Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] essence à mettre dans les 2.0T essence

J'espère qu'il n'y a pas de topic sur ce sujet, ma brève recherche n'en n'a pas révél. modérateurs ne me tapez pas dessus si je n'ai pas trouvé.

Voilà, passons au sujet.

Je constate que mon moteur change sans cesse de sonorité. En fait ça dépend du carburant...

Evidemment je ne met que du SP98, mais en réalité il semblerait qu'il y a vraiement SP98 et SP98.

Avant de faire de longs trajets autoroutiers, où la puissance n'a aucune importance (régulo à 136 de toute façon) j'ai tendance à faire le plein en supermarché... généralement chez E. Leclerc.

Sinon, je fait le plein chez le seul pétrolier de Brest, Total (pas de Shell ni de BP!).

En ce qui concerne le carburant de Total, je ne le trouve pas top niveau perf, mais il est de loin le plus silencieux que je n'ai jamais utilisé.

Quand j'ai l'occasion, je met du BP ou Shell et là ça n'a rien à voir, le moteur 'chante'. C'est peut être purement placébo, mais j'ai l'impression que les perfs sont meilleures aussi. Par contre, il faut avouer qu'à vitesse constante, il ya plus de bruit... fatiguant pour les passagers à la longue (enfin, les miens sont vrombophiles, mais bon...)

Sinon, pour les carburants moins chers (Elf, supermarché etc) c'est la grande loterie. Dès que j'ai fait le plein, il me suffit de la première accélaration à fond (une fois le moteur chaud) pour savoir ce que va valoir ce carburant. Et le plus drôle c'est qu'en prenant plusieurs fois au même endroit ça ne donne jamais le même effet. On tombe en gros sur 3 catégorie de SP98 'bon marché' :
- ceux qui sont normaux, pas trop bruyant, et au final comparable à celui de total, mais avec une moins bonne réactivité à bas régime
- ceux qui sont super, plus bruyant, certes, mais très agréable (sonorité presque 'sportive')
- et enfin, ceux qui me font ch. c'est à dire les carburant avec lesquels le moteur emet un genre de sifflement au dessus de 3000 tours. Les 2-3 première fois je pensait que c'était un problème moteur, mais comme je me suis aperçu que ça changeait dès le plein suivant j'ai compris d'où ça venait...

Pour la petite histoire, pendant mes vacances en Pologne, j'ai expérimenté le shell V Power Racing qui est du SP100...
--> Résultat : conso limité, perfs explosive, et surtout une réponse à tout régime! Le son était particulier mais pas mon préféré (mon préféré était son concurrent le 98 ultimate de BP Pologne, qui n'a rien à voir avec celui qu'on trouve en France. En effet là bas il y avait 3 essence au choix : 95, 98 et 98 ultimate).

Sur le chemin du retour j'ai pris du Shell V Power 100 en Allemagne. C'était en gros la réactivité du V power Racing 'polonais' et le son du Bp ultimate polonais, mais il reste le carburant le plus cher que je n'ai jamais mis dans ma voiture (1 euro 50 le litre).

Pour conclure, mes questions :

* avez vous des constats similaires aux miens concernant le genre de sifflement
* utilisez vous des additifs (je ne le fait jamais) si oui lesquels et avec quel effet.

a+
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Dernière édition par oligator le Lun 13 Aoû, 2007 14:08; édité 1 fois
Bonsoir,

Intéressante question qui expliquerai les variations de sonorité de notre Grand Espace 2.0 T :shock: Je vais être plus vigilant et voir de quoi il en retourne durant ces congés ou j'aurais l'occasion de tester plusieurs pompes françaises.

A +
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
A quand le guide Michelin pour l'essence ??

- Bonjour, le plein s'il vous plait. Qu'est-ce que vous avez de beau à me proposer aujourd'hui ???

- Bonjour monsieur, si vous voulez, j'ai un superbe Shell F1 millésime 2007 SP98 que je viens juste de recevoir, gout un peu fruité, sonorité ouatée pour votre confort auditif ...
... ou alors nous avons le plein du jour : de l'Esso Evolution+, un peu jeune mais dont les effluves sportives se marieront très bien avec le peinture rouge de feu de votre voiture.

- Hum non finalement je prendrais le chateau Leclerc 2007 en cubi ... je fais de l'autoroute pour rentrer

:mdr: :mdr: :mdr:


Blague à part, je n'ai jamais remarqué de différence de sonorités sur ma voiture selon l'essence achetée ... bon faut dire aussi que le 1.6 16v n'a certainement pas la même sonorité que le 2.0 Turbo (et la Megane 1 n'est pas aussi bien isolée phoniquement que les modèles plus récents ... les bruits de roulement sont un peu trop élevés à mon gout)
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
A quand le guide Michelin pour l'essence ??

- Bonjour, le plein s'il vous plait. Qu'est-ce que vous avez de beau à me proposer aujourd'hui ???

- Bonjour monsieur, si vous voulez, j'ai un superbe Shell F1 millésime 2007 SP98 que je viens juste de recevoir, gout un peu fruité, sonorité ouatée pour votre confort auditif ...
... ou alors nous avons le plein du jour : de l'Esso Evolution+, un peu jeune mais dont les effluves sportives se marieront très bien avec le peinture rouge de feu de votre voiture.

- Hum non finalement je prendrais le chateau Leclerc 2007 en cubi ... je fais de l'autoroute pour rentrer



:mdr: AU final c'était un peu ça durant ces vacances... sachant que j'ai traversé plusieur pays (France, Belgique, Hollande, Allemagne, Pologne)

Sinon, je pense surtout que le 2.0T fait bcp de "bruit" à haut régime. C'est donc plus facile de deceler certaine nuances....

PPS : j'ai un ami qui a une laguna II ph1 2.0T 165 ch, est son moteur n'a pas le même son que le mien, le sien est plus 'roque'. On ne dirait pas le même moteur. D'où ma question (HS, mais bon). Le 2.0T 205 et le 2.0T 170/165 sont il le même moteur, ou pas... Selon mon pote do 2.0T 165, ils aurait la même cylindrée, mais ce serait leur seul point commun (le 2.0T de la GT dérivant de la Mégane RS et pas l'autre 2.0T) (HS=off)
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Tous ces 2.0T (165/170/205/225) ont la meme base (F4Rt) evidament ils ne sont pas exactement pareil mais je ne saurais pas te dire les differences.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Question de newbi : pourquoi du 98 plutôt que du 95 ?
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
euh... parce que le moteur est conçu pour du 98 (de même que le 2.0 ide, très sensible à la qualité d'essence)

D'après ce que j'ai lu dans un magazine auto :

- certaines voitures (ou plutôt certains moteurs) sont conçue pour le SP95 et mettre du 98 est un perte de fric
- d'autres ne tolère que le SP98 (comme le 2.0T) Evidemment mettre une fois du 95 n'est pas grave, mais bon, on sent vraiment la différence (et à la longue le moteur ne sera pas content je pense)
- et les autres tolèrent les deux, et donc c'est le conducteur qui choisi entre perfs et économie...

mais bon j'y connais rien, je mets juste ce que j'ai retenu
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Dernière édition par oligator le Mar 14 Aoû, 2007 14:08; édité 1 fois
Bon ben sur ma chariotte (Scenic II 1.6 16v 115) il est précisé sur la notice 95 ou 98 :!:

Par pas mourir idiot j'ai demandé a ma femme de faire le plein de la voiture sans moi et de ne pas me dire si c'est du 95 ou 98 (une bonne dizaine de fois) et a chaque fois je tombe juste :cool2: :lol2:

Je remarque qu'avec le 98 le moteur est plus rond et surtout fait un son plus feutré (toutes proportions gardé) alors qu'avec le 95 c'est beaucoup plus métallique :idea:
oligator a écrit:

PPS : j'ai un ami qui a une laguna II ph1 2.0T 165 ch, est son moteur n'a pas le même son que le mien, le sien est plus 'roque'. On ne dirait pas le même moteur. D'où ma question (HS, mais bon). Le 2.0T 205 et le 2.0T 170/165 sont il le même moteur, ou pas... Selon mon pote do 2.0T 165, ils aurait la même cylindrée, mais ce serait leur seul point commun (le 2.0T de la GT dérivant de la Mégane RS et pas l'autre 2.0T) (HS=off)
la ligne d'échappement ne doit pas être la mm entre les 2 modèles j'imagine :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Sam 18 Aoû, 2007 21:08
et faut il mieux aller en station ou en grandes surfaces?

98 de grandes surfaces au prix du 95 chez les grands pétroliers?
_________________
laguna estate GT 2.0 T toe,gps coul,radar de recul,lun arr ouvrante,bleu onado

scenic ll dci 120 luxe privilege+toe+xenon+jante 17'
Je pense que la seule raison pour l'utilisation de 95 ou 98 est la taux de compresion du moteur.

On doit utiliser essence 98 si la taux de compresion est superièure à 10:1, si non, on peut utiliser essence à 95 octanes sans problème.

La seule difference entre ces types d'essence est la resistance à la detonation, la 98 resiste plus que la 95, c'est pour ça qu'on doit l'utiliser sur moteurs avec hautes relations de compression (> 10:1). Avec des relations inferieures (F4Rt par exemple, 9.5:1), on ne fait RIEN avec 98 ald 95.

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Message Lun 20 Aoû, 2007 09:08
merci pour ton explication technique. En tout cas j'ai fait un week-end prolongé et j'ai continuer à affiner mes comparaisons en tre stations essence. Je suis franchement fan de BP et SHELL, mais bon sur autoroute du E.Leclerc à 1E28 au lieu de 1E38 (voire 1E48 sur autoroute) ça marche aussi.
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige


Sauter vers: