait être le suivant:
""Le numéro d'immatriculation des véhicules immatriculés en séries spéciales W et WW, ainsi que ceux mis pour la première fois en circulation ou faisant l'objet d'un changement de plaques""

Puisque de toute façon quand tu changes d'immatriculation tu changes de plaque. :eh:
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Dernière édition par The race le Jeu 16 Aoû, 2007 22:08; édité 1 fois
Et juste pour info, cela est fait dans le but de mieux voir les plaques au radars... C'est pour avoir un meilleur contraste lors des prises de vue.
Les jaunes poses des problemes a ce niveau la...
Sinon pourquoi ce soudain changement de politique pour une couleur ??
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 17 Aoû, 2007 09:08
Même si c'est pour mieux voir au radar (ce qui est fort possible par les temps qui court), je m'en f**t... Perso, si je met une plaque blanche, c'est pour l'esthétique, et non pour ne pas me faire flasher.

Mais bon, sachant que d'ici un an, on change le système d'immatriculation, je changerai de couleur en même temps que de numéro d'immat' ;)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 17 Aoû, 2007 12:08
après avoir vu plusieurs véhicules avec des plaques blanches à l'arrière, je préfère de loin le jaune.
Le blanc fait voiture espagnol :langue:
nono55 a écrit:
Et juste pour info, cela est fait dans le but de mieux voir les plaques au radars... C'est pour avoir un meilleur contraste lors des prises de vue.
Les jaunes poses des problemes a ce niveau la...
Sinon pourquoi ce soudain changement de politique pour une couleur ??
Nouvelles plaques bientot, et les couleur sera blanche à l'arrière :wink: Regardes les scooters :ouioui:
Accordiola1 a écrit:
Le blanc fait voiture espagnol :langue:
:+1o: ::malades_009::
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
ou est le probleme de faire voiture espagnole :gni:

vous allez quand même pas me dire qu'une plaque jaune est mieux qu'une plaque blanche :pense:

encore moins sur un véhicule de couleur claire :nonnon:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 17 Aoû, 2007 18:08
Moi sa me choque pas pour aucune des couleurs :wink:

Sinon aucun probléme avec les voitures espagnols, mais je sait pas, je préfére conserver notre jaune bien à nous :lol:
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 17 Aoû, 2007 18:08
Par contre, l'autre jour, j'ai vu une Seat Léon Cupra Jaune, il faut qu'elle garde une plaque jaune, c'est axactement la même couleur !

Mais sur une voiture noire, ou blanche, le blanc fait assez classe !

Enfin tout ça, c'est question de goûts ;)
Accordiola1 a écrit:
après avoir vu plusieurs véhicules avec des plaques blanches à l'arrière, je préfère de loin le jaune.
Le blanc fait voiture espagnol :langue:


Et le jaune çà fait voiture hollandaise..................
_________________
On fait ce qu'on peut !!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 17 Aoû, 2007 20:08
dinkys27 a écrit:
Et le jaune çà fait voiture hollandaise..................


:lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Oui aussi, mais moi je suis plus du côté espagnol que hollandais donc j'associe le blanc à l'espagne :lol:

Les gouts et le couleurs :irony: ....
ben la mienne est blanche à l'arrière, mais si j'avais su pour les radars, ben j'aurais gardé le jaune...
j'ai un scenic 2 gris poivre 2.0 DCI (qui va bientôt avoir son topic :wink: )
Moi les plaques blanches j'attendais çà avec impatience car je trouve çà plus classe, et dés le 11 mai quand j'ai appris çà, j'ai fait mettre ces plaques sur ma nouvelle voiture reçue début juin et franchement vu que j'étais le 1er à demander çà personne n'était au courant dans les garages.
Le mec m'a dit : "c'est interdit mais si vous me le demandez je veux bien en mettre, mais c'est de votre responsabilité", même avec l'article du journal officiel sous les yeux.

Aujourd'hui aprés 3 mois de mise en application çà commence à se savoir, mais y en a encore qui me font la réflexion :
"tu t'es trompé la plaque blanche c'est devant", ou "t'as pas la droit d'avoir des plaques blanches derrière".
_________________
On fait ce qu'on peut !!!
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 20 Aoû, 2007 11:08
comme cela a été dit, les goûts et les couleurs...
Je n'irai pas payer pour me refaire une plaque arrière sur mes voitures... Qu'elle soit jaune ou blanche, peu me chaut... du moment qu'elle respecte la loi :wink: (passe pas mon temps derrière ma voiture, mais dedans :P :lol: :wink: )
Comme dit précédemment, cela dépend de la couleur de la voiture.

Une plaque blanche sur une voiture jaune, c'est vraiment pas fut fut !

Par contre une plaque blanche sur une voiture foncée ou une voiture blanche, c'est pas mal du tout !
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
GG27
Membre d'honneur
Message Lun 20 Aoû, 2007 13:08
Ben de mon coté... après avoir eu les plaques italiennes quelques temps qui sont blanches à l'arrière (héhé il n'y a pas que les espagnols... on peut dire aussi que ça fait italien :lol: ) j'ai trouvé ça plus sympa alors j'ai également opté pour des blanches.
Je me suis même fait plaisir en prenant les plastifiées, au moins elles sont lisses et plus faciles à nettoyer je pense en été avec les moustiques car sur le relief des plaques alu... mais bon c'est la première fois que je met ce type de plaques on verra bien :wink:
Par contre je lisais de Chris comme quoi dans 1 an toutes les plaques vont changer... c'est sur ça ? Depuis le temps que j'en entends parler... et toujours rien de concret... bon à force ça viendra bien un jour... wait and see !
Aurais tu des photos avant / après entre plaques jaunes et blanches à l'arrière car personnellement sur le noir j'ai du mal à appréhender la différence .... (même avec toshop).

Merci d'avance
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
noir sur fond blanc, ca va devenir la norme en europe, je pense qu'on va aussi y passer, d'ailleurs certaines catégories les ont déja...

et pour ajouter à vos comparaisons, noir sur blanc ca fait allemand, et noir sur jaune ca fait luxembourgeois et neerlandais ( et bientot flamand :p )....

mais faut dire que je m'en fout des plaques, sauf que c'est marrant de chercher de quels pays ca vient, je crois avoir vu a peu près tous les pays européens sur nos routes, mais surtout des françaises...
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
Moi, je prefère vos plaques AR jaunes, c'est plus facile de vous identifier, plus "clasique"...

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
GG27
Membre d'honneur
Message Mar 21 Aoû, 2007 10:08
Srg2 a écrit:
Aurais tu des photos avant / après entre plaques jaunes et blanches à l'arrière car personnellement sur le noir j'ai du mal à appréhender la différence .... (même avec toshop).

Merci d'avance


Malheureusement non car ayant acheté ce véhicule par un mandataire j'ai eu des plaques italiennes qui étaient déjà blanches.... et comme ça lui allait bien j'ai préféré les conserver en blanc une fois ces plaques passées en françaises. Du coup tu ne pourras te contenter que des photos avec les plaques blanches dans mon lien ci dessous ... avec les plaques italiennes.

J'en profite aussi pour dire que Sudauto m'a donné une copie de l'article de loi précisant cette nouvelle réglementation car il m'a dit que certains hommes bleus avaient encore du mal à le comprendre :roll:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Sep, 2007 15:09
Blanc bonnet ou bonnet blanc..

J'ai pas vraiment compris pourquoi ils avaient autorisé ces plaques blanches à l'arrière..
Dans moins d'un an, on passe aux nouvelles plaques qui seront jaunes.. devant et derrière :)

http://www.autoecole07200.com/plaquesimmat.htm (genre j'ai pris un article au hasard dans google)

Personnement, la première fois que j'ai vu des plaques blanches à l'arrière je me suis demandé si le gars était pas un jacky :).. et puis, j'en ai vu une 2ème.. puis une 3ème.. et là je me suis demandé s'il n'y avait pas une nouvelle loi qui était passée :)

Pour ma part, je préfère le jaune.. surtout la nuit.. car ça fait moins mal aux yeux quand je suis une voiture.. XENON powaa.. sur le blanc ça réfléchi pas mal :)

Après d'un point de vu l'esthétique.. pourquoi pas.. mais bon là.. les coups et les douleurs ça ne se discute pas :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour ma part si le blanc ébloui plus ceux qui roulent avec des Xenons alors je suis pour les plaques blanches.... Après tout vu que les Xenons éblouissent les autres c'est un juste retour qu'ils soient ébloui eux aussi :-).

en tout cas moi je ne vais pas payer pour faire changer mes plaques, les plaques jaunes à l'arrière ont y est habitué maintenant et je trouve que ça ne choque pas sur les voitures. (En tout cas c'est toujours plus beau que les mini plaques bleges à l'avant ou les plaques carrés en Suisse)
Arnaud38 a écrit:
Après tout vu que les Xenons éblouissent les autres c'est un juste retour qu'ils soient ébloui eux aussi :-).

Justement les phares au xénon éblouissent nettement moins que les phares halogène pourtant moins puissant. Phares au xénon ou pas, faut faire contrôler leurs réglages de temps en temps :!:

Pour en revenir au sujet, à moins que l'on fasse une plaque en "plexi" à moins de cinq euros, je vais rester fidel au jaune ( :mrgreen: ).
Dernière édition par Morex le Mer 05 Sep, 2007 18:09; édité 1 fois
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 05 Sep, 2007 18:09
C'est sur que pour les possesseurs de plaques faut déjà être motivé de changer... pour changer !
Sinon y'a un truc qui me fait sourire dans l'article sur le changement général de plaque :

mais sa mise en oeuvre interviendra "au plus tard en juin 2006"

On est pourtant bien en 2007 :wink:
Initialement prévue pour 2006, la nouvelle numérotation avait donc été repoussée au 01/01/2008, mais il y a qq semaines le ministére le l'intérieur a annoncé le report à 2009 sans trop préciser la date exacte.....................
_________________
On fait ce qu'on peut !!!
GG27
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Sep, 2007 08:09
Ok merci pour l'info... ce n'est donc pas encore pour demain !!!
De quoi motiver un peu plus pour passer au blanc à l'arrière :wink:
Salut,

De toute façon avec le nouveau système d'immatriculation repoussé en principe au 1er janvier 2009, les plaques seront blanches à l'avant et à l'arrière, car outre l'aspect esthétique, les plaques blanches ne contiennent pas de plomb dans les colorants, alors que les plaques jaunes en contiennent = écologie !!!

Le texte autorisant les plaques blanches à l'arrière est sur mon site.

A+
Bon ben si les plaques européenne n'arrivent qu'en 2009 je vais faire réimmatriculer la mienne dans mon departement (actuellement immatriculée chez mes parents ou elle a été achetée)
J'avais prévu de ne pas le faire puisque j'aurais du les rechanger au controle technique en septembre 2008.

Du coup il va falloir que je reflechisse a savoir si je met des blanches ou des jaunes a l'arrière :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Resalut,

De toute façon, l'idée de réimmatriculer avec un nouveau numéro lors du contrôle technique évoquée au début des réflexions du nouveau système était abandonnée, donc les anciens numéros ne seront pas changés à l'occasion du CT.

A+
Quand le changement est il prévu alors?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Salut,

En janvier 2009, mais seuls les cas qui nécessitent un changement de n° seront concernés, sinon le n° actuel serait maintenu.

Doc. sur http://www.cnpa.fr/services.php?serID=266

A+
Barkito
Barkito d'Or
Message Jeu 06 Sep, 2007 17:09
Accordiola1 a écrit:
après avoir vu plusieurs véhicules avec des plaques blanches à l'arrière, je préfère de loin le jaune.
Le blanc fait voiture espagnol :langue:


Alors la je suis en colère :twisted: keskizon les Espagnoles ?

:langue: toi même :mrgreen: :wink:

tou ba boir si yé t'atrapé, yé ba té chaufétette lés oreiyés :lol2:
Dernière édition par Barkito le Jeu 06 Sep, 2007 17:09; édité 2 fois


Sauter vers: