Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Mon scénic II ne démarre pas ce matin !

Bonjour
Ce matin, je débraye et j'appuie sur Start et ...... rien !!

Enfin si, un petit tactac d'1s sous le capot et le tableau de bord s'est éteint complètement, sans que le démarreur n'essaye de tourner.

J'ouvre la portière, le tableau de bord se rallume. Je ferme la porte, j'appuie sur le frein et j'appuie sur Start. Cette fois pas de petit tactac, mais le tableau de bord s'éteind et se rallume (reboot ?) avec la montre à 0:00 et le voyant service allumé.
Puis tout s'éteind...

J'ai réessayé 4 ou 5 fois, toujours les mêmes symptômes...

Evidemment la véhicule n'est plus garanti, quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Je vais être obligé d'appeler la dépanneuse, la voiture est dans mon garage ! :evil:

Merci pour vos réponses.


Morex: un peu de politesse ne fait pas de mal.
Dernière édition par Morex le Lun 09 Juil, 2007 11:07; édité 1 fois
Bonjour,

Je dirais que c'est la batterie qui s'est suicidée ou le fusible sur la cosse qui a claqué.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
RE-Bonjour !

Voici une photo de ma batterie. Peut on voir à l'oeil nu si le fusible a claqué ?
Comment tester, avec un multimètre ?
Merci de m'aider !

http://bernardoym.free.fr/photos/baterie.jpg

Sinon j'ai réessayé de démarrer capot ouvert, et y'a quand même un tactac assez fort qui dure 1/2s quand j'appuie sur start : peut être le démarreur ?

Le tableau de bord ne s'allume plus du tout maintenant, j'ai juste le bipbip "retirer la carte" quand j'ouvre la porte.
Dernière édition par bernardo le Lun 09 Juil, 2007 12:07; édité 1 fois
Bonjour

Je dirai aussi que la batterie a rendu l'ame. Elle n'est pas encore vide, mais ne donne plus assez d'amperes pour lancer le demarreur. J'avais deja eu ce phenomene sur ma vieille R19 (deux plaques a l'interieur de la batterie se touchaient).

Pour tester, soit tu as un amperemetre ou bien tu connais quelqu'un qui a un batterie de puissance egale pour tester.

Bon courage
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
Ben pour tester la batterie avec un multimètre position Volts, mettre le fil + sur la cosse + de la batterie et le fil - sur le - (tiens ça me rappelle un film)
Si c'est bon la tension doit être >12.5V.

Si c'est bon ça doit être le fusible qui doit être dans le petit boitier rouge sur la cosse +.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bon des nouvelles du front.

Comme je n'avais pas de multimètre et que je suis bien assuré, j'ai fait venir un dépanneur (citroën, choisi par l'assureur). Celui-ci à branché un booster sur la batterie et le moteur a démarré au quart de tour !
C'était bien un pb de batterie déchargée...
La voiture m'indiquait frein de parking à contrôler ...
Vu que la voiture était démarée, je suis allé à mon garage Renault.
Ils ont éteint et redémarré le moteur plusieurs fois, pas de pb, la batterie s'est donc rechargée sur le trajet. Ils m'ont effacé les défauts (frein de parking).
Donc ils ne savent pas ce qui a pu décharger la batterie ! Moi de mon côté je suis certain qu'aucune loupiotte n'était allumée, ou autre qui aurait pu décharger la batterie.
Je suis donc rentré à la maison et j'attends demain pour voir si ça recommence .... ou pas !!
Je pense a une batterie faiblarde qui ce recharge "apparemment" bien mais qui refaire des siennes dans les jours a venir :aw2:

Vécu plusieurs fois :mdr:
Bon ben après avoir laissé le Scenic 3h tranquille, retour des symptomes !

Eclairage faiblard des plafonniers et plus de démarrage !!

J'ai vérifié toutes les loupiottes en me mettant à l'intérieur du véhicule (même regardé ds le coffre en baissant un siège !) et rien ne reste allumé !

Qu'est ce qui peut bien décharger ma batterie comme ça ?

Où est ce la batterie qui est naze et qui se décharge "seule" ...

Qu'en pensez vous les techniciens ? :razz:
Je pense a la batterie HS. :wink:
Bonjour,
Ta batterie est HS, c'est arriver a un copain meme symptome que toi.
De plus chez renault il peuvent la tester et te dire si tu as des elements de batterie en court cicuit.
Le plus simple si elle est HS, c'est que je la change moi même alors !
y'a des précautions à prendre avant de la changer ?
Au niveau batterie de rechange, j'ai des chances d'en trouver une en centre auto (compatible, même taille/encombrement, même position des bornes) où vaut il mieux que j'en achète une "Renault" au magasin pièces détachées de mon concessionnaire ?

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Pour la batterie c'est une standard (sauf erreur). Releve ces caracteristiques (Ah) pour l'achat.
Sinon quand je change une batterie je fais toujours attention a ce que les cosses +/- ne se touchent pas on sait jamais. Il faut toujours commencer par demonter la cosse - et ensuite le + (et inversement au remontage).
Apres remontage de la nouvelle il te restera a entrer le code radio, l'heure, l'apprentissage point haut des 4 vitres et peut etre les butés volant si ESP.

:wink:
Ok merci !

Dernière question, sur Scenic II, la batterie est-elle fixée ? Je suppose que oui, mais vu l'étroitesse du compartiment moteur, je n'ai pas vu (il fait déjà noir ...) où était la fixation.
Quelqu'un saurait me dire où elle est ?
scenictouplein a écrit:
l'apprentissage point haut des 4 vitres et peut etre les butés volant si ESP.

:wink:


salut, comment faire pour l'apprentissage des butés volant pour l'ESP, j'ai demonter le volant un jour et des trucs avec a la fin j'ai le voyant ESp allumer et le regulateur de vitesse ne marche pas. merci pour l'info.
_________________
LAGUNA II 1.9 dci 120ch 2001
La batterie est fixée sur le devant.
Pour l'ESP d'apres mes souvenirs il faut remettre le contact (appuie long sur start sans toucher les pedales) puis braquer a fond a gauche puis a droite et a nouveau a gauche pour réinitialiser les butés mais il faudrait une confirmation d'un autre membre :idea:

En ce qui concerne les vitres il faut aussi mettre le contact, les monter a fond et maintenir le bouton pour les monter deux/trois secondes pour initialiser le tout :wink:
Mon pauvre Bernardo !!

Je te plains car j'ai eu la même mésaventure et deux fois de suite en même pas 15 jours. Ce n'est qu'à la deuxième intervention que renault a décelé un élément de batterie en court-circuit et m'a remplacé la batterie. Sans compter la panne de frein de secours qui a immobilisé le véhicule et aujourd'hui même, la ventilation de l'habitacle qui reste en vitesse rapide. Total des réparations pour la ventilation ? 580 euros !!!!!!!!
Nous sommes victimes de constructeurs arnaqueurs professionnels !!!

SVP, donnez nous des conseils pour savoir comment se retourner contre ce constructeur pour avoir gain de cause. Merci.

Bon courage Bernardo.

Voici mon adresse email : censure
Bon j'ai changé moi même la batterie ce matin. 125€ quand même la batterie (Varta) en centre auto.

Pfiouuu, c'est vraiment très étroit le compartiment moteur du Scenic, les cables de batteries sont tendus comme un string :razz:

Enfin, après avoir sué 30 min, j'ai réussi à changer ma batterie !

Résultat : ça démarre ! :kiss:

j'ai laisssé la voiture tranquille depuis 11h ce matin, et à 16h cet am, elle a démarré sans problème.
Je n'ai plus qu'à attendre pour voir si ça tient dans le temps.

Je vous tiens au courant et merci à tous pour votre aide !
Dernière édition par bernardo le Mar 10 Juil, 2007 15:07; édité 1 fois
bernardo a écrit:


Enfin, après avoir sué 30 min, j'ai réussi à changer ma batterie !

Résultat : ça démarre ! :kiss:



Content pour toi :!:

L'étape d'après .... changer une ampoule je sais pas sur les Scénic mais sur les Mégane 2 faut avoir fait gynécologie :mrgreen:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Jeu 26 Dec, 2013 08:12
Bonjour,

Ce probleme m'est arrivé aujourd'hui et effectivement la batterie etait trop faible pour demarrer donc avec les pinces redemarrage puis un petit coup de charge et c'est reparti.
Jusqu'a la prochaine...
RENAULT SCENIC II à partir de 140000kms, il faut sans separer...


Sauter vers: