Accueil / Généralités / News

[Espace IV] Gd scenic ou espace IV court ?

Bonjour à tous, :D

Le troisieme pointant son nez ds 2 mois, nous envisageons de remplacer notre megane estate par un monospace.

Nous hésitons entre un gd scenic dci 120 de 2005/2006 et un espace 2.2 dci de 2003/2004.

pour ceux qui ont pu se poser les mêmes questions, pourriez vous nous indiquer ce qui a guidé votre choix ?

Que feriez vous à notre place ?

Merci à vous :)
Ca dépend quand même pas mal de votre budget. Vous voulez mettre combien?

Des amis viennent de changer leur Espace court contre un Grand Scenic et ils sont un peu sceptiques. Ils ne savent pas s'ils ont fait le bon choix car le Scenic est beaucoup plus petit que l'Espace.
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
budget 18 à 20 k€ environ
Quel age ont vos enfants et combien de temps comptez vous gardez la voiture ?
Avec des ados, la place à l'arrière et la garde au toit est insuffisante sur le Scénic.

Vous aurez infiniment plus de place dans l'Espace et vous caserez sans problèmes enfant bagages et poussette.


Si votre budget le permet prenez l'Espace.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
c'est plus évident de mettre une poussette ou un landau dans un espace
Le budget entretien n'est pas le même non plus. L'espace est un véhicule très couteux en entretien.
comparatif espace / scénic

essuie-glaces : 80€ / 40€
un pneu : 260€ / 150 €
consommation 7,0l/8,5l

l'avantage de l'espace court est d'avoir une siège central de même taille que les deux autres mais au niveau coffre, il n'y a pas une différence énorme.

Pour le moteur 2.2dci Morex parlera mieux que moi. Le 1.9dci 2005-2006 n'a normalement pas trop de soucis. Attention si modèle à filtre à particule il faut rouler régulièrement sur route pour ne pas l'encrasser...
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 24 Avr, 2007 09:04
Lagaf a écrit:
Le budget entretien n'est pas le même non plus. L'espace est un véhicule très couteux en entretien.
comparatif espace / scénic

essuie-glaces : 80€ / 40€
un pneu : 260€ / 150 €
consommation 7,0l/8,5l

l'avantage de l'espace court est d'avoir une siège central de même taille que les deux autres mais au niveau coffre, il n'y a pas une différence énorme.

Pour le moteur 2.2dci Morex parlera mieux que moi. Le 1.9dci 2005-2006 n'a normalement pas trop de soucis. Attention si modèle à filtre à particule il faut rouler régulièrement sur route pour ne pas l'encrasser...

l'inverse non pour la conso? je faisais entre 6.2 et 7 maxi avec le mien :wink:
aucun souci avec ce moteur, par 2 fois (scenic II court et GS)

mon avis, avec 3 enfants, et comme le dit Lagaf le siège du milieu pas de même largeur, selon les âges des enfants, je pencherais largement pour l'Espace. :wink:

félicitations en tout cas pour la future naissance :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Ouais c'est l'inverse pour la consommation :$ :$

J'ai des amis qui ont un scénic avec trois bambins. Il faut trouver un réhausseur étroit pour mettre le plus grand sans gêner les ceintures pour les deux autres mais cela rentre.

Et tant qu'a prendre un espace autant prendre un grand espace. Là il y a vraiment de la place de folie !
de plus pour l'Espace, il sera plus facile de le revendre par contre pour l'achat d'un scénic, il y a une multitude de voitures proposées à la vente surout par chez nous. Bravo au futur papa
Les Espaces IV trainent quand même une mauvaise image pour la revente.
En plus ça fait déjà une grosse bête, le Grand Scenic fait plus compact.

Il est vrai que le siège du milieu du Grand Scenic est étroit mais il est suffisant dans la majorité des cas. Mais c'est vrai qu'avec un siège béb sur une des places latéralles celui qui est assi au milieu n'a pas intérêt à être large d'épaules...

Je pense que pour de jeunes enfants le Grand Scenic est suffisant. Et personnellement je préfère un Grand Scenic bien équipé à un espace de base (ou plus vieux et kilométré) pour le même prix
Arnaud, que tu prefere un Scenic peux kilometré et plus recent, Ok, mais un scenic mieux equipé. . . l'espace est deja tres tres bien en version base!
_________________
Pierre-Yves
une voiture c'est comme une paire de chaussures,on doit si sentir bien, confortables et qu'elle ne s'use pas prématurément.(vous vous imaginez en train de faire un footing avec des mocassins!!!)
Merci à vous :D

le premier à 3 ans et la deuxième 1 an. Autant dire que cela restera 3 bambins :)

J'ai conduit un scénic. Il m'a l'air assez facile à conduire. l'Espace n'est il pas handicapé par son poids ? Sur quel véhicule l'agrément est il le meilleur ? Au regard de l'âge des petits, est ce que cela oriente vers l'un ou l'autre des véhicules ? l'espace est il réellement un cran au dessus et si oui pourquoi ?

Merci pour vos réponses :D :D :D
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 24 Avr, 2007 18:04
oui très jeunes tout ça!
donc pour faire bref en répondant:
- j'ai eu l'occasion de conduire que très peu de fois l'Espace IV, je dirais pas handicapé par le poids mais évidemment c'est pas le même gabarit et agilité, enfin je trouve personnellement
- agrément meilleur = ça dépend de la finition, et du moteur je dirais, donc là
- vu l'âge je penche fortement sur l'Espace
- un cran au-dessus niveau espace intérieur peut-être, perception de celui-ci et réel aussi, finition là je peux pas vraiment dire car mon GS était Luxe Privilège alors que l'Espace IV conduit était finition inférieure, donc pas facile à dire, mais là je dirais que ce n'est qu'affaire de goût perso

:wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
bonjour,

perso j'ai 3 bambins, 1 grand de 6 ans et 2 chtiots de 20 mois, le scenic petit ou grand, j'ais pas tésté, mais mon espace 2.2dci court (?), avec a l'arriere 1 réhausseur et 2 sieges autos de plus pivotants, c'est impeccable.

l'année derniere pour partir en vacances, on a quand même casé: 2 lits parapluie, une poussette double, 1 velo 12 pouces, 2 rehausseurs pour faire manger les petits, 1 télé 36cm + le necessaire en vétement et objets divers pour une famille de 5 personnes pour 15 jours. et il restait de la place.

Avec le 2.2dci, moteur agréable et performant malgré ce que certains en disent, le poids n'est pas un probleme, le seul qui puisse faire reculer est la conso, le mien fait en moyenne 8,5l/100.

comme tu a du comprendre, je ne regrette pas du tout mon choix :cool2:

ps: a 20/23 000e tu peut toucher un espace d'un an importé de l'union européenne.
L'espace n'est pas trop handicapé par son poids en ville car il possède une direction très légère. ce qui représentera plus un problème est le gabarit. En effet, l'Espace est beaucoup plus large, haut et long.
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Côté longueur, il n'y a que 17cm d'écart, mais c'est vrai que le Scénic est plus compact, donc plus facile à gérer côté encombrement.

En revanche avec la direction assistée, aucun problème de lourdeur avec l'Espace et c'est encore plus vrai si vous avez une direction à assistance variable (version privilège).

Pour vos enfants, je vous conseille d'aller en concession faire un test avec vos réhausseurs et sièges auto dans un Scénic afin d'être certain que tout rentre.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Je conduis régulièrement 1 GS Luxe Privilège et 1 Espace Privilège de même motorisation (2.Ot essence).

Avantage Espace pour :
- sa ligne
- son coffre large et haut
- son autonomie
- 3 vraies places arrières, mais on est rarement 3 à l'arrière..

Avantage GS pour :
- position de conduite (tout tombe sous la main, tu peux reposer tes coudes trop les écarter)
- sièges plus enveloppants (à moins que tu fasses 120kg et là tu seras mieux dans l'Espace) et très confortables (en finition cuir,NB)
- sa largeur réduite (dans certains parkings, tu galères pour ouvrir ta portière avec l'Espace)
- son poids moindre : à moteur identique, il y en a un pataud et l'autre sportif
- son comportement routier (tenue de route)
- ses 7 places


En dehors de toute considération d'image, je verrais bien :
- Espace avec enfants de 0 à 3 ans (cause poussette + lit +sièges énormes..)
- GS avec enfants 3- 10 ans (taille des sièges AR parfaite avec réhausseur)
- Espace pour les plus grands (sinon ils touchent le toit dans GS ;-))
Sur le Grand Scénic, l'idéal aurait été d'enlever le siège central, de recentrer les 2 sièges arrière et d'installer un enfant (3/10 ans) dans le coffre.

Cela laisse une largeur et une garde au toit très confortable à l'arrière.

Malheureusement la possibilité de recentrage n'est possible que sur le Scénic court et pas sur le Grand Scénic.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Avr, 2007 19:04
Carminas a écrit:
Sur le Grand Scénic, l'idéal aurait été d'enlever le siège central, de recentrer les 2 sièges arrière et d'installer un enfant (3/10 ans) dans le coffre.

Cela laisse une largeur et une garde au toit très confortable à l'arrière.

Malheureusement la possibilité de recentrage n'est possible que sur le Scénic court et pas sur le Grand Scénic.

Pour être exact, ce n'est pas possible sur le Grand Scénic 7pl. uniqument, par contre sur le 5pl. c'est possible ... mais cela ne résoud pas ton problème, je le reconnais :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Es tu certain que sur le Grand Scénic 5 places ce soit possible. J'avais été voir le système de fixation des sièges en concession, il m'avait semblé que ce n'était pas possible sur un 5 places non plus.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Avr, 2007 21:04
Le Grand Scénic 5 places possède exactement les mêmes sièges et fixations que le court. (De plus il possède les 2 tiroirs sous les sièges AR).
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Bonjour à tous,

Avec 3 enfants de 5, 4 et 2 ans (et oui on ne perd pas de temps) j'avais jusqu'à présent un grand Scenic.
Depuis une semaine je suis passé sur un Espace.

Au niveau de l'usage au quotidien, dans le Grand Scenic mes 2 enfants les plus agés avez l'habitude de monter par le coffre pour s'installer à la dernière rangée de sièges sur leur réhausseur.
Mon dernier fils quand à lui était sur un siege enfant sur la banquette du milieu.
Pour les vacances nous avions l'habitude de "ranger" les derniers sièges afin de beneficier d'un grand coffre. L'inconvenient dans cette situation c'est que, vu la largeur des sièges du scénic, avec 1 siège enfant et deux rehausseur sur la même rangée c'est pratiquement impossible d'attacher les ceintures.

Avec l'Espace que je viens d'acquerir, je n'ai pas encore fait de grand voyage mais je l'ai quand même configuré en métant deux sièges sur la rangée du milieu et deux sur la dernière rangée. Cette configutrtion permet de se "déplacer" facilement dans la voiture pour verifier que les ceintures sont bien attachées. Cerise sur la gateau cette configuration me permet de faire tenir DANS la voiture un trycicle et 2 vélos d'enfants.

Mon bilan est donc :
Espace, plus gros, moins maniable en ville mais beaucoup plus ptratique pour qui veut profiter de la modularité de l'habitacle.

En esperant que ce partage d'experience poura en aider certain.

Bonne journée

Manolo
alfb59 a écrit:
Le Grand Scénic 5 places possède exactement les mêmes sièges et fixations que le court. (De plus il possède les 2 tiroirs sous les sièges AR).


Merci pour cette précision, j'avais sans doute mal regardé.

Le nouvel Espace est arrivé à la maison il y a 15 jours, mais je ne crois pas que cette info aurait changé mon choix, mon fils fait 1m93 et dans le Scénic c'est vraiment juste, même en recentrant les sièges (ce qui donne un peu plus de garde au toit et de place aux épaules).
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Bonsoir,

Je na comprends pas vos pb de maniabilité de l'espace en ville, je n'ai personnellement jamais eu de problème. La seule différence que j'ai trouvé entre un III et le IV, c'est le rayon de bracage (plus long sur le IV) et le porte à faux avant (plus long aussi sur le IV) mais à part cela, la maniabilité de l'espace n'est pas en cause en tout cas pour moi :cool2:
manolo91 a écrit:
Bonjour à tous,

Avec 3 enfants de 5, 4 et 2 ans (et oui on ne perd pas de temps) j'avais jusqu'à présent un grand Scenic.
Depuis une semaine je suis passé sur un Espace.

Mon bilan est donc :
Espace, plus gros, moins maniable en ville mais beaucoup plus ptratique pour qui veut profiter de la modularité de l'habitacle.

En esperant que ce partage d'experience poura en aider certain.

Bonne journée

Manolo


Question : pourquoi as tu changé ? es tu content du changement ? l'espace s'avere t il au final plus pratique ? si de ton avis personnel tu devais donner une note respectivement au gd scenic et à l'espace, sur 10, quelles notes donnerais-tu ?

merci à toi :D
Bonjour .

3 raisopns pour ce changement :

* Une offre à ne pas manquer : J'ai achété un Espace, qui était jusque la en leasing, à mon employeur qui voulait s'en debarasser.
Argus : 21000 €. Prix de vente 16500 €

* Un meilleur équipement et un moteur diesel (Mon scenic était un 1.6l essence)

* La dernière rangée de scénic est vraiement constituée de siège d'appoint...


Au final, et après avoir fait un peu de route ce WE je suis vraiement contant de mon "échange"

Manolo
Carminas a écrit:
Mon fils fait 1m93 et dans le Scénic c'est vraiment juste.

Ah oui quand même! Je fais 1m82 et ça suffit! Après on a la tête dans le plafond!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mai, 2007 12:05
Je confirme qu'au-delà d'1m80, c'est juste dans un Scénic...
Je fais 1m81 et Charlotte 1m77, le siège conducteur est poussé à fond, on frôle le toit :shock:
A l'arrière, je fais plus que frôler le toit et j'ai mal au cou à cause de l'appui-tête qui ne vas assez haut ! :shock:
Dernière édition par JefD le Mer 02 Mai, 2007 12:05; édité 1 fois
Faudrait que j'essaye de rester plus longtemps à l'arrière de notre Grand Scenic, mais je n'ai pas constaté ces problèmes (je fais 1m82). Et en plus on a les appuis tête enfant qui montent plus haut que les appuis tête normaux.
Aussi on a le TOEP qui donne peut-être moins l'impression d'être moins comprimé et augmente légèrement la garde au toit?
Bonjour à tous :D

Merci pour tous vos conseils qui nous ont permi d'y voir plus clair. Nous habitons en ville et au regard du gabarit et de la maniabilité, notre choix s'est porté vers le gd Scénic.

Après un essai concluant chez un particulier ayant lui-même 3 enfants en bas âge, nous nous sommes donc décidés pour un Gd Scénic 7 places, conf exp, gris shetland, 60000 km, dci 120.

Options : retro rabattables elec, big box entre les 2 sièges avant, radar de recul, regulateur de vitesse et lunette arrière ouvrante.

Nous allons le chercher samedi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vivement !!!

NB : l'espace, ce sera pour le 4eme !!
Félicitations!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
salut
dommage car je ne vois quel est le probleme je suis citadin et n'ai jamais eu aucun problème pour loger mes espace, il est vraimment tres facile à conduire et sa direction d'une souplesse
pour la place intérieur je pense qu'ils sont egale
_________________
Espace 2l dci 150ch privilege 2007 gris platine
a vendre
Si j'ai demandé des conseils de votre part, c'est en fait qu'un véhicule ne s'imposait pas de lui-même, et ce, que cela soit l'espace ou le gd scenic :-?

J'ai eu en fait une opportunité. J'ai la possibilité d'avoir le GS décrit ci-dessus pour 12400€, en parfait etat de marche et d'entretien, ce qui, à mon sens, me parait être un tarif raisonnable.

Si j'avais trouvé une super affaire en Espace, autant j'aurais fait le pas :D
SALUT
je te comprend tout à fait, et tes critères te sont propre, je te souhait bonne route :D
_________________
Espace 2l dci 150ch privilege 2007 gris platine
a vendre
GS recuperé :D 8)

Premières impressions :
- Un grand pas franchi par rapport à la megane estate en terme d'espace et d'habitatbilité
- La joie de voir l'ainé se ruer sur la place du fond
- L'impression de se sentir "Père de famille responsable"...un pas de plus (quand je pense qu'il y a 3 ans je roulais en Audi TT :-? )

Bref que du bonheur !!

Renault a bien choisit son slogan : ce sont vraiment des voitures à vivre avec une sensation de confort que je n'ai pas retrouvé ds d'autres marques...
Message Mer 16 Mai, 2007 14:05
Félicitations! Bonne route et profites-en bien! En espérant que tu n'aura pas de problèmes...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One


Sauter vers: