Accueil / Formule 1

[Autre] le futur du grand prix de france ...

je pense qu'il va se passer pas mal de temps avant que la F1 revienne en france car je trouve les futurs projets peu cohérent:
paris / disney / versailles / saint quentin en yvelines / villepinte ...
c'est dommage :bluecry:
bon je vois qu'un grand prix en france n'intéresse pas grand monde, vu le nombre de messages :nonnon:
dans le futur il y aura + de grand prix en orient et - en europe
c'est po juste !!!
Te fâches pas....

pour Versailles on en avait discuté en buvette.... Topic des faits Marquants.... ça me paraît fort peu réaliste à moins:
1- passer aussi sur le plateau de Satory (chez les militaires et GIGN et le circuit Giat Industries sur lequel tournent les C4 WRC pour la mise au point) ça fait une belle côte mais pas large ... sécurité ?
2- Il y a pas beaucoup de sorties de Versailles mais c'est très fréquenté (c'est déjà le bordel pendant les heures de pointe parce que liaison bords de seine-A86 Sud) donc si tu coupes pendant 2 semaines le temps d'installer toutes les infrastructures de faire la course et de tout enlever ça va gueuler franchement dans l'ouest parisien.

Pour le reste aucune idée. Pour moi Magny Cours c'était bien car sur un grand axe pas très loin de Paris .... Je ne connais pas les demandes de la FIA mais en global ça me paraît foireux.

Pour les autres villes aucune idée...

Peut être Le Mans ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 27 Juin, 2007 15:06
Je ne suis pas sûr que même un tracé dans Versailles intéresse bcp... :-?
Il y a des chances qu'il faille un tracé en plein coeur de Paris pour intéresser vraiment la fédération :-? :|
pourquoi pas un grand prix sur le périph ....
mais vu que le maire de paris est anti-voitures et que bernie souhaite s'ouvrir vers de nouveaux pays, il ne reste plus qu'a :prie:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 27 Juin, 2007 18:06
Srg2 a écrit:
Pour moi Magny Cours c'était bien car sur un grand axe pas très loin de Paris .... Je ne connais pas les demandes de la FIA mais en global ça me paraît foireux.



Le problème n'est visiblement pas la localisation du circuit en elle-même, mais plutôt un problème d'infrastructure en général et notemment d'accès : une seule petite route de campagne pour arriver jusqu'au circuit, parkings insuffisants...
_________________
2.0 dCi inside.
j'étais dans les tribunes hier pour voir le triomphe des rouges mais quand je vois que la FFSA annonce 84000 personnes en 2006 et seulement 72000 en 2007, cela n'encourage pas à poursuivre l'aventure d'un grand prix en france et en discutant avec d'autres personnes dans les tribunes, on à le sentiment que ça part en sucette
c'est po juste....
Le Grand Prix de France sauvé pour 2008 et 2009, ça c'est une très bonne nouvelle :D . J'espère qu'ils vont vite se mettre d'accord sur le lieu exacte du GP de 2010 :

Citation:
Magny-Cours sauvé
http://layout.eurosport.fr/i/menu/logo_fr.gif
Mardi 24 juillet 2007 - 16h19

Information Eurosport.fr : Le Grand Prix de France aura bien lieu à Magny-Cours en 2008, voire même en 2009. Un accord a été trouvé mardi matin entre François Fillon, Premier ministre français, Roselyne Bachelot, ministre des Sports, et Bernie Ecclestone, le grand patron de la Formule 1.

Le Grand Prix de France est sauvé. L'épreuve de Magny-Cours sera toujours inscrite au calendrier la saison prochaine et ceci jusqu'en 2009, conformément au contrat signé existant entre le circuit et Bernie Ecclestone, patron de la Formula One management (FOM), chargé de la gestion des droits commerciaux du championnat du monde. Mardi, un accord a été trouvé entre François Fillon, Premier ministre français, Roselyne Bachelot, Ministre des Sports, et Bernie Ecclestone. Le grand argentier de la Formule 1 a accepté que le Grand Prix de France se tienne deux saisons supplémentaires sur le Circuit Jean-Bernigaud, contre l'engagement des autorités sportives hexagonales de trouver un autre lieu plus proche de Paris, afin accueillir l'épreuve en 2010. Une nouvelle réunion de travail est prévue au mois de septembre.

Dans un premier temps, le Grand Prix de France devait être mis en "pause" la saison prochaine, selon la décision du Comité directeur de la Fédération française du sport automobile (FFSA) du 21 mars dernier. La FFSA, qui a repris à son compte l'organisation du grand prix en 2003, éprouve chaque année des difficultés à supporter le coût de l'événement, en raison en particulier de ce qu'on appelle le "prix du plateau", somme réclamée aux organisateurs et reversée ensuite aux détenteurs des droits de la Formule 1 et aux écuries engagées. Le 19 juillet dernier, le Comité directeur de la FFSA avait mis la pression sur les Collectivités locales en jugeant nécessaire un accord financier avec le Conseil général de la Nièvre et la Région Bourgogne pour garantir l'équilibre des comptes de l'épreuve en 2008. A ce jour, il faut encore trouver 4 millions d'euros pour tenir ses engagements.

Et pour 2010 ?

Lassé par l'insuffisance des capacités hôtelières et les embouteillages les jours de grand prix, Bernie Ecclestone avait juré le 26 mai dernier que 2007 serait la dernière nivernaise du GP de France. En même temps, il avait relancé l'idée d'un grand prix à Paris. L'accord conclu mardi renferme cette promesse française de trouver un site plus fonctionnel et plus en adéquation avec le cahier des charges de la F1 moderne. Une façon de s'aligner sur les standards imposés ces dernières années par Bernie Ecclestone, qui préfère les nouveaux tracés plus modernes (Chine, Turquie, Bahreïn...). On parle de Versailles. Mais "Mister E" aurait une petite préférence pour Marne-la-Vallée et Euro Disney, idéalement placé et desservi, à mi-chemin entre l'Angleterre et l'Allemagne. Affaire à suivre.
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
+1 c'est une trés bonne nouvelle
récemment j'étais sur marne la vallée pour le travail et j'imaginais des F1 sur le parking disney entre des bottes de pailles
et bien c'est pas gagné...
Voici le projet "Val de France" présenté dans l'Equipe du 5 octobre 2008 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

http://img369.imageshack.us/img369/1962/projetpolevaldefranceen7.th.jpghttp://img369.imageshack.us/images/thpix.gif
Puis voici le plan de l'éventuel futur tracé du projet euro-Disney déposer par Lagardère/ Prost.

http://img353.imageshack.us/img353/239/valdeuropeui3.jpg

Le quadruple champion du monde de F1 Alain Prost et Arnaud Lagardère doivent se rendre en fin de semaine au Val-d’Europe (Seine-et-Marne), pour défendre leur projet de circuit mais ce n'est pas gagné d'avance.

Le président (UMP) du syndicat d’agglomération, Jean-Paul Balcou, semble être contre ce projet.

Voir :
- Val-d’Europe : Enfin les plans (02/10/2008 - San du Val d'Europe)
- Prost et Lagardère rencontrent les élus du Val-d’Europe (07/10/2008 - Le Parisien.fr)
Le Toulonnais a écrit:
Puis voici le plan de l'éventuel futur tracé du projet euro-Disney

J'aurais juste à ouvrir ma fenêtre pour entendre les F1 tourner :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 07 Oct, 2008 16:10
Ah, t'habites chez Mickey, Morex ? :roll:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 07 Oct, 2008 16:10
Moins de 2 bornes à vole d'oiseau de chez grandes oreilles.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 07 Oct, 2008 17:10
J'espère pour toi que par beau temps tu n'entends pas "It's a small world" retentir à longueur de journées dans ton jardin... :aieu:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
La première proposition me parait vraiment nulle, des lignes droites, quelques virages...

Par contre le projet d'Euro-Disney me parait bien plus intéressant.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
C'est aujourd'hui, à Paris, que les candidats à l'organisation du Grand Prix de France, défendront leurs projets devant le comité directeur de la Fédération française du sport automobile (FFSA).

4 projets :
- Projet "Pôle Val de France"
- Projet Lagardère Sport à Disneyland Paris
- Projet du conseil général des Yvelines (proche des infrastructures Peugeot et Renault)
- Magny-Cours

Citation:
La FFSA divulguera demain l’identité du nouveau site du GP de France
http://f1.automoto365.com/templates/default/logo/logo.gif
Mardi 14 Octobre 2008 - 15h31

Le Grand-Prix de France à Magny-Cours aura vécu au soir de sa 19è édition, le 28 Juin 2009. Mais la nation la plus fidèle au championnat du monde de Formule Un (derrière la Grande-Bretagne et l’Italie) soufflera les 60 bougies de son Grand-Prix l’année suivante, à condition de satisfaire aux exigences du grand manitou du calendrier F1, le patron de la FOM, Bernie Ecclestone. Le septuagénaire qui a souvent et abusivement été considéré comme un visionnaire, consent en effet à réserver un créneau à la France à la condition sine qua non qu’elle propose un site plus dynamisant et moins enclavé que la Nièvre pour les sponsors appelés à se déplacer sur l’évènement.

Dans ses rêves les plus fous, Ecclestone aurait probablement aimé voir les F1 dévaler les Champs Elysées. Mais le réalisme l’emportera : un rapprochement de la capitale Française est une petite victoire en soi. Il reste à savoir lequel des trois projets majeurs sera l’heureux élu. Cette tâche incombe à la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). Son verdict sera connu demain dans la soirée, après analyse approfondie des trois programmes et de leur intégration dans le paysage de la F1 et dans celui de la France.

Disneyland Paris, soutenu par Alain Prost et Lagardère Sports, a la préférence d’Ecclestone. Le géant Américain a ouvert les bras et les hectares au programme F1 mais a posé ses conditions : que l’évènement ne déborde pas du cadre du Grand-Prix, afin de ne pas effaroucher sa clientèle.

Le projet dit Val de France, articulé autour de François Pupponi, député-maire de Sarcelles, Jean-Pierre Beltoise (ex pilote F1, victorieux à Monaco en 1972) et Charles Bietry, ex patron du PSG et du service des sports de Canal +, s’inscrit dans le Pôle du même nom, à cheval sur Ecouen et Villers le Bel. Une banlieue qui a plus fait l’actualité pour ses actes de vandalisme que pour son hospitalité. Le Val de France propose un ambitieux projet de circuit complété par un pôle technologique et de formation dont l’enveloppe globale approche le milliard d’Euros.

Enfin, le conseil général des Yvelines s’est mis sur les rangs pour un projet géographiquement proche des infrastructures Peugeot et Renault.

La FFSA fera savoir demain sur qui se porte son choix. Le premier GP de France de la nouvelle ère pourrait voir le jour en 2011.
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Mer 15 Oct, 2008 11:10; édité 1 fois
la FFSA annonce pas de gp de france en 2009 et seul disney pourrait organiser un gp de france en 2010
On peut toujours rêver mais sait on jamais :

Citation:
La FIA et la Nièvre tentent de sauver le GP de France
http://img511.imageshack.us/img511/9486/toilef1tb7.jpg
Vendredi 17 octobre 2008 - 10h09

Le Conseil général de la Nièvre est surpris par la décision prise par la FFSA sur l’idée d’abandonner le Grand Prix 2009 en raison des problèmes économique. Le département souhaite trouver une solution afin de pouvoir organiser sa course.

"Nous sommes ouverts à toutes les propositions émanant de promoteurs potentiels de l’épreuve dans la perspective d’une pérennisation à long terme de la Formule 1 dans la Nièvre," a annoncé le conseil général dans un communiqué de presse.

De son côté, la FIA est aussi très surprise par cette même décision : "Le secrétaire général de la FIA a écrit au président de la FFSA aujourd’hui afin de trouver une solution d’urgence et de clarifier la situation du Grand Prix de France," a déclaré un porte-parole de la fédération internationale.




Citation:
Annulation du GP de France en 2009 : La FIA veut des explications
http://img401.imageshack.us/img401/7104/autosportsbevp0.jpg
Vendredi 17 octobre 2008 - 8h40

La FIA demande à la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) des explications après sa décision de ne plus organiser le Grand Prix de France en 2009, précipitant l’annulation de l’épreuve française si aucun promoteur financier n’est trouvé.

« Le secrétaire général de la FIA a écrit au président de la FFSA aujourd'hui pour demander une clarification urgente de la situation du Grand Prix de France. Jusqu’à aujourd’hui, nous n'avions rien entendu et nous sommes gravement préoccupés, » déclare un porte-parole de la FIA à l’agence de presse ''Reuters''.
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
C'est un peu facile de la part des gens de la FIA de réclamer tout un tas de choses et après de se déclarer "préoccupés".
et pourquoi pas un GP de France à Spa en Belgique? C'est toujours la croix et la bannière ici (pas la croix et l'Albanaise) pour boucler le financement des travaux du circuit...
Ils vont être contents les Flamands :mrgreen:
_________________
Clio 1.2 RT 1.9D (2001-2003)
Clio 2004 Sport Dynamique DCI 100 (2004)
Clio RS 2004 CS (2004-2007)
Laguna II.2 Initiale 2L DCI 150 (2007-2010)
Laguna Coupé GT 2L T 205 Cv (2010-...)
:mrgreen: :mrgreen: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Pour ceux qui veulent soutenir le Grand Prix de France 2009, Auto Hebdo à fait une pétition


Imprimer la page :

http://img512.imageshack.us/img512/5150/ptitiongpfrance2009ej4.th.jpghttp://img512.imageshack.us/images/thpix.gif

Puis renvoyer le coupon à :
AUTOhebdo
Pétition GP de France
48-50 Boulevard Sénard
92210 Saint-Cloud

ou faxer le coupon au censure
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 31 Oct, 2008 09:10; édité 1 fois
ce sujet date de juin 2007 et rien n'avance sur le gp de france f1 puisque disney/lagardère abandonne
c'est sur qu'avec la crise actuelle, peu de gens s'intéressent au futur du gp de france mais moi cela me fait :bluecry:
De toute façon c'est mort... :nonnon:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
L'avantage avec la voie que prend la F1, c'est que ça va me libérer un quinzaine de dimanche aprés-midi par an. Fini le dilemme "il fait beau mais y'a GP" :euh:
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
droopy73 a écrit:
la FFSA annonce pas de gp de france en 2009 et seul disney pourrait organiser un gp de france en 2010


Je suis très déçu par ce qui se dit dans les discours officiels et dans la presse.... J'ai fais un Grand Prix à Magny-Cours, j'ai trouvé ça fantastique. Ce Grand Prix n'était pas pourri par le fric au moins, et les fans s'y retrouvaient "à la bonne franquette" (bon, le prix ne suivait pas le reste, parce que c'était quand même assez cher).

Je suis POUR le projet Magny-Cours 2.
je remonte le sujet car suite au GP de belgique de ce jour, annonce est faite qu'il y aurait alternance entre SPA et le CASTELLET à partir de 2013
c'est une bonne nouvelle pour le sport auto mais la FFSA arrivera t-elle à rentabiliser un nouveau GP en france ?
n'oubliez pas les WSR au CASTELLET les 17/18 septembre
_________________
kadjar Tce 140 EDC black édition
attention rien d'officiel comme la dit Jean Todt !

pour la rentabilisation du Gp ont peut se faire du souci mais Eric Boulier et le groupe de travail mené par le premier ministre bossent la dessus (dans ce groupe fais partie un autre passionné d'automobile Eric Besson ministre de l'industrie) et je leur fais confiance pour trouver un grand groupe pétrolier qui dégage des bénéfices records sur notre dos et dont le patron a de grandes moustaches pour financer une grosse partie du GP
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
je détère ce sujet:

y aura t'il un GP de france en 2013 au castellet en alternance avec spa ?
l'ancien gouvernement était partant mais le nouveau voudra t'il le faire ?
RENAULT est très présent en F1 (4 écuries) + TOTAL + 3 pilotes français
on verra bien :prie:
_________________
kadjar Tce 140 EDC black édition
Message Mar 08 Mai, 2012 18:05
Hollande est contre...


Sauter vers: