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[Laguna II] 1er entretien douteux +l'indifférence de renault importateur [Réglé]

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bonjour à tous,

de retour de vacances, en ouvrant le courrier, je remarque une facture de mon garagiste des plus douteuse. :hum2:

Je m'explique!

Achat de la laguna mi-juin 2007, le concessionnaire préconise une petite vérification entre 1000 et 1500km afin de vérifier si tout va bien et d'éventuellement faire l'appoint des niveaux.
A l'origine je devais juste payer cet appoint :...:

en voici la facture reçue d'un total de 110.21€ :ko:

Filtre huile 9.07€ htva
Additif lave-glace 3.25€ htva
joint bouchon cart 1.61€ htva
huile solaris RNX 5W30 5l 74.25€ htva
Participation traitement éco 2.90€ htva

Soit un premier entretien réalisé à 1306km :eek2: :langue:

Je l'ai donc contacté car cela me semblait fort de chez fort et il m'a confirmé que sur chaque nouveau véhicule, il procédait de la sorte :!:

J'ai contacté renault Belgique, et ils m'ont également confirmé qu'il était conseillé de vidanger entre 1000 et 1500km pour un meilleur rodage :crazy:

Bref, je n'avais jamais entendu parler de cela.
Si vous avez des retours d'expérience, des conseils, des explications...

PS Peut-être aurait-il dû aussi changer les balais d'essuie-glace car il a plu beaucoup de ces temps-ci :P
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Dernière édition par Decamps1976 le Ven 04 Jan, 2008 20:01; édité 2 fois
Decamps1976 a écrit:
J'ai contacté renault Belgique, et ils m'ont également confirmé qu'il était conseillé de vidanger entre 1000 et 1500km pour un meilleur rodage :crazy:

Il y a longtemps que les constreucteurs ne pratiquent plus cette méthode (Renault y comprit). De plus lorsqu'il fallait encore faire la vidange des "1000", cette opération était à la charge du constructeur et non pas du client.
Morex a écrit:
Decamps1976 a écrit:
J'ai contacté renault Belgique, et ils m'ont également confirmé qu'il était conseillé de vidanger entre 1000 et 1500km pour un meilleur rodage :crazy:

Il y a longtemps que les constreucteurs ne pratiquent plus cette méthode (Renault y comprit). De plus lorsqu'il fallait encore faire la vidange des "1000", cette opération était à la charge du constructeur et non pas du client.


Et que me conseilles-tu de faire?
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de regarder dans le carnet d'entretient si cette opération est inscrite.

Si ce n'est pas le cas, faut demander des explications au garagiste :evil:
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Juil, 2007 21:07
ça se faisait effectivement il y'a une bonne dizaine d"année, vidange + filtre à huile , à LA CHARGE du client .

Contact ton revendeur pour qu'il te montre où cela est spécifié sur le carnet d'entretien . :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Juil, 2007 22:07
tomi a écrit:
ça se faisait effectivement il y'a une bonne dizaine d"année, vidange + filtre à huile , à LA CHARGE du client .

Je n'ai jamais personnes payer pour cette opération dans le passé :pense:
Bonjour,

En ce temps là (boudiou le coup de vieux :ko: ) la mains d'oeuvre était à la charge du Garage, mais les pièces (Huile et filtre à huile) était à la charge du client... :ouioui: :ouioui:
C'est le cas chez Fiat aussi

vidange de rodage : huile + filtre à la charge du client mais MO gratuite
J'ai envoyé un nouveau mail à renault hier soir et voici leur réponse:

"Bonjour Monsieur xxxxxx,

Nous accusons bonne réception de votre courriel du 19 juillet 2007, nous faisant part de votre mécontentement à l'égard du premier entretien de votre Renault Laguna.

Nous regrettons ces désagréments et en avons pris note. En effet, connaître l'opinion de nos clients nous permet de veiller à leur satisfaction ainsi qu'à la qualité de nos produits et services.

Nous avons bien pris en compte vos remarques et nous allons remonter ces informations aux services commerciaux pour leurs études.

Dans le cas où vous souhaiteriez que Renault donne suite à cette situation, nous vous invitons à nous contacter par courriel ou par téléphone au numéro gratuit 0800-15 051. Ainsi, un dossier sera constitué pour votre requête et pris en charge par un responsable du Service Clientèle de Renault Belgique-Luxembourg.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.

Renault Belgique-Luxembourg

Service Relations Clientèle : 0800 15 0 51

Email : censure

Fax : 02 334 76 19

www.renault.be
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Pour moi ça s'appelle plutôt une Non Réponse ....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Pour moi ça s'appelle plutôt une Non Réponse ....


en effet, c'est bien ce qui me semble aussi et donc voic ma réponse:

Je souhaite en effet que renault donne suite à cette situation et donc qu'un dossier soit constitué car je ne trouve à aucun endroit (carnet d'entretien ou manuel) que renault préconise une vidange complète après 1300km. Je considère donc cela comme de l'abus de la part du concessionnaire; d'autant plus que le carnet d'entretien n'a pas été rempli et que le compteur d'intervalles d'entretien pas remis à zéro.
Je pense qu'un concessionnaire officiel se doit de respecter les prescriptions imposées par renault et non d'agir "comme le concessionnaire le fait ainsi depuis longtemps" (les dires de la concession).
Dès lors, j'espère une participation financière de renault Belgique ou du concessionnaire lui-même ou que l'on me prouve qu'une telle intervention était nécessaire sur un véhicule neuf comptabilisant 1300km.
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Je viens egalement d'acheter une laguna, la conscession ne m'a pas proposer cette revision.

Par contre, lors de l'achat de ma clio (d'occasion) il y a 7 ans, j'ai effectivement eu droit a une revision au bout de 1000kms.
Celle ci consistait plus en realité a un controle visuel des niveaux, freins..... un peu comme un controle technique. Je n'avais rien payé a l"epoque.

Tiens nous au courant pour la suite de cette mesaventure et bon courage a toi.
je pense que cette "revision" des 1000 km ne peut etre que bonne pour la voiture mais je suppose que c'est le concessionnaire qui devrais l'offrir gracieusement (a titre commercial pour une voiture vendue) du fait qu'il en prend seul la décision et que ce n'est pas préconisé par le carnet d'entretiens .
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J'ai recontacté ce jour renault Belgique car je n'ai toujours pas réglé la facture :nonnon:
Je n'ai pas eu directement le responsable (effectif réduit), mais l'employée m'a confirmé que mon dossier était bizarre et qu'en effet, un révision à 1300km était un peu exagéré...mais ce n'est qu'une employée :bluecry: qui n'a pas de pouvoir d'intervention.
Suite dans 3 - 4 jours,... :eh:
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GG27
Membre d'honneur
Message Sam 04 Aoû, 2007 15:08
Citation:
Suite dans 3 - 4 jours,... :eh:


Quoi de neuf docteur ? :)
GG21 a écrit:
Citation:
Suite dans 3 - 4 jours,... :eh:


Quoi de neuf docteur ? :)


Pas eu l'occasion de resonner ce vendredi, j'essaierai début de semaine.
Merci
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Bizarre effectivement.
Moi je trouve l'huile extrenement chère.
Du Elf excelium 5W40 de très bonne qualité coute à peine 40€.
En plus avec un aussi faible kilométrage, je vois pas pourquoi on aurrait changé l'huile. J'ai fait ma première révision à 5 000km, et l'huile était toujours transparente! :pense:
ça fait pas de mal au moteur, mais ils aurraient du te dire le prix avant de le faire! :aw2:
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Laguna II.2 2.0 T Gris Eclipse jantes 17" Drenalic shadow
https://img340.imageshack.us/img340/9435/banvh5.jpg
Leevil974 a écrit:
Du Elf excelium 5W40 de très bonne qualité coute à peine 40€.

Sauf que sur un moteur FAP, il ne faut pas mettre de l'Excellium.

40€ par litre, pour 2 litres, pour 5 litres... :?:
Leevil974 a écrit:

ça fait pas de mal au moteur, mais ils aurraient du te dire le prix avant de le faire! :aw2:


Surtout qu'il m'avait dit que c'était juste pour contrôler les niveaux et faire l'appoint éventuel :evil: :evil:
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Je viens de les contacter et ... toujours rien dans le dossier, aucune avancée car le responsable de mon cas est en congé :boude:
Cela fait déjà 2 semaines que le dossier est introduit :-? sont pas pressés chez renault Belgique, commencent à en avoir ras-le-bol :hum2:
En plus je sens que je vais bientôt recevoir un rappel du concessionnaire, la facture date d'un mois :$ et toujours pas payée :!:
J'hésite encore à payer. Que feriez-vous :?:
Merci
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GG27
Membre d'honneur
Message Lun 06 Aoû, 2007 09:08
Citation:
J'hésite encore à payer. Que feriez-vous :?:


Quand j'avais mon Scénic j'avais un problème au niveau des essuis glace quelques mois après l'avoir reçu (même pas 6 mois) dans le sens ou ça essuyait super mal... Ils me les ont donc changé et sur le coup tout était bon, puis quelques semaines plus tard je reçois une facture pour ces 2 essuis glace pour 50 € H.T. :ko:
J'ai donc contesté à mon garagiste qui m'a dit que le problème est que Renault ne prenait pas en charge... je ne l'ai jamais réglée et il ne m'en a plus reparlée... Sachant que depuis j'ai fait la révision et d'autres bricoles, je ne suis pas en froid avec.
Donc franchement vu comme ça s'est passé dans ton cas... entre ce qu'on t'a annoncé et ce qui a été fait... t'a pas signé de devis... bref... moi c'est clair et net que je ne paierais pas... ! Surtout que tu as de quoi contester l'inutilité de cette vidange.
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 06 Aoû, 2007 10:08
GG21 a écrit:
entre ce qu'on t'a annoncé et ce qui a été fait... t'a pas signé de devis...

Si Decamps1976 à signer un O.R avec écrit noir sur blanc quil fallait effectuer une vidange (ou quelque du genre). Le garagiste est en droit d'exiger le paymant de la facture.

Quoi quil en soit, cette concession n'est pas très honnête avec ses clients.
Morex a écrit:
Leevil974 a écrit:
Du Elf excelium 5W40 de très bonne qualité coute à peine 40€.

Sauf que sur un moteur FAP, il ne faut pas mettre de l'Excellium.

40€ par litre, pour 2 litres, pour 5 litres... :?:


Bein je savais pas pour l'excellium et le FAP :roll: .
Bien que j'ai déjà vu des mécano le faire quand même! :pense:
Bref, le 40€ cété pour un bidon de 5 litres.
Le pire c'est que le même bidon coute 20 € plus chère chez Renault alors que dans un supermarché, il est bcp moins chère!
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bonjour,

il faut voire ce que tu a demandé a ton garagiste. si c'est juste un controle et que tu n'a rien signé d'autre, il ne faut pas payer cela s'apparente a de la vente forcée (en plus il n'est écrit nul part la necessitée d'une vidange a ce kilometrage). Essaye de contacter un assoçiation de défense du consommateur plutot que Renault.

bon courage.
Leevil974 a écrit:
alors que dans un supermarché

Faut que tu me donne l'adresse :razz:

En métropole, l'Excellium est vendu que chez Renault ou dans les stations Totale et Elf :ko:
Je me souviens avoir signé un papier sur lequel était écrit outre mes coordonnées et les références propres à mon véhicule, une série de codes qui ne représentent rien pour moi. :aw:
le préposé doit m'avoir dit qu'il s'agissait de la fiche de travail pour le mécanicien :-/
Puisqu'il était clair pour moi que c'était, et je me répète, juste faire les appoints, je n'ai pas chercher plus loin :!:
Peut-être là mon tort :boude:
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Decamps1976 a écrit:
une série de codes qui ne représentent rien pour moi. :aw:
le préposé doit m'avoir dit qu'il s'agissait de la fiche de travail pour le mécanicien :-/

Dans ce cas tu peux demander un peu plus que les non réponses de Renault Belgiques.
Tout au moins en France, les demandes clients doivent être écrite sur l'O.R et de préférence à la main.
GG27
Membre d'honneur
Message Lun 06 Aoû, 2007 23:08
Pour l'huile avec le FAP il faut l'elf C3 non ? J'en ai vu à 14.95 €... le litre !
Bon il parait que ce moteur n'en consomme pas.. Faut espérer... l'huile moteur va bientôt couter plus cher que les parfums pour madame... déjà qu'on va bientôt passé le prix d'un bon vendange tardive :D
GG21 a écrit:
déjà qu'on va bientôt passé le prix d'un bon vendange tardive :D


Voilà un connaisseur :+1lol:
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Après de nombreux contacts téléphoniques, j'ai enfin réussi à avoir en ligne le responsable du dossier (qu'il ne connaissait pas du tout d'ailleurs).

En gros, voici leur conclusion:

Renault Belgique ne préconise evidemment pas de vidange moteur à 1300km. Cependant, renault n'a aucune action possible sur la tarification ni le mode d'action d'un concessionnaire. Le monsieur me conseille de prendre contact avec le concessionnaire afin de connaître le document sur lequel m'a signature est apposée et, d'en discuter avec lui. Aucune prise en charge n'est possible.

Tout cela par téléphone (un peu léger à mon goût)

Qu'en pensez-vous?

De mon côté, je pensais envoyer un courrier au concessionnaire (puisque toute communication tél est inutile) afin d'expliquer ma position et de demander à renault Belgique de m'écrire leur conclusion :-/ sur l'affaire. Eventuellement, contacter une association de consommateur (laquelle je suis abonné)

Merci de m'aider car je n'ai vraiment pas envie de payer cette facture car je trouve cela de l'abus :langue:
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GG27
Membre d'honneur
Message Mar 21 Aoû, 2007 10:08
Salut,

Franchement je comprends tout à fait la réaction du "responsable du dossier"... c'est vrai que quelquepart la marque Renault n'a rien à voir avec les faits de ton concessionnaire... ce problème est plutôt local.
Le seul truc qu'il est intéressant d'avoir de leur part c'est la certitude de l'inutilité de cette révision... essaie de l'avoir par écrit de leur part, ça sera toujours utile pour négocier avec ton garagiste et / ou l'association de consommateurs.
Dans un premier temps je ferais un courrier recommandé au garagiste avec menace d'aller voir ton associations de consommateurs, histoire de tenter au maximum de régler le tout à l'amiable. Le plus facile serait de négocier la prochaine révision gratuite, par écrit bien sur.
Et si ça n'aboutit à rien en effet t'aura pas d'autres choix que d'aller voir l'association de consommateurs.
Bon courage et tiens nous informés.
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 21 Aoû, 2007 10:08
GG21 a écrit:
la marque Renault n'a rien à voir avec les faits de ton concessionnaire...


J'espere pour Renault qui save et controle un minimum ce qui se passe dans leur concession. Car c'est là que se fait la réputation d'une marque...

La meilleure voiture du monde, si elle est mal entretenue, finira par tomber en panne...
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Mar 21 Aoû, 2007 14:08
tom59 a écrit:
GG21 a écrit:
la marque Renault n'a rien à voir avec les faits de ton concessionnaire...


J'espere pour Renault qui save et controle un minimum ce qui se passe dans leur concession. Car c'est là que se fait la réputation d'une marque...

La meilleure voiture du monde, si elle est mal entretenue, finira par tomber en panne...


En ce qui concerne cette voiture si elle va en revision tout les 1500 kms je crois pas qu'elle aura beaucoup de pannes :mdr:
Ce qui m'énerve d'autant plus c'est qu'après l'entretien à 1306km, le compteur d'intervalle d'entretiens n'a pas été remis à zéro, c'est un détail mais bon... :evil:
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scenictouplein a écrit:

En ce qui concerne cette voiture si elle va en revision tout les 1500 kms je crois pas qu'elle aura beaucoup de pannes
Pas si sur que toi :evil:
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Laguna Estate, Aubade inside.
Voici la copie du courrier envoyé au concessionnaire :

Je fais suite à votre facture dont référence ci-dessus mentionnée, laquelle m’interpelle quelque peu.

En effet, trouvant l’utilité plus que douteuse d’effectuer une première vidange complète du moteur sur un nouveau véhicule présentant 1306km, j’ai pris contact avec Renault Belgique afin de connaître les raisons d’une telle opération ainsi que les préconisations d’usage.
Leur réponse est la suivante : Renault ne pratique plus cette méthode depuis longtemps. Renault ne préconise aucunement cette intervention. Renault préconise une vidange tous les 15.000km sur les moteurs diesel équipés de FAP.

J’ai présenté mon véhicule dans votre atelier pour une seule raison et suite à ce que vous m’aviez dit, à savoir un contrôle visuel des liquides, freins,… et faire l’appoint si nécessaire. En aucun cas, il n’était question de vidanger complètement lors de notre entrevue.

En expliquant clairement au client qu’il s’agissait d’une vidange complète, libre à celui d’accepter ou pas; dans le cas qui m’occupe, cela s’apparente très fort à de la vente forcée, d’autant plus que le niveau de liquide lave-glace était au maximum avant l’entretien étant donné que je partais en vacances le lendemain.

Donc, et sur les conseils de Renault Belgique, j’attends certaines explications par écrit ou mail sur la raison d’une pareille intervention préconisée nulle part par Renault et ce afin de pouvoir leur communiquer votre réponse.


Et la copie du courrier reçu de Renault :


Nous accusons bonne réception de votre courriel du 21 août 2007 concernant votre demande d’obtention d’un écrit de la décision de Renault dans le cadre de votre dossier xxxxxxxxxx

Nous tenons à vous informer que nous avons transmis votre demande au responsable en charge de votre dossier.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire au numéro gratuit 0800-15051, du lundi au vendredi de 8h à 18h.
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Message Mer 22 Aoû, 2007 15:08
Bien bien...
Je pensais à un truc... tu n'as rien signé pour cette intervention au fait ?
Bon c'est vrai que dans la pratique quand je vais à mon garage je ne signe jamais rien non plus on se fait confiance ... mais là ils ont abusé de ta confiance donc bon...

Sinon t'a oublié le détail 15 000 km ou 1 an dans ton courrier mais bon c'est pas l'objet non plus.
Bonne chance pour la suite...
Voilà la réponse du garage. De la part de renault, toujours aucun avis écrit!

" Nous vous avons conseillé d'effectuer un 1er entretien entre 1000 et 1500 km, pour nous mettre à l'abri d'éventuelles limailles de rodage qui pourraient occasionner dans le futur l'obstruction des orifices de graissage et endommager le bon fonctionnement du moteur.
Nous avons bien dit que cela n'était pas une obligation, que la main d'oeuvre était gratuite et que les fournitures sont à la charge du client.
Vous avez pris un rendez-vous pour effectuer le 1er entretien et vous avez attendu sur place, cela ne s'apparente pas à une vente forcée comme vous le mentionnez dans votre courrier et en aucun cas, nous n'avons fait pression pour cette prestation."


voilà, qu'en pensez vous de ces détails techniques?

J'ai pas envie d'en rester là, surtout qu'en me répondant si techniquement que cela, je pige rien.

Merci d'avance pour votre aide et conseils.
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Message Lun 03 Sep, 2007 14:09
Héhé ils sont malins... leur courrier est bien fait...
Le seul truc où tu peux encore contester c'est le manque d'information que tu as eu par rapport à cet entretien, tu n'as rien signé comme quoi tu étais informé et que tu souhaitais effectuer cet entretien.
Après tout dans mon travail on a une fiche d'information à faire signer au client pour chaque produit qu'il souscrit... (épargne / assurance) pourquoi pas chez les garagistes :)
Mais à mon avis la bataille va être rude... essaie de négocier la prochaine révision ?

Bon courage :wink:
Du nouveau dans le dossier:

1°) Pas encore reçu de rappel du concessionnaire :D

2°) J'ai contacté l'association de défense des consommateurs (test-achats). Pour eux, c'est clair! Si renault Belgique ne préconise pas d'entretien complet à 1300km, le concessionnaire n'avait pas de raison de le faire. Il faut donc que j'obtienne de renault une doc qui spécifie que l'intervention n'est pas préconisée et si les moteurs présentent bel et bien un danger si une vidange complète n'est pas effectuée avant 1500km (ce qui représente un grand pourcentage du parc automobile renault)--> A cause de la limaille de rodage.

Une fois ces renseignements obtenus, envoyer un recommandé au concessionnaire avec l'avis de renault pour annuler la facture.

S'il refuse, c'est test-achats qui prendra mon relai pour annuler la facture et éventuellement aller plus loin si cela s'avérait nécessaire :boude:

3°) Impossible à ce jour d'obtenir ce document depuis environ 10 jours que je l'attends :...:

4°) Mon véhicule va très bien et totalise environ 7500km :mock:
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