Je roule avec une Estate 1.8 16v Initiale Proactive depuis 7 mois et 22000 km (ben oui !). C'est une auto très agréable qui incite à rouler cool (tu ne peux pas attaquer avec de toutes façons, c'est un veau !) et préserve le permis. Le confort est royal à mes yeux, surtout en version Initiale très bien équipée. Côté consommation, ma douce et moi (27 ans tous les 2, mais déjà une conduite de retraité !) tournons aux alentours des 7,4 litres. Ce WE, A/R Limoges - Chartres -environ 780 km au total) avec 80% d'autoroute entre 110 et 140 km/h, l'ODB affiche 7,3 litres / 100. Mon record : sur un A/R Limoges - Trégastel (1360 km environ), j'ai signé un beau 6,7 litres / 100 mais sans dépasser 120 km/h ! La seule "folie" que je m'accorde avec cette auto, c'est au départ des péages où je pousse toujours jusqu'à 160 en mode manuel sans passer les rapports (le rupteur s'en charge). Ca décrasse un peu !
Sinon c'est un break qui a du style mais qui n'est pas logeable. De la même façon, n'espère pas voyager à 5 adultes. Par contre à 4 c'est royal. La mienne a toutes les options sauf le TOE panoramique (que je regrette terriblement !) : GPS, sièges électriques chauffants à mémoire côté conducteur, régulateur / limiteur de vitesses, sellerie et contre-portes en cuir, couvre-bagages et filet de séparation de coffre, alarme périmétrique et volumétrique, 8 airbags (6 de série + 2 airbags de tête arrière), rétroviseurs intérieur et extérieurs jour/nuit automatiques.
Au final, s'il manque 100 chevaux sous le capot pour dépasser sans arrière pensée (mais je n'aurais pas la même conso !), l'auto est très agréable et extrêmement silencieuse à vitesse stabilisée. Il lui manquerait quand même (avec les chevaux !) un 5ème rapport pour l'autoroute, même si ça occasionnerait pas mal de rétrogradages dès le premier faux plat... Après cele-là, j'essaierai de trouver une Laguna II.2 Estate V6, en Initiale toujours !
_________________
Never give up, never surrender !