Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] remplacement plaquettes ar

Bonjour à tous :D ,
je suis nouveau sur le forum et je souhaite avoir des infos pour remplacer les plaquettes de freins AR sur mon Scenic 2 1,9dci de 2004 car il ya le système de frein à main éléctrique, ya t'il quelques choses de spécial à faire! aurriez vs des photos ou un reportage sur le sujet
merci bcp :tourni:
bon week end à tous
Salut,
rien de spécial a faire lorsque le frein a main est éléctrique, juste le mettre en position déssérer avec la manette a gauches du volant, autrement c'est le meme systeme qu'un frein a main normale, pour rétracter le piston il faut le faire tourner dans le sans des aiguille d'une montre en le poussant en meme temps, pas toujours facile.
bonjour,
ok je te remercie bcp
quelle est la manipe pour enlever le frein à main éléctrique à l'arrêt moteur coupé?
Il suffit de forcer le +APC: tu insères ta carte dans le repose badge et tu appuies durant 5 secondes sur le bouton start/stop sans réunir les conditions de démarrage, après tu desserres le frein à main à l'aide de la palette.
Ou alors tu coupe le moteur et des que le frein se serre tu le deserre et enleve la carte tout simplement.

OUBLIE PAS DE LAISSER UNE VITESSE hein :cool2:
ok merci bcp à tous :lol: :lol2:
J'ai fait 60.000 km avec mes plaquettes arrières et il était grand temps de les changer à la révision. Complètement usées, j'aurais pas fait 1000 bornes de plus.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
bonjour,
je te conseille de deverouiller le fpa via la manette de secours (je sais pas ou elle est dans le scenic), sa permettra de detendre completement les cables, ainsi ils ne te generons pas.
le fpa reglera automatiquement les cables a la premiere utilisation. (il faudra que tu fasse bien attention a replacer les cables au remontage)
Dernière édition par fab51 le Sam 07 Avr, 2007 06:04; édité 1 fois
Le manette est dans le coffre pres de la roue de secours mais il me semble qui faille par la suite remplacer le cache de protection apres cette manip :?:
Concernant le changement des plaquettes AR scenic II, est-ce que quelqu'un peut confirmer que l'étrier est le même que sur Laguna II et que donc le tuto de J-M s'applique aussi (vu que c'est pas marqué tous modèles contrairement au tuto de Morex pour les plaquettes AV) ?

Tuto J-M : www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-tutoriel-ch..s-inside-t20110.html

Pour ma part, vu qu'il ne semble pas simple de repousser le piston en tournant et comme j'ai déjà eu du mal avec les plaquettes AV, j'ai acheté le repousse piston de chez Norauto à 25Eur, mais c'est marqué compatible Laguna 2 et Safrane 2. Ca parle pas d'autres modèles Renault ...
Je pense que ce serait bizarre qu'il y ait un système avec des ergots différents pour laguna et pour scenic sur le piston, mais bon je préfère poser la question avant de démonter :D

Autre chose, on ne trouve pas le tuto de J-M sur les plaquettes arrière dans les topics "index des sujets" qui son bloqués en haut de "Technique [Mécanique]". Ce serait bien de le mettre non ?
_________________
Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 16 Jan, 2010 15:01
Je viens de le rajouter! Merci de l'avoir signalé! :wink:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Bonjour, le remplacement des plaquettes arrière sur Scénic II

Remplacement des plaquettes de frein AR

Cordialement
Merci pour ce tuto, mais il y a peu de précisions sur l'outil :
Citation:
3) Repousser le piston de l'étrier avec l'outil adapté.
Le piston doit être tourné, dans le sens horaire, et poussé en même temps.

Il serait bien de savoir si la forme et surtout l'entraxe des trous sur le piston (croix ou autre) est la même pour toutes les Renault (sur celui que j'ai acheté, il y a plusieurs adaptateurs selon marque : citroen, peugeot et renault).
Celui de renault indique laguna et safrane, mais je doute que ce soit limité à ces deux modèles.

Ca permettrait de confirmer et vu le prix (25Eur), je pense que ça permettrait à beaucoup d'éviter de se prendre la tête :lol: avec une pince ou un serre joint calé sur le cul pas très plat de l'étrier et une pince pendant des heures avec le risque d'abimer le joint du pîston ou de réveiller sa hernie discale (ça c'est poiur mon cas :-?).

PS : sur le tuto Laguna, on voit un piston avec des trous en forme de croix, mais l'outil que j'ai acheté a pour Renault un guide avec juste 2 ergots face à face (ce qui ne change rien évidemment).
_________________
Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto
Bonjour, dans le piston de l'étrier il y a deux trous pour recevoir les poins de l'outil.

Toutes les étriers des renault ne sont pas les mêmes (trop facile).

L'outil pour repousser les pistons il y a environ 10 possibilités selon les marques.
Message Jeu 10 Oct, 2013 19:10
Je viens de faire les plaquettes arriére d'un scenic 2

Pour repousser le piston, j'ai utilisé un clé avec deux ergots que l'on utilise pour les meuleuses, elles ont le même entraxe que les trous dans le piston, cela permet de tourner facilement le piston.

http://www.castorama.fr/images/products/h/h_243425.jpg


Sauter vers: