Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Histoire] Triste nouvelle pour les passionnés de la marque au Losange.

En effet, un des sites (voir même Le site historique) de Renault est en proie aux grues et autres buldozzers :cry: qui auront très rapidement raison des cette usine qui ne doit pas être loin du centenaire :x
Vous aurez compris que je parle de l'usine de Boulogne Billancourt, sur l'ile Seguin :(

Même si elle n'était plus en activité depuis longtemps, j'ai un petit pincement au coeur en voyant cela :?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
:sm9:


Tiens regarde là:

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet165501.htm

Un beau ptit sujet :wink:
Jarno a écrit:
:sm9:


Tiens regarde là:

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet165501.htm

Un beau ptit sujet :wink:


effectivement sujet sympa sur l'usine (pas la destruction :evil: )
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Wam
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Avr, 2004 12:04
Il aurait du faire un musée Renault !!!
_________________
RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
j'ai lu qu'un membre se souvient avoir vu une photo d'une barge remplie de 4L avec l'ile seguin en arriére plan. je posséde une telle photo dès que j'ai le temps je la met en ligne
maff
c sur, mais bon çà sert à rien que çà reste indéfiniment dans cet été là,

autant profiter de l'espace dispo,
d'autant plus que renault à fait une bonne affaire en cédant tout çà : ils ont gagné qq milliard dans l'affaire ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Oui ça faisait des années que c'était à l'abandon. Ca faisait de la peine de voir le site se dégrader comme ça...
D'un autre côté, il y a aussi le petit pincement au coeur : une page de Renault se ferme définitivement. Mais fallait passer par là (un peu comme le quai André Citroën à paris).

A part le fait que Pinault va y faire un musée d'art contemporain (je crois), quelqu'un sait ce qu'ils vont y faire?
A une époque si je me souviens, la mairie de Boulogne-Billancourt voulait y faire un espace vert, et des logements sociaux...
normalement il y aura qd mm un endroit réservé à renault : une sorte de petit musée ou autre

qq'1 peut comfirmer ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
visiblement oui, mais pas en tant que musée :
voilà ce que l'on trouve sur renault.fr

"L’aménagement Seguin-Billancourt : le futur en marche

Ceux qui habitent ou empruntent régulièrement la partie de Boulogne comprise entre les ponts de Billancourt et de Sèvres vont voir ce quartier se transformer littéralement dans les années à venir.
L’Ile Seguin deviendra l’île des deux cultures, culture scientifique et culture artistique. Sa pointe aval accueillera la fondation d’art contemporain de François Pinault. Le reste sera consacré à une cité scientifique et internationale vouée à la recherche mais aussi à l’accueil d’étudiants et de chercheurs français et étrangers.

L’accès automobile à l’île sera extrêmement limité pour privilégier une circulation à pied, à vélo ou en tramway. Ce dernier, reliant la ligne T2 du tramway à Meudon, traversera l’île avant de rejoindre le centre de Boulogne - via la place Jules Guesde - et Saint-Cloud. Un pont et deux passerelles supplémentaires viendront compléter les accès existants.

L’ancien Trapèze abritera un vaste parc, des bureaux, de nombreux logements et des équipements éducatifs, culturels et sportifs, publics ou privés.

L’échangeur du Pont de Sèvres sera entièrement reconfiguré pour faciliter la circulation et l’accès à la gare routière. Le quartier attenant sera relié, grâce à l’implantation de rampes d’accès, au nouvel aménagement de l’ancien Trapèze. Le Forum et la rue du Vieux Pont de Sèvres bénéficieront de nombreuses actions de réhabilitation.

Renault ne disparaîtra pas pour autant complètement du site puisque son futur siège social y sera construit. Le bâtiment X, le jardin et l’Atelier de Louis Renault ainsi que le bâtiment « 57 Métal », conçu par l’architecte C. Vasconi, seront également conservés. Renault implantera dans ce dernier son centre de communication.

Boulogne-Billancourt va donc vivre de profondes transformations !"
oki merci pour l'info ;)
renault restera donc dans le coin !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Et à ce qu'il paraît, l'île a échappé de peu au "bétonnage" et à une transformation en "cité". Et tout ça grâce à M.Pinault qui a proposé en 1999 ce projet de centre culturel.
Moi j'dis merci m'sieur Pinault :o

Et je sais plus où j'ai vu ça sur Internet, mais l'"île Seguin" porte désormais le nom d"Ile des deux cultures". Ils auraient pu trouver un nom mieux que ça :cry:
c dommage de la renommée :?

mais c vrai que renault a bien d'attendre avant de le vendre,
car en ce moment le prix de l'immobilier ne cesse de monter !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ah ça c'est clair : surtout dans des coins comme Boulogne-Billancourt, aujourd'hui si t'es proprio d'un logement alors ta retraite est assurée....
Alors t'imagine une île entière!!!! Renault a du se faire des couilles en or.... :sm16:

Avec tous ces bénéfices si Renault ne réinvestit pas sur la production d'une VelSatis2 (comme certains le disaient...)!!!! :wink:

Mais en tout cas ça à l'air aussi d'un coup de bol : apparemment le projet de rénovation de l'île traînait depuis de nombreuses années : il fallait se mettre d'accord entre Pinault, Renault et la mairie, sur ce que chacun devait apporter au niveau financier. Et visiblement ils ont aussi changé plusieurs fois d'architectes et de plans...
Conclusion : tout benef' pour rono... :wink:
c clair,
comme je l'ai dis plus haut,

ils ont gagné qq milliards d'€ !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ChRiS
Membre d'honneur
Message Dim 25 Avr, 2004 09:04
C'est vraiment dommage qu'une si belle et vieille usine plein d'histoire soit détruite comme cela.Ils aurait vraiment du la restaurer et en faire un musée RENAULT.Mais ils ne veulent pas car ça doit être a leurs yeux un investissement inutile.Ils se foutent de savoir qu'il des personnes qui ont passé une partie de leur vie a travailler dans cette usine.Ces photos m'ont vraiment touchées et je suis vraiment dégouté qu'une page de l'histoire de RENAULT se soit tourné. :cry: :cry: .Ca m'ennerve voila tout. :evil:
_________________
CBL*
Citation:
C'est vraiment dommage qu'une si belle et vieille usine plein d'histoire soit détruite comme cela.Ils aurait vraiment du la restaurer et en faire un musée RENAULT.
une partie pourquoi pas, mais le site est immense je crois :?

Citation:
Ils se foutent de savoir qu'il des personnes qui ont passé une partie de leur vie a travailler dans cette usine.
je ne crois pas, c juste que tt est question de budget :(
ce serait un gros manque à gagner pour renault


mais comme renault reste sur l'ile pour son sieste social,
il aurait du effectivement gardé une partie pour en faire un musée :idea:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Il faut essayer de rester objectif : ça fait un pincement au coeur (et même plus pour ceux qui y ont passé une partie de leur vie) de voir disparaître cette grosse partie de l'histoire de Renault, mais transformer le site de Boulogne en musée serait "utopique" rien qu'en raison de sa taille : l'île Seguin fait 11 hectares, le Trapèze sur la rive droite de la Seine 32,5 hectares d'un bloc ,et huit à neuf hectares en confettis autour.

Rien que le fait que Renault décide d'y faire son siège social, ça montre son attachement à ce site, et l'importance qu'il joue dans le passé (et le futur) de l'entreprise. Mais je pense que renault va quand même créer un lieu sur l'île pour se comémorer le passé (comme ce qu'ils ont fait au quai A.Citröen à Paris, quand l'usine a été délocalisée).

Et comme je l'ai déjà dis, faut pas trop se plaindre : si Pinault n'avait pas repris une partie de l'île, rien du projet actuel n'existerait, et on aurait à la place une cité (de plus) en région parisienne. :wink:

Il faut se faire une raison : à la fin des travaux en 2015, la régie Renault de Boulogne ne sera plus qu'une histoire de plus que raconteront les grand-pères à leurs petits-fils... :cry:
tt à fait ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour qui ça intéresse, il y a ce week-end une émission sur l'histoire de l'île Seguin : je crois que c'est ce Dimanche 2 mai 13h40 sur "France 3 Ile de de France-Centre... :wink:
merci pour l'info, n'hésite pas à faire un "up" à l'occasion ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Ven 30 Avr, 2004 20:04
pour info il y a également un article sur l'ile seguin dans le dernier auto-journal ;

Ultime visite à la "forteresse ouvrière" ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture


Sauter vers: