Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] turbo sur scenic 1,9 dci

bonsoir,
je pense avoir un probleme de turbo: ce matin la voiture s'est mise à siffler assez bruyament. et en revenant ce soir elle tirait plus du tout, au point que je me suis demandé si elle allait monter la cote...
j'ai demonté le turbo, comment peut on etre sur que c'est lui qui est en cause? les helices tournent bien a priori, mais il a un leger jeu est ce normal?
ma voiture est un scenic 1,9 DCI de 2000
merci de votre reponse
Bonjour,

Tu peux aussi avoir un trou dans une durit d'air circuit HP ou sur une fuite dans le RAS ça fait un peu ça comme symptôme.

Pour le Turbo, si les ailettes n'ont rien et si quand tu lui triture l'axe il n'y a pas un trop grand jeu ça devrait aller par contre la notion de "trop grand" est difficile à appréhender je dirais <0.5mm c'est bon.

Vérifies aussi tes tuyaux d'air HP et le RAS pour voir s'il n'y a pas trop d'huile dedans (y-en a toujours un peu).

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Controler aussi la commande pneumatique de la soupape de décharge.

Lorsque celle-ci n'est pas pilotée, la soupape reste ouverte et il n'y a pas de pression de sural.
bon alors, j'ai changé le turbo et j'ai toujours pas assez de puissance en plus des que le moteur chauffe un peu il y a encore ce sifflement, plus reduit qu'avant mais c'est pas tres normal...
j'ai aussi par intermitance de temps en temps, le voyant orange qui indique un probleme electronique qui s'allume.
j'ai verifier que l'huile arrive bien au turbo avant de le remonter. et j'ai fait tourner le moteur au demarreur sans injection pour que la lubrification soit correcte... donc coté mecanique ca devrait etre bon.
les grosses dirites qui vont vers l'echangeur air/air avait un peu d'huile mais tres peu.
le circuit HP, c'est haute pression? c'est ce qui part du turbo et qui va vers l'admission?
et le RAS c'est quoi?
merci pour les reponses
Oui le circuit HP c'est bien Haute pression qui par de la corne du turbo vers le RAS (Radiateur d'Air de Suralimentation) puis du RAS vers l'admission.

As tu bien vérifié cestuyaux HP voir s'ils ne sont pas percés ?

Si ton voyant défaillance injection s'allume même furtivement il doit y avoir un code défaut de mémorisé qui est récupérable avec la valise Diagnostic de chez Monsieur Renault....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonjour, je reprends ce soir un peu de mecanique...
j'ai netoyé la vanne egr qui était presque entierement bouchée...
j'ai trouvé un trou sur le precatalyseur, sur le coude a la sortie du turbo, est ce que le sifflement peu provenir de là?

mais pas de fuite sur les circuits HP du moins pas sufisament franche pour la sentir en passant la main dessus.

merci de vos reponse..
Un trou sur le précata :?: :shock:

C'est pas courant ça :!:

Il est clair que le sifflement peu venir de là puisqu'il est très proche du turbo...

changement pré-cata c'est pas donné ça :aw2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pour le precataliseur, j'ai compris pourquoi : la vis qui maintient la pate de fixation sur la carter s'est barré donc la preca se trouvait en port a faux, il s'est donc fendu sur le coude de sortie du turbo. En fait je l'ai ressoudé... a voir, je sais pas trop si ca tiendra mais la soudure prenait bien. De toute façon le sifflement venait bien de là, mais la panne (manque de puissance)est toujours d'actualité, apres reflection dailleurs peut etre que c'est tout autre chose... a cours d'idées, je l'ai ammené chez mon garagiste, pour qu'il la passe a la valise... reponse en principe Mardi
merci de vos reponses
Derniere etape, enfin j'espère... la panne vient du precatalyseur, la ceramique a l'interieur a bougé, elle se met en travers et ca bouche l'echappement, bilan plus de puissance. J'avais bien vu que ca bougait quand je l'ai ressoudé, mais je pensais que c'etait normal. c'est hors de prix cette piece (450€) il doit y avoir des parties en or dessus!!!!
Pas en or mais en Platine et autres métaux précieux... Encore plus cher :!:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Salut si tu n'es pas trés riche ,tu peu le vidé,ou acheté le coude des rx4 qui n'ont pas de précata,normalement il ce met a la place!!
Ton manque de puissance vient bien de la ,sur certain modèle de renault il s'encrasse et aprés manque de puissance!!

@+
_________________
pschittt!!!!!!
https://passiongtturbo.forumactif.com/index.htm
Bonjour , voilà j'ai acheté une scenic 2 il y'a moin d'un mois chez un négociant automobile, au bout de 4 jour j'ai remarqué que la voiture consonmmé énormément d'huile (environ 1L au 1000km) je l'ai enmené chez plusieur mécanos qui m'ont suggéré de changer le Turbo j'ai raplé le vendeur pour l'infomer mais il ne veut rien savoir il me dit que " je ne suis pas dans le moteur" alor qu'il savait qu'elle consommait de l"huile puisqu'il me dit qu'il à déja fait un réajustement il y'a de sa 1 mois ! Pouvais vous me renseigner pour savoir ce que je peux faire?
Euuuuuh ... tu as l'intention de poster la question sur tous les topics concernant des moteurs Turbo ???? :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Mar 23 Mar, 2010 10:03
Non tous les Topics concernant pannes turbo sur scenic ;)


Sauter vers: