Accueil / Généralités / News

[Autre] Ecole de commerce Renault

Bonjour,

Avez vous des renseignements sur l'ecole de commerce renault à Paris?
Car justement, moi, je voudrais devenir commercial, et le vendeur de la Logan nous a parlé de cette ecole, il faut avoir le BAC et elle dure un an.
Apres, une place est assurées dans une des concessions renault.

Je n'ai pas trouver de site internet pour cette ecole :shock: .

Merci beaucoup.

Excelente semaine a vous.
_________________
Pierre-Yves
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 26 Juin, 2007 22:06
Ca s'appelle Renault Alternance ;)

http://www.renault-alternance.fr/

Elle est accessible après le Bac (en poche), et permet d'obtenir un CQP = Contrat de Qualification Professionnelle. Le niveau n'est pas équivalent à un BTS.

Il s'agit cependant d'un diplôme retenu ;)

Je ne trouve rien sur le site, mais il me semble qu'il faut avoir 21ans. mais bon à confirmer, il est possible que je confonde avec autre chose ;)

Sinon, sans passer par l'école Renault, un BTS peut faire l'affaire.

Il existe deux BTS commerciaux : Management des Unités Commerciales et Négociation et Relation Client.

La premier est plus axé sur la tenue d'une entreprise, le deuxième est plus commercial-VRP dans l'âme.

Perso, je fais un MUC, c'est plutôt intéressant ;)

Accessibles après le BAC, en formation continue ou alternance, BAC en poche pour le continu, niveau pour l'alternance.
Merci beaucoup Chriss pour ces informations (en particuulier le site).
Si il y a d'autres avis, n'hesitez pas!

Merci.
_________________
Pierre-Yves
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 26 Juin, 2007 22:06
Deux commerciaux et un mécano de chez Renault m'avaient parlé de cette école, plutôt en bien.

L'avantage est qu'il n'y en a pas qu'une, il existe plusieurs centres ;)
Il y en a combien, tu sais?
_________________
Pierre-Yves
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 26 Juin, 2007 23:06
Exactement non, mais tout est sur le site, j'ai vu la carte tout à l'heure ;)
Chriss51 a écrit:
Exactement non, mais tout est sur le site, j'ai vu la carte tout à l'heure ;)


Il y en aurait 7 en France, mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne carte . . . :oops:
_________________
Pierre-Yves
moi j'ai fait cette ecole

les test d'entré sont tres dur sur 200 condidature a la fin on etait 7 en formation

il faut boire renault manger renault dormir renault

n hesite pas si besoins
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 27 Juin, 2007 10:06
J'avais aussi entendus parler d'un BTS Technico Comercial option véhicules industrielles et équipements automobile : www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/htm..ltatFormationsDetail

A voir donc ;)
narno12 a écrit:
moi j'ai fait cette ecole

les test d'entré sont tres dur sur 200 condidature a la fin on etait 7 en formation

il faut boire renault manger renault dormir renault

n hesite pas si besoins


Oui, je veut bien des renseignements! Sur 200, vous étiez 7 :shock: . . .
Je pense que je vais m'orienter vers un BTS plutôt . . .
L'examen d'entrée est donc très difficile non?
Et sinon, c'est intéressant?
_________________
Pierre-Yves
moi j'ai fait celle de lille (croix a la direction regional)

test d'entré

sur 200 candidats

100 eliminés sur le cv qui ne correspond pas. sur les 100 qui reste tu remplie un questionnaire et ensuite par groupe de 8 on fait une genre de petit debat entre nous sur par exemple moi j'ai eu : quoi offrir a des commerciaux qui realise leurs objectifs annuel, la on repère ceux qui parlent avec facilité et ceux qui parlent pas donc suite logique sur les 8 il y en a 4 qui sont eliminé c'est ceux qui parlent pas

en suite test sur la vente

devant un jury c.a.d (trois chefs des ventes le directeur regional le directeur du centre de formation )

tu dois vendre un produit donc on te dit " voila toi tu va vendre ce stylo, tu as 3 minutes pour te preparer"

et la donc tu es derriere la porte et c'est le formateur qui joue le role du client (bonne chance pour toi)
tu dois donc te faire invité dans un scenario genre tu tape as une porte dans la rue d une maison, faut que tu fasse tout pour que le client te laisse renter et tout tu fait tout pour vendre ton produit

le but n'est pas forcement de vendre mais de voir comment tu te comporte avec le client ( d'ailleurs moi j'ai eu un stylo a vendre et je n'ai pas reussie)

ensuite si tu passe cela, tu as un entretien avec le jury qui te pose des questions sur le qestionnaire que tu as remplie au debut ( du style : etes-vous mobile etc....)

ensuite si tu reussi tu passe un entretien avec le direction de la concession chez qui tu sera en alternance

et voila si tu as reussi tout sa tu as le droit d assister au cours de renault et ensuite bonne chance pour le suite car les cours ben ils sont pas facile

bonne lecture
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 27 Juin, 2007 11:06
Ouh !

Ca motive pas :lol:

Qu'est ce qu'il y a comme cours ?
Chriss, tu dit ça motive pas . . .
Je pensais que c'était un examens sur les compétences strictement scolaire, en faite, non, c'est sur la vente directement.
Moi, cela me motive, car tu est commerciale dans l'âme ou tu ne l'est pas.
Non?
_________________
Pierre-Yves
tout a fait d accord en faite on s 'en fou si tu parle 5 langues le but c 'est de savoir vendre et c'est tout

je mange mon sandwichs et apres je raconte les cours
Merci énormément Narno.
_________________
Pierre-Yves
alors en gros

tu fait des debat sur renault tu apprend a faire des expertises automobile, tu fait un peu de mecanique, tu fait beaucoup de sketch, de jeu de role devant la camera ensuite tu les regardes

mais le meilleur c'est quand tu fait les quiz

voila un peu le style de quiz au debut

" voila aujourd hui on va prendre la clio expression 1.5 dci 65 cv:

alors cité moi

LONGUEUR
LARGEUR
HAUTEUR
VOLUME DU COFFRE
VOLUME DU RESERVOIR
LE PRIX
DONNER MOI 5 EQUIPEMENT DE CONFORT
DONNER MOI 5 EQUIPEMENT DE SECURITE
DITE MOI LE MODELE JUSTE AU DESSUS
DITE MOI LES EQUIPEMENTS AINSI QUE LE PRIX DU MODELE SUPERIEUR

ça c'etait pas mal mais c'est juste le debut

les resultats sont envoyé a ton chez des ventes et je peu te dire que si t est pas le meilleur de tous meme si tu as 18 de moyenne ton chez il te degomme
il faut aussi la cylindré exact du moteur dans le quiz

par exemple le 1.5 dci c 'est pas 1500 cc c'est 1461cc

tu vois un peu le genre


tu apprend aussi beaucoup les financements les leasings les locations longue durée les avantages et les inconvenients pour les particuliers et le professionnels

les quizs suivant sont beaucoup plus dure dans le style

" monsieur durant est medecin et il as 4 enfants il aime les voitures un peu sportive mais roule 40000kms par il part lui et sa famille souvent en week end mr durant souhaite changé de voiture tout les 5 ans et aimerai bien essayé une boite automatique

mr durant gagne bien da vie et souhaite economisé sur ces impots avec le nouveau vehicule
mr durant serait aussi interessé par un contrat d entretien sur 5 ans

mr durant as possede une mazda 5 et aimerait bien recevoir une proposition de reprise pour son vehicule .

pour ce quiz donner:

le modele de vehicule proposé et dite pourquoi ?
faire longueur largeur etc comme au dessus
proposé a mr durant un produit financier en adequation avec son statut de medecin ( profession liberal) et dite pourquoi

dite combien vous proposé a mr durant pour sa reprise

proposé lui le bon contrat d entretien et argumenté pour pouvoir lui vendre

ETC...
Ah ouais, pour longueur/largeur/hauteur etc. c'est quand même pas facile.
Pour "donner la finition au dessus", "5 équipements de confort" etc. c'est plus facile (ça, même aujourd'hui, j'aurais réussi sans problème.).
Pour monsieur Durand je pense qu'il lui faut un leasing sur un espace DCI 150 entretien compris non?
_________________
Pierre-Yves
Dernière édition par pierros le Mer 27 Juin, 2007 13:06; édité 1 fois
oui des reponses ok

mais faut dire pourquoi

pourquoi un espace

un grand - un petit

pourquoi 150 cv

pourquoi pas 2.0 dci 175 ou dci 130 cv

pourquoi le leasing et pourquoi pas la location longue duree quelle avantage pour lui fiscalement

tu voi un peu le truc
Un petit ou un grand? Heu . . . un petit, si il veut garder le coté Dynamique. Sinon, un grand, pour le confort des ses enfants. Pourquoi pas un DCI 175? Car c'est avant tout un véhicule familiale qu'il lui faut, car il part en Week-End etc. Pour les avantage fiscales, la, je ne sais pas du tout.
Mais je suis déjà content d'avoir trouver le véhicule et la motorisation.
C'est pas mal non?

Et tu est commerciale aujourd'hui?
_________________
Pierre-Yves
D'un autre côté, si c'était super simple, ils n'auraient pas besoin de faire une sélection drastique.

Moi si j'investissait de l'argent pour former des commerciaux, j'aimerais bien qu'ils ne sortent pas en étant aussi gogoles / mal informés qu'un vendeur de la Fn*c (pour ne pas les nommer).
Tous ceux qui ont déjà essayé de demander un conseil d'achat à un vendeur de la Fn*c comprendront de quoi je parle (mais vous pouvez aussi remplacer Fn*c par Dart*, B**langer etc etc ...)

Il n'y a rien de pire pour un client d'avoir l'impression de tomber sur un vendeur qui ne maitrise pas son sujet et qui vous sort des conneries du style "Vous faites 12.000km par an ??? Alors je vous conseille la Mégane diesel ... si si si ... il vous faut un diesel, vous ferez des économies" (vécu quand j'ai acheté ma voiture :nonnon: :nonnon: ) ... je n'ai plus jamais mis les pieds dans cette concession !!!
_________________
Le gras, c'est la vie
oui je suis vendeur chez renault mais en belgique

c'est surement grace a ça que je suis en belgique aujourd hui quand mon boss a vu que j'avais fait l ecole de vente renault j'eu un cdi tout de suite

apres tu sais

si c'est pour etre vendeur chez renault en france je prefere changer de metier c'est la folie avec carlos deja nous en belgique c'est deja pas mal
et puis tu sais les salaires de vendeurs chez renault en france c'est pas la fete

il y as des metiers beaucoup mieux payé que avec moins de contrainte que d etre vendeur en france

pour nous en belgique c'est different on est mieux payé et moin de stress quand meme et puis il y as tout les clients français qui viennent acheté chez nous parce que t es moins chers ou plus sympa

mais c'est sur que si tu fais une ecole de vente renault sa t ouvre plein de porte dans le monde de l automobile meme pour partir vendre une autre marque car celle de renault est l'une des plus reputés

voila voila
Merci Narno! Tu a encore tes cours?
_________________
Pierre-Yves
Dernière édition par pierros le Mer 27 Juin, 2007 20:06; édité 1 fois
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 27 Juin, 2007 21:06
Je suis d'accord, une telle formation est plus "vendeuse" qu'un BTS ;)

C'est le bref tableau qu'en a dressé Narno qui faisait presque "décourageant", mais ça à l'air tout de fois super intéressant !

Pour revenir sur l'exemple, une LLD sur 5ans, avec 40.000Km/an, ça fait qu'il rendra la voiture avec 200.000Km, la valeur de reprise ne sera pas top, et le véhicule aura forcément changé (lifting ou nouveau modèle)...
Famous
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juin, 2007 07:06
La vente ce n'est pas seulement être commercial dans l'âme, c'est aussi avoir le sens du service, et avoir d'excellentes qualités d'écoute et une bonne capacité de questionnement. Le but du jeu c'est d'avoir la satisfaction du client à l'esprit avant tout le reste.

Les pires exemples que j'ai vu c'est un vendeur qui a soutenu à un client potentiel que la Mégane GT n'existait qu'en version diesel, c'est le genre de vendeur qui ne connait même pas les nouveautés de la gamme, ça fait peur. Dans la même collection un vendeur avait essayé de me convaincre que la Mégane 5 portes était mieux que la 3 portes pour que les enfants puissent monter à bord plus facilement, alors que j'étais avec mon copain, encore un mec qui a tout compris...


Sauter vers: