Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Tutoriel changement de plaquettes de frein AR(Photos inside)

j'avais pas fait gaffe JMT, TAGUNA a la meme couleur que la mienne :crazy:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
oui mais les plaquettes arrieres ont été changées de la meme facon ! 8)
grace à toi !
:cool2:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Est ce que ça t'intérésse de la DOC pour ta Laguna II Estate Privilège vert amande AM 2001 1.8 16V :?:
Je vais voir ce que j'ai dans mes archives car j'en ai une grosse épaisseur :ouioui: Le temps de faire le tri :eek2: :lol2:
Avec du temps (surtous), et tien moi au courant si tu a une adresse E-Mail, pour te les envoyer car plus simple. PDF oblige :arrow: :mrgreen:
Normalement si tu suit le forum depuis longtemps, ta du en mètre de coté de la DOC, non :?: comme moi :ouioui: :wink:
A@+ JMT31.
Oui j'ai deja des doc techniques MR339 MR340...
mais bon je t'envoie quand meme mon @ en MP.
on sait jamais j'en ai peut etre loupé :-)
merci d'avance en tout cas :wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Robocop91 a écrit:
La on lance un autre débat que j'avais déjà commencé sur autre topic .
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Pour vos changement de plaquettes de freins avec mise à l'air du liquide incompressible, pour moi c'est la purge direct. Surtout en ouvrant la vis de purge et en laisant le réservoir de compensation ouvert ( vous n'aviez pas le choix). De plus à Noêl l'air est plutôt trés chargé en humidité et le liquide incompressible a une irrésistible envie de se mélanger à l'eau qui est contenu dans l'air.
Je pense qu'il serait bien de rajouter au tuto qu'il est fortement conseiller de purger le système surtout qu'il est préconisé de le faire à 120 000kms.
La purge du système peut se faire sans problème, si vous n'avez pas la valoche, vous ne purgerez pas le bloc hydrolique ESP, ce qui n'est pas la fin du monde.
_________________
Clio 1.5dci de 2004 5.0l/100
Espace IV 2.2dci Expression de 2003 8.5l/100
Opel Tigra 1.6l/16v de 1996 8.5l/100 en conduite normale, sinon 12l/100.
x16xe a écrit:
La purge du système peut se faire sans problème, si vous n'avez pas la valoche, vous ne purgerez pas le bloc hydrolique ESP

Faut que tu m'explique comment on peut ce passé de purger le bloc hydraulique de l'ESP lorsque que l'on fait une purge des freins :?: :?: :?: :aw2: :aw:

Techniquement, le liquide de frein passe obligatoirement par ce groupe donc je ne comprend pas comment tu arrives à faire sans la valise :?: :shock:
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 03 Avr, 2007 08:04
Morex a écrit:
x16xe a écrit:
La purge du système peut se faire sans problème, si vous n'avez pas la valoche, vous ne purgerez pas le bloc hydrolique ESP

Faut que tu m'explique comment on peut ce passé de purger le bloc hydraulique de l'ESP lorsque que l'on fait une purge des freins :?: :?: :?: :aw2: :aw:

Techniquement, le liquide de frein passe obligatoirement par ce groupe donc je ne comprend pas comment tu arrives à faire sans la valise :?: :shock:


:+1gne:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
C'est ce qu'ils expiquent dans la RTA. Aprés l'ESP je sais à quoi il sert mais pour dire comment c'est fichu...
Etant donné qu'il ne s'ouvre qu'à certain moment il y a peut être une vanne électrique qui s'ouvre avec la valise pour le purger et que la partie ESP est peut être "séparée" du reste du circuit par cette vanne donc purge équivalente à une R11. Enfin c'est ce qu'ils explique dans la RTA ou alors j'ai mal compris ce qui se peut aussi. Ce que j'ai compris c'est (sans la valise) purge du système hors boitier de régulation.
_________________
Clio 1.5dci de 2004 5.0l/100
Espace IV 2.2dci Expression de 2003 8.5l/100
Opel Tigra 1.6l/16v de 1996 8.5l/100 en conduite normale, sinon 12l/100.
Oui à mon avis tu as mal comprit :ouioui:
bonsoir a vous tous :wink:
Je pense aussi que x16xe, ta RTA de R11 doit manquer de MAJ. :wink:
Voila la procédure.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/J-M.frein.JPG
C'est plus clair pour toi mantenant :eek2:
C'est pas le topic de la purge R11 ici :mdr: ::hello_002::
Bon courage, si tu doit changer tes plaquettes. ::yeah_006::
Et oui ::ange-demon-_006:: ::forum_001::

@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Mar 03 Avr, 2007 20:04; édité 1 fois
C'est la procédure pour les véhicule non équipé de l'ESP :wink:
Dernière édition par J-M le Mer 04 Avr, 2007 06:04; édité 1 fois
Oui, parceque avec seulement l'ABS, il n'y a pas forcément besoin de valise pour purger le système.
A ce que j'ai pu lire sur internet et notament d'autres forum, il y a bien deux types de purges faisable.
La 1 comme c'est expliquai pages 3 (purge classic au pied ou sous pression)
La 2 qui necessite la valoche pour ouvrir les électrovannes du bloc hydrolique qui ne contiendrait pas plus de 10cl.
Si vous ne faites pas l'opération 2 les 10cl se mélangeront au nouveau liquide et à ce qui ce dit on peut laisser comme ça ou on refait une deuxième purge. il se dit aussi quand suc les méca,os ne purge que le bocale, ce n'éatait pas le cas quand j'étais chez RFA.
_________________
Clio 1.5dci de 2004 5.0l/100
Espace IV 2.2dci Expression de 2003 8.5l/100
Opel Tigra 1.6l/16v de 1996 8.5l/100 en conduite normale, sinon 12l/100.
x16xe a écrit:
il se dit aussi quand suc les méca,os ne purge que le bocale, ce n'éatait pas le cas quand j'étais chez RFA.

Je conbfirme que certain démonte et n,e vide que le réservoir :-?

Cette pratique est en train de disparaitre vu quil est pratiquement obligatoir d'avoir un purgeur et la valise pour purger un système hydraulique de freinage.
Morex :wink:
Est ce que c'est le système nommé "Système Hydraulique a pilotage Electronique ABS et controle de trajectoire MK 60" :?:
Qui fait fonction de Tachymètre :eek2: , d'où le calculateur :arrow: ABS TEVES MK 60. :roll:
Cette fonction de TAchymètre fournirait le signal vitesse véhicule au TDB, remplacerait celui délivrait par la boite de vitesse.
Il calculerait la vitesse grace aux capteurs de roues et de la dévelloppée du pneumatique équipant le véhicule.
C'est pour cela qu'il faut obligatoirement la valise pour faire du bon boulot :ouioui:
Par contre quand j'ai changer mais plaquettes, j'ai bien ouvert le purgeur de l'étrier mais qu'au moment où je rentré le piston, j'ai pas eu besoin de purger qu'oi que ce soit :wink: .
Admettons, en laissant le purgeur ouvert et le bocal pas prendre l'air tu devrait pas avoir besoin de purger.
Si tu doit purger c'est que ta fait rentrer de l'air en faisant resortir le piston ou oublier de vérifier le niveaux du bocal.
Bocal en charge. :roll: :wink:
@+ JM-T31.
Je vais mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes :!:

Toutes ouvertures du système hydraulique de frainage impose de faire une purge de celui-ci par la suite :!:

Le liquide de frein est imprésible. L'air elle est comprésible. Donc si il y a présence d'air le système (pas forcément visible à l'oeil), le véhicule ne freinera pas correctement.

J-M a écrit:
C'est pour cela qu'il faut obligatoirement la valise pour faire du bon boulot :ouioui:

Il n'y a strictement aucuns rapports entre l'info vitesse qui vient du calculateur d'ABS via le réseau multiplexé et la purge du groupe hydraulique de l'ESP avec l'aide de la valise.
Bon à mon tour:

J'ai suivi les indications de JMT. Les vis avec une tête de 18hexagonales sont vissées avec du frein filet. Ca JMT ne l'avait pas indiqué. Il va falloir que j'en remette. Par contre je ne sais pas s'il s'agit d'une fixation forte. J'ai pas eu l'impression d'avoir pu repousser le piston. J'ai pu visser mais sans plus. Je n'avais pas ouvert le bouchon du bocal, vous croyez que ça vient de là ? Comme je n'avais pas de plaquettes neuves je n'ai fait que prendre les cotes de celles ci:

épaisseur mini 11 mm (garniture plus support) je les remplace par des neuves ? elles ont 85mK

Maintenant je trouve ma pédale de frein plus molle qu'avant, alors que je n'ai pas ouvert le circuit hydraulique. ???

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Dim 22 Juin, 2008 09:06; édité 1 fois
Maintenant je trouve ma pédale de frein plus molle qu'avant, alors que je n'ai pas ouvert le circuit hydraulique. ???



Bonjour,
Moi aussi j'ai eu cette sensation quand j'ai changé l'avant.
C'est un pb de rodage et d'adaptation au disque.
Je pense qu'il est bon de passer de la toile emeri sur les plaquettes neuves (ce que je n'ai pas fait) mais maintenant tout est OK.
Il est vrai que ca fait bizarre d'avoir des plaquettes neuves et de ne pas avoir de meilleurs freins !
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Oui, mais dans mon cas , je ne fait que démonter et remettre les vieilles plaquettes.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Bon à mon tour:

J'ai suivi les indications de JMT. Les vis avec une tête de 18hexagonales sont vissées avec du frein filet. Ca JMT ne l'avait pas indiqué.
@+


Moi là fois où je l'ai fait je ne n'ai pas démonté les ecrous de 18 mais uniquement le goujons qui maintiennent le support de plaquette sur le bloc. :aw2:
_________________
Espace IV Alyum plus 175cv carminat 2007
Dernière édition par cagnard le Sam 28 Juil, 2007 23:07; édité 1 fois
bon salut a tous
bon alors désolé mais moi j'ai pas réusis a pousser le piston
j'arrive a le tourner mais pas a le repousser
(je n'ai pas ouvert non plus la vis de purge ni le bocal
alors ça pourrais venir de là mais je me pose la question si en ouvrant la vis et en poussant le piston l'air ne rentre pas mais le liquide lui sort alors pas de problemme d'air a l'interrieur :?: )
dù coup j'ai tout remonter et j'attend vos réponses pour savoir comment proceder pour le mieux :roll:
merci a vous :wink:
_________________
Laguna II estate 1.9 DCI 2002
Honda CBR 125 R
Je ne l'ai jamais fais sur ma Laguna (mais ça ne va tarder).

mais sur mon ancienne auto (skoda fabia) il fallait tourner et repousser le piston en même temps.

et vu la forme du piston la chose n'étais pas trés aisée.
mon beau pére m'a donc fais un outils qui permet de faire tourner le piston tout en le repoussant.
(il est tourneur fraiseur, ça aide pas mal)

j'espère que cet outils sera aussi compatible avec le system de ma laguna.

Par contre personnellement j'ouvre toujours le bocal quand je dois repousser un piston de frein Av ou AR. que ce soit sur une auto ou une moto.

Si il n'y a pas eu d'ajout de liquide de frein il n'y a aucun risque de débordement. (à surveiller quand même on ne sais jamais).

je vais faire des photos de mon outils "maison" histoire que ceux d'entre vous qui ont déjà fais cette manœuvre puisse me dire si il conviendra !

[edit]
voici les photos de cet outils.

http://www.zimagez.com/miniature/outils1.jpg http://www.zimagez.com/miniature/outils2.jpg


alors le principe est simple, la douille découpée sur le piston, la rondelle sur le bord opposé de l'étrier et on tourne avec une clé à pipe ou a cliqué au bout. ça fais donc tourner le piston tout en le repoussant.

mon interrogation pour la Renault c'est : est-ce que les encoches de la douille découpée rentreront dans les trous sur le piston de l'étrier :?:
Cf photo du 1er Post
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Dim 22 Juin, 2008 21:06; édité 2 fois
ok réussis
j'ai bloqué l'etrier en le revissant sur le support du disque
puis j'ai fais levier avec un manche de marteau en le poussant avec le genou et avec une pince multiprise j'ai en même temps tourner le piston en faissant attention de ne pas abimer le caoutchouc
et pour la vis de purge j'ai utiliser un petit pot de verre remplis de lookid
j'y ai mis un tuyau en plastique genre aquarium et je l'ai racorder a la purge le tout placer en hauteur sur le haut de l'amortisseur
comme cela quand j'ai ouvert la purge j'ai pousser sur le frein et pas d'air dans le tuyau :wink: (aucun voyant ESP d'allumer) et les frein fonctionne bien pas comme avant car il faut attendre l'usure mais une fois fais plusieur dizaine de kl/m en ville ça seras pareil :wink:
_________________
Laguna II estate 1.9 DCI 2002
Honda CBR 125 R
WTF lolo a écrit:
pas d'air dans le tuyau :wink: (aucun voyant ESP d'allumer) et les frein fonctionne bien pas comme avant


Même avec de l'air dans le circuit, je ne sui pas sur que le voyant ESP s'allume.
:pense:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
personne me dire si mon outil fais maison à la diamètre adéquate pour repousser le piston :?:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Malheureusement, tu le verras quant tu auras retiré la plaquette de frein. Je ne connais pas la cote requise pour cet outil.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
WTF lolo a écrit:
pas d'air dans le tuyau :wink: (aucun voyant ESP d'allumer) et les frein fonctionne bien pas comme avant


Même avec de l'air dans le circuit, je ne sui pas sur que le voyant ESP s'allume.
:pense:


bon en tout cas pour l'instand pas de problem je verais bien se W-E
je vais a Niort donc je ferais 1200 borne :wink:
_________________
Laguna II estate 1.9 DCI 2002
Honda CBR 125 R
Bon je pense que je vais commander mes plaquettes sur OSCARO. (tarif imbattables)...

quelqu'un a-t-il déjà commandé chez eux :?: ils sont sérieux :?:

Voici les modéles que j'ai vu sur leur site.

Si quelqu'un peut me confirmer que ce sont bien les bonne réf je suis preneur. :prie:

AVANT : réf RENAULT : 7701206599
Plaquettes Avant

ARRIERES : Réf RENAULT :7701206609 et 7701207996 et 7701207968
plaquettes AR
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
personne pour me renseigner... :bluecry: :nonnon:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
bon ben encore moi....

sur Ocaro il y a deux types de plaquettes pour laguna.

systeme TEVES et systeme ATE :!:

quelle est la différence :?: comment puis-je savoir lequelles sont les bonne pour mon modèle ?

Je me vois mal arrivé chez renault et leur demander la réf exacte en leur disant que je vais les commander sur le web...

Si quelqu'un peut me renseigner ça serait très sympathique... :prie:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
matlem a écrit:
Je me vois mal arrivé chez renault et leur demander la réf exacte en leur disant que je vais les commander sur le web...


Salut
Si si ca se fait courament,y a pas de honte ni de scrupules a avoir,mais leur dit pas que tu commandes ailleurs quand meme,mais que tu vas plutot reflechir :wink:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Mar 08 Juil, 2008 21:07
matlem a écrit:
personne me dire si mon outil fais maison à la diamètre adéquate pour repousser le piston :?:


Bonsoir, matlem
Est ce que tu croit que les ergots de ta clef, qui on l'air d'être de section carré, vont correspondrent aux trous des pistons :?: :prie: et certainement a 4 trous :aieu:
A mon avis les trous des pistons sont de section ronde, peut être que je me trmope :crazy:
Tien nous au courant :pense: en plus, si tu fait le travail, quelques photos seraient bien accueillies, dans le topic.
A@+JM-T31.
Dernière édition par J-M le Mar 08 Juil, 2008 21:07; édité 2 fois
si les carrés sont plus petit que les ronds ça devrait rentrer :lol:

sinon j'ai appelé la succursale Renault de Caen.
Comme d'hab' c'est aimable et son orchestre qui décroche. :x
(avis perso bien entendu).

donc pour les plaquettes Ar ben ça dépend de la taille du disque qu'y me dis.
Sachant que je lui ai préalablement donné le type de mon véhicule (KG1G) le modéle et l'année.

En gros il avait pas envie de chercher, car franchement je doute que Renault monte différent diamètre de disque sur le même modèle. :aw:
(peut être que je me trompe).
enfin bon le Monsieur me sors un tarif indicatif de 71€ TTC (2x plus cher que oscaro et 10€ plus cher que tous les centre autos pas loin de chez moi)...

j'ai donc était voir directement sur l'étrier ar de mon auto et c'est marqué ATE sur les plaquettes.
Sachant que sur oscaro sur la marque ATE il n'y a qu'une réf pour l'AR j'ai pris celle là.

Plaquette ATE

je ferais le remplacement la semaine prochaine. :wink:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Ven 11 Juil, 2008 11:07; édité 1 fois
matlem a écrit:
(2x plus cher que oscaro et 10€ plus cher que tous les centre autos pas loin de chez moi)

Chez Oscaro mise à part casser les prix, ils ne savent rien faire d'autre. Si ont leur demande un renseignement, les mecs sont strictement incapable de le donner.

C'est également le cas de beaucoup de magazinier chez les constructeurs.
Morex a écrit:

Chez Oscaro mise à part casser les prix, ils ne savent rien faire d'autre. Si ont leur demande un renseignement, les mecs sont strictement incapable de le donner.

C'est également le cas de beaucoup de magazinier chez les constructeurs.


+1 avec toi Morex.

j'ai également appelé Oscaro ce matin et à part me dire "bah faut regarder sur vos étriers ou appeler votre constructeur" le mec n'a pas su me dire grand chose. :|
Même résultat avec la succursale Caennaise. :|

mieux vaux être absolument sur des réf avant de commander sur le web.

Mais je ne généralise pas non plus. certains sont très compétents et rendant service. Mais de ce que j'en ai vu ces personnes là sont plutôt chez les agents que chez les grosses concession qui "brassent "tellement de clients qu'ils n'ont plus le temps (et certainement plus l'envie) de rendre service. :cry:

mais bon, tout ça n'a rien à voir avec les plaquettes. je ferait quelques photos de mon intervention au cas ou il y ai qqs différences avec celle du 1er post. :)
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Ven 11 Juil, 2008 12:07; édité 2 fois
Bonsoir.

J'ai changé mes plaquettes sur les quatres disques mardi : pas de soucis grâce au explications du forum, sauf pour l'étrier arrière gauche : le piston était impossible à rentrer.

je précise que j'ai changé mes plaquettes moi-même pour le prix, vu que cela avait l'air simple et que ma voiture ayant 6 ans je voulais changer le liquide de frein et la purge après chez renault.

Pour cet étrier j'en ai chi... bref, j'ai du débrancjhé la canalisation de frein.

J'ai sorti le piston, j'ai nettoyé, je l'ai rentré sans problème.
Ensuite, comme j'étais seul, j'ai purgé comme j'ai pu, sans contact, appuis sur pédale et vite resséré la vis de purge.

Résultat la voiture freine bien : les 8 plaquettes bosch sont neuves donc encore quelques kilomètres pour voir une meilleure efficacité.

mais le frein à main se retrouve au dernier cran pour freiner.

Je l'ai amené chez renault, ils m'ont purgé le circuit (et vidangé j'espère, le tout pour 35,70 €) et la voiture freine toujours bien, aucun voyant, mais le frein à main est toujours en haut. Je dis que j'espère qu'ils ont vida,ngé, car vu le prix bas et le liquide qui est toujours assez sombre, presque noir : ambré-noir, j'ai des doutes.

J'ai tout vérifié (les cables frein à main sont en place), ou est le souci?

Merci de m'éclairer ou me donner des pistes pour ce frein à main.


Sauter vers: