Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vibrations et ralenti instable [Réglé]

Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre avis d'experts en mécanique :wink:

Il s'agit d'une laguna II 1.9 dci d'à peu près 120 000 km. Depuis déja un bon moment sont apparues d'importantes vibrations lorsque le moteur est au ralenti ( à chaud ou à froid, voire même plus à chaud qu'à froid :aw:). Ces vibrations s'accompagnent de légères variations du ralenti, c'est-à-dire que l'on entend le régime moteur varier cela se remarque aussi au compte-tours (+ ou - une centaine de tours/mn).
L'entretien des 120 000 km avec changement des courroies, filtres, etc n'a pas encore fait mais va l'être prochainement d'ici 1 mois maxi. Cela pourrait-il en être la cause (en tout ou partie) ?

J'ai trouvé plusieurs sujets sur les vibrations mais on ne parle du ralenti. Dans mon cas j'ai l'impression que les deux sont liés.
Pour le problème du ralenti j'ai pensé à l'EGR ou quelque chose d'encrassé. Un plein avec du super diesel pourrait-il améliorer (un peu) les choses jusqu'à la révision ?

En fait ma question principale serait : est-ce un truc grave qui ne pourrait pas attendre la prochaine révision ?
Peut-être un problème de supports moteur :?:
Voila, c'est que j'ai lu mais ça expliquerait aussi le problème du ralenti ?

Ou alors les 2 n'ont rien à voir mais pourtant les 2 symptômes viennent toujours en même temps, c'est toujours vibrations + variations du ralenti.

Enfin il y a peu de chances que soit quelque chose de grave au point de lâcher d'un seul coup sans prévenir ? :prie:
Près de 120000 => changement distri bientôt

Si ça ce passe plus au ralenti qu'ailleur il est vrai que ça semble venir : soit des supports moteurs soit du pot cata

Une petite question : les variations au ralenti, c'est tout le temps ? Clim en marche où a l'arrêt (parce que une des stratégie du calculo c'est quand on met la clim on rajoute environ 150 trs au régime de ralenti pour compenser la perte de Kw).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Désolé j'avais mal lus pour le ralenti.

Donc pour les vibrations je pense toujours aux supports moteur.

Si ma mémoire est bonne, c'est le 1.9 dCi 110ch que tu as sur ta Lag II :?:

Sur les 1.9 dCi 110ch, il y a des problèmes au niveau du régulateur de pression sur la pompe H.P qui provoque des pompages moteur au ralenti.
Morex a écrit:
des pompages moteur
Régime moteur sinusoïdal ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Oui c'est un peu le phénomène de la chose en maintenant au même niveau la pédale d'accel tu peux avoir des variations en plus ou en moins ça ressemble de ce fait à une sinusoide.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui, c'est bien un 110ch et pour répondre à serg2 ça le fait avec ou sans clim. Peut-être un peu moins lorsque la clim est coupée.

Donc mes 2 problèmes seraient indépendants l'un de l'autre ? et a priori ce ne serait pas bien important (= pas de risque de casse brutale) ?


Merci :D
nicolas a écrit:
Donc mes 2 problèmes seraient indépendants l'un de l'autre ? et a priori ce ne serait pas bien important (= pas de risque de casse brutale) ?

Si les deux problèmes sont ceux aux quel je pense, il n'y a pas grand risques.
Régulateur et pompe ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Supports moteur et régulateur de pression rail (DRV).
Je pensais que tu pensais aux deux points que j'ai cité au dessus.

DRV ? keaako ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Drive Regulator valve.

Régulateur de pression dans la langue de Molière.
bonjour
j ai deja eu ce probleme et c etait 1 injecteur qui grippais d ou le ralenti instable
_________________
Laguna 1l9 DCI120 Dynamique + GPS
(et rotules neuves)
Dernière édition par pat10 le Ven 18 Mai, 2007 16:05; édité 1 fois
Pas très réjouissant :-? Un injecteur ça coûte cher

Plus haut on parle de support moteur et problème de pompe. Peut être, mais un souci de vanne EGR ne pourrait-il pas avoir les même effets ? Les vibrations et le ralenti instable sont les mêmes que celles que l'on obtient lorsque l'on touche le bitogno en plastique noir (une sorte de clapet) qui est au dessus de la vanne. En plus depuis ce matin et par moment se rajoutent des pertes de puissance lors des démarrages aux ronds-points, carrefours...

En partant du presque ralenti les accélérations ou reprises sont parfois très laborieuses et la puissance semble venir ensuite d'un seul coup, c'est très désagréable et l'on aborde les intersections beaucoup moins sereinement :hum2:

J'ai tenté un "décrassage" en faisant tourner le moteur un peu plus vite, du coup j'ai l'impression que les vibrations sont moins fortes ? Auparavant c'était impressionnant.
Donc maintenant il y a supports, DRV de pompe et vanne E.G.R :mrgreen:
salut

vibration du moteur au ralenti j'ai fait le plein avec un 1/4 de litre d'huile 40 et tout est OK. c'est bien les injecteurs.
_________________
LAGUNA II 1.9 dci 120ch 2001
Merwan a écrit:
c'est bien les injecteurs.

Mais pas pour la pollution.
Morex a écrit:
Donc maintenant il y a supports, DRV de pompe et vanne E.G.R :mrgreen:

C'est pas drole :razz:
ça ne pourrait vraiment pas venir uniquement de l'EGR : manque de puissance => accoups => vibrations :mrgreen:
Ce serait bien : un simple nettoyage à pas cher et c'est reparti pour 70 000 km :pense: mais peut être que je rêve là ? :irony:


Pour le plein d'huile (1/4 en plus c'est énorme, non ?) vu la fragilité du moteur je préfère ne pas tenter.
nicolas a écrit:
Ce serait bien : un simple nettoyage à pas cher et c'est reparti pour 70 000 km :pense:

Débranche là pour juste faire UN TEST ET APRES TU LA REBRANCHE :wink:
Pour l'huile 1/4 c'est vrai que ça me parait beaucoup mais en cas d'injecteur qui commence a gripper c'est la meilleur solution.
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
julien-du-91 a écrit:
mais en cas d'injecteur qui commence a gripper c'est la meilleur solution.

Un injecteur qui grippe est un injecteur de mort. Huile ou pas huile...

Sur un moteur common rail (dCi), ce genre de problème peut aller jusqu'a la casse du moteur.
Ca sert à quoi alors de mettre de l'huile dans le réservoir, en prévention ?
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
A faire de la pollution inutile.

l'histoire de l'huile dans le gazole est plus un mythe qu'un réel avantage. Les matériaux utilisées ainsi que les propriétées du gazole font quil n'y a pas besoin de rajouter de l'huile, même que les nouveaux gazole pauvre en souffre.
daccord c'est noté Morex
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
Donc je reviens pour les dernières nouvelles : vanne débranché (le temps de faire un test :!: :wink: ) les vibrations sont beaucoup, beaucoup, moins présentes (c'est devenu acceptable, auparavant c'était systématique et inconfortable), les problèmes de démarrage sont évidemment oubliés.

Par contre il y a toujours des variations du régime de ralenti, un peut moins peut être :pense:
Dernière édition par nicolas le Ven 01 Juin, 2007 17:06; édité 1 fois
Vous aviez tout faux !

Réparation effectuée il s'agissait en fait du débitmètre et des bougies de chauffe.

Moyennant la modique somme de 1 500€ c'est réglé, j'suis content :ouioui:

Ce prix inclus la vidange, la distribution, les filtres, plaquettes de frein, pompe à eau... Quand je vais voir un mécano c'est pas pour rien ! :lol:
débitmètre, lequel?
_________________
LAGUNA II 1.9 dci 120ch 2001
Mouais, je n'en suis pas convaincu, surtout pour les oscillation au ralenti :pense:

A voir dans le temps.
Pour l'instant ça fonctionne, mais je n'ai fait que 2 km... Enfin a priori je n'ai aucune raison de ne pas leur faire confiance.

C'est le contrôle à l'ordinateur qui l'aurait dit : débitmètre et bougies HS. Après je suis pas mécano ils peuvent bien me dire ce qu'ils veulent. L'EGR serait hors de cause.

Les variations du ralenti étaient quand même importantes.

On verra bien.

Merwan a écrit:
débitmètre, lequel?


Parce qu'il y en a plusieurs ? :?:
Oui :

1 a air en sortie de filtre à air qui intéragit fortement avec le contrôle moteur sur les "Diesel"

1 à carburant en sortie de réservoir (il sert principalement à la conso instantanée sur les "essence")
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
slt les probleme recurent de vibration sur les dci sont trop tabou le vrais probleme est celui ci manque de pression d huile qui est tres grave tres souvent casse du turbo obstruction prematuré des graisseurs surtout des coussiné de bielles d ou la vibration du moteur au ralentie asse aleatoir o finale coussiné bleui donc surchaufe ecrasement des coussinet et la biele passe a trave c magique mais c comme cela et pour courroné le tout on fait une vidange de la 5w40 on passe de la 5w30 et on change le filtre a huile et ca retarde l inévitable c a dire tou simplement change de caisse quand on voie le nombre de casse moteur sur les dci de generation 2000 a 2007 je croi que oui on est bien champion du monde heureusement que maintenant i a nissan pour reglé ce genre de soucis
Tu te trompes, le vrai tabou, c'est les textes écrits sans ponctuation et qui deviennent des pavés totalement illisibles :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
tiens un client pour un Bescherelle ....

(sinon je comprends pas trop le rapport avec le sujet mais bon .. )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Dim 31 Aoû, 2014 13:08
2007-2014 on est pas loin du record de deterrage de Topic...
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire


Sauter vers: