Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio I] voyant batterie allumé

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas trouvé de fonction "recherche de message". J'espère que mon problème n'a pas été abordé précédemment sans que je m'en aperçoive !
Voilà, j'ai une clio 1.2 RN de 1991 et 120000km. Tout ce qu'il y a de plus simple, sans vitres ni rétros électriques, 1ère main et elle dort dans un garage. Depuis quelques temps, le voyant de batterie s'allume aléatoirement, le plus souvent sur la route mais parfois en ville. Lorsqu'il s'allume, il clignote très irrégulièrement :? . J'ai constaté de l'oxydation sur les cosses de batteries :( , mais apparemment ce n'était pas ça. Je me suis également aperçu que le perçage de l'antenne radio n'était pas étanche à la pluie :( , pb remédié, ce n'était pas ça non plus.
Avez-vous une idée de la source du pb :?: ?

Merci et bonne route,
Dernière édition par j2c le Mar 11 Dec, 2007 01:12; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 03 Avr, 2004 12:04
Fonction recherche ici :wink:

Concernat ton pb, il ne me dit rien....mais verifie la tension aux bornes de ta batterie, de ton alternateur...puis regarde si ce n'est pas un faux contact...fil denudé ; sous capot, derriere le tableau de bord...

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Prends un controleur et vérifie la tension de la batterie : en général du coté de 12,2 v à 12,8. Ensuite, même manip mais en ayant mis les phares, ou les veilleuses, si la tension chute très fort de l'ordre de plus de 3 volts : batterie HS ou à recharger. Une vieille batterie ( + de 5 ans) souvent n'accepte pas un hiver rigoureux. Pense aussi à peser l'electrolytique et/ou à vérifier son niveau.
Fait la même manip avec le moteur tournant au ralenti, tension de la batterie au moins égale à 12,8 puis avec les phares, presque pas de variation < à 1 volt en tout cas.
lampe témoin de charge : petite ampoule placée en série entre l'alternateur et la batterie. Moteur arrêté, contact mis, le courant de la batterie passe par l'ampoule et va à la masse par l'alternateur la lampe s'allume. Quand le moteur tourne l'ampoule s'éteint car elle reçoit un courant provenant de l'alternateur et un autre de la batterie, ce qui s'annule.
Normalement elle peut s'allumer quand tu es au ralenti au feu par exemple, donc que l'alternateur ne débite pas assez dans la batterie.
Si quand ton moteur tourne au ralenti et qu'elle s'allume faut penser régulateur/alternateur si ta batterie est bonne : voir plus haut. Par contre ton vert de gris sur la batterie ne présage rien de bon. Il faut que tu nettoie tout ça : cosses, bornes de batteries, vérifier la continuité de ton circuit. Ne pas se contenter de passer un chiffon sur le vert de gris mais après passer un coup de brosse métallique. faut que cela soit nickel chrome. Tiens nous au courant ( sans jeu de mot).
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Bonjour,

vu les symptomes, je verrais bien les "charbons" sur l'alternateur qui sont usés.
trouve toi une casse auto qui te fais un echange standard de l alterno et profite en aussi si t es bricoleur pour changer la pompe a eau et le radiateur, ils doivent etre fatigué depuis le temps :roll:
C'est vrai que c'est la panne la plus courante sur ce genre de phénomène si c'est alternateur HS
Ce que président nomme par "charbons" c'est les balais qui frottent sur le rotor. C'est très simple à changer, soit en dessoudant soit simplement en démontant une vis de fixation ou un écrou. Bien sur il faut démonter l'alternateur. Quand il est enlevé 10 mn chrono pour démonter et remettre des balais neufs. C'est tout simple. Par contre bien repérer les fils.
Conseil : prendre la marque et le type de l'alternateur monté sur ta voiture, aller chez Rono ou autre pour prendre un jeu de balais adéquat. Un samedi démontage, changement des balais et remontage, tension de la courroie et le tout pour une demi heure : soit 10 euros les balais.
Si tu passes par la solution de l'échange standard compter plutôt 50 euros à 70 euros ( ordre de grandeur).
2ème conseil : avant de faire quoi que ce soit renseignements pris dans une casse et surtout un coup d'oeil sur la RTA qui va bien ( pas besoin de l'acheter, consultation chez Carrouf ou autre ....
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Pascal59 a écrit:
C'est vrai que c'est la panne la plus courante sur ce genre de phénomène si c'est alternateur HS
Ce que président nomme par "charbons" c'est les balais qui frottent sur le rotor. C'est très simple à changer, soit en dessoudant soit simplement en démontant une vis de fixation ou un écrou. Bien sur il faut démonter l'alternateur. Quand il est enlevé 10 mn chrono pour démonter et remettre des balais neufs. C'est tout simple. Par contre bien repérer les fils.
Conseil : prendre la marque et le type de l'alternateur monté sur ta voiture, aller chez Rono ou autre pour prendre un jeu de balais adéquat. Un samedi démontage, changement des balais et remontage, tension de la courroie et le tout pour une demi heure : soit 10 euros les balais.
Si tu passes par la solution de l'échange standard compter plutôt 50 euros à 70 euros ( ordre de grandeur).
2ème conseil : avant de faire quoi que ce soit renseignements pris dans une casse et surtout un coup d'oeil sur la RTA qui va bien ( pas besoin de l'acheter, consultation chez Carrouf ou autre ....


Effectivement, je pense que cela vient soit des charbons, soit d'un mauvais contact sur le connecteur +12/Voyant connecté sur le régulateur de l'alternateur. ce régulateyur est monté à même l'alternateur. Essaye de le bouger avec le moteur en route pour voir si le voyant s'allume. Si c'est la cas, resserre les cosses à l'intérieur de connecteur (c'est pas évident) pour qu'il serra d'avantage.

Je dis cel, car, ça m'est arrivé sur une supercinq dans le temps. :wink:

A+
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bonsoir à tous !
Merci de m'avoir répondu, ça me donne des pistes !
J'ai parcouru pas mal internet, et ce que dit tioobs correspond à ce que j'ai pu trouver. C'est à dire mauvais contact sur le connecteur au niveau de l'alternateur. J'ai bougé le fil moteur stoppé (j'étais seul -ne pouvais voir le voyant), et depuis ce jour, le voyant ne s'est pas rallumé. Par contre, je n'ai pu resserer cette connexion car l'accessibilité est mauvaise. Il faut que je la mette sur un pont pour passer par en-dessous.
Je pense que l'alternateur est bon : quand j'accèlère au point mort, les phares éclairent davantage.
La courroie doit être bien réglée, car le voyant s'allume quelque soit les conditions. Je penche de plus en plus vers le mauvais contact, vu le côté aléatoire du problème.
Merci encore de votre aide !
Pierre

PS : Merci chichui1er pour la fonction "recherche"
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 07 Avr, 2004 11:04
Content pour toi que ce ne soit qu'un mauvais/faux contact !! C'est ce que je te disais de vérifier dans le 1er post... :lol:

Et dire que président ou pascal 59 était déjà partis pour te faire changer les charbons !!! :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Jeu 08 Avr, 2004 04:04
Je ne lui demandais pas de changer automatiquement, mais après les éventuelles vérifications de faux contacts ( quand c'est électrique, faut toujours y penser au départ, surtout si c'est aléatoire sur une voiture ), si rien trouvé je ne voyais que l'alternateur. C'est toujours mieux de changer soit même les balais que de passer par un échange standard, surtout qu'il n'y a rien de compliqué sur ce genre de travail. Au moins, c'est réparé ou en cours de l'être et c'est tant mieux.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......


Sauter vers: