Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Surplus d'huile et panne clim suite à révision des 20 000 km [Réglé]

12>
Gros pétage de plomb aujourd'hui.

Si vous vous souvenez (voir mon topic accessible dans ma signature) j'ai fait ma révision des 20 000 km il y a 1 mois et demi environ. J'avais d'ailleurs trouvé grave abusé le prix facturé : 245.71 TTC

Devinez ce qu'il m'arrive aujourd'hui ?

Alors que je reprend ma voiture pour rentrer de week end, ma clim ne fonctionne plus (l'air expulsé est chaud). Cool ça avec mon fils de 22 mois et la chaleur qu'il faisait aujourd'hui !!! Ma voiture ayant à peine un an et ayant fait l'objet d'une révision (avec intervention sur le compresseur de clim suire à un rappel) il y a un mois, je trouve cela bien abusé.

Du coup je prend idée de jeter un oeil sous le capot ce soir avant d'aller me coucher et je découvre 2 trucs :

Le jour de la révision les gars de Renault on mit une étiquette sous plastique dans le moteur bien en évidence mentionnant les opérations faites : ce qui a été coché dessus est complètement débile : changement de plaquette de frein et changement de filtre à particules alors que rien de cela n'a été fait car en plus le jour où ils trouveront un FAP sur ma voiture ils pourront m'appeler car elle n'en a pas. Ca sent l'incompétence à mort mais le pire est à venir.


Je prend idée de vérifier le niveau d'huile : moteur froid (éteint depuis une durée de plus de 9 heures) : et bien le niveau max est dépassé de 6 ou 7 bons mm.


Je suis en colère grave de chez grave.
:peur2: :hum2: :peur2: :hum2: :peur2: :hum2: :peur2: :hum2: :evil: :evil: :evil:

Payer 245 euros pour avoir un surplus d'huile, des fiches remplies au hasard et une panne de clim au bout d'un mois et demi sur une voiture qui n'a qu'un an, ça me met bien en colère.


Lundi soir je vais faire un scandale à la concession qui m'a fait la révision (sachant que c'est là que je l'ai acheté).

Que me conseillez vous de faire ? Que suis-je en droit de demander ?

Merci
Dernière édition par tarmax le Mar 03 Juil, 2007 09:07; édité 4 fois
Si tu viens dans ma boutique en guelant "GRAVE " comme tu dis, je ne vais pas envoir envie de t'aider.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Demande RDV au directeur de la concession et explique lui calmement les faits (ou au responsable SAV). :|
Si c'est le responsable SAV, demande lui de gérrer personnellement la réparation de ton pb.
Une fois les problèmes traités, change de concession... si il y en a une mieux aux alentours (ce qui n'est pas évident) :blase:
Soit content : la satisfacion client fait parti du plan 2009 (dont on nous parle tant en Futures Renaults) :aw: :crazy:
:-? :-? Oh pas cool du tout ça Tarmax , moi je verifie toujours des la sortie du garage.
Attention a l'auto-combustion qui detruira ton moteur, faut enlever au plus vite le surplus.
Pour la clim c'est peut etre lié a ce rappel , j'espere que ça s'arrete là sinon tu va me faire douter pour mon achat en septembre. :pense: :pense:
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juil, 2007 08:07
Robocop91 a écrit:
Si tu viens dans ma boutique en guelant "GRAVE " comme tu dis, je ne vais pas envoir envie de t'aider.


Idem, il n'est pas (toujours) nécessaire de s'exciter pour arriver à ses fins.

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre :wink:
_________________
David
chc91
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juil, 2007 08:07
les Faits, rien que les Faits et bien sûr du sang froid, un ton ferme mais pas hostile. il faut le conduire à constater les fautes commises et il trouvera de lui même les solutions.
c'est lui le pro et là il est pris en flagrant délit, il devrait mettre de l'ordre dans sa boutique :D
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
Merci d'avoir développé ma réponse, et si le résultat est à la hauteur de ce que tu espères, c'est sans doute que l'équipe du SAV n'est pas si mauvaise que le gars qui s'est visiblement trompé de véhicule en collant son étiquette.

Que celui qui ne se trompe jamais me jette la première pierre.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bon, en gros j'ai même pas le droit de m'énerver. Ca me met quand même les nerfs de voir que je leur ai acheté une bagnole qui représente un super grand nombre de mois de salaires et qu'à la première révision il font n'importe quoi avec, au risque que mon moteur pète à cause de leur incompétence.

Pour le coup de l'étiquette, le kilométrage étant bon dessus ils ne se sont pas gouré de véhicule. Ca fait beaucoup d'erreurs (dont l'une aurait pu être très lourde de conséquences) pour une révision surfacturée à 250 euros.

A part le fait qu'il m'enlève le surplus d'huile et qu'il me règle le problème de la clim, je peux rien demander ?
Tant qu'à retirer de l'huile demande une nouvelle vidange.
Demande également l'explication pour les freins. Peut être y a t'il eu un OTS lié aux freins sans que tu sois prévenu (il est permis de réver :lol2: )
Demande également clairement ce qui a été fait sur la clim pour qu'elle tombe en panne juste après... :ouioui:
PS : lors de ma dernière révision avec la Clio, je l'ai récupéré avec 1b7 et 1b5 aux pneus avant (au lieu de 2b1 si ma mémoire est bonne). La réponse du responsable du SAV : un manomètre, ca peut déconner... :aw:
J'ai changé de garage, et si il n'y avait pas eu de promo hyper interessante sur la modus, j'aurai définitivement changé de marque.
tarmax a écrit:
Bon, en gros j'ai même pas le droit de m'énerver.


Plutot que de t'énerver en concession (ce qui ne t'apportera pas grand chose), tu devrais plutot faire un beau courrier aux services commerciaux de Renault en leur expliquant en détail ce qui s'est passé, avec des photocopies des factures et en leur demandant si c'est comme ça qu'ils veulent redorer l'image de Renault ...
Il y a toutes les chances pour qu'ils tapent sur les doigts de ton concessionnaire ...

Et en concession, tu reste zen et tu leur explique clairement ce qui ne va pas avec les dernières réparations effectuées.
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour le filtre à particules, l'amalgame est souvent fait avec le filtre à pollen.

Pour le niveau d'huile, le mécanicien n'est pas fut-fut effectivement :x

Pour la clim, tu as dit que l'OTS a été effectuée si j'ai bien compris :?:
Suite à cette OTS, il faut éviter certaines phase d'utilisation de la clim. C'est à dire de ne pas demander la température la plus basse ou haute possible (15 ou 27) et privilégier le mode automatique.

P.S: tout les véhicules qui sont passé par cette OTS vont être rappelés cette automne pour remplacer le compresseur de clim. Info a confirmer pour le moment :!:
Ok pour tout. Je crois effectivement que je vais tenter de demander une nouvelle vidange. Mais bon c'est clair qu'ils vont pas pouvoir me la faire lundi soir ;-)

Pour la clim elle est tjs en auto et je la lance comme demandé régulièrement en hiver (2 à 3 fois par mois).

Je pense que lundi dans la journée je vais essayer de discuter au téléphone avec le directeur ou responsable en lui demandant de pouvoir le rencontrer le soir même quand j'amènerai ma voiture.

J'ai refait une vérif du niveau d'huile ce matin et j'ai bien 8 mm de surplus au niveau de la jauge.

N'empêche que depuis hier je me demande à quoi bon ça sert que je ne sois pas passé par un mandataire ou importateur le jour de l'achat de mon véhicule vu le manque de rigueur dont la concession à fait preuve lors de la révision de la voiture que je leur ai directement acheté (sans parler de leur gourmandise au niveau de la facture - j'ai vu sur ce forum des gens payer 50 euros moins cher pour la même révision sur le même véhicule).

Pour info j'ai noté que me conso avait augmenté depuis la révision. Est-ce normal au début suite à une vidange ou cela peut il venir du surplus d'huile ?
La conso a augmenter de beaucoup ????
Soit ils vont aspirer le surplus, soit vidanger mais insiste sur le fait du risque .
Qu'elle est la quantité réelle d'huile avec filtre pour le 1.5 dCi??
Ils ont mis 5.2 litres d'apres ta facture :pense:
Dernière édition par DTI 100 le Dim 01 Juil, 2007 11:07; édité 1 fois
Par contre pourquoi Tarmax tu te réveille un mois et demi après :?:
Je pense que ça va etre dur de reclamer conçernant le niveau, on est censé le verifier tous les mois, et ils vont meme peut etre t'accuser d'avoir fais un complement,. :pense:
Ben je me réveille un mois et demi après car ma clim est tombée en rade. Sinon, je comptais faire ma vérif de niveau avant de partir en vacances.

Je tombe de haut en apprenant que quand tu vas faire faire une révision, il te faut vérifier après que le travail a correctement été fait. C'est pas moi le professionnel dans l'histoire. Il faut aussi apprendre à ressortir le filtre d'habitacle pour voir si il a bien été changée ? C'est pas mon job tout ça, sinon je ferai le boulot moi même et j'achèterai pas de voiture neuve. Je pensais que le fait de déposer ma voiture en concession était gage de sécurité et de fiabilité.

Je sens qu'on va en arriver à me dire que c'est moi le responsable dans cette histoire.
Dernière édition par tarmax le Dim 01 Juil, 2007 16:07; édité 1 fois
tarmax a écrit:
Je tombe de haut en apprenant que quand tu vas faire faire une révision, il te faut vérifier après que le travail a correctement été fait.

Personne ne dit cela.

Il faut savoir que en six semaines, il peut s'en passer des choses sur un véhicule. Je te l'accorde, c'est toujours énervent.
Morex a écrit:
Il faut savoir que en six semaines, il peut s'en passer des choses sur un véhicule.


le niveau d'huile monte en 6 semaines?
Si tu savais lire tu verais que Tarmax ne ce plein pas que de cela.

De plus techniquement certaines choses (anormales peuvent) expliquer ce phénomène.

Si tu cherches à me contre dire techniquement, accroche toi mon gars :!:
Oups :oops: désolé je sais bien que tu es le roi de la vanne..... EGR et du big mac....

Je peux pas lutter avec toi effectivement :ko:
Ne confond le technique et la déconne de la buvette.

Si toi tu es un pince sans rire, je ne peux strictement rien pour toi :lol2: :lol2: :lol2:
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juil, 2007 17:07
ça fait quand même un paquet de boulettes en même temps tout ça, alors si oui faut pas arriver avec la hache :twisted: , désolé mais c'est à eux d'assumer et sans à être offusqués de l'énervement engendré!! on va pas leur apporter l'apéro avec les cahuètes non plus :eyes: :eyes:
alors oui l'erreur est humaine et ça arrive à tout le monde, mais perso quand je me gourre j'assume et proportionnellement à la gravité de celle-ci, sinon où va t-on? on paye, ils se disent pros, et après faudrait arriver avec des chocolats et pas parler trop haut?? :eyes: :nonnon:

alors perso je préconiserais :
- lettre en AR au SRC Renault
- rdv avec le directeur de la concession et responsable SAV pour un debriefing calme mais NET en attendant de voir comment ils assument et gèrent, si pas cool alors opération "Typhon sur Nagasaki" :twisted: :mrgreen: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juil, 2007 17:07
Salut,

En ce qui concerne le problème de clime , il s'agit d'un bug suite à la repro effectué . Le calculateur de clime bloque le fonctionnement de celle ci, l'effacement du défaut la refera fonctionner .
Le défaut concerne le compresseur, defaut qui n'est pas justifié. Une nouvelle repro est en cours d'étude , en attendant il est conseillé d'utiliser la clime uniquement en mode auto .

Pour le case coché "filtre à particule" , il s'agit effectivement du filtre habitacle qui est appelé comme ça sur les étiquettes renault .


Les deux points douteux sont le remplacement des plaquettes à 20 000 km et bien entendue le trop plein d'huile . :-?
tom59
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juil, 2007 18:07
Morex a écrit:
Si tu cherches à me contre dire techniquement, accroche toi mon gars :!:


Sans vouloir te contredire, tu peux nous dire comment le niveau d'huile peut monter de 8 mm (donc je dirai plus d'1/2 litre) comme ca en 6 semaines ?

Là, je suis perplexe ;-)
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juil, 2007 18:07
tom59 a écrit:
Morex a écrit:
Si tu cherches à me contre dire techniquement, accroche toi mon gars :!:


Sans vouloir te contredire, tu peux nous dire comment le niveau d'huile peut monter de 8 mm (donc je dirai plus d'1/2 litre) comme ca en 6 semaines ?

Là, je suis perplexe ;-)


Le niveau peut monter en cas de fuite de liquide de refroidissement interne au moteur. Je pense pas que Morex veuille parler de production d'huile par le moteur , parce que là je vois pas comment non plus .
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juil, 2007 18:07
Tout simplement le phénomène de dilution du gazole dans l'huile moteur (phénomène très étudier sur les moteurs avec filtres à particules). Faut savoir que les segments ne sont pas étanches à 100% et c'est pour que le niveau d'huile peut augmenter et surtout que l'huile ce dénature et quil faut faire des vidanges.

Dans la cas de Tarmax je pense surtout à une erreur humaine (pour l'huile et les plaquettes).
tarmax
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juil, 2007 19:07
Tout d'abord merci à tous pour vos messages, conseils, remarques...

Voici 2 photos des points incriminés.

Pour l'étiquette, admettons que le technicien ait coché FAP pour spécifier filtre à habitacle. Vu qu'il n'y a pas de case pour ce dernier pourquoi pas. Sinon, il y a une annotation à côté de la case "Plaquette de frein" qui est cochée. Peut être "vu" qui pourrait dire qui les a contrôlées. Qu'en pensez vous ?
Emporté par le trop plein d'huile je me suis peut être énervé pour rien sur ce point là.

http://img71.imageshack.us/img71/8455/etiquetteel8.jpg
Shot at 2007-07-01


Sinon pour le top plie d'huile, y'a pas photo. Espérons que d'avoir roulé 40 jours avec (1600 km environ) n'aura engendré aucun désagrément à mon petit moteur. Y'a t'il des point à vérifier ou à faire vérifier par la concession à ce sujet ?

http://img504.imageshack.us/img504/6547/huilewi2.jpg
Shot at 2007-07-01
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juil, 2007 19:07
sur la photo n°1 on lit "qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault" ben là euhhhhh :irony: :irony:
pour la case FAP, au prix des voitures, peut-être qu'une nouvelle feuille incluant "filtre habitacle" serait pas mal non? car de nos jours ça devient courant! j'attends 2009 avec impatience avec le plan Ghosn, ça va être spectaculaire :cool2:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
A mon avis pour les plaquettes c'est " vu" donc verifier l'etat qui est inclus dans la revision.
Quand a l'huile effectivement c'est au delà du maxi, demande a aspirer le surplus,il y a un risque .
Filtre a particules effectivement c'est certainement filtre a pollen vu qu'il y a que ça d'ecrit et que je ne verrais pas pourquoi un entretien sur un FAP chez renault a 20 000 kms.
Donc je pense tu t'es un peu enervé a cause de la clim en fait.
Si le bug de la clim est lié a l'OTS va falloir qu'ils modifier leur mise a jour, du moment que ce n'est pas une panne mecanique.
Voilà je pense qu'une simple visite demain pour expliquer le niveau d'huile et la panne de clim calmera le jeu.
Sinon peut tu me dire a combien la hausse de conso depuis la mise a jour??? :pense:
A oui, la hausse de conso : je suis à 5l6 de moyenne sans possibilité de descendre en dessous alors qu'avant j'étais au pire à 5.1. Ca fait 0.5 de plus. Ca n'est pas à cause de la clim vu que celle ci tournait + en mai (5.1) qu'en juin (5.6).
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juil, 2007 19:07
C'est donc "vu" pour les plaquettes , pour confirmer le contrôle de celle-ci.
Je me répète mais renault à appelé depuis le début les filtre habitacle ,"filtre à particule", bien avant que ceux n"existe . Ce qui porte à confusion actuellement .

Donc tu peux réclamé pour ton niveaux d'huile, et signaler le problème de clime pour qu'ils t'effacent le défaut en attendant mieux .

:wink:
Oui bizarre la hausse de conso, ceci dis ça reste minime quand meme, mais d'apres ce que j'ai pu lire tu n'es pas le seul a le penser et constater.
Voilà les nouvelles:

J'ai appelé le responsable atelier dans la journée et lui ai expliqué mon problème. J'ai amené le scénic en fin de journée.

Ils m'ont enlevé le surplus d'huile qu'ils ont effectivement constaté sans le nier.

Pour la clim, voilà leur explication :

Le compresseur de ma clim est grippé et donc il a été désactivé automatiquement. Le rappel que j'ai effectué il y a un mois et demis à justement permit le fait que le compresseur soit coupé en cas de soucis : avant il aurait continué à fonctionner malgré son dysfonctionnement et au bout d'un certain moment il aurait pu immobiliser le véhicule (j'ai vérifié et c'est bien ce que stipulait le rappel que j'avais reçu). Du coup il ne m'ont pas enlevé le défaut afin de ne pas réactiver le compresseur mais ils me le changent sous garantie avec prêt de véhicule mardi prochain. Selon eux la reprogrammation fait pendant le rappel n'est pas remise en cause. C'est le compresseur qui a un soucis.

Que pensez vous de cette explication ?

Pour l'étiquette ils ont bien coché Filtre à Particules pour Filtres d'habitacle. D'ailleurs les techniciens faisaient l'amalgame toutes les 30 secondes à ce sujet. Sinon, pour les plaquettes c'était bien pour spécifier qu'ils les avaient contrôlées qu'ils avaient coché la case et noté "vu" à côté.

Je n'ai pas pu voir le responsable atelier ce soir mais j'ai demandé à le voir mardi prochain quand j'irai faire remplacer mon compresseur juste histoire de dire que j'espère que ce genre de problème ne recommencera plus et lui rappeler que c'est quand même pas trop normal que cela soit arrivé vu le coût élevé de la révision.

voilà.

Me voilà moins en colère mais la prochaine fois je serai plus méfiant et penserai à vérifier.

Merci à tous pour vos messages. Je vous tiendrai bien évidemment informés de la suite des évènements.

Tarmax
tarmax a écrit:
Que pensez vous de cette explication ?

Morex en première page a écrit:
P.S: tout les véhicules qui sont passés par cette OTS vont être rappelés cette automne pour remplacer le compresseur de clim. Info a confirmer pour le moment :!:

:wink:
Bin ça me parait tres clair comme explication de leur part.
Par contre un compresseur qui grippe deja a cet age là :pense: :pense:
Ok ça arrive un defaut de fabrication mais quand meme, demande a en savoir plus mardi sur la cause excate.
DTI 100 a écrit:
Par contre un compresseur qui grippe deja a cet age là :pense: :pense:

C'est surment un défault équipementier.

Liste des moteurs concernés:
1.5 dCi 105 (K9k Step2)
2.0 16v (F4R)
2.0t (F4Rt)
1.9 dCi 130 (F9Q)

Par contre ceux ne sont que des models restylés qui sont concernés :pense:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 02 Juil, 2007 22:07
Je me répète .

Leurs explications étaient vraies et valables il y'a encore 2 semaines !

Suite aux nombreux cas comme le tiens après la repro, renault s'est enfin aperçu de l'erreur de l'apparition du défaut " compresseur de climatisation grippé" .
L'infos est diffusé depuis la semaine dernière.

Renault stipule, qu'il ne faut plus changer les compresseurs, utiliser la clime en position auto, et attendre qu'une nouvelle repro soit sortie.
( Pour les clime manuelle , ne pas utiliser la position maxi de la ventilation .)
Dernière édition par tomi le Lun 02 Juil, 2007 22:07; édité 1 fois
tom59
Membre d'honneur
Message Lun 02 Juil, 2007 22:07
C'est pas vrament top en plein été : là ou la clim doit tourner à fond...
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 02 Juil, 2007 22:07
Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les phase 1 des Magéne II ou Scénic II ne sont pas touchés :?: Renault à modifier les systèmes de climatisations :?: Pourtant la clim n'est pas vraiment plus efficace :|


Sauter vers: