Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] moteur 2.0 dCi 150cv très bruyant !!

Salut à Tous .

Je suis possesseur d'un grand scenicII 2.0 dci 150cv en version Jade de novembre 2006 - 4400 kms

J'entends dire partout qu'il est vraiment très silencieux , mais pour moi
c'est complaitement l'inverse.
A froid pas de problème assez silencieux, faut pas se plaindre, même en roulant et en reprise c'est un bruit correct de Diesel froid.
il fait moins de bruit que mon ancien Scenic II 1.9 120cv à froid.

Mais à chaud c'est extrèmement bruyant !!!
avec un bruit en bas à gauche du moteur ( dans le coin de l échangeur )
en fin de décèlération comme un bruit de grosses vibrations métallique ou de casseroles ,
accélérations on se croirait dans un vieux diesel ,
en vitesse stabilisé il est un peu moins bruyant , mais beaucoup plus que mon ancien 120cv.
tout cela me parait anormal ..
Un mécano , m'a parlé de durite de suralimentation ou de réglage de la suralimentation ??
une simple durite peut produire un bruit pareil ??
ou un mauvais réglage de suralimentation ??
avez-vous déjà entendu parler de cela ?
Mercide vos infos
Mac
Dernière édition par MAC le Sam 07 Avr, 2007 15:04; édité 3 fois
y a quelque temps une personne se plaingnait du meme probleme que toi sur un espace et a environ le meme kilometrage, il a ete chez renault mais il n'a pas donné de suite donc on ne sait pas quel etait le probleme

prends rdv chez renault , je sais qu'il ya une ots pour une durit de retour de go sur le mr9 mais rien a voir avec le bruit

si tu as des infos merci de renault concernant ce bruit merci de nous en faire part ici
j'ai egalement le MR9 donc je suis interese par les problemes de celui ci
salut
En principe je vais chez Renault déposer mon véhicule pour la journée
j 'en saurai peut être un peu plus jeudi soir .

dès que j ai des résultats , je les communiques sur le forum.
Cordialement
Mac
merci
Bonjour,

Je compatis avec ton soucis vu que j'ai failli acheter le Grand Scenic que tu as (on a changé d'avis au dernier moment pour prendre le même en privilège - sans l'assise cuir).
Je ne pense pas que ce soit une durite de turbo car celà se manifeste plus par un siflement lors de l'accélération et une perte de puissance.
Le bruit de casserole en fin de décélération me ferait plutôt pensé à une pièce mal fixé, mais laquelle?
salut !

tu es certain que c est bien le mien ??
tu l aurais vu quand et à qui ??
et ca garantie était de combien ?

dis moi un peu ca m interresse !!

Même en message privé !!

salut à + Mac
Je ne sais pas si c'était vraiment celui là, mais on avais vu un jade 7pl 2L dci avec environ 4000km en gris platine avec toi ouvrant et roue de secours dans le 78 sur le site Top-Renault pour 24000€. Mais il me semble qu'il n'était disponnible qu'à partir du 1er avril (ce qui ne correspond pas du coup).
resalut

Non , ce n'était pas celui là .
Le mien, j en ai pris posssession le 10 mars ( il avait 4 mois jour-pour-jour) et 3200 kms dans l Eure .


Pour le bruit !
Oui ca siffle aussi , mais bon , on va voir tout cela jeudi
je crois qu'il va être entre bonnes mains à ce qu'on m a dit !!
donc j espère que je vais avoir un Scenic II 2.0l 150 cv...SILENCIEUX
ou tout du moins égal à sa réputation qui veut qu'il soit encore plus silencieux que mon ancien 1.9L 120 CV

vivement jeudi soir !!

salut a+
Mac
Effectivement alors ce n'était pas le même. J'espère que ça va se résoudre, mais si ça siffle alors il y a effectivement de forte chance qu'une durite de Turbo soit mal fixée ou felée et ça peut entrainer des vibrations lors des changements de pression du turbo...
Il avait quoi alors ce Scenic?
salut
je sais pas , il est encore chez Renault

hier soir il n'était pas fait ( trop de travail )
je vais voir ce soir ..
sinon se sera pour lundi ( j espère )

ils m ont prêté une autre voiture .
donc je préfère attendre et que le boulot soit bien fait .

dès que je sais je mets message ..
après avoir essayé !!
a+
Mac
voici des news de mon Scenic II 150cv
moteur bruyant .

la concession fait venir un un technicien d'usine !!

le bruit anormal est bien constaté , mais ils n'ont pas trouvé
l'origine ..

le technicien ne viendra que mardi ...

je comprends , et j espère que le problème sera résolu dans la semaine prochaine .

en attendant je garde la Clio de prêt .
voila..voila ...
bon week-end
MAC ( qui bosse ce week-end de garde !! )
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 13 Avr, 2007 17:04
GS Jade avec attente d'un techno, et voiture de prêt une Clio :shock: :pense: dur la concession là :hum2: je sais qu'ils sont obligés de rien du tout mais quand même! enfin bon ça m'étonne malheureusement plus :eyes:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
salut
Oui , mais bon cela ne me dérange pas , ce week-end ,nous bossons
et j ai un véhicule de garde , donc ce n'est rien !
salut a +
MAC
CouCou,

Je vais donner un avis à la m...s m.i le n...d mais y-a pas un DVA là dessus ?
Si oui regarder de ce côté parce que c'est d'une fiabilité lamentale ce truc là...

bon be n j'y vais alors :arrow: :arrow:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
salut !
c est quoi un DVA ?

je cherche mais vois pas !

Merci ...
pour couper les noeuds c est un couteau
oui... je sais je dois sortir , mais elle est trop facile !
Codialement
MAC
Bonjour Sandra et Mac,

Me revoici, le propriétaire de l'espace 2.0 dci 150 qui fait du bruit.
J'ai un peu laissé ce site car je suis en train d'attaquer renault sur ce coup.

résumé : achat de mon véhicule en dec, constat imédiat d'un bruit anormal type cliqueti sous regime entre 1500 trs et 3500 trs à l'accélération uniquement et en régime stabilisé aussi mais jamais en décélération. il faut charger le moteur. attente fin du rodage. dépot en consession. ouverture d'un FIC (Fiche Incident Client ??? j'imagine) . intervention d'un tech du techno centre qui dit que tout est normal !!!. reprise de mon vh en l'état !

J'ai réussi à avoir une impression de la FIC avec les noms mais je préfère les cacher et voici ce qu'ils ont fait :
techno centre : enregistrer le bruit
consession : désolé mais nous ne sommes pas outillés !!! ??
techno centre : merci de controller les fixations du pré-cata sur le bloc et du cata sur le turbo.
consession: ressérage faits le bruit persiste. pas d'autre MR9 sans FAP donc difficile de voir si c'est un bruit d'injection ou remonté bruit moteur
techno centre : déplacement sur site de M. essai du véhicule et le vh est conforme pas de bruit anormal, DNR. retour de FIC pour cloture.

vous imaginez mon désaroi !
c'est vraiment dommage car je trouve ce véhicule super, ma conso est de 8l/100 donc bien, j'ai le modèle initial donc tout équipé avec TO c'est le pied. mais je ne supporte plus ce bruit de tracteur.

face au véhicule, le bruit vient clairement du coté gauche (chaine) et plus il est chaud mieux on l'entend.

je pense que si nous sommes plusieurs cela bougera peut-être.
j'en suis donc à un courrier recommandé vu avec mon juriste d'assurance à la consession. si non prise en compte, je pense passer aux associations, magazines, et contacts chez Renault bref je veux trouver le pourquoi.

Si vous avez des suggestions encore merci car je trouve ce forum très sympa et surtout très pro. amoureux de mécanique comme moi.
Dernière édition par Morex le Sam 14 Avr, 2007 09:04; édité 1 fois
salut a tous les 2 bon je viens de faire 1200 bornes ce week end avec ma laguna , un vrai plaisir ce moteur avec une petite conso 6,5l/100 a 140 regul, pour moi c'est plus un bruit de vibrations et aussi coté distribution j'attends encore un peu pour aller en consession .

a plus et merci pour vos infos
Jeffer, 8l au 100, cela me parrait enorme :shock: (c'est ce que consomme un ami qui a un V6 2l7 TDI audi... et c'est plus qu'un Espace IV ...
J'avais plutot entendu parler de 6l5 pour le Scenic...
Quel type de parcourt fais tu ?
en 2.0L 150, 8 l/100 ne me paraissent pas déconnant. Je n'en suis pas très loin sur ma Mégane 2.0L 150.
le 8l je l'ai fait sur route nationale mixte et auroroute 130kms, au régulateur et sans clim. j'avais pris soin de retirer la galerie car avec galerie je suis plutot à 8.3l.
ce week end j'ai eu un ami qui est venu avec le meme espace (lui de fonction !!!) et nous avons vraiment essayé les 2.
Bilan :
au ralenti aucune différence.
à l'arret : une accélaration sur le sien fait un "vzzzz" assez sympa, le mien fait déjà entendre un leger cognement.
en roulant: à froid le bruit est moins marqué. Mais à chaud, je constate un manque de puisssance (+ montée en régime non régulière) et surtout un vrai bruit de diesel qui cogne à l'accélération bref y a pas photo.
ma seule revanche a été sur le fait que j'ai le TOE et pas lui...

vos premières réponses avaient été de me dire que c'était probablement un injecteur. En quoi un injecteur peut créer ce cognement pour moi équivalent à un culbu qui cogne , et cela serait peut-être lié à la consommation anormale non ?

si c'est ca ce n'est pas grave et peuvent-ils controler les injecteurs?

Jeffer
je continu a penser que c'est énorme comme conso...
surtout sans faire de ville et en consuisant au régulateur et aux limitations ;-)
tom59 a écrit:
je continu a penser que c'est énorme comme conso...
surtout sans faire de ville et en consuisant au régulateur et aux limitations ;-)

je suis d'accord avec toi Tom 59.
Voici ma conso sur GS Jade avec un 2,0 Dci 150 = 6,1 au 100 (sur un plein).
Précisions :20% Ville + 40 % Route + 40% Autoroute et 4 voies; toujours aux limitations de vitesse au régulateur.
J'aurais pensé 7l pour un Espace
1,55 t pour GS jade et 1,75 t pour Espace Initiale, cela fait lourd la différence des 200kg :bluecry:
Dernière édition par Raifg le Dim 15 Avr, 2007 20:04; édité 1 fois
Raifg a écrit:
1,55 t pour GS jade et 1,75 t pour Espace Initiale, cela fait lourd la différence des 200kg :bluecry:

Le CX n'est pas le même non plus.
Morex a écrit:
Raifg a écrit:
1,55 t pour GS jade et 1,75 t pour Espace Initiale, cela fait lourd la différence des 200kg :bluecry:

Le CX n'est pas le même non plus.

C'est vrai, mais est ce que cela justifie 2l de différence ? Le scenic a quand même un CX qui se rapproche de l'espace.

Pour en avoir le coeur net: pris sur site Renault
Espace:
Citation:
CONSOMMATION 80/1268/CEE

CO2 (g/km) 191

Conditions extra-urbaines (en l/100km) 6,3

Conditions urbaines (en l/100 km) 9,1

Gd Scenic:
Citation:
CONSOMMATION 80/1268/CEE

CO2 (g/km) 154

Conditions extra-urbaines (en l/100km) 5,0

Conditions urbaines (en l/100 km) 7,3

Effectivement, suivant les trajets il y a entre 1 et 2 l de différence !!! :roll:
Ce qui tue tout, c'est la ville et peut être aussi la façon d'accélerer...
Raifg a écrit:
et peut être aussi la façon d'accélerer...

Ce n'est pas peut-être, c'est même sure :ouioui:
Mon Scenic Jade 2.0L dCi 150 cv bruyant ..... suite ..

Bonsoir à tous .

Depuis le 12 de ce mois mon GS dCi 150 cv était en Concessions Renault
Pour un moteur très bruyant !!
vous vous souvenez ?? !!

He bien , je l4ai récupéré ce soir !!

Il n y a rien eu de fait , le bruit de moteur est toujours présent .
les diverses autres petites imperfections sont toujours là !!
he oui !!
Il y a un bien un Igénieur de Rouen qui est passé voir
qui a constaté , il faut attendre que Ingenieur étudie la question,
cela je comprends bien
Mais ma voiture a été retenue 12 jours en concession pour une demi-journée que l'Ingenieur est passé ..
c'est beaucoup , sachant qu 'il y avait d autres petit trucs à voir
et qu'il n y a rien eu de fait !!

tout ce temps , je téléphoné tous les jours ..
j'ai eu droit à diverses versions chaque jours

On m'a bien assuré que je pouvais rouler comme ca !! bin-tiens ,j ai acheté une voiture haut de gamme pour entendre les bruits...,

en plus en revenant chez moi , un nouveau bruit de frottement à l avant
droit lorsque l on tourne dans les rond-points..

je ne vous ai pas parlé des divers rossignols dans les sièges arrières , les montant , le tableau de bord bref .. on verra ca après ..

Vraiment je commence à désespérer de SAV Renault

voila ..voila
je vais partir en vacances et on verra bien !!
mais je crois que ce sera ma dernière Renault !!
et pourtant il y a bien longtemps que je roule en Renault !!

Mais là , Monsieur Carlos Gohns , vous êtes vraiment très très loin du Zéro défaut !!,car même s il y aura toujours des problèmes quelquepart , c est inévitable.
Ce n'est pas vos SAV en Concession qui permettra de redresser la situation !

Donc j attends des nouvelles de ma Concession ..........

à suivre ..
Cordialement

Mac
Dernière édition par MAC le Mar 24 Avr, 2007 19:04; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 24 Avr, 2007 18:04
vraiment désolé pour toi MAC, je compatis car j'ai en un peu soupé (pas autant que ça, juste notammant les freins) donc je comprends!
mais ne lâche pas, courage :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Pense bien à te signelaer régulièrement au garage qu'ils ne t'oublient pas, et bon courage car ça risque de ne pas être simple
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 25 Avr, 2007 10:04
Pas cool MAC... :|
Tu les cumules sur ton Scénic... :|
Bonjour,

je déterre un peu ce topic.

j'ai éventuellement qq questions pour essayer de faire avancer le schmiblik et qualifier ce bruit.

En fonction des infos, on pourrait tenter un topic special m9r pour rescencer les différents pb et éventuellement les solutions.

- le bruit en question est-il audible fenêtre ouverte ou fermée aussi ?
- le moteur manque-t-il de puissance ?
- le bruit est-il apparu d'un coup ou progressivement ?
- a froid, il semble qu'on n'entende pas le bruit du tout. Est-ce bien le cas ?
Hello Lagaf !

Merci de relancer ce Topic !!

Pour ce qui est de mon bruit , il est toujours bien là !!

La concession m'a gardée la voiture 15 jours sans rien y faire du tout !!!!!! (elle était dans le fond de la cour pleine de poussière de travaux à coté des voitures qui partent à la casse ...)
Pendant le temps qu'elle était chez eux il est passé un Expert en Moteur
qui a constaté et c est tout .
le sevice Clientèle de Renault m 'a demandé d'attendre 1 mois et si "aucune solution tehnique définitive " m avait été trouvée , je dois demander
un certificat attestant de la sitation que j enverrai au Service Cientèle Renault afin d'étudier une autre solution (laquelle ??).
Donc à suivre dans une dizaine de jours !!!!...

Maintenant je reponds à tes questions :

--- A froid la voiture est très silencieuse !! je dis bien silencieuse , même au démarrage du moteur .

--Ce bruit est apparu doucement et augmente avec le temps

-- le moteur apparemment ne manque pas de puissance ..
mais il me semble que la forte accéleration ne vienne que bien après
2000 T/mn (2500--2700)

--Ce bruit on l'entend très bien fenêtres ouverte et fermées .
il se fait entendre surtout en décélaration de 2000 t/mn jusqu'à 1100 t/tmn avec un bruit de casserole vers les 1300 à 1000 t/mn

--En vitesse stabilisé on entends que je moteur est plus bruyant ( à ces régimes), mais le bruit de casserole ne se fait pas entendre comme en fin de décélaration où là c est la quincaillerie .

il faut ajouter à cela que l on entend ce bruit aussi lorsque l'on tourne à gauche en virage serré !( mais toujours moteur bien chaud !! )
et phénomène nouveau sur le 2eme rapport la boîte siffle ..

en ce qui concerne la consommation , pas de problème 5.8/100
sur 650 km d autoroute , en ville moyenne 7.2 L donc pas de problème .
c'est très correct .

comme tous les Scénic les freins arrières grondent en marche arrière .
il y a avait des oisillons partout , mais la bombe de silicone est passée par là , et c est très bien ..

Mise à part ce bruit et la 2eme qui siffle , j aime bien cette voiture .

voila ..
dans l attente de la solution qui ira bien !!
Cordialement à TOUS
Merci encore à Lagaf
Mac
ben moi, j'ai exactement le même bruit de casserole, mais avec une laguna II 1,9l dci 110.
il ne le fait pas en permanence, mais lors des descellerations, vers 1200tr, c'est flagrant (mon frangin, m'a dis que j'avais un moteur de camion :langue: )
SALUT

Oui c'est flagrant , il n y a que les SAV Renault qui ne le connaissent pas
depuis que j ai bruit sur ma voiture , j'écoute les voitures Renault quand elle passent
et j'en ai entendu quelques unes qui ont ce bruit plus ou moins fort..

ou alors ils savent ce que c 'est quand ce n est plus garantie..

bin tiens ....
salut bonne soirée
Mac
Dernière édition par MAC le Lun 21 Mai, 2007 21:05; édité 2 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mai, 2007 08:05
courage MAC, :-? :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Il faut garder des traces des demandes pour ce bruit et des interventions faites, car du moment qu'un problème est signalé sous garantie il doit être pris en charge par la garantie même une fois celle-ci terminée.
j'ai egalement des bruit bizare un clic clic que l'on entend de l'interieur

et un bruit mais pas regulier un bruit interne au moteur comme un bruit de peniche je ne sais pas comment le decrire mais ça le fait apres avoir roule sur un trajet de 2 heure environ
Salut,

j'ai eu un bruit audible en décèlération lorsque j'utilise le frein moteur et sa vien du filtre de refroidissement cote gauche sous un cache qui ete male fixe.
_________________
LAGUNA II 1.9 dci 120ch 2001
Message Sam 29 Mar, 2014 21:03
Bonjour,

j'ai une M9R sur laguna DCI 150, et des symphtomes similaires:

- bruit de tracteur à l'accélération
- Vombrissement à la décélération
- Performances trés moyennes. ( je dirais qu'il me manque 30cv)

En revanche, ça me me le fait aussi bien à froid qu'à chaud.

j'ai acheté la voiture à 148 000 km, comme ça.

Bizarrement, le moteur à l'arrêt est silencieux, y compris lorsqu'on accélére dans le vide. il a un bruit de diesel moderne plutôt silencieux (par rapport aux 1,5 DCi qui claquent ou jouent des castagnettes)

Une chose m'a interpellé: Le voyant de préchauffage qui s'allument 1 ou 2 seconde le matin, alors que j'habite dans le sud, et les températures matinales sont de l'ordre de 10/15°. Sur mon ex HDI, le voyant ne s'allumait qu'à -5 °


Sauter vers: