Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bruits de freins à basse vitesse

12>
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 21 Nov, 2004 17:11
Bonjour à toutes et à tous,
je suis nouveau sur le forum, mais j'ai mon Scénic II luxe dynamique 1.9 dci depuis aout 2003.
j'ai eu quelques petits soucis bien logique de jeunesse sur ce véhicule (clignotants, moteurs lève-vitres, vibrations dans autoradio ou détecteur de pluie, décollement de la peinture autour des boutons sur console, ...) mais presque depuis le début j'ai un gros souci de sifflement des freins AR (il me semble) lorsque je freine à basse vitesse, et pour le moment ils n'arrivent pas à résoudre ce problème assez désagréable.
par conséquent, même si je sais ne pas être le seul dans ce cas, car cas similaire chez un collègue et lu dans 2 articles très courts de magazine auto, y en a t-il parmi vous qui ont eu ou qui ont toujours ce souci? et qu'est-ce qu'on leur a dit comme raison ou solution?
merci d'avance :sm28:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Faire monter un kit anti bruit...
Une petite recherche s'impose ;)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 21 Nov, 2004 18:11
merci DOS
mais j'ai effectivement oublié de préciser qu'ils m'avaient placer ce fameux kit anti bruit, mais que cela n'a rien changé du tout
à chaque fois que je passe, ils graisse les disques, je crois même qu'ils ont limer les disques (je sais pas trop comment et pourquoi), ils ont changé les plaquettes, ...
rien n'y fait, et je crois bien que renault s'en fiche pas mal, car on est pas trop à avoir ça. on a fait des lettres en AR, pas de réponses probantes
il ne reste plus que l'article 1641 (vice caché), mais bon j'aime bcp cette voiture et renault donc j'aurais voulu régler ce pb normalement quoi! :lol:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 23 Nov, 2004 13:11
donc personne dans ce forum n'a le mm problème de sifflement au moment du freinage à basse vitesse???
mais est-ce le seul modèle à avoir ce souci (puisque problème soulevé par magazines auto donc pas isolé)? d'après ce que j'ai pu lire ici la mégane II aussi, est-ce exact?
merci d'avance de vos réponses
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour cougar,
Cela fait qq jours que je n'ai pas parcouru le forum. :cry:

G le même problème et crois moi nous ne sommes pas les seuls.
La source du problème, je ne la connais pas, un souci de conception sans doute.

bref, Montage du dit "kit anti bruit" + changement des plaquettes av et arr
+ changement chapes détrier ar.

qq mois plus tard, les couinnement ont disparus :lol: :lol: .
Ils ré-aapparessent ponctuellement mais rien de genant.

Je sais que c la seule solution actuellement que RONO peut te proposer.
Si tout a été fait correctement remonte l'info à RONO.
Si je peux te donner un conseil, procède à un double contrôle auprès d'un autre conc.

Tiens moi au courant STP, ça m'interresse.
@+ cougar
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 24 Nov, 2004 18:11
salut Nikkos,

merci pour ta réponse, et je m'en vais quérir la réponse de Renault dès demain matin
je te tiendrais au courant bien évidemment!
a+
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Je pense que l'origine des bruits est lié au frein de parking electrique , en exagérant c'est comme si on démarrait frein à main sérré jusqu'à ce que le detecteur de couple et l'usine à gaz detecte le "lacher" ...... ça doit pas arranger les plaquettes et les etriers arrieres un tel truc .

Personnellement et en 50 jours d'usage et 9000 kms cela ne grince pas du tout mais je fait en sorte de feinter ce systeme , il suffit de lacher tres legerement l'embrayage et d'accelerer en meme temps et dans ce cas le frein se débloque avant que l'auto ne demarre avec cet éffet de detection d'effort
_________________
CLIO III 1.2 75cv Authentique
Je ne suis pas sur que ces bruits viennent du FPA, dans la mesure ou on avait le même phénomène sur les phase II (Cnic), et là pas de FPA.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 29 Nov, 2004 09:11
salut,

j'ai rdv vendredi matin, il vont vérifier toutça, et je vous dirais!
mais au fait, les rappels du scénic II notamment protection plastique sur calculateur d'injection ou étanchétité collerettes de tuyaux d'évacuation d'eau, ainsi que les vis de fixations d'amortisseurs, ... les avez-vous eu ou pas?
a+
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
salut,

j'ai rdv vendredi matin, il vont vérifier toutça, et je vous dirais!
mais au fait, les rappels du scénic II notamment protection plastique sur calculateur d'injection ou étanchétité collerettes de tuyaux d'évacuation d'eau, ainsi que les vis de fixations d'amortisseurs, ... les avez-vous eu ou pas?
a+


salut Cougar,
Pas ces rappels pour moi.
Juste pour la pédale de freins.
@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 30 Nov, 2004 08:11
donc vous aussi pas eu ces rappels, alors coment cela se fait qu'ils existent mais que l'on en a pas été informé??? je pense que l'on a eu que la pédale de frein car élément de sécurité donc Renault aurait pu avoir des soucis si pbs survenus dus à cela, alors que les autres organes non sécuritaire alors ça passe à l'as, non??
a+
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 06 Dec, 2004 08:12
bon ben voilà : verdict après passage au garage (heureusement qu'il est super sympa sinon je ne crois que je roulerais encore en Renault à l'heure actuelle) =
kit antibruit + changement de plaquettes + changement chapes d'étrier AR déjà effectuées, et donc toujours bruit à basse vitesse (mais plus sporadique) c'est donc au niveau de la qualité des matériaux que cela est dû. par contre pourquoi sur certains et pas sur d'autres, ça j'en sais toujours rien??!! tout ce que je sais c'est que par de temps humide c'est pire!!!
sinon les autres petites réparations, comme poignée côté conducteur qui se bloquait ou vernis de peinture sur console intérieur qui se décollait, tout ça plus qu'un mauvais souvenir, jusqu'au prochains.... ::boulet_001::
a+
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Je suis possesseur d'un scenic II 1.9 dci depuis octobre 2003 et depuis le début j'ai un PB de grincement des freins avant surtout lorsqu'on freine faiblement et que le temps est humide.A près mise en place d'un kit"anti bruit", remplacement des plaquettes,meulage des disques et enfin remplacement des disques le problème persiste.
nstjps a écrit:
Je suis possesseur d'un scenic II 1.9 dci depuis octobre 2003 et depuis le début j'ai un PB de grincement des freins avant surtout lorsqu'on freine faiblement et que le temps est humide.A près mise en place d'un kit"anti bruit", remplacement des plaquettes,meulage des disques et enfin remplacement des disques le problème persiste.


Mêmes opérations réalisées par Renault mais récurrence du phénomène assez faible: en fait uniquement lorsque les disques sont humides et au premier (très) léger coup de frein.
Sinon, je suis plutôt content de l'intervention sous garantie.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 14 Dec, 2004 08:12
mais vos garagistes vont-ils dit pourquoi pas tous les scénic II ont ce problème, alors que les matériaux sont les mêmes je pense non?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour,

Hier je suis passé chez mon garagiste pour la premiere revision de mon GD scenic 1.9D (novembre 2004) 20000km,
En plus de la revision (vidange, clim etc ...) que je trouve chere au passage :shock: (230€)
J'ai eu droit au traditionnel OTS:
- changement des fixations des vitres
- changement du moteur de l'essui glace arriere
- point de colle sur les caches de ceinture de securité
- commodo de clignotant

De plus j'avais 2 soucis :
- bruit dans l'habitacle dû au ventilateur derriere le retro interieur qui permet d'aspirer de l'air pour prendre la temperature de l'habitacle
-> remplacer
- et enfin le fameux grincement des freins avant lors des derniers metres de freinage
Pour ce dernier le garagiste a appeler le centre technique de renault, qui lui a dit qu'il y avait une solution, nouveaux etrier de frein et disque, ceux ci sont pris en charge par renault, il faut juste que je paye le jeu de plaquettes de frein : 68€
Est-ce que parmis vous, certains on eu cette solution et est-ce que ca marche ? Cela dit je pense que je vais faire le changement puisque renault prend en charge les etriers et disque de frein :wink:
A+
Chris.
Fais le changement mais il serait logique que Renault participe aux plaquettes de frein, vu que c'est un défaut et qu'à cause de ça tu dois changer de plaquettes encore en bonne état. Perso si c'est vraiment efficace je le ferai.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
knop72 a écrit:



J'ai eu droit au traditionnel OTS:
- changement des fixations des vitres
- changement du moteur de l'essui glace arriere
- point de colle sur les caches de ceinture de securité
- commodo de clignotant



Je ne savais pas qu'il y avait un OTs sur le moteur essui glace arrière ni commodo clignotant???
Si on pouvait me ternir au courant. MERCI
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Decamps1976 a écrit:
knop72 a écrit:



J'ai eu droit au traditionnel OTS:
- changement des fixations des vitres
- changement du moteur de l'essui glace arriere
- point de colle sur les caches de ceinture de securité
- commodo de clignotant



Je ne savais pas qu'il y avait un OTs sur le moteur essui glace arrière ni commodo clignotant???
Si on pouvait me ternir au courant. MERCI


Pour le comodo , j'avais souvent un probleme, il etait dure a passer, il se bloque , obliger d'aller dans le sens oppposer pour le debloquer !! (fait une recherche dans le forum, mon probleme n'est pas un cas isolé)
Pour le moteur de l'essui glace arriere, apparement il y a un risque d'incendie, ils ont un defaut.

A+
knop72 a écrit:
Bonjour,

Hier je suis passé chez mon garagiste pour la premiere revision de mon GD scenic 1.9D (novembre 2004) 20000km,
En plus de la revision (vidange, clim etc ...) que je trouve chere au passage :shock: (230€)
J'ai eu droit au traditionnel OTS:
- changement des fixations des vitres
- changement du moteur de l'essui glace arriere
- point de colle sur les caches de ceinture de securité
- commodo de clignotant

De plus j'avais 2 soucis :
- bruit dans l'habitacle dû au ventilateur derriere le retro interieur qui permet d'aspirer de l'air pour prendre la temperature de l'habitacle
-> remplacer
- et enfin le fameux grincement des freins avant lors des derniers metres de freinage
Pour ce dernier le garagiste a appeler le centre technique de renault, qui lui a dit qu'il y avait une solution, nouveaux etrier de frein et disque, ceux ci sont pris en charge par renault, il faut juste que je paye le jeu de plaquettes de frein : 68€
Est-ce que parmis vous, certains on eu cette solution et est-ce que ca marche ? Cela dit je pense que je vais faire le changement puisque renault prend en charge les etriers et disque de frein :wink:
A+
Chris.


Alors knop72, tu as fais faire ces changements de disques/étriers/plaquettes ??
Et cela donne quoi ?...

Cela m'intéresserait rudement (ainsi que d'autres surement)... :kiss:

Réponds-moi STP :prie:
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 23 Dec, 2006 09:12
oui ça aiderait notre psy et énerverait notre revendeur de boules Quiès :mock:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour,
Pareil pour moi concernant le grincement sur scenic, aprés avoir galéré dans pas mal de concession, (faudrait lancer un topic sur les garage a éviter, ceux qui savent tout et qui ne font rien) j ai contacté le service client de renault qui m'a adréssé a un garage pilote .
Enfin un garage a l'écoute du client, tous les points à vérifier ont été rectifier, en me precisant que tous ces points étaient reccurent au scenic:
Grincement des freins, turbine de la sonde de temperature au niveau du retro bruyante, jeu dans le dossier du siege conducteur, passage vitesse difficile surtout 1,2,3, et un pb au niveau ouverture poignée arriere.

Concernant les grincements, remplacement des disques, etriers et plaquettes avant. Pas de grincementt pour l'instant, le mecano m'a dit que le bruit aller revenir, le kit anti bruit n'etant pas efficace, selon lui un nouveau kit serai sur le point de sortir, possibilitée de l'installer si le default est toujours present, pris en charge meme hors garanti.

Changement turbine fait, c est la deuxieme en 2 ans

Remplacement de la partie metalique du siege, version cuir donc deshabillage et rehabillage, nickel plus de jeu, selon le mecano , il a deja fait plusieurs intervention sur le meme siege, donc reccurent.

Changement du module de boite de vitesse, le passage de vitesse maintenant c est du velours

poignée arriere changée, plus de pb.

Au moins un garage a l'écoute des clients, qui intervient meme si les defauts sont reccurents, Alors je dit MERCI
Dernière édition par franck221433 le Mer 27 Dec, 2006 19:12; édité 2 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 27 Dec, 2006 20:12
eh ben tu as la totale toi :shock:

espéron spour ce fameux nouveau kit, mais bon, depuis 2003 et mon 1er scenic, faudrait que les ingénieurs qui font ça se sortent les doigts du c** car là franchement c'est lamentable :evil:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
La totale, je sais pas, c'est aussi que j'ai laissé s'accumuler les defauts jusqu a la fin de garantie
...et toujours pas de nouvelles de knop72 !!! :irony:
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Bonjour à Tous .

Je ne savais pas non plus qu il y avait un OTS sur l essuis-glace arrière ?
je savais pour l essuis-glace avant cela a été fait sur mon GD Scenic
mais pour l arrière j aimerai connaitre le numéro d'OTS , car le mien
déconne , parfois il ne se mets pas en route ou il se met en route tout seul !!
Ma ganrantie est terminée alors s'il y a OTS c est tout bon !
Merci
Bonne Fin d'Année
MAC
Moi j'en suis à 200000kM avec 2 scenic II, et à chaque fois avec la monte d'origine pas de couinnement des freins, par contre des le 1er remplacement de plaquettes, soit à 30000 ,ça y est ça siffle. et idem lorsque l'on rechange à 60000 avec les disques en plus..
le garage Renault me dit que c'est normal que ça vient du fait qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes ( bah voyons! ah bon il ya de l'amiante dans les plaquettes d'origine alors!)
Vaut mieux entendre çà plutot que d'etre sourd.
Enfin j'ai trouvé la solution, je ne fais plus changer mes plaquettes chez Reno, je vais chez Point S , ils me monte du Ferrodo et là ça ne couinne plus!
elle est pas belle la vie?
_________________
Espace IV Initiale 2L 173CV DCI BVA T.O Phares Directionnels GRIS 12/2009 12000 kM
Bonjour

Mon scénic est passé au garage il ya 15 jours pour cause de couinement des freins, impeccable plus aucun bruit à ce jour, il a juste meulé les arrêtes des plaquettes de freins , j'ai parlé des kit anti-bruit, il m'a dit que ça ne servais à rien (pas efficace) en plus ça usé plus vite les plaquettes de freins. :mock:
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Avr, 2007 16:04
évidemment tu arrives quand j'ai plus mon Scenic toi :eyes: :lol2: :lol2: :mrgreen: :wink: merci pour les autres, mais je crois que sur mon 1er ils avaient meulés mais sans trop de résultat :pense: :ack:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour à tous,
il semblerait qu'il y ai une nouvelle note au sujet du couinement des freins arrières sur le Scénic, d'après un délégué Renault elle daterait du 29 mai 2007.
Qqun est-il au courant et si oui qu'en est-il?
Merci d'avance.
Bjr,

Cosak, pas au courant de cette info.

Par contre, je peux vous dire que ce problème de couinement continue sur les nouveaux modéles (2006/2007), ils n'ont pas réglé le problème.
Il est apparu vers 5000Km.

Fredoo
_________________
Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
Bonjour,

J'ai un scenic II de juin 2006 et je rencontre aussi le problème.

J'ai une intervention vendredi prochain, je vous tiens au courant.
_________________
SCENIC II LONG 1.5dci Exception - 38 000 kms - Gris sidéral - 06/2006
Salut à tous

Ne vous faites pas trop d'illusions : j'ai un Scenic II depuis 2004, nous arrivons en août 2007, j'ai 50000 Km, et les freins ont TOUJOURS sifflé en freinage doux à basse vitesse, quoique fassent les garagistes et Renault (pose de kits, changements de plaquettes, limage de disques, ...)
C'est la grosse blague de chez Renault, "ah, ça siffle, un Scenic 2 arrive")

D'ailleurs, je suis si désespéré que je m'AMUSE à les faire siffler EXPRES, il est en effet possible, avec un peu d'habitude, de faire varier le sifflement . (Très pratique pour siffler les filles arrêtées au feu rouge :cool2: )

Un concours de sifflement va d'ailleurs être organisé par Renault à Magny-Cours, en ouverture du Grand Prix, pour les spectateurs possédant des Scenic. Des voyages sont a gagner. Sympa comme compensation non ? :P
Dernière édition par hawkertempest le Mer 25 Juil, 2007 15:07; édité 2 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 25 Juil, 2007 16:07
oui ça problème déjà sur le mien en Août 2003, si toujours de nos jours, c'est que pas grand chose y fera, car après 4 ans si les ingénieurs ont pas trouvé, alors :eyes: :nonnon:

ils pourraient par contre creuser les disques en micro-sillon ou en binaire comme les CD pour jouer une musique préférée, comme la sonnerie de nos portables :mrgreen: :lol2:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Si en plus il faut verser des droits à la Sacem , le tarif des pièces de rechange n'a pas fini d'augmenter .... :mrgreen:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 25 Juil, 2007 19:07
z'auraient pu rajouter l'option avec l'audio connexion box :mrgreen: :lol2: :lol2: ou alors pour réduire le coût, faire des disques interchangeables pour modifier sa musique comme on change un CD :mrgreen: :mrgreen:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Hello Cougar !
Je vois que les solutions sur ce sujet de freins ne se bousculent pas...
En plus, les versions plus récentes de SCENIC semblent également présenter ce joyeux grincement :roll:

J'ai continué à relancer rono, et ils semblent de plus en plus embêtés car j'arrive dans la période de remplacement, et je leur avais dit que s'ils ne pouvaient pas régler ce maudit bruit :evil: , je ne leur prendrai pas d'ESPACE en remplacement du SCENIC... :twisted:
(Pour le moment, ils ont changé plaquettes, nettoyé les disques, sans résultat!)
De totue façon, je suis un peu résigné là-dessus, mais bon...
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
salut

Il faut contrôler l'état des cibles aux 4 roues

Cibles : roues dentées sur les cardans avants et à l'intérieur des tambours arrières, sur lesquelles les capteurs lisent la vitesse de chacune des roues

Parfois elles sont sales, voir fendues cassées, ou alors à l'avant un collier du soufflet de cardan cassé se balade dessus la cible

Bien sûr avant toutes choses, pression des pneus et s'assurer qu'ils soient les 4 de la même dimension

PS: tu n'aurait pas un prolem d'ABS = un sorte de dong a chaque freinage a basse vitesse, ce n'est pas très dangereux mas un ABS a une durée de vie de 30 segonde donc un fraction de segonde + une fraction de segonde... et ton abs et foutu.
A+
Dernière édition par amdegaillac le Lun 18 Mar, 2013 08:03; édité 1 fois
Citation:
un ABS a une durée de vie de 30 segonde


et d’où vient cette information erronée ???


Sauter vers: