Accueil / Formule 1

[Barcelone 2007] Les essais

Je sais que ca n'interesse plus grand monde, mais pour les qqs vrais passionnés :

1ere séance :
1 L. Hamilton MCL 1:21:880
2 F. Alonso MCL 1:22:268 à 0"388
3 K. Räikkönen FER 1:22:291 à 0"411
4 R. Kubica BMW 1:22:446 à 0"566
5 F. Massa FER 1:22:565 à 0"685
6 A. Davidson SUP 1:22:665 à 0"785
7 J. Trulli TOY 1:22:740 à 0"860
8 R. Schumacher TOY 1:22:843 à 0"963
9 N. Rosberg WIL 1:23:048 à 1"168
10 J. Button HON 1:23:114 à 1"234
11 A. Wurz WIL 1:23:131 à 1"251
12 N. Heidfeld BMW 1:23:170 à 1"290
13 T. Sato SUP 1:23:316 à 1"436
14 H. Kovalainen REN 1:23:322 à 1"442
15 G. Fisichella REN 1:23:397 à 1"517

16 D. Coulthard RED 1:23:428 à 1"548
17 M. Webber RED 1:23:444 à 1"564
18 R. Barrichello HON 1:23:479 à 1"599
19 A. Sutil SPY 1:23:954 à 2"074
20 V. Liuzzi TOR 1:24:104 à 2"224
21 S. Speed TOR 1:24:179 à 2"299
22 C. Albers SPY 1:24:396 à 2"516
»Bilan des essais Renault : Bluff ou réels progrès ?

Les deux pilotes ont complété leur programme sans rencontrer le moindre problème et se sont principalement concentrés sur la mise au point de leur monoplace et l’évaluation des deux types de pneumatiques Bridgestone Potenza (mediums et durs) disponibles pour ce week end.

Chaque pilote a bouclé plus de 300 km et a enregistré d’intéressants progrès dans le comportement de la voiture, dans des conditions pourtant bien différentes de celles de la semaine dernière lors des essais de l’écurie.

Le programme de la journée a apporté une solide base de travail en vue de la séance de demain matin et des qualifications.

Giancarlo Fisichella (15e et 2e) :
"C’est un jour comme un autre pour nous : nous avions prévu un programme chargé et nous avons pu le bouclé sans aucune difficulté. Nous avons réussi à améliorer le comportement de la monoplace au fur et à mesure de nos modifications mais elle reste encore un peu imprévisible. Pour être honnête, c’est ce à quoi nous nous attendions. Mon sentiment est que nous sommes peut être un peu plus proches des voitures de devant même si nous ne sommes pas encore suffisamment rapides en vitesse pure."

"Comme toujours, nous devons nous souvenir qu’il ne s’agit que des essais du vendredi et qu’il faut attendre de voir ce qui se passera demain. La lutte dans le peloton sera très serrée et nous devrons attaquer à la limite demain encore pour décrocher une bonne place sur la grille."

Heikki Kovalainen (14e et 3e) :
"Je crois honnêtement que c’est un début positif pour ce week end en Espagne. Nous avons bouclé notre programme et tout s’est déroulé tranquillement, sans aucune difficulté. Nous avons progressé en ce qui concerne l’équilibre de la voiture, c’est donc plutôt encourageant pour les essais de demain."

"J’ai fait un tête à queue en fin de séance mais rien de sérieux, j’essayais d’attaquer sur un tour rapide et je suis sorti un peu large derrière la Red Bull ; j’ai perdu un peu le contrôle. C’est ma façon de piloter, j’attaque toujours et nous attaquerons demain encore. L’objectif est de se qualifier dans le Top10 mais comme lors des trois dernières courses, ce sera difficile."

source : RenaultF1 (via:toilef1.com)
_________________
_______________________________________
https://i18.servimg.com/u/f18/11/16/10/04/barren10.gif

Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
Libre 2 :
1 F. Alonso MCL 1:21:397
2 G. Fisichella REN 1:21:684 à 0"287
3 H. Kovalainen REN 1:21:966 à 0"569

4 F. Massa FER 1:22:048 à 0"651
5 L. Hamilton MCL 1:22:188 à 0"791
6 K. Räikkönen FER 1:22:251 à 0"854
7 N. Rosberg WIL 1:22:415 à 1"018
8 N. Heidfeld BMW 1:22:543 à 1"146
9 M. Webber RED 1:22:589 à 1"192
10 S. Speed TOR 1:22:617 à 1"220
11 R. Kubica BMW 1:22:710 à 1"313
12 D. Coulthard RED 1:22:719 à 1"322
13 J. Button HON 1:22:808 à 1"411
14 R. Barrichello HON 1:22:926 à 1"529
15 A. Wurz WIL 1:22:950 à 1"553
16 V. Liuzzi TOR 1:23:143 à 1"746
17 R. Schumacher TOY 1:23:219 à 1"822
18 J. Trulli TOY 1:23:307 à 1"910
19 T. Sato SUP 1:23:493 à 2"096
20 A. Davidson SUP 1:23:497 à 2"100
21 A. Sutil SPY 1:23:609 à 2"212
22 C. Albers SPY 1:23:736 à 2"339
Des positions dans les différents libres qui ressemblent à celles du précédent GP, non?
Une lutte avec les BMW serait déjà pas mal et montrerait de réels progrès en tout cas plus efficaces que les concurrents.
Attendons déjà la grille pour pouvoir tirer des enseignements sur les évolutions de la voiture et son potentiel en course.
@+
R
Oui, tout à fait.
Ca sent une place dans les 6-7 au final...
Merci pour ces infos.
Les McLaren semblent meilleurs que les Ferrari en general.
Belle surprise des renault sur la deuxiemme scéance, il leur est arrivé quoi? Un tour a vide?

Ce serait pas mal qu'ils arrivent a fair jeu egale avec les BMW, ils ne peuvent quand meme pas finir la saison 4eme :prie:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bonsoir,

Il semblerait qu'il y aurait un peu de mieux sur la voiture mais Pat Symonds reste prudent.
"Il est certain que nos derniers tours ont été fait avec une faible charge d’essence et nos positions ne sont donc que peu représentatives. Cependant, notre rythme sur les longues séries de tours a montré que la situation n’a pas beaucoup évolué depuis Bahreïn. »
De toute facon ca ne pourra pas etre plus mauvais qu'a Bahrein du moins je l'espere....... :-?
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 11 Mai, 2007 18:05
La F1 ne me passionne guère mais je profite de l'occasion pour remercier publiquement Tom pour son implication :ouioui: :kiss:
_________________
David
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 11 Mai, 2007 18:05
Merci :wink:
tom59 a écrit:
Je sais que ca n'interesse plus grand monde, mais pour les qqs vrais passionnés :


merci pour nous :wink:

la 2eme libre est tres bien...
je vois bien le résultat de la course comme ça :mrgreen:

bon ok, je deconne, mais ça fait plaisir :ouioui:
Just1
Graphiste
Message Ven 11 Mai, 2007 20:05
on sait jamais mais bon merci pour cet article Tom nous on est toujours là


ALLER RENAULT http://forum.crystalxp.net/style_emoticons/default/yipi.gifhttp://forum.crystalxp.net/style_emoticons/default/party.gif
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
je ne sais pas pourquoi mais je crois que renault va frapper un grand coup aujourd'hui en qualif :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:prie:
3ieme séance :
1 L. Hamilton MCL 1:21:233
2 F. Alonso MCL 1:21:312 à 0"079
3 R. Kubica BMW 1:21:364 à 0"131
4 N. Heidfeld BMW 1:21:464 à 0"231
5 D. Coulthard RED 1:21:556 à 0"323
6 F. Massa FER 1:21:659 à 0"426
7 K. Räikkönen FER 1:21:829 à 0"596
8 A. Davidson SUP 1:21:845 à 0"612
9 N. Rosberg WIL 1:21:953 à 0"720
10 H. Kovalainen REN 1:22:067 à 0"834
11 G. Fisichella REN 1:22:140 à 0"907

12 J. Trulli TOY 1:22:174 à 0"941
13 R. Barrichello HON 1:22:274 à 1"041
14 T. Sato SUP 1:22:295 à 1"062
15 S. Speed TOR 1:22:314 à 1"081
16 R. Schumacher TOY 1:22:570 à 1"337
17 J. Button HON 1:22:744 à 1"511
18 M. Webber RED 1:22:759 à 1"526
19 A. Wurz WIL 1:23:020 à 1"787
20 V. Liuzzi TOR 1:23:367 à 2"134
21 A. Sutil SPY 1:23:584 à 2"351
22 C. Albers SPY 1:23:817 à 2"584
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 12 Mai, 2007 11:05
Je n'étais même pazs au courant qu'il y avait un GP ce week-end. Bon je vais faire un effort pour regarder la catastrophe demain. :o
tom59
Membre d'honneur
Message Sam 12 Mai, 2007 15:05
Un peu mieux aux essais : les 2 Renault sont dans les 10 :
1 F. Massa FER 1:21:421
2 F. Alonso MCL 1:21:451 à 0"030
3 K. Räikkönen FER 1:21:723 à 0"302
4 L. Hamilton MCL 1:21:785 à 0"364
5 R. Kubica BMW 1:22:253 à 0"832
6 J. Trulli TOY 1:22:324 à 0"903
7 N. Heidfeld BMW 1:22:389 à 0"968
8 H. Kovalainen REN 1:22:568 à 1"147
9 D. Coulthard RED 1:22:749 à 1"328
10 G. Fisichella REN 1:22:881 à 1"460
bon, ben y'a pas eu de miracle :nonnon:

c'est toujours mieux que les dernieres fois, mais bon.... :blase:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 12 Mai, 2007 16:05
Mouais ça serait bien qu'ils soient dans les points à l'arrivée.
encore une fois déçu en espérant qu'il y ait des abandons pour etre sur le podium
C'est ça l'esprit sportif ? :roll:
edenpark a écrit:
encore une fois déçu en espérant qu'il y ait des abandons pour etre sur le podium


va y'en falloir beaucoup :mdr:
Un petit debrif de Renault:

Pat Symonds : « Si on considère notre début de saison 2007, avoir nos deux monoplaces dans le Top 10 à l’issue des qualifications représente une certaine amélioration dans la situation de l’équipe. Nous avons décidé de rouler en pneus durs dans la dernière phase des qualifications car nous pensions que notre stratégie générale serait encore meilleure si nous disposions demain d’un train de pneus tendres neufs supplémentaires. »

Ya quand meme un peu de mieux..... :wink:
Allez demain on vise les 2 voitures dans les points.... 8)
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
mwouais un peu mieux mais c pas encore çà

par contre là c Kova qui fait mieux que Fisico ...
Fisico critique Renault comme le ferait un Alonso
qu'il se regarde un peu :roll:

la voiture y est pour bcp
mais c qd mm le pilote qui est déterminant
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
on y croît quand même mais bon le orange y est peut être pour beaucoup
Kova a domminé fisichella durant tous les essais...
De toute facon Fisico va avoir bcp de mal a garder sa place pour l'année prochaine..... Le petit Nelson Piquet Junior a des vues sur son baquet..... :-?
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
et un français comme bourdais peut il avoir sa chance chez renault F1 team?
Je crains que Briatore n'aime pas les français :mdr: :cry:
Comme cela a été dit on note un très leger mieux, mais vraiment très leger, par contre je suis content de voir Kova devant fisico.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
A non avis vu la facilité avec laquelle on accede en Q3, je crois que c'est un peu plus qu'un léger mieux, mais l'amorce de quelques choses, (comme dirait quelqu'un) et je serais pas surpris qu'on soit chargé en essence et qu'au final on aille pas jouer avec les BM.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
»GP d’Espagne, la course : Massa double la mise

C’est sous un beau ciel bleu et une température de 28°C dans l’air et 47°C sur la piste que les 22 acteurs s’élancent pour cette 4ème manche du championnat du monde qui se déroule à Catalunya.

Drapeau jaune avant même le départ du Grand Prix, la TF107 de Jarno Trulli rencontre un soucis technique, les pilotes repartent pour un deuxième tour de formation alors que le pilote Toyota partira donc des stands.

Les feux s’éteignent et les pilotes s’élancent. Dans le premier virage, Alonso sort de la piste et se fait doubler par Räikkönen et Hamilton. Derrière, on se bat et Fisichella sort de la piste avec sa Renault, mais il se rattrape.

Accrochage entre Ralf Schumacher et Wurz, les deux hommes rentrent aux stands. Ralf repart avec un aileron avant neuf. Cette fois c’est terminé pour Trulli, problème de pression d’essence sans doute. Raïkkonen est à son tour au ralenti, il était 3ème.

Crevaison dans la ligne droite des stands pour Speed. C’est déjà le 5ème abandon de la course après seulement 10 tours ! A ce moment de la course, Massa, Hamilton et Alonso sont les trois hommes de tête.

Les ravitaillements commencent. Massa entre aux stands, immité par Alonso. La F2007 du brésilien est en feu mais tout rentre dans l’ordre. Hamilton passe en tête alors que Liuzzi rencontre lui aussi des soucis avec sa monoplace.

Terrible erreur des pilotes Honda. Alors qu’il sort des stands, Button passe son coéquipier avant que les deux hommes ne s’accrochent, le britannique perd son aileron avant. Tout cela fait les affaires de Fisichella, qui n’a pas réussi à dépasser le britannique sur la piste ni dans les stands.

Heidfeld rentre aux stands alors qu’il était en tête. Malheureusement, il repart alors qu’un pistolet était encore accroché à sa roue arrière droite. Une fois sur la piste, il perd le contrôle de sa monoplace et perd toutes ses places. Toujours en tête alors qu’il reste 38 tours : Massa, Hamilton et Alonso.

Kovalainen rentre encore aux stands et chausse des pneus tendres. Il fera donc 3 arrêts aujourd’hui. Décidément, Fisichella n’arrive pas à se défaire des Honda et après celle de Button, c’est celle de Barrichello qui lui pose problème. Tout ceci fait les affaires de Sato qui revient sur les deux hommes.

Albers, comme à son habitude, écope d’une pénalité pour non respect des drapeaux bleus, mais cela n’affecte pas vraiment sa position. La deuxième salve des ravitaillements commence alors qu’il reste 22 tours à couvrir.

Il n’y a plus de Toyota en piste lorsque Schumacher rentre aux stands et coupe son moteur. Heidfeld en fait de même quelques minutes plus tard. Alonso aux stands. Il terminera ce Grand Prix en pneus tendres pour revenir sur les deux hommes de tête. Si les choses restent ainsi, Hamilton serait seul leader du championnat !

Alonso doit reprendre 1s au tour à Hamilton pour espérer terminer 2ème. Il revient mais ça ne devrait pas suffire. Derrière, Fisichella va encore devoir s’arrêter et Sato a toutes les chances de passer devant pour marquer le premier point pour Super Aguri.

Fisichella s’arrête aux stands à 7 tours de la fin : 4.9s d’arrêt et ça ne suffit pas. Le romain va devoir cravacher s’il veut terminer un 9ème Grand Prix consécutif dans les points. Devant, tout semble joué, Massa est toujours en tête et devance les deux McLaren d’Hamilton et Alonso.

Coulthard rencontre des soucis, il tourne en 1’25 contre 1’24 pour ses plus proches concurrents et 1’23 pour les hommes de tête. Rosberg et Kovalainen vont tenter de profiter des problèmes de l’écossais pour le dépasser.

Le drapeau à damiers est agité, et c’est Massa qui le passe le premier, remportant ainsi son deuxième Grand Prix consécutif. Hamilton et Alonso complètent le podium. Kubica prend la relève d’Heidfeld et termine 4ème, devant la RBR de Coulthard, la Williams de Rosberg, la Renault de Kovalainen et la grande surprise du jour, la Super Aguri de Sato !

Massa décroche également le meilleur tour en course, il réalise ainsi son troisième hat-trick consécutif.
Pos Pilotes Equipes Temps Points
1 F. Massa Ferrari 1h31:36.230 10
2 L. Hamilton McLaren + 6.790 8
3 F. Alonso McLaren + 17.456 6
4 R. Kubica BMW Sauber + 31.615 5
5 D. Coulthard Red Bull + 58.331 4
6 N. Rosberg Williams + 59.538 3
7 H. Kovalainen Renault + 1:02.128 2
8 T. Sato Super Aguri + 1 tour 1
9 G. Fisichella Renault + 1 tour
10 R. Barrichello Honda + 1 tour
11 A. Davidson Super Aguri + 1 tour
12 J. Button Honda + 1 tour
13 A. Sutil Spyker + 2 tours
14 C. Albers Spyker + 2 tours
_________________
_______________________________________
https://i18.servimg.com/u/f18/11/16/10/04/barren10.gif

Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
Dernière édition par Denny le Dim 13 Mai, 2007 14:05; édité 1 fois
au final, belle course des Renaults.

dommage pour fisicho qui perd le point de la 8eme place.

et bonne nouvelle on a quand même un moteur Renault 5e :mrgreen:
red bull devant renault et super aguri devant honda
des écuries avec des moyens limités devant leurs fournisseurs de moteurs
comme quoi l'argent ne fait pas tout ...
Just1
Graphiste
Message Dim 13 Mai, 2007 21:05
Au moins ce ne fut pas une course ennuyeuse :D
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
droopy73 a écrit:
red bull devant renault et super aguri devant honda
des écuries avec des moyens limités devant leurs fournisseurs de moteurs
comme quoi l'argent ne fait pas tout ...


c'est pire pour Honda, ils filent leur moteur a super aguri, leurs fourguent leur "vieux" chassis et au final font moins bien qu'eux :mdr:

peut-etre que Renault devrait ressortir la r26 du garage :pense: (a moins que se soit Redbull qui l'ai)
Dernière édition par fab51 le Dim 13 Mai, 2007 22:05; édité 2 fois
c clair çà ne le fait pas !

et je ne comprends pas la stratégie de renault,
faire des qualifs en dur !! n'importe quoi

depuis quand on gagne des places en course ?

si les top team font tout pour avoir la pole ce n'est pas pour rien !
après c très dur de remonter :roll:
la preuve, Alonso y a laissé des plumes ...

sinon Hamilton est un vrai prodige,
déjà en tête du championnat alors qu'il est débutant :shock: 8) :lol:
il ira loin ce pti gars :ouioui:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
bravo hamilton il serait bien chez renault
Message Lun 14 Mai, 2007 11:05
Ils ont fait les qualifs en dur pour avoir des trains de pneus tendre neufs pour la course pour essayer d'avoir un maximum de performances pour le premier relais. De toute faire la q3 avec les tendres n'aurait pas changé grand chose sur leur position sur la grille.....

Allez Renault, encore un petit effort........ 8)
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression


Sauter vers: