Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] 1.5dCi ne démarre plus et temoin préchauffage [Réglé]

12>
bonjour à tous,

depuis que j'ai ma clio dci 65ch (je l'ai eue à 153000km), elle a le témoin de préchauffage toujours allumé. (il l'est toujours d'ailleurs).
mais la voiture fonctionnait très bien avec ça.
L'ancien proprio (une société) l'a faite examiner plusieurs fois par Renault, qui n'a jamais trouvé la panne... ils ont prétendu que c'était un faux-contact.
Soit. car la voiture marchait très bien.

Après 30000km parcourus sans aucun soucis (consommation < 4L/100km)j'ai commencé à avoir des soucis pour démarrer, il fallait parfois insister fortement pour qu'elle parte, des fois elle démarrait bien.

J'ai remplacé les bougies préchauffantes (110€ aie), et ça a résolu le pb... pendant 1 mois. :(

Hier soir, ma femme revient du boulot avec, pas de soucis. Elle va à la station service, fait le plein de gazoil, et là, la voiture a un mal fou à redémarrer... elle a péniblement pu démarrer pour rentrer à la maison.

Depuis, la voiture est clouée sur le parking, impossible de la démarrer.
la batterie n'a pas tenu le coup, je l'ai remplacée, mais rien à faire, elle ne veut vraiment plus démarrer :(

- dans le truc devant la batterie, il y a plusieurs durit de gazoil, dont 1 qui contient une bulle d'air. (celle reliée à un coude).
En essayant de démarrer, la bulle rétrécit (ça doit appeler du gazoil à mettre dans l'injexion), mais quand je lache la clé, la bulle reprend sa taille normale.

Le témoin de préchauffage indique un pb electrique et / ou d'injexion.
Je doute que ce soit un faux contact maintenant...

Que me conseillez-vous de faire vérifier en priorité par le mécanicien?
Que puis-je vérifier moi-même?

Merci de vos conseils !!
neutron
Dernière édition par neutron le Dim 15 Avr, 2007 19:04; édité 4 fois
Salut,
1) est tu sur d'avoir mis du gazoil dans ta voiture? Sa arrive a beaucoups de personne de se panter.
2) un temoin qui s'allume a cause d'un faut contact j'ai du mal a le croire, jamais vu.
3) les bougies de chauffe des 1,5 dci servent uniquement pour la pollution et n'empèche pas de démarrer.
4) le truc devant ta batterie et le filtre a gazoil, c'est souvant qu'une bulle est présente a la hauteur du coude, mais n'empeche pas le démarrage. renault connait quelque probleme avec ces filtres a gazoil qui s'ouvrent sur ces motorisations, mais sa générent un manque de pression rampe avec des ratées en charge a environ 3000tr/min présence importante de bulles d'air dans le tuyau de gazoil du filtre a la pompe.
5) lors de remplacement de batterie sur ce véhicule un des relais de démarrage se trouvant dans le boitier fusibles moteur (un des 3 petit relais noir.) a coté de la batterie se bloque et empèche le démarrage.
6) reste toujours le probleme de limaille généré par la pompe, j'éspere que tu n'arrivera pas la, pour le controle secoue le filtre a gazoil, dévisse la vis plastque dessous et fait culer dans un gobelet ou utre récipient, passe un aimant dessous ton récipent et regarde si la limaille suis ton aimant.
7) bien sur il réste toujours les capteurs de ression qui peuvent te couper l'injection, le capteur pmh lui couperait par intermitence ta voture devrai demarrer a peut près une fois sur trois.
8)bon courage. cordialement
radical-edwards a écrit:
2) un temoin qui s'allume a cause d'un faut contact j'ai du mal a le croire, jamais vu.

Moi si.
radical-edwards a écrit:
Salut,
1) est tu sur d'avoir mis du gazoil dans ta voiture? Sa arrive a beaucoups de personne de se panter.
2) un temoin qui s'allume a cause d'un faut contact j'ai du mal a le croire, jamais vu.
3) les bougies de chauffe des 1,5 dci servent uniquement pour la pollution et n'empèche pas de démarrer.
4) le truc devant ta batterie est le filtre a gazoil, c'est souvant qu'une bulle est présente a la hauteur du coude, mais n'empeche pas le démarrage. renault connait quelque probleme avec ces filtres a gazoil qui s'ouvrent sur ces motorisations, mais sa générent un manque de pression rampe avec des ratées en charge a environ 3000tr/min présence importante de bulles d'air dans le tuyau de gazoil du filtre a la pompe.
5) lors de remplacement de batterie sur ce véhicule un des relais de démarrage se trouvant dans le boitier fusibles moteur (un des 3 petit relais noir.) a coté de la batterie se bloque et empèche le démarrage.
6) reste toujours le probleme de limaille généré par la pompe, j'éspere que tu n'arrivera pas la, pour le controle secoue le filtre a gazoil, dévisse la vis plastque dessous et fait culer dans un gobelet ou utre récipient, passe un aimant dessous ton récipent et regarde si la limaille suis ton aimant.
7) bien sur il réste toujours les capteurs de ression qui peuvent te couper l'injection, le capteur pmh lui couperait par intermitence ta voture devrai demarrer a peut près une fois sur trois.
8)bon courage. cordialement


Bonjour,
1. oui, c'est bien du gazoil
2. ça a toujours été allumé depuis que j'ai la voiture (et meme avant selon l'ancien proprio (employeur de ma femme). La voiture a été suivie scrupuleusement par Renault, qui n'a jamais résolu ce pb de témoin. La voiture fonctionnait parfaitement bien jusqu'à récemment (elle a 181000km)...
3. Si les bougies n'empêchent pas de démarrer, c'est bon à savoir.
4. Effectivement j'ai vu qqes petites bulles dans une des durites de gazoil qui allait vers la gauche du compartiment moteur. Par contre pas de ratés moteur quand il tourne.
5. Pour le relai qui se bloque apres changement de la batterie, OK, comment le débloquer svp?
6. j'espère qu'il n'y a pas de limaille, mais je pense pour de l'eau dans le gazoil... c'est du GO de supermarché...
7. c'est peut etre un capteur, car hier, en mettant le contact je n'avais aucun bruit d'amorce de la pompe ou truc dans le genre .... et puis à un moment elle démarrait bien 2 fois sur 4 environ...
8. merci pour tes conseils ... je pense que je la pousserai au garage quand meme !
salut,

bon, j'ai essayé de purger le filtre à gazoil (1/2l) mais rien de nouveau.

je suis tombé sur ce topic tout à l'heure : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16273..p;highlight=clio+pmh
et j'ai testé ma 2e clé.... et là ... .après quelques hésitations, la voiture a redémarré :D :D :D

le coup d'après, c'était au quart de tour :)

Par contre le témoin de préchauffe est toujours allumé.

Merci la pile fatiguée de ma clé codé.... :langue: :langue: :langue: :langue:
félicitations :D
de rien, merci pour le tuyau de la clé... j'y aurais jamais pensé tout seul !!!
Sinon, pas de soucis à déplorer, la voiture démarre bien maintenant.

edit: statut mis à "Réglé"
Dernière édition par neutron le Dim 25 Mar, 2007 19:03; édité 1 fois
Bon... désolé de revenir à la charge, mais ce matin rebelotte... avec la 2e clé, pas moyen de la faire démarrer... :(

Par précaution, je vais remplacer les 2 piles de mes clés, mais je ne crois pas que ce soit la seule raison de cette panne de démarrage.

Elle va donc partir au garage (en la poussant) ... :(

SVP, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'il faut tester et comment (et où ça se situe)?

merci de votre aide.
Dernière édition par neutron le Lun 26 Mar, 2007 08:03; édité 1 fois
L'électronique d'antidémarrage de ta clé n'est pas alimentée par les piles donc ça sert à rien de les changer, ne gaspille pas ton argent.
Le témoin antidémarrage ( la diode au tableau de bord) s'éteind bien à la mise du contact?
Le témoin de préchauffage s'allume brièvement à la mise du contact?
Dernière édition par ludotech le Lun 26 Mar, 2007 20:03; édité 1 fois
ludotech a écrit:

L'électronique d'antidémarrage de ta clé n'est pas alimentée par les piles donc ça sert à rien de les changer, ne gaspille pas ton argent.
Le témoin antidémarrage ( la diode au tableau de bord) s'éteind bien à la mise du contact?
Le témoin de préchauffage s'allume brièvement à la mise du contact?


salut,

Je crois que la lumière rouge s'éteint au démarrage.
le témoin de préchauffage est désespérément allumé : ça fait 60000km qu'il ne s'est pas éteint. -> faux contact selon Renault.

tout me pousse à penser que ça vient de l'anti démarrage, et j'ai peur qu'il y ait un faux contact au niveau du neiman ou si y a pas eu une déprogrammation de la clé ou dans la voiture.
Puis pour les piles, vu ce que ça coute, je vais quand meme les changer. c'est placébo. :ouioui:

Ce matin elle n'a pas démarré, mais pas contre, ce soir elle a démarré sans soucis.

Serait-ce les signes d'un capteur PMH défectueux?

car là j'y comprends vraiment rien ...
merci de votre aide :)
Dernière édition par neutron le Lun 26 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois
Salut,

Je pense à un défaut électrique qui poviendrait d'un connecteur mal isolé et corrodé c'est à dire qu'en présence d'humidité il doit se faire un simili court circuit et quand ce n'est plus humide ça marche.

Mais alors pour localiser ça c'est la loterie... ou alors faut se faire tous les connecteurs et regarder leur tronche ainsi que celle des fils.
A tout hasard commence par le cable du capteur PMH.

Bonne chance
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
hello,
je préfère évidemment ce genre de pannes à une panne de l'injexion... ça coute pas le même prix s'il faut changer des pièces.

Il y a une boite à fusibles près de la batterie, Ils sont donc à controler
Je vais essayer de "polir" leurs pattes au belgom pour améliorer les contacts.

Y a t'il d'autres composants électriques dans le compartiment moteur à vérifier?

si c'est un fil qui fait masse, je n'ai pas de volt-mètre ni les connaissances pour vérifier le faisceau.

merci.
Srg2 a écrit:
Salut,

Je pense à un défaut électrique qui poviendrait d'un connecteur mal isolé et corrodé c'est à dire qu'en présence d'humidité il doit se faire un simili court circuit et quand ce n'est plus humide ça marche.

Mais alors pour localiser ça c'est la loterie... ou alors faut se faire tous les connecteurs et regarder leur tronche ainsi que celle des fils.
A tout hasard commence par le cable du capteur PMH.

Bonne chance




Bonjour ,
il y a un produit ,W40 je crois ,qui se pulverise et qui chasse l'humidité,ca vaut peut-etre le coup d'essayer
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai amené la voiture chez Renault pour la passer au diagnostic:

il y a 2 défauts : :ko:
- DF023 : circuit capteur signal volant : intermittent
- DF117 : circuit capteur pression rail : intermittent

bon, je flippe maintenant.

Le DF023 correspond au capteur PMH qui déconne. Il est responsable du mauvais démarrage de la voiture.

Concernant le DF117, il faut faire une analyse approfondie en roulant pour connaitre exactement l'état du commonrail. (après réinitialisation du code d'erreur) et du capteur de pression.

Si c'est le rail : ils m'annoncent dans les 4200€ de réparations environ... et là : Renault bye bye :eyes: :langue:

concernant la limaille dans le filtre à gazoil, je ne sais pas s'il y en a...

et puis la voiture a trop de bornes pour faire jouer une garantie étendue pour vice caché... :-? :-? :-? faut dire je l'ai pas achetée cher...
Pour ton voyant de prchauffe qui reste allumé il aurait fallu prendre la tension niveau des bougies pour voir si elle préchaffe en continue. Ca mange pas de pain.
_________________
Clio 1.5dci de 2004 5.0l/100
Espace IV 2.2dci Expression de 2003 8.5l/100
Opel Tigra 1.6l/16v de 1996 8.5l/100 en conduite normale, sinon 12l/100.
x16xe a écrit:
Pour ton voyant de prchauffe qui reste allumé il aurait fallu prendre la tension niveau des bougies pour voir si elle préchaffe en continue. Ca mange pas de pain.


Pas de lien de cause à effet, les bougies de préchauffage ne provoquent pas l'allumage du voyant.

Pour le DF117, le circuit haute pression est hors cause, il s'agit probablement d'un faux contact dans la connectique du capteur de pression rail.
Maintenant, un petit test de vérif du potentiel naturel de la pompe HP et des retours de fuite d'injecteus peuvent être effectués mais un défaut à ce niveau engendrerait un défaut sur le circuit de régulation de pression rail, hors ce n'est pas le cas.
ludotech a écrit:
x16xe a écrit:
Pour ton voyant de prchauffe qui reste allumé il aurait fallu prendre la tension niveau des bougies pour voir si elle préchaffe en continue. Ca mange pas de pain.


Pas de lien de cause à effet, les bougies de préchauffage ne provoquent pas l'allumage du voyant.

Pour le DF117, le circuit haute pression est hors cause, il s'agit probablement d'un faux contact dans la connectique du capteur de pression rail.
Maintenant, un petit test de vérif du potentiel naturel de la pompe HP et des retours de fuite d'injecteus peuvent être effectués mais un défaut à ce niveau engendrerait un défaut sur le circuit de régulation de pression rail, hors ce n'est pas le cas.


hello,

selon toi, le commonrail serait "indemne"? :euh:
malgré le signal DF117? (la valise affichait plusieurs scénarii, donc celui de remplacer le rail... :hum2: )

c'est juste le capteur de haute pression qui serait soumis à un faux-contact? -> comment en être sûr? comment le vérifier?

Sinon, pour le DF023, le mécano de renault m'a préconisé de remplacer le PMH ainsi que le faisceau du PMH, qui sont responsables du mauvais démarrage de la machine.
D'apres mes recherches sur ce forum, ça paraît une panne fréquente.

en tout cas merci de vos contributions :D
Dernière édition par neutron le Sam 07 Avr, 2007 11:04; édité 1 fois
bonjour,
je vais prnedre rendez vous avec Renault pour analyser + en détail la pression de la rampe, afin de déterminer si c'est la sonde de haute pression qui déconne ou si le rail est en train de se bouffer (j'espère qu'il n'y a pas de limaille dans le filtre à gazoil).

si c'est juste la sonde de haute pression, alors je jugerai utile de remplacer le PMH (+ faisceau) + sonde haute pression... sinon.... clio à vendre pour pièces... en l'état :crazy:
Le capteur de pression rail ne ce détail pas. Faut changer le rail avec.
Morex a écrit:
Le capteur de pression rail ne ce détail pas. Faut changer le rail avec.


ouille!!!
je ne pourrai pas changer le rail... Renault prend 0% en charge, et ça coute dans les 4000€ (pour une caisse de 182000km). :(

Sur le PC (valise) le défaut DF117 clignotte en orange, le technicien me disait que c'était un défaut intermittent.
ça ne pourrait provenir QUE d'un faux-contact?
le témoin ne s'est jamais éteint depuis que je l'ai. (30000km)

j'ai également une question, le défaut, une fois détecté, allume le témoin.
Mais si tout redevient OK (comme dans le cas d'un faux contact), il faut réinitialiser manuellement le code d'erreur? ou il s'efface tout seul et le témoin s'éteint quand le contact est OK?
Le technicien Renault avait l'air de dire qu'il fallait réinitialiser les codes d'erreur...

Et si c'était un défaut de la pression dans le rail, je devrais avoir des trous à l'accélération?
récemment j'ai fait 60 -> 160kmh en 5e... ça tire tout le temps, sans aucun trou. (mais j'ai pas de quoi mesurer en temps réel la pression rail)

qu'en penses-tu Morex?
Dernière édition par neutron le Lun 09 Avr, 2007 10:04; édité 2 fois
neutron a écrit:
et ça coute dans les 4000€

C'est pas le rail qui coute 4 000€ mais le système d'injection complet (du réservoir aux injecteurs).

Pour le défaults sur le capteur, je pense aussi à un problème de faut contact mais pas à un problème hydraulique.
Morex a écrit:
neutron a écrit:
et ça coute dans les 4000€

C'est pas le rail qui coute 4 000€ mais le système d'injection complet (du réservoir aux injecteurs).

Pour le défaults sur le capteur, je pense aussi à un problème de faut contact mais pas à un problème hydraulique.


ok ! :D
sinon, j'ai 2 questions (hé oui, j'arrête jamais!!) :lol:

- quel est le rôle de ce capteur de haute pression? il permet au calculateur d'ajuster l'apport en gazoil? ou il permet juste de signaler un défaut de pression dans le rail?
car, la voiture roule très bien avec ce témoin allumé et la conso est très faible (< 4l / 100km).

- est-ce qu'un code d'erreur enregistré à un instant T à cause d'un faux contact reste toujours actif, même si le faux contact n'est plus là? (et qui se caractérise par un témoin allumé)
faut-il que le technicien "efface" ce code d'erreur dans la voiture, ou il s'efface tout seul (et éteint le témoin) quand le faux contact ne se produit plus?

merci encore.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 09 Avr, 2007 21:04
neutron a écrit:
(< 4l / 100km)


mieux que la prius!!
Non, sérieux, c'est calculé sur ce que tu y rentre, ou c'est l'odb qui te le dit ?
Accordiola1 a écrit:
neutron a écrit:
(< 4l / 100km)


mieux que la prius!!
Non, sérieux, c'est calculé sur ce que tu y rentre, ou c'est l'odb qui te le dit ?


C'est généralement dû à la conduite de madame ;), souple sur nationale à 90kmh, un peu de bouchons et de ville.
et c'est une clio "société", y a pas le poids de la banquette arrière.

On parcourt entre 1000-1080km avec 37-40L de gazoil (que ce soit du Elf ou du Atac).
notre record: 1083km avec 37L ... soit 3.416L/100km (et ce foutu témoin de préchauffage allumé :lol: )

le compteur kilométrique donne des résultats analogues... :D
neutron a écrit:
quel est le rôle de ce capteur de haute pression? il permet au calculateur d'ajuster l'apport en gazoil? ou il permet juste de signaler un défaut de pression dans le rail?

Les deux.

En fonction de plusieurs paramètres et de la demande conducteur, le calculateur modifie la pression dans le rail en permanance. Le calculateur à donc besoin d'une information sur la pression qui règne dans le rail pour savoir si la pression mesuré est égale à celle que lui désire.

neutron a écrit:
est-ce qu'un code d'erreur enregistré à un instant T à cause d'un faux contact reste toujours actif, même si le faux contact n'est plus là?

Oui il reste en mémoire dans le calculateur.
neutron a écrit:
faut-il que le technicien "efface" ce code d'erreur dans la voiture

Il vaut mieux, même si parfois il s'efface de lui même en fonction d'un certain nombre de cycles (démarrer, rouler, arret moteur) sans problèmes.
Morex a écrit:
neutron a écrit:
quel est le rôle de ce capteur de haute pression? il permet au calculateur d'ajuster l'apport en gazoil? ou il permet juste de signaler un défaut de pression dans le rail?

Les deux.
En fonction de plusieurs paramètres et de la demande conducteur, le calculateur modifie la pression dans le rail en permanance. Le calculateur à donc besoin d'une information sur la pression qui règne dans le rail pour savoir si la pression mesuré est égale à celle que lui désire.


Ok, donc le capteur communique de manière quasi permanente avec le calculateur car la voiture carbure bien (pas de trous, consommation très faible).
Il faudrait donc tester le faisceau et éventuellement le remplacer?

Morex a écrit:

neutron a écrit:
est-ce qu'un code d'erreur enregistré à un instant T à cause d'un faux contact reste toujours actif, même si le faux contact n'est plus là?

Oui il reste en mémoire dans le calculateur.
[...]
Il vaut mieux [que le technicien efface le code d'erreur], même si parfois il s'efface de lui même en fonction d'un certain nombre de cycles (démarrer, rouler, arret moteur) sans problèmes.


Voilà, pourquoi le témoin ne s'est jamais éteint. ça indique aussi que le faux-contact se produit suffisamment fréquemment pour que le code d'erreur ne s'efface pas par lui même.

merci pour votre réactivité!!
neutron a écrit:
Il faudrait donc tester le faisceau et éventuellement le remplacer?

Exact, oui il y a tout simplement la prise qui déconne.
yop
bon pour donner des nouvelles sur ce problème ...

203€ plus tard :
- PMH ayant des faux contacts : remplacé avec son faisceau
- défaut injexion (intermittent) réinitialisé : depuis il ne s'est jamais rallumé.
- un diag voiture roulante (mesure des pressions rail) montre rien d'anormal, la pompe ne se désagrège pas (pas de limaille dans le filtre à GO).

la voiture remarche super bien. content le neutron.

merci pour vos infos qui m'ont permis d'y voir beaucoup + clair sur mon problème, et ainsi comparer avec l'avis du mécano, qui a été compétent et honete.

:D
désolé , mais je suis confronté au problème de limaille dans pompe et circuit sur clio 2 mise en circ en 03/2003. elle a 62500kms :evil: avec déjà
il y a un an : changement de serveau frein ( hors garantie) cout 500€
aujourd'hui on m'annonce plus de 3000 € à ma charge !!!!
service clientèle = pas de nouvelle depuis la semaine dernière .
A vous dégouter et à vous inviter à dégager rapidement les 4 renaults de la maison .
il a bien un problème et un sérieux et comme il me prenne pour un rigolo et que je suis du genre tenace je vais faire le max de bruit . cordialement
fouquet a écrit:
service clientèle = pas de nouvelle depuis la semaine dernière .

Faut pas être pressé avec la service client :-?

Pour ce problème de limaille faut faire le forcing. C'est un problème très connus de chez Renault avec les systèmes d'injecton Delphi.
fouquet a écrit:
désolé , mais je suis confronté au problème de limaille dans pompe et circuit sur clio 2 mise en circ en 03/2003. elle a 62500kms :evil: avec déjà
il y a un an : changement de serveau frein ( hors garantie) cout 500€
aujourd'hui on m'annonce plus de 3000 € à ma charge !!!!
service clientèle = pas de nouvelle depuis la semaine dernière .
A vous dégouter et à vous inviter à dégager rapidement les 4 renaults de la maison .
il a bien un problème et un sérieux et comme il me prenne pour un rigolo et que je suis du genre tenace je vais faire le max de bruit . cordialement


bonjour,
je comprends le problème...
Au garage, ils mettent les infos de ta voiture dans un logiciel qui calcule le pourcentage pris en garantie par Renault.
après, c'est à négocier avec ton garagiste pour qu'il force auprès de Renault pour prendre tout en garantie.

Les gens ici sont de bon conseils, n'hésite pas à les solliciter :)
Il y a ecrit que c'est reglé mais quelle est la solution ??
bryce34 a écrit:
Il y a ecrit que c'est reglé mais quelle est la solution ??


lut.

pour le probleme de démarrage : capteur PHM remplacé + faisceau du capteur.

pour le témoin allumé : réinitialisation du code d'erreur de la voiture.
il ne s'est pas rallumé, signe que l'injexion se comporte bien.

voilou.
Merci pour la réponse et il y en aurai pour combien en tarif??
bryce34 a écrit:
Merci pour la réponse et il y en aurai pour combien en tarif??


voir réponse plus haut.
203€ pour :
- diagnostic (valise)
- capteur PMH
- faisceau capteur PMH
- main d'oeuvre
- essai routier
- diagnostic pression rail au ralenti et en roulant
- réinitialisation du code d'erreur
tu ne saurais pas comment remplacer ou trouver un tuto pour le remplacement du faisceau??
J'ai vu sur un autre forum que le probleme pouvais venir d'une sonde juste au dessus, http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet214136-35.htm
Quand pensez vous???
bryce34 a écrit:
tu ne saurais pas comment remplacer ou trouver un tuto pour le remplacement du faisceau??


non, sinon je l'aurais fait moi même.
et la fonction recherche sur le forum peut t'y aider...
Personne ne voit alors pour cette sonde temperature de liquide de refroidissement : http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet214136-35.htm
bryce34 a écrit:
Personne ne voit alors pour cette sonde temperature de liquide de refroidissement : http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet214136-35.htm


le capteur PMH (point mort haut) est un capteur qui mesure la fleche du volant moteur afin de synchroniser l'injexion et l'allumage.
je ne vois pas le rapport avec la sonde de T° d'eau :?:


Sauter vers: