Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Votre café court ou long ? oups !

J'hésite à changer mon scénic II (celui avec des roues pas chainables qui s'usent vite), soit pour en reprendre un identique (en finition dynamique because moins salissant) ou alors un long. (ou alors un espace mais c'est un autre débat et post)

J'ai un peu comparé les possibilités et je suis perplexe.

L'usage prévu est un mixte ville/route/autoroute a trois avec un enfant en bas age et pas mal de "bazar" lors des voyages.

ce que j'ai vu :
-----------------
Les + du petit (1.9dci)
- compact donc se gare en ville
- performances
- esthétique plus réussie
- pas trop cher
Les -
- ben le coffre !!
- pas de place pour les amis & les enfants des amis

Les + du grand
- ben le coffre aussi
- plein de siège pour faire des trajets à deux familles de 3 par exemple
Les -
- encore plus cher (1150 Euros car il faut penser à rajouter la roue de secours !!)
- performances à la baisse
- la taille : 4,49m à garer en ville ! ouille !

Entre les 2, mon coeur balance... Avez vous des avis sur le sujet svp ?
Salut,

Bon, pour moi il n'y a pas photo, si je prends un Scénic, c'est un long.
Pourquoi ?
Pour le coffre bien sûr.

A+
Tux
Dans ton cas je prendrais le long sinon tu vas etre bien embeter.
+1 pour le grand, voir un espace d'occaze comme ça les 3 auront de la place, perso j'ai que 2 enfants alors j'ai pris un petit mais à regret car le grand je l'ai essayé il m'a beaucoup plus j'en voulais un mais c'était la misère pour le rentrer dans mon box super pas pratique car il y a un mur devant et il faut faire 2 virages à 90° en marche arrière pour rentrer, et après je n'ouvrais même pas la lunette arrière car il est trop long, enfin bref j'ai pris un petit mais si j'avais pas un box aussi petit j'aurais pris un grand sans hésiter.

Par contre si tu attends un peu peut être que le DCI140cv va sortir un jour ou alors en dispo le 2.0T de 165cv marche vraiment bien pour ce grand scénic, dommage qu'il ne proposent pas de boitoto avec ce moteur ce serait le pied (anti fatigue, royal ville, de toute façon c'est pas un sportif donc la boite manu, bof..).

Pascal
J'avais un scénic I phase 2 1.9dci que j'ai vite changé lorsque j'ai eu mon 3ème enfant pour un espace 3 court avec 6 sièges 2.2dt. En configuration 5 places c'est royal de la place partout, jamais eu de pb pour tout caser dans le coffre (lit BB avec son matelas, poussettes et autres petites babioles du genre). Par contre dès que tu veux le 6ème siège, les choses se corsent. Tu sues quelque peu pour le mettre, tu as un peu moins de place et pas facile à entreposer (prévoir de la place dans le garage ou le sous-sol) mais bon c'est un vrai siège avec tout le confort. Pour moi qui ne l'utilisais que rarement (2 fois l'an) c'était un peu galère. Du coup je passe au Scénic long 1.9dci, je retrouverai à quelque chose près le coffre de l'espace (il est plus grand que celui de l'espace 4 en config 5 places mesures mag autoplus) et les 7 sièges en appoint me suffiront. En tenue de route le Grand scénic à l'air d'être aussi bien voire même meilleur que le court par certains points. Autre point à ne pas négliger l'espace consomme mini 2 litres/100km de gasoil en plus que le scénic.
Si j'ai pu un peu t'éclairer sur la question...

A+
Fred
_________________
Grand scénic 150Cv 2.0 Dci Privilège gris éclipse. 12/06. 14500 kms.
Clio 1 1.2 Rn Gris anthracite 142 000 kms
Anciennes de mes Renault :
Grand scénic 120Cv 1.9dci Luxe Privilège Beige Angora
Espace III 110Cv 2.2 dt Rxt
Scénic 1 Phase II 105Cv 1.9 Dci
R11 Tse
Ah j'oubliais j'ai pris l'option radar de recul sur le scénic long, car avec l'espace j'ai touché pas mal de fois en me garant (visibilité loin d'être top avec ce genre d'engin)

