Accueil / Généralités / News

[Espace IV] Mes 2000 premiers km en Espace Carminat

Je fais l’acquisition d’un ESPACE IV CARMINAT 2.0 dCi 130.neuf il y a une semaine.

Une petite semaine de vacances dans le Luberon m’a permis de forger mes premières impressions.
J’ai récupéré la voiture à la concession le vendredi et dès le samedi en route pour les vacances ! 700 km d’autoroute à avaler, puis une semaine de petites routes et retour par l’autoroute.

J’en suis à mon 3ème ESPACE IV et je peux donc comparer par rapport aux modèles que j’ai eus précédemment.
Je m’attacherai donc à décrire les différences par rapport à ceux ci.

Mon plus gros regret, l’intérieur Carbonne foncé (mais il n’y a pas le choix c’est désormais la seule teinte possible). C’est vrai que c’est esthétique, mais c’est hyper salissant : on voit toutes les poussières, toutes les peluches, toutes les marques de chaussures… et le toit ouvrant n’arrange pas les choses côté poussières. Je regrette vraiment l’harmonie grège et carbone de mes précédents modèles.

Côté plaisir, le toit ouvrant panoramique : j’étais certain de prendre « panoramique » mais j’hésitais sur « ouvrant ». Riritier m’a vanté les mérites de celui-ci, j’ai suivi son conseil et je ne regrette pas, qu’il en soit remercié.
Sur les petites routes du Luberon avec le soleil qu’on a eu, c’était vraiment super. Même si passé 80 km/h, il vaut mieux fermer car cela fait trop de bruit, mais il reste encore ce toit lumineux hyper agréable. De plus quand c’était nécessaire, le velum fermé à moitié a permis à mes enfants de regarder leur lecteur DVD sans être importuné par le soleil.

L’autre grande nouveauté concerne Carminat navigation (je n’ai pas essayer le téléphone mais juste la navigation).
J’ai vite coupé le guidage vocal, agaçant à force.
Pour trouver sa destination dans les petites routes c’est pratique, mais je trouve que cela fait perdre le sens de l’orientation, on ne s’occupe plus de la carte ni du chemin à prendre pour arriver à destination et on s’en remet à la machine. A consommer donc avec modération.
Le chemin pris n’est pas toujours le plus judicieux. Certains raccourcis sont ignorés alors que le système les connaît. A l’inverse le système m’a fait prendre des chemins à peine carrossables, alors que je n’avais même pas choisie l’option « le plus court ».
Sur l’autoroute, on manque de point de repère, pour voir où l’on en est de son parcours. Je pense que les numéros d’échangeurs devraient apparaître sur la carte, ce serait plus facile pour voir sa progression.
Globalement, les commandes manquent de raccourci et de favori. La commande vocale étant peu appréciée de mes compagnons de route qui ont vite été agacer de m’entendre crier pendant le trajet. De plus lorsqu’il y a trop de bruit (toit ouvrant ouvert), cela ne marche pas bien.

Côté rangement, le rangement fermé de la console centrale n’est pas très pratique ni accessible. Le lecteur CD est plus pratique à l’avant que dans le coffre mais empiète sur la boite à gant. Idem pour le lecteur DVD du Carminat. Je trouvais qu’il y avait déjà peu de rangement dans l’Espace et cela ne s’est pas amélioré avec cette version (à part la place laissée vacante par le lecteur dans le coffre). Il parait même que sur la version Privilège l’unique trappe de rangement sous les pieds du conducteur a disparue.

Autre évolution qui ne va pas dans le bon sens, les sièges, certes plus faciles à manier mais qui ne se basculent plus et dieu sait que j’ai utilisé toutes les combinaisons de bascule dans mes précédents chargements de coffre.

Côté moteur, j’étais en rodage donc difficile à dire. J’ai tiré dessus sur la fin et cela semblait bien répondre, en tout cas mieux que mon 1.9 dCi 117. Côté consommation, un tout petit peu moins de 8l/100 sur ces 2000 km.

Voilà mon premier bilan, qui reste malgré tout très positif à l'égard de toutes les autres qualités qui étaient déjà présentes sur mes Espace IV précédents.

Je termine avec quelques photos de la bête… (cliquez dessus pour agrandir) :

http://www.casimages.com/img/jpg/mini_0704221128413832501960.jpg

http://www.casimages.com/img/jpg/mini_0704221128583832501961.jpg

http://www.casimages.com/img/jpg/mini_0704221129193832501963.jpg

http://www.casimages.com/img/jpg/mini_0704221129313832501964.jpg

http://www.casimages.com/img/jpg/mini_0704221130113832501966.jpg

http://www.casimages.com/img/jpg/mini_0704221130403832501968.jpg
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Dernière édition par Carminas le Dim 22 Avr, 2007 22:04; édité 2 fois
félicitations, je l'ai essayé aussi le 2.0l dci 130 et quel couple par rapport au 1.9l dci et le nouveau carminat c'est de la balle!!!. Par contre j'ai eu un peu plus de mal avec l'embrayage(un peu déroutant) mais avec les kms on s'habitue quand à la conso RAS
Point également en baisse par rapport aux versions précédente : la position des attaches de ceinture de sécurité pour les siège avant. Elles ont été remontée et l'accoudoir gène systématiquement pour enclencher la ceinture dans son attache.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
c'est vrai ce que tu dis, je me suis fait la même réflexion
edenpark a écrit:
félicitations, je l'ai essayé aussi le 2.0l dci 130 et quel couple par rapport au 1.9l dci et le nouveau carminat c'est de la balle!!!. Par contre j'ai eu un peu plus de mal avec l'embrayage(un peu déroutant) mais avec les kms on s'habitue quand à la conso RAS

La course de la pédale de frein est également un peu longue...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Jamais remarqué de gène pour les ceintures avant :pense:
Par contre en effet le freinage est un peu déroutant il faut pas mal enfoncer la pedale pour freiner correctement, je plains les personnes qui aurait a la fois un Espace IV et une Megane II (ou là c'est le nez dans le volant au moindre effleurement) :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
C'est vrai que les attaches de ceintures ont été un peu relevées mais pas de beaucoup. Ca ne gène pas trop.

Il paraît en effet que le freinage de la Mégane est assez virulent, si je peux dire ça! L'AFU marche très bien! :lol:
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Autre détail qui a évolué dans le mauvais sens.

La partie rigide du cache bagage côté lunette arrière, est justement beaucoup moins rigide et on ne peut plus le clipser en appuyant sur la poignée centrale.

Il faut clipser en appuyant successivement à chaque extrémité, au niveau du clips de fixation.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Je n'ai pas remarqué ce probleme sur le mien, il se clipse sans souci quelquesoit la façon dont on l'appui :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Pareille chez moi :wink: Ca marche très bien quelque soit l'endroit où on appuie.
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Idem pas de problème de clips :lol:
Félicitation, très joli Espace.
Nous aussi nous en possédons un mais en version expression et 2ldCi 150 ch. Je crois que vous avez fait un excellent choix au niveau du modèle avec le carminat et le toit ouvrant panoramique (ce que nous n'avons pas sur le notre :( ). Sinon comme les messages précédents aucun problème avec les clips :wink: Bonne route
_________________
Ma nouvelle : Clio 3 GT 1l616v 128 Bleu malte : 21000km : Broappp

Laguna I 1.8 RT 95ch 255 000km que du bonheur!!

Scénic I.2 1.9 dCi 105ch 180000km sans problèmes
Espace IV.2 2.0dCi 150ch 85000km quelle bagnole!
Merci pour ces messages.


J'ai refait un essai avec le cache-bagage et cela fonctionne mieux

Il est vrai que lorsque je l'ai eu le clips de gauche était très dur et nécessitait un appui pour qu'il s'enclenche.
Je pense que depuis il a pris le jeu nécessaire pour que cela soit plus facile.

J'élimine donc ce point de ma liste des "petits détails en moins".
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Petits points qui vont dans le sens de l'amélioration (le multiplexage a du évoluer) :

Avec le phase 1, il n'était pas possible de mettre les antibrouillard avec les feux de croisement en allumage automatique. Il fallait forcément repasser en position "manuelle" des feux de croisement.
C'est maintenant possible avec le phase 2

On peut de plus allumer les feux antibrouillard avant et arrière indépendant l'un de l'autre (avant il fallait le faire en séquence).

Côté essuie glace automatique, j'ai l'impression que désormais cela fonctionne tout le temps lorsqu'on est dans la bonne position alors que dans le phase 1, il fallait actionner au moins une fois la commande d'essuie vitre à chaque fois que l'on remettait le contact.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
J'ai remarqué ces mêmes differences entre ma clio et l'espace des parents.
C'est en effet une bonne ammelioration.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
c'est exact, c'est réellement un plus au quotidien
Bonsoir,

tout simplement pour vous dire, que j´ai atteint les 60.000KM avec mon PH2 2.0dci 175CV.

En tout, 3 visites hors inspections:
1. chercher le tapis pour la rangé 3 qui manquait à la livraison (10Minutes)
2. refixer le cable qui est attché a l´essieu avant pour le rêglage des phares (15Minutes)
3. hier, en passant au garage pour qu´ils vérifient mes plaquettes avant, car aujourd´hui je devais partir à Paris mais depuis quelques jours les freins éatien très bruyant et vibraient en fin de freinage. Pas de surprise, commes le premier set avant, le deuxième à tenu env. 30MKM. Bonne réaction du garage: ils l´ont fait desuite, donc temps d´attente 45Minutes.

Voilà c´est tout, mon 2ième Espace semble aussi fiable que le premier.

Dommage, ce petit bruit au alentours du rétro passager. Ce n´est pas le rétro, ca viens d´autre part et je ne trouve pas.
Sinon, du négatif? Soyons objectif...
1. le hayon arrière qui émets parfois, plutôt rarement un bruit. Mais mon 1ier ne l´avait pas.
2. un gris gris dans le tableau de bord en hiver, si la temperature est froide. Après quelques KM ca part, vu que l´habitacle se rechauffe. Mais mon 1ier ne l´avait pas.
3. :pense: Je réfléchis, mais je ne trouve pas. Car à 60MKM, il ne semple pas avoir vieilli. D´jà le 1ier m´avais surpris, car à 174MKM, tout tenait et fonctionnait comme au 1er jour.

En positif, tout le reste quoi - je suis satisfait et je me r´jouis tout les jours de monter dedans. En plus, le moteur va vraiment bien et rouler pendant des KM et des KM à fond à 200-210 sur autoroutes allemandes ne lui fait absolument pas d´effet. Calme, confort, stabilité, freins très performants - j´exagère, mais c´est pratiquement une GT :crazy:

Et aujourd´hui, quelle surprise de voir, que la conso pour faire Liège-Paris-Liège est de 8,8L/100KM. Avec une moyenne de 108,3KMH, régulateur en Belgique sur 140 et en France sur 148 je dirai à 70% du temps. Inclus 40 Minutes à Paris ou ca roulait pas trop mal.

Quel plaisir cette bagnole :crazy: , même si j´attends toujours un 807 2.2HDI 170CV ou V6HDi, empattement long :ko: Peugeot, reveille toi!

Felix

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Felix.Gr_Espace.JPG
Eh bien tu roule plus que nous, le notre a pas encore passé les 20000km :wink:

La dernière fois que je l'ai conduis je n'ai pas entendu le fameux bruit vers le retro passager :D .

Content de voir que tu es toujours autant satisfait, mais pourquoi vouloir aller chercher chez pigeot ce que renault fait si bien :razz:

PS : toujours aussi beau cet initial :eyeslove:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Message Mer 23 Mai, 2007 21:05
Pigeot... parceque mon Papa ne roule qu´en Pigeot depuis il sait conduire. Le virus m´a atteint, en tout j´en ai eu 8, et franchement j´étais content! J´aime la marque. Et cette sympathie reste en moi.
A+
Felix


Sauter vers: