Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Autre] les innovations Renault

renault est connu pour c innovations

il me parait intéressant de récapituler qu'elles ont été ces innovations
et de donner des informations sur ces creations qui on fait avancer le monde de l'automobile.

à confirmer:

lancemement du premier monospace modulable (espace 84)
creation du monospace compact (scenic 97)
compteur digital de serie (twingo tout modele)
banquette coulissante (twingo)
premier moteur turbo sur voiture de serie(r5 turbo)
monospace coupé (avantime)
premier moteur turbo sur autombile (formule 1 1977)
creation dune categorie de voiture la compact 5 portes (renault 16)
premiere voiture avec parchoc plastic de serie (renault 5)

on pourrai parler aussi des records si il y en a :

record de la plus grand différence entre le premier pilote et le seconde pilote dans les qualifications grille de depart formule 1 (2.192 seconde Nigel Mansell en 1992 de mémoire :D )


voila j'espere que du monde connai les innovations de renault et pourra confirmer ce que javance ou me prouver que je me trompe ou meme en trouver de nouveau (il doit en avoir plein d'autre)

merci
pifor a écrit:
lancemement du premier monospace modulable (espace 84)

Le concept est disputé avec Chrysler et le Voyager sorti 1 an ou 2 ans avant.
Citation:
creation du monospace compact (scenic 97)

Voui
Citation:
compteur digital de serie (twingo tout modele)

Déjà en série sur la R11 Electronic, en 1982(3?)
Citation:
banquette coulissante (twingo)

Oui dans la catégorie, Non en général car déjà vu avec une cinématique inversée sur la Ciroën ZX.
Citation:
premier moteur turbo sur voiture de serie(r5 turbo)

Non 911Turbo et BMW 2002 l'ont adopté avant.
Citation:
monospace coupé (avantime)

Voui... Mais personne ne l'a repris l'idée :wink:
Citation:
premier moteur turbo sur autombile (formule 1 1977)

Sur une F1 oui, mais Porsche maitrisait le concept avant Renault, en endurance notamment. Mais Renault a su imposer cette techno en F1 avec aussi le rappel des soupapes pneumatique, soupapes refroidies au sodium, etc.
Et pour rester en F1, l'architecture moteur V10 est aussi une révolution Renault.
Citation:
creation dune categorie de voiture la compact 5 portes (renault 16)

La R16 n'est pas une compacte, mais un véhicule du segment S. Mais la démocratisation du hayon c'est bien à Renault qu'on la doit (R3/4 1961, R16 1965) Il y a aussi une techno innovante pour le ferrage du pavillon de la R16 qui est innovant et encore employé aujourd'hui si je ne m'abuse.
Citation:
premiere voiture avec parechocs plastique de serie (renault 5)

Oui. On peut même ajouter des éléments de carrosserie en matériau de synthèse injectés sur la Clio 16S. ou de carrosserie entiérement injectée (Alpine GTA, A610)

Aller en vrac:
la fermeture centralisée des portes (R16TX)
le plip (R30)
le satellite radio (R25)
le multiplexage (R25)
l'injection directe Diesel (Renault Véhicules Industriels)
Pilotage boite auto (R16TX Auto)
Logique floue (DP0)
Arbre de transmission composite (transmission Quadra)
Diesel tout alu (R20)
Carter alu fonderie sous pression (J8S)
CAO (les courbes de bézier pour les connaisseurs)
Il y en a beaucoup d'autres il faudrait que je me penche dans mes livres. :wink:
@+
R
Vous oubliez la principale, la toute première inovation de Louis Renault : la prise directe. :)

Pour le monospace, ilme semble que l'on peut remonter plus loin encore, avec, notament un monospace sur base de FIAT 500, je crois. On pourrait donc parler là aussi, de monospace compacte, pour l'époque.

Pour le Turbo, il me semble que Ford l'à proposer sur une voiture de série, dès les années 50.

Pour l'instrumentation électronique de la Twingo, c'était lapremière fois que cela était fait comme unique mode d'instrumentation d'une voiture. Sur les R11, seule une version spéciale en était équipée, comme sur certaine R21.

Pur les parchoc plastique, et la démocratisation du Hayon, c'est éxacte.

Le satelite Radio existait déjà sur les coupé Fuego turbo au catalogue 1984, avant la sortie de la R25.

Citation:
Diesel tout alu (R20)
Carter alu fonderie sous pression (J8S)


Les deux choses me semble ce rejoindre, puise-que le diesel "tout alu" (il me semble pourtant qu'il y a un peut de foute) de la R20/30 est le fameux J8S.

Il est aussi possible que ce moteur est été le premier turbo-diesel français (avec le J8S, dont nous parlions plus haut).

Renault à été le premier à proposer une motorisation diesel (encore le J8S) dans un coupé, en 1982. Il s'agissait de la Fuego Turbo D, qui fut la voiture diesel la plus rapide du monde (177km/h). Cf, ma signature.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Vous oubliez la principale, la toute première inovation de Louis Renault : la prise directe. :)

Et oui et cela a fait la renommée de Renault.
Citation:
Pour le monospace, il me semble que l'on peut remonter plus loin encore, avec, notament un monospace sur base de FIAT 500, je crois. On pourrait donc parler là aussi, de monospace compacte, pour l'époque.

Je préciserai qu'il s'agissait du Multipla, mais il me semble que la base était une 850 ou 650 et non une 500. Je dirais plutôt monocorps (la forme) que monospace (la modularité) tel qu'il est définit aujourd'hui
Citation:
Pour le Turbo, il me semble que Ford l'à proposer sur une voiture de série, dès les années 50.

Chevrolet sur la Corvair. mais plus anedoctique que grande série, vu le succès plus que mitigé du modèle. C'est d'ailleurs chez Garrett que Renault s'est fourni pour alimenter sa théière jaune. Et c'est Porsche le 1er qui a réussi à faire fonctionner "correctement" ces cocottes minute.
Citation:
Pour l'instrumentation électronique de la Twingo, c'était la première fois que cela était fait comme unique mode d'instrumentation d'une voiture. Sur les R11, seule une version spéciale en était équipée, comme sur certaine R21.

J'imagine que Renault l'aurait démocratisé si le succès et la fiabilité avait été au rendez-vous. Sur les R11 c'était des modèles à part entière et non des séries spéciales et/ou limitées. Mais je comprend ce que tu veux dire.
Citation:
Le satelite Radio existait déjà sur les coupé Fuego turbo au catalogue 1984, avant la sortie de la R25.

Ah oui c'est vai... la Fuego. à chaque fois je me fait eu. Enfin toute cette bagnole a été pensé pour valider la 25, avec la bulle notamment. D'ailleurs ça, c'est une innovation majeure à mettre au crédit de la Fuego.
Citation:
Citation:
Diesel tout alu (R20)
Carter alu fonderie sous pression (J8S)

Les deux choses me semble ce rejoindre, puise-que le diesel "tout alu" (il me semble pourtant qu'il y a un peut de fonte) de la R20/30 est le fameux J8S.

Oui mais la fonderie alu sous pression a été généralisé sur les carters de BV, et non sur les carters cylindre, assez compliqué à couler.
Citation:
Il est aussi possible que ce moteur est été le premier turbo-diesel français (avec le J8S, dont nous parlions plus haut).

Je pense que Peugeot a été le premier pour le coup (604), mais c'est à confirmer. Quant au premier turbo-diesel de série je dirais Mercedes ou Peugeot, mais là encore il faudrait confirmer.
Citation:
Renault à été le premier à proposer une motorisation diesel (encore le J8S) dans un coupé, en 1982. Il s'agissait de la Fuego Turbo D, qui fut la voiture diesel la plus rapide du monde (177km/h). Cf, ma signature.

Je voudrais surtout pas paraître désobligeant, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus glorieux chez Renault, ce truc. Le record n'a pas du tenir très longtemps, la CX turboD a du sortir dans ces eaux là, non?
@+
R
Pour le monospace renault est le premier a proposer un vrai monospace (modularité).

et il me semble que dans les année 50 renault avait fait un modele de la Juvaquatre je crois en version monospace pour les taxi (jai vu ça sur ce forum).



est ce que la R11 etai la premiere a avoir un compteur digital ou d'autre marque avai deja sorti un modele ?



BMW 2002 sorti en 1973 exact pour le turbo

pour le turbo diesel la 604 avait je crois un turbo diesel en 1978
pifor a écrit:
Pour le monospace renault est le premier a proposer un vrai monospace (modularité).


De ce point de vue, c'est tout-à-fait vrai. Par contre, ce n'est pas vraiment Renault, mais Matra qui en à eût l'idée. Bref, l'histoire est assez complex comme je le disais sur le topic concernant ce point.


Citation:
et il me semble que dans les année 50 renault avait fait un modele de la Juvaquatre je crois en version monospace pour les taxi (jai vu ça sur ce forum).


Il s'agissait d'une base de Dauphine. La Juvaquatre date d'avant guerre, si je ne me trompe.


Citation:
est ce que la R11 etai la premiere a avoir un compteur digital ou d'autre marque avai deja sorti un modele ?


Je pense que ce fût la première voiture de série en Europe à le proposer, en tout cas.

Néhanmoins, c'est la Twingo qui fut la première voiture de série à généralisé ce type d'affichage (sur la R11 il s'agissait d'une version spécifique), principalement pour des raisons de coûts.


Citation:
pour le turbo diesel la 604 avait je crois un turbo diesel en 1978


Autant pour moi.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
quel marque a lancé le retroviseur exterieur et intérieur ?
je men rappel en avoir entendu parler, mais je ne c plus si renault a un rapport avec cela ...


si quelqu'un sait ?
Pour le moteur turbo diesel en série, c'est Mercedes en premier avec le 3.0L 5 cylindres de la 300D (rien à voir entre le 300 et le 3.0L), qui était aussi le premier break Mercedes en 300 TD (voiture de mon pôpa pendant un temps)
Wikipedia:

"En 1905 le brevet du turbocompresseur a été déposé par l’ingénieur suisse Alfred Büchi.
Une de ses premières applications a été un moteur Renault propulsant un avion de chasse pendant la Guerre 1914-1918 par l’ingénieur Auguste Rateau.
Cette technique de suralimentation est très souvent appliquée aux moteurs des automobiles de course. Elle est, en revanche, interdite dans certaines disciplines (Formule 1), après y avoir fait la loi pendant quelques années."


renault serai donc les premier à l'utiliser, pas sur voiture il est vrai
mais quand meme les premier ... :)
mouais :roll: :wink:
Je pense qu'absolument toutes les marques peuvent en dire autant (lister des "innovations")
Le pb c'est qu'il faut cerner les domaines parce que Renault a été présent (des fois en coopération) dans beaucoup de domaines.... chars, voitures, aviation (Blériot ?), ainsi que beaucoup dans le social (la semaine de 40H)... ça commence d'être large comme périmètre.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zoom-Zoom a écrit:
Je pense qu'absolument toutes les marques peuvent en dire autant (lister des "innovations")

Ah oui ça c'est sur, mais ne sommes nous pas sur un forum Renault? D'une manière plus précise, Mercedes, Ciroën, Toyota, Porsche et Renault font parti, à mon sens, de grands innovateurs auto.
L'une des forces de Renault c'est d'avoir su imposer ou populariser des concepts auto, mais aussi de la technologie, qu'elle soit en lien direct avec le client (ex: système main libre) ou bien dans sa façon de réaliser ses autos (ex: lignes transfert du même monsieur Bezier que les courbes servant à la CAO moderne).
@+
R
pifor a écrit:

compteur digital de serie (twingo tout modele)


je chipote un peu mais est-ce que la fiat tempra avait un compteur digital sur toutes les versions?
Fiat Tempra:

Avantages: prix, volume, cout d'entretien, fiabilité, équipements
Inconvénients: compteur digital sur finition SX, prise au vent

se serai donc que sur la finition SX :D

pour les marques qui fon de l'innovation je suis d'accord tant que vous ne dite pas que peugeot innove... :lol:
Je crois mais à vérifier : ouverture à distance (plip) et synthèse vocale pour la 25 ?
_________________
www.r25-safrane.com
SITE RENAULT 25 - SAFRANE
https://img112.exs.cx/img112/3395/ban329.gif
Il me semble aussi pour le plip, mais c'est à vérifier.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Pour la R5 ce sont les boucliers l'innovation (les pare-chocs ce n'est pas la même chose) et il me semble qu'ils étaient en fibre et pas en plastique :wink:
Message Lun 08 Mar, 2010 04:03
rage a écrit:


le satellite radio (R25)
Il y en a beaucoup d'autres il faudrait que je me penche dans mes livres. :wink:
@+
R


Apparu sur la FUEGO en 1983 - version TURBO

Avec aussi première mondiale :
Premier coupé commercialisé en diesel
- FUEGO TURBO-D en 1982
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Toutes mes FUEGO
https://fuego.collection.xooit.com/index.php


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