A+
_________________
Grand scénic 150Cv 2.0 Dci Privilège gris éclipse. 12/06. 14500 kms.
Clio 1 1.2 Rn Gris anthracite 142 000 kms
Anciennes de mes Renault :
Grand scénic 120Cv 1.9dci Luxe Privilège Beige Angora
Espace III 110Cv 2.2 dt Rxt
Scénic 1 Phase II 105Cv 1.9 Dci
R11 Tse
Sans hesiter le long, car plus c'est long plus c'est .... ;)

Non tres serieusement, les 2 places ne m'apporterait rien du tout, mais le gain de volume de chargement offert est interessant. L'ideal serait un grd scenic 5 places avec la modularité du court (sieges + rangement), et une vraie roue de secours. Ca permettrait meme d'amener les 1000euros d'ecart entre le le court et le long à 700 / 800 EUROS, qui le rendrait encore plus attractif.
Lors de l'achat de ma laguna j'ai essayé le "petit" scenic, mais il ne m'apporte rien de plus que ma berline, avec moins de confort a prix equivalent.
Le grd comble cet ecart en compensant avec un grd coffre. Le confort doit etre amélioré par rapport au court grace à l'allongement de l'empattement, meme s'il doit devenir légèrement moins maniable ce qui n'est vraiment pas genant pour une conduite de bon père de famille ( principale vocation des monospsaces)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Pour avoir essayé un long puis 2 courts dans la même journée, j'ai trouvé le long plus confortable, mais faut dire qu'il était neuf alors que les courts étaient des occazes. Par contre il est pas très "péchu" mais il était neuf de chez neuf et n'avait que quelques kilomètres au compteur (essai à 2 adultes+ 2 enfants+ sièges bébé, mais sans bagages), perso si je l'avais pris j'aurais probablement craqué pour le 2.0Turbo eu lieu du dci 120 (même prix à peu près), et radar de recul obligatoire (l'option est pas trop chère, pas comme le toit ouvrant...).

Pascal
Slt,
Le "petit" est idéal jusqu'à 2 enfants (2 adultes + 2 enfants). Avec 3 enfants je te conseille de voir plus grand : Grand Scenic ou au mieux Espace...voir le budget.
Question route, après essai, comportement identique sur les 2 versions sauf une petite perte de puissance du à la prise de masse, cependant celui que j'ai essayé n'avait que 900 km au volant, donc je pense que cette perte après "rodage" reste infime (turbo à géometrie variable sur 1.9 Dci).

Bon choix.
@+
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Merci pour tous ces conseils !

Nous ne sommes que trois pour l'instant (2 adultes + bébé) mais les affaires du bébé prennent 100% du coffre et comme nous allons certainement agrandir la famille (et que je n'ai pas l'intention de changer de voiture chaque fois que les pneus sont usés :lol: ), je vais certainement opter pour le grand scénic.

- 1.9dci luxe dynamique
- gris shetland ou vert cuivre ou gris hologramme
- roue de secours (OBLIGATOIRE ce truc !!)
- radar de recul
- radio cabasse (un peu mieux que l'autoradio standard)

J'hésite encore sur le toit ouvrant. Ca donne un habitacle très lumineux mais c'est cher et je ne suis pas sûr de la fiabilité !

Je vais aller faire un tour chez mon concessionnaire préféré (et d'autres en province) pour voir combien ca pourrait me couter (reprise de mon scénic actuel + achat scénic long). J'espère que je vais éviter les mêmes mésaventures que ceux d'entre vous qui ont essayé (ou réussi) de vendre leur laguna !!!
Je sais pas si tu as vu mais il y a incompatibilité entre le toit ouvrant et la roue de secours. de même que impossible d'avoir roue de secours et phare xénon.

C'est débile mais apparement c'est une sombre histoire d'homologation voir l'autre thread à ce sujet.

Pascal
exact mais seulement sur les motorisations 1.6 16v et 1.5dci 100. Sur le 2.0l et le 1.9dci ca semble possible ! (le configurateur rono tient visiblement compte de cette spécificité).

a suivre...
Ah, ça expliquerais alors pourquoi mon concessionaire m'avait effectivement proposé un grand scénic avec toit ouvrant, lunette, roue de secours, en 1.9dci luxe privilège.

Pascal
Scénic 2 long, et c'est vrai que Renault aurait pu concevoir un Scénic long sans sièges 6 et 7 mais avec la roue de secours dans le logement coffre, ainsi qu'une plage arrière en "dur". Sinon, il fait la même longueur qu'une Lag 1, donc normalement pas de problèmes sauf au début peu être pour prendre ses marques. Le seul problème à mon avis, c'est que le Scénic est bien large, et j'ai peur d'avoir des beignes sur les portes quand je serais garé sur des emplacement parking supermarché.
Sur le long, pas de rangements sous les sièges de 2ème rang et pas de possiblilité de réglage latéral des sièges quand celui ci milieu n'y est pas.
Je pense que l'option toit ouvrant est très chère.
Options indispensables : rétroviseurs rabattables électriquement, roue de secours, accoudoir central
Option optionnel : aide au parking et lunette arrière ouvrante.
Pour les phares bi xéon : voir avec ton assurance car certaines ne prennent même pas de bris de vitre sur cette option car trop chère ou big franchise, l'option est à 650 euros quand même.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Les phares au xénon c'est vraiment une option loin d'être indispensable comparé au radar de recul :) ça coute cher à remplacer, on ne peut pas le faire soi même, c'est agressif (je trouve) pour les autres en face, et si on y voit pas assez avec les phares d'origine il faut 1/ les faire régler 2/ aller chez un ophtalmo :lol: :lol:

Le toit ouvrant est par contre une necessité absolue en ambiance dynamique (sombre) :)

Pour la largeur ça veut rien dire, tu peux te garer comme il faut il y aura toujours un gros connard qui te mettras un coup de portière, c'est inévitable et je l'ai vécu sur la totalité de mes voitures presques neuves au bout de quelques jours, ça fait chier, mais une fois baptisé les rayures suivantes font moins mal au coeur :).

La semaine dernière un vieux qui a gentiment "posé" sa porte de merco pourtant toute neuve (j'ai entendu le plonk à 15m...) sur mon scénic, mais je suis resté gentil et poli parce que bon c'est pas la fin du monde non plus (mais j'avais quand même noté la plaque dans ma tête), il est impossible de garder une voiture sans marque (ou alors dans le cantal peut être...) :)

De toute façon le premier soir ma femme avait déjà explosé la porte contre les parpaings du garage, j'ai acheté des baguettes en plastique le lendemain :)

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Jeu 15 Avr, 2004 04:04; édité 1 fois
L'option toit ouvrant est à 790 euros.
L'option lunette arrière peut être sympa si l'on se gare souvent en ville entre 2 voitures. L'option est à 250 Euros.
Sinon l'intégration des 2 verins sent l'économie, ils sont bien visible dans l'habitacle contrairement à l'espace où l'intégration est soigné, du moins sur l'espace3.

A+
_________________
Grand scénic 150Cv 2.0 Dci Privilège gris éclipse. 12/06. 14500 kms.
Clio 1 1.2 Rn Gris anthracite 142 000 kms
Anciennes de mes Renault :
Grand scénic 120Cv 1.9dci Luxe Privilège Beige Angora
Espace III 110Cv 2.2 dt Rxt
Scénic 1 Phase II 105Cv 1.9 Dci
R11 Tse
En récap,
Grand SCENIC 1.9dci luxe dynamique
+ toit ouvrant
+ radar recul
+ roue de secours
+ autoradio cabasse
+ peinture métal
ca nous fait 29000 Euros !
Ca fait quand même des sousous !

Je me demande quand même comment on peut vendre des voitures sans roues de secours ! La seule fois que j'en ai eu besoin, c'était la nuit sur une route de campagne. J'ai roulé sur une pierre et tordu la jante. J'aurais eu l'air malin avec une bombe anti-crevaison !

Je confirme le radar de recul obligatoire. Ca m'aurait évité 500 euros de carosserie pour avoir abimé (moi même comme un grand, pas besoin de ma femme :P ) mon pare-choc arrière sur une borne !

Et un scénic long sans places "3ème rang" m'aurait largement suffit, ces places étant vraiment symboliques.

Merci pour vos conseils !
moi je conseil l'espace bien sur , mais c tjr le meme probleme , le budget, sinon , sans hésiter je prendré le scénic long !
_________________
Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
Lagaf a écrit:
En récap,
Grand SCENIC 1.9dci luxe dynamique
+ toit ouvrant
+ radar recul
+ roue de secours
+ autoradio cabasse
+ peinture métal
ca nous fait 29000 Euros !
Ca fait quand même des sousous !

Je me demande quand même comment on peut vendre des voitures sans roues de secours ! La seule fois que j'en ai eu besoin, c'était la nuit sur une route de campagne. J'ai roulé sur une pierre et tordu la jante. J'aurais eu l'air malin avec une bombe anti-crevaison !

Je confirme le radar de recul obligatoire. Ca m'aurait évité 500 euros de carosserie pour avoir abimé (moi même comme un grand, pas besoin de ma femme :P ) mon pare-choc arrière sur une borne !

Et un scénic long sans places "3ème rang" m'aurait largement suffit, ces places étant vraiment symboliques.

Merci pour vos conseils !


Regarde combien ça coute chez un mandataire style aramis , etc, tu fais un devis et après tu va voir ton concessionaire adoré avec ce devis.

Tu pourras le toucher largement moins cher que 29000...

Pascal
Exact avec mon scénic 2 1.9 DCi luxe privilège j'ai fait des devis import sur le net, je suis aller voir renault et après deux trois Rendez vous (c 'est passer du "pas possible" à "on va voir avec le constructeur") j'ai eu 16% de remise.
Idem que Ihmotep ça marche pas mal.
_________________
Grand scénic 150Cv 2.0 Dci Privilège gris éclipse. 12/06. 14500 kms.
Clio 1 1.2 Rn Gris anthracite 142 000 kms
Anciennes de mes Renault :
Grand scénic 120Cv 1.9dci Luxe Privilège Beige Angora
Espace III 110Cv 2.2 dt Rxt
Scénic 1 Phase II 105Cv 1.9 Dci
R11 Tse
Wam
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Avr, 2004 13:04
+1 pour le scenic long !
_________________
RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 16 Avr, 2004 17:04
aussi le long.

niquel pour les bagages!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
J'ai eu 18.7 % de remise, sans reprise. Enfin si j'ai quand même réussi à ce qu'il reprenne ma Laguna 1 au prix argus ( et sans même regarder la voiture), mais bon comme je vais la vendre plus chère à quelqu'un d'autre considérons, qu'il aurait pu aller jusqu'à 20 %. De toute façon, je pense que j'y arriverai car si ils sont hors délais de livraison, je leur pête un cable et un scandale dans leur turne et j'aurai une option .... voyons ..... ben ..... allez va pour l'attelage : 340 euros de gagné.
Et vous qu'en pensez vous, que dois je demander ?
Eh un truc simple qui ne me retarde pas la voiture deux mois de plus, merci.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
- 18,7% ??? Mais c'est à perte pour le concessionnaire ! Je ne sais même pas s'ils touchent les autos à ce prix. En tout cas ca devient intéressant comme prix. :lol:

- bon, vu les stats de 99%, ce sera un scénic long.

Je vais donc vite aller voir mon concessionnaire favori pour avoir une idée de pricing. (avant puis après devis mandataire)

J'attends juste qu'il me dise "mais monsieur, vos pneus sont usés", (sont morts à 13000km) et moi de lui répondre "mais c'est normal Monsieur, c'est votre service mécanique qui m'a indiqué que des pneus usés à 13000km est logique sur un scénic II, voiture lourde et puissante..." :lol:
oui ben, finalement je réfléchis, avec des livraisons en octobre (+le retard) ca s'annonce mal !!! Le scénic normal semble plus facile à livrer et il y a plein de jeunes occasions.
Livraison Octobre pour une commande fin mai ?
Z'ont deux mois de vacances chez Renault ?
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
salut

le grand scénic biensur.

concernant le toit ouvrant , j'ai hésité et j'ai fini par le prendre....... cela fait 10 jours que j'ai mon gr scénic et le toit est toujours ouvert :sm28: :sm28: :sm28: trop génial et la clarté n'en parlons pas :shock: :sm28:

:sm9:
_________________
j'aime pas renault...... renault 9 - 19 - laguna 1 - scenic1 phase 1 et 2 - laguna2 - Gd scénic 1.6 16v , Gd Scénic 2.0 e Turbo Jade en ce moment le scenic 3 130 disesel jade option carminat et appuis tete
Message Jeu 27 Mai, 2004 23:05
OUI mais le grand scénic, c'est impossible à commander ! Trop de demandes ! OUIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNn !


Sauter vers: