J'espère qu'il n'y a pas de topic sur ce sujet, ma brève recherche n'en n'a pas révél. modérateurs ne me tapez pas dessus si je n'ai pas trouvé.
Voilà, passons au sujet.
Je constate que mon moteur change sans cesse de sonorité. En fait ça dépend du carburant...
Evidemment je ne met que du SP98, mais en réalité il semblerait qu'il y a vraiement SP98 et SP98.
Avant de faire de longs trajets autoroutiers, où la puissance n'a aucune importance (régulo à 136 de toute façon) j'ai tendance à faire le plein en supermarché... généralement chez E. Leclerc.
Sinon, je fait le plein chez le seul pétrolier de Brest, Total (pas de Shell ni de BP!).
En ce qui concerne le carburant de Total, je ne le trouve pas top niveau perf, mais il est de loin le plus silencieux que je n'ai jamais utilisé.
Quand j'ai l'occasion, je met du BP ou Shell et là ça n'a rien à voir, le moteur 'chante'. C'est peut être purement placébo, mais j'ai l'impression que les perfs sont meilleures aussi. Par contre, il faut avouer qu'à vitesse constante, il ya plus de bruit... fatiguant pour les passagers à la longue (enfin, les miens sont vrombophiles, mais bon...)
Sinon, pour les carburants moins chers (Elf, supermarché etc) c'est la grande loterie. Dès que j'ai fait le plein, il me suffit de la première accélaration à fond (une fois le moteur chaud) pour savoir ce que va valoir ce carburant. Et le plus drôle c'est qu'en prenant plusieurs fois au même endroit ça ne donne jamais le même effet. On tombe en gros sur 3 catégorie de SP98 'bon marché' :
- ceux qui sont normaux, pas trop bruyant, et au final comparable à celui de total, mais avec une moins bonne réactivité à bas régime
- ceux qui sont super, plus bruyant, certes, mais très agréable (sonorité presque 'sportive')
- et enfin, ceux qui me font ch. c'est à dire les carburant avec lesquels le moteur emet un genre de sifflement au dessus de 3000 tours. Les 2-3 première fois je pensait que c'était un problème moteur, mais comme je me suis aperçu que ça changeait dès le plein suivant j'ai compris d'où ça venait...
Pour la petite histoire, pendant mes vacances en Pologne, j'ai expérimenté le shell V Power Racing qui est du SP100...
--> Résultat : conso limité, perfs explosive, et surtout une réponse à tout régime! Le son était particulier mais pas mon préféré (mon préféré était son concurrent le 98 ultimate de BP Pologne, qui n'a rien à voir avec celui qu'on trouve en France. En effet là bas il y avait 3 essence au choix : 95, 98 et 98 ultimate).
Sur le chemin du retour j'ai pris du Shell V Power 100 en Allemagne. C'était en gros la réactivité du V power Racing 'polonais' et le son du Bp ultimate polonais, mais il reste le carburant le plus cher que je n'ai jamais mis dans ma voiture (1 euro 50 le litre).
Pour conclure, mes questions :
* avez vous des constats similaires aux miens concernant le genre de sifflement
* utilisez vous des additifs (je ne le fait jamais) si oui lesquels et avec quel effet.
a+
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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige