Accueil / Futures Renault

[Alpine] Renault n'envisage plus la renaissance de la marque, mais...

Je dis pas le contraire. Mais faut pas non plus oublier que les deux voitures n'ont pas du tout le même positionnement! La S3 est la brute de la gamme, la V6 3,2l la version luxueuse!
Comme le faisait remarquer une personne sur ce forum, Renault veut capitaliser sur ses succès en F1. Je suis pas convaincu que ça peut se faire en proposant une gamme sportive (RS et Alpine) uniquement limitée à des 4 cylindres, aussi performants soient-ils! :lol2:
Petite Alpine : moteur de Meg RS qui va sans doute evoluer un peu
Moyenne : V6 basé sur le nouveau V6 de la laguna III...

Ca sert a rien de monter des V8 ou des V10 pour l'instant... même avec un badge Alpine...
On est d'accord au moins sur le dernier point! :lol2:
On est pas pret de voir des sportives Renault avec des V6.
Les V6 seront pour les bourgeoises.

Un V6 sportif (celui 350Z pr exemple) fait 300 (et meme 314) chevaux!

Donc en dessous de cette puissance on va en rester au 4 cylindres, aussi bien pour Clio,Megane, le coupé ....

4 cylindre c'est leger, compact, on a les boites de vitesses qu'il faut.

Un v6 implique une voiure trop chere.

Pour le coupé je suis meme pas sur qu'il aura un Turbo (qui implique injection + turbo+boite +train roulant plus cher)
_________________
Fan renault et renaultF1
Faudrait voir à viser les 220-240 ch (comme la Seat Leon...) :blase:
Au final, on s'arrache les cheveux, mais je voulais juste rappeler une chose : il me semble que l'A610, dernier modèle de "la marque", était un modèle de la gamme Renault.
C'est quand même différent que de faire vivre la marque à part entière... Vous penchez pour quelle option ?
_________________
Z-Factory, Le blog communication / marketing
https://z-factory.blogspot.com/
https://twitter.com/Z_Factory
Moi, j'ai toujours été partisant de la marque Alpine. :wink:
On tenait une marque sportive avec un historique fort...
Zo a écrit:
Au final, on s'arrache les cheveux, mais je voulais juste rappeler une chose : il me semble que l'A610, dernier modèle de "la marque", était un modèle de la gamme Renault.
C'est quand même différent que de faire vivre la marque à part entière... Vous penchez pour quelle option ?

Effectivement la A610 a été conçue à Rueil, et developpée entre Dieppe et Lardy, mais quelle difference cela fait au final? Le client s'en fiche enfin c'est ce que je crois. BMW fait bien des Rolls et des Mini, dans les mêmes bureaux d'études. Seule la partie "commerce" est différente.
Le client a besoin de sentir qu'il n'achète pas une Renault ou du moins une Renault pas comme tout le monde. C'est tout.
@+
R
toutafait :mrgreen:
Citation:
Et pis ca va bien 5minutes d'acheter une A110 au prix d'une Porsche, fragile comme du cristal... et avec laquelle on ne peut meme pas envisager de prendre la route longtemps (plus de 2heures)


Tout d'abord l'A110 n'a jamais été affichée au même prix que la 911 (tout comme l'A310 puis la V6), ce qui ne veut pas dire qu'elle était donnée pour autant.
De plus la philosophie entre l'A110 et la 911 n'était pas tout à fait la même. L'Alpine se voulant plus spartiate et radicale (avec ses 250kg de moins pour une puissance voisine), et omettant de privilégier un minimum de confort et d'homogéniété qui sied à une vraie GT...comme ce qu'aurait du être l'A310.
Ensuite niveau fiabilité, je n'ai aucun souvenir d'une mécanique capricieuse, surtout en grande partie issue de la grande série. Juste que la qualité des assamblages et matériaux à l'intérieur étaient vraiment "artisanale".

Bon j'arrête de faire mon taliban et pour en revenir à notre époque, je suis comme une grande partie ici pour un petit coupé/roadster dans l'esprit du Spider et de l'Elise...voir de l'Europa.
Pour le moulin, il existe des versions 2.3l et 2.5l du V6 avec des puissances en rapport, bref pas extra. Et si on veut privilégier le poids, l'encombrement et une certaine "économie", mieux vaut donc éviter et se concentrer sur les F4R.. et M4R...
Et puis si Renault veut viser plus haut, le minimum serait d'avoir un réseau adéquat à accueillir un tel modèle histoire de ne pas revoir ce qu'ont connu les proprios de Safrane Biturbo, Thema 8.32 et autre Omega Lotus.
Dernière édition par Venturi le Ven 23 Mar, 2007 20:03; édité 2 fois
Venturi a écrit:
Citation:
Et pis ca va bien 5minutes d'acheter une A110 au prix d'une Porsche, fragile comme du cristal... et avec laquelle on ne peut meme pas envisager de prendre la route longtemps (plus de 2heures)

Tout d'abord l'A110 n'a jamais été affichée au même prix que la 911 (tout comme l'A310 puis la V6), ce qui ne veut pas dire qu'elle était donnée pour autant.
De plus la philosophie entre l'A110 et la 911 n'était pas tout à fait la même. L'Alpine se voulant plus spartiate et radicale (avec ses 250kg de moins pour une puissance voisine), et omettant de privilégier un minimum de confort et d'homogéniété qui sied à une vraie GT...comme ce qu'aurait du être l'A310.

Au temps pour moi, comme quoi les souvenirs sont moins efficaces que les chiffres. Au catalogue de 1971, j'ai trouvé des tarifs Alpine Porsche et Renault pour info. A110 1600S 33800F, Porsche 911T 49000F, Alpine A310 45200F, R12 Gordini 17900F.
Quant à comparer 911 et A110 je dirai si tout de même dans une certaine mesure puisque les 911S ont écumé, comme les A110, toutes les compétitions auto, sur piste, en rallye, etc. et on tout gagné... Elles sont les archetypes de la voiture de sport.
Citation:
Ensuite niveau fiabilité, je n'ai aucun souvenir d'une mécanique capricieuse, surtout en grande partie issue de la grande série. Juste que la qualité des assamblages et matériaux à l'intérieur étaient vraiment "artisanale".

J'ai toujours entendu les possesseur d'A110 dire que s'il ne pleut pas dedans... c'est pas bon signe. :D Il faut toutefois relativiser et replacer effectivement l'A110 dans son epoque. J'ajouterai toutefois que l'entretien et le reglage minucieux des webber a du en agacer plus d'un.
Citation:
Bon j'arrête de faire mon taliban et pour en revenir à notre époque, je suis comme une grande partie ici pour un petit coupé/roadster dans l'esprit du Spider et de l'Elise...voir de l'Europa.

Totalement d'accord avec toi. Et j'ajouterai même que le Spider Renault-Sport est pour moi une vraie Alpine.
Citation:
Pour le moulin, il existe des versions 2.3l et 2.5l du V6 avec des puissances en rapport, bref pas extra. Et si on veut privilégier le poids, l'encombrement et une certaine "économie", mieux vaut donc éviter et se concentrer sur les F4R.. et M4R...
Et puis si Renault veut viser plus haut, le minimum serait d'avoir un réseau adéquat à accueillir un tel modèle histoire de ne pas revoir ce qu'ont connu les proprios de Safrane Biturbo, Thema 8.32 et autre Omega Lotus

Cela rejoint ce que j'ai écrit plus haut. un reseau specifique, ou du moins, des personnels bien formés, pour les modèles exotique et Alpine.
@+
R
@ All :mrgreen:

Je suis content d'avoir autant d'avis, et d'explications sur :wink:

Comme Rage (enfin je pense), je suis un Fan d'Alpine, mais malheureusement je ne m'y connais pas autant que lui :-/

Il s'est posé une question juste au dessus du "réseau" suffisament "digne" et formé pour acceuillir un tel engin dont je parle (et aimerais), effectivement quand on voit aujourd'hui comment est le réseau, il y a beaucoup de question à se poser, car c'est vrais, si une marque sort une très bonne voiture et que le réseau de la vente/conseil à l'entretien de suit pas, c'est très limite et joue aussi grandement dans l'image.

C'est une variable importante, et effectivement, même si Renault vise plus HdG, distribuer et entretenir une auto à plus 45 k€ (sportive) n'est pas aisé, car former les personnels existant sera très difficile, et en recruter pour peut de véhicule, me semble peut évident :-/

En tout cas, à vous lire, vos avis sont tout de même partagés même si une auto plus "petite" (dans tout les sens) semble avoir votre faveur :wink:
Peut-être qu'on se trompe tous et que Renault va nous caser un diesel sous le capot d'une Alpine. Les inconditionnels de la Régie nous diront alors sur ce forum qu'après tout le gros des ventes en Europe se fait en diesel, que les diesels peuvent être sportifs et que c'est bien un tdi qui a gagné les 24 heures du mans!
:mdr: :mdr: :mdr:
Pourquoi pas une hybride dCi-électrique? ::ange-demon-_003::
Ce que l'on a entendue dans les pages précédente sur un coupé à 35 000€ me fait pensé à cet "article" (c'est leur faire trop d'honneur) de caradisiac qui prnds ce dessin pour une photo et brose un article sur une éventuelle Alpine A210.
http://news.caradisiac.com/Renault-Alpine-210-RS-reve-ou-realite


Personnellement, je trouve la logique avancé pour justifier cet sportive à 35k€ complêtement tirée par les cheveux, parfaitement "abracadabrantesque" pour reprendre les mots d'un futur ancien président.

Il coûtera bien plus chère de dévelopé un véhicule de A à Z et au final, 35k€ pour une voiture équipée d'un "simple" 2,0l atmo, même de 200ch, parraîtra très, trop chère.

Certes, un coupé sur base de 350Z couterai 45k€, mais il aurait sans aucun doute bien plus de chance de se vendre (on en aurait plus pour son argent). Ce serait bien plus sensé.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Mar 27 Mar, 2007 04:03; édité 1 fois
juste parce que le photoshop dont parle Char Aznable est très réussi, à mon humbre avis :

http://news.caradisiac.com/IMG/jpg/Renault_Alpine_210_RS.jpg
J'avoue etre un peu faineant et ne pas vouloir lire tte les pages de ce forum donc je voulais savoir en substance s'il y avait vraiment quelque chose de concret a propos d'une renaissance de la marque Alpine.
Car on a deja entendu ce son de cloche chez Renault je me souviens et on dirait que la petite Alpine que l'on nous promet souvent joue l'Arlesienne...
Etant donne la photo ci-dessus, n'y aurait-il pas plutot un coupe sportif (en plus du coupe Laguna) mais badge Renault... :idea:
Quoiqu'il en soit ce serait super et je pense qu'avec un design reussie, elle pourrait vraiment cartonner et donner a Renault une image un peu plus sportive encore, image qui commemce a se fabriquer dans la tete des gens je pense. :)
Pour Jacquie, j'ai bien peur que ce soit toujours une arlesienne. On sait seulement que Renault à racheter les droit du nom Alpine dans des pays comme le royaume uni où il ne les avaient pas.

Pour pezed, c'est vrai quelle est belle. Ce n'est pas un photoshop, c'est une dessin du gagnant d'un concours de design,je crois.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Pour Jacquie, j'ai bien peur que ce soit toujours une arlesienne.
N'insulte pas Jackcle, il vient à peine de débarquer :lol:
C'est un photoshop sur une base de cliov6 ph2, un sujet en avait parlé y'a quelques mois
:D Non ca va je suis pas susceptible Advantage 20.
En tout cas, c bien sympa l'ambiance qui règne en général sur les forums ici.
Merci pour les infos. Je pense perso que Renault doit avoir d'autres préoccupations pour le moment que de relancer Alpine. Mais pourquoi pas vers 2010 si les résultats s'améliorent d'ici là et le fameux Contrat est remplie :wink:
J'ai également un peu peur qu'Alpine ne soit surtout renomée en France et peut-être dans qques pays d'Europe... Je me trompe ou pas?
le Bleuet... :mrgreen:
Je vais faire un petit HS concernant l'ambiance sur ce forum.. :irony:
Tout d'abord, ce forum est génial. Ensuite, c'est vraiment intéressant d'avoir des avis très différents sur une marque aussi passionannte que Renault! Le truc c'est qu'on est sur un forum et que c'est difficile de se faire comprendre. On n'est pas dans une situation de questions réponses en temps réel, du coup faut essayer de résumer ce qu'on pense et j'ai l'impression (je me trompe peut-être) que nos avis à tous sont un peu exagérés...Fin du HS :mrgreen:
Just1
Graphiste
Message Mer 28 Mar, 2007 00:03
Très bon résumé :!:

C'est vrai que les smileys peuvent un peu aidé à montrer le ton du message mais ça ne suffit généralement pas

Mais bon continuons sur la marque Alpine :)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
En somme, un véhicule badgé Renault-Sport Alpine pourrait avoir son sens, e fin de Contrat 2009...
On capitaliserait à la fois sur la marque Alpine, tout en développant Renault-Sport, et donc Renault directement...

On envoie nos doléances à Carlos ? ;-)
Sinon des nouvelles sur la probable resurrection d'Alpine ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
shooby a écrit:
Sinon des nouvelles sur la probable resurrection d'Alpine ?


Elle reste au cimetière et pour longtemps encore.
Donc tout se qu'a fait renault ces derniers temps (rachat de droit d'exploitations dans les pays où ils ne l'avaient pas pour utiliser le noms d'Alpine et tout le tralala) c'est pour rien alors ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
D'abord le rachat du nom Alpine par Renault au Royaume Uni à PSA date de 2005 il me semble. C'est donc bien antécédent à l'arrivée de Carlos Ghosn qui, lors de son plan présenté début février 2006, n'a jamais parlé de la résurrection d'Alpine, considérant qu'il y avait des priorités autrement plus urgentes. Il nous faut donc soit être très patients, soit se faire une raison, mais arrêter d'être à l'affut d'une actualité qui n'existe pas.

Pour autant, ce n'est pas absurde de récupérer les droits sur ce nom, d'abord parce qu'il sonne bien et qu'il est évocateur, ensuite parce qu'il pourra toujours, à défaut de devenir une marque à part entière, venir badger certains modèles (par exemple!), comme Abarth chez Fiat. Gouverner, c'est prévoir, et Renault est prévoyante.
Petite précision : quand je parlais d'un retour d'Alpine je le pensais avant tout a propos d'un modèle renault appelé Alpine ... et plus précisement des bruits sur le coupé renault basé sur la 350 z, rien de plus. Il semble évident qu'un vrai retour serait beaucoup trop couteux pour des résultats pas forcément bons (cf. les retours de maybach et bugatti, qui sont loin d'être des succès, peut être a cause d'un excès de confiance vis a vis des décideurs qui ont voulu trop faire)
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Wouli a écrit:
Pour autant, ce n'est pas absurde de récupérer les droits sur ce nom, d'abord parce qu'il sonne bien et qu'il est évocateur, ensuite parce qu'il pourra toujours, à défaut de devenir une marque à part entière, venir badger certains modèles (par exemple!), comme Abarth chez Fiat. Gouverner, c'est prévoir, et Renault est prévoyante.


Tout à fait. Encore que Renault Sport acquiert peu à peu un semblant de notoriété (proche de 0 hors France je pense).
Zoom-Zoom a écrit:
Wouli a écrit:
Pour autant, ce n'est pas absurde de récupérer les droits sur ce nom, d'abord parce qu'il sonne bien et qu'il est évocateur, ensuite parce qu'il pourra toujours, à défaut de devenir une marque à part entière, venir badger certains modèles (par exemple!), comme Abarth chez Fiat. Gouverner, c'est prévoir, et Renault est prévoyante.


Tout à fait. Encore que Renault Sport acquiert peu à peu un semblant de notoriété (proche de 0 hors France je pense).


Je pense que tu te trompes. Il faut savoir que les modèles Renault Sport ont un beau succès à l'export.
Ici en Australie, ils s'arrachent comme des petits pains... Le problème est que les allocations annuelles sont relativement faibles. Par exemple il y a 60 Mégane R26 ou 85 Clio R27... mais ca reste beaucoup comparé aux 2500 ventes annuelles que Renault fait ici !
Il faut savoir que bien avant le début des livraisons ces modèles sont épuisés ! Ici il y a un véritable engouement pour les 'hot hatches' et Renault Sport tire très bien son épingle du jeu :)

Pour la petite histoire, il faut savoir que dans les années 70, la Renault 17 TS (la première Renault à injection il me semble) s'apellait "R17 Gordini" à cause de la popularité, ici aussi des Gordini :)
Comme dans d'autres pays les 206 RC et 207 RC sont ici toujours appelées "GTI"
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Dernière édition par lovrenault le Dim 08 Avr, 2007 23:04; édité 1 fois
Ah oui c'est vrai j'avais oublié que depuis quelques années Renault était revenu en Australie. :idea:
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
lovrenault a écrit:
Je pense que tu te trompes. Il faut savoir que les modèles Renault Sport ont un beau succès à l'export.


Oui je connais aussi le forum des fans australiens :wink:

Cela reste anecdotique à l'échelle mondiale. Ce que je voulais dire c'est que RS n'est pas encore quelque chose qui sonne comme Golf GTI.
Zoom-Zoom a écrit:
lovrenault a écrit:
Je pense que tu te trompes. Il faut savoir que les modèles Renault Sport ont un beau succès à l'export.


Oui je connais aussi le forum des fans australiens :wink:

Cela reste anecdotique à l'échelle mondiale. Ce que je voulais dire c'est que RS n'est pas encore quelque chose qui sonne comme Golf GTI.


En effet, mais en meme temps Renault n'a pas non plus l'image de VW. ;)
En tous cas sans Renault Sport, Renault n'est RIEN ici.

Je vois des Renault Sport toutes les semaines, en tous cas largement plus souvent qu'à Nantes !
Je ne sais pas combien de Renault Sport sont vendues en France (si quelqu'un a les chiffres), en tous cas c'est moins qu'au Royaume Uni !
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Juste une petite question de culture générale:
Qu'est-ce qui marche comme marques en Australie? Holden et Ford? Et les Japonais? Et les Français se situent comment (classement)?
Fin du HS!
letorlat a écrit:
Juste une petite question de culture générale:
Qu'est-ce qui marche comme marques en Australie? Holden et Ford? Et les Japonais? Et les Français se situent comment (classement)?
Fin du HS!


1.Toyota
2.Holden
3.Ford

ensuite les autres japonais, les coréens
puis les allemands
puis les français, italiens, suédois ... peugeot en tete...

Renault vends environ 250 voitures par mois, Toyota 20000, Holden 13000, Nissan 6000, Peugeot 700 ...

Les voitures européennes ont moins de succès car sont nettement plus chères que les voiture coréennes/australiennes/japonaises. Mais la qualité de fabrication, les gadgets est largement supérieure, donc ...

Le prix est en fait le meme qu'en Europe mais ça fait trop cher comparé a par exemple une yaris qui commence l'équivalent de 9000€ (1.3 avec clim), une Nissan Tiida à 11000€ (base Mégane2, 1.8 130ch, clim) Focus à 13000€ (2.0 avec clim) ou Holden Commodore à 23000€ (avec V6 3.6 de 260ch).
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Franchement ça vous etonnes qu'en France les modèles RS ne marchent pas ? Pourtant avec la phobie de la vitesse de nos gouvernants qu'il y a en France cela ne devrait pas !
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Je ne sais pas pour Alpine mais je pense sincerement que Renault Sport commence a faire son trou aupres des connaisseurs sur le marche des petites et moyennes sportives type "hot hatches".
Moi qui suit a Londres, je peux vous dire que l'on voit notamment pas mal de Clio RS 1re et nouvelle generation. Par ailleurs, la Megane R26 a une super critique sur tout les magazines specialisees, ce qui est de bonne augure pour l'avenir de Renault Sport. :)
Alors si le developpement et la renomee de Renault Sport se confirment, pourquoi pas capitalisr la-dessus et lancer une sportive Alpine apres la reussite (esperons le) du Contrat 2009 ? C tout le mal que je souhaite
:mrgreen:
Et si on avait les deux (donc une Renault Alpine dont il existerais une variante survitaminée nommée donc Renault Alpine RS) ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 10 Avr, 2007 14:04
J'ai l'impression que vous faite un amalgamme entre Renault Sport et Alpine.

Renault Sport prend des voitures de séries, dont il modifie les chassis, boucliers, équipements et moteurs bien sur pour les rendres sportives.

Alpine fabriquait complètement la voiture pour que ce soit une sportive. (Toutes les alpine A310 par exemple, sont des voitures sportives, alors qu'une Clio as deux version, normal et RS)


Sauter vers: