Accueil / Généralités / News

[moteurs 1.9 DCi] comment identifier la version ?

Bonjour,
Ma question va peut être vous faire sourire : venant tout juste d'acheter une Laguna DCi 120 Expression Evolution à un particulier, je ne sais pas comment vérifier si c'est bien un DCi 120 , car j'ai vu dans la doc, qu'il y avait aussi le DCi 110...(et aussi DCi 100 pour l'Authentique !)
Merci.
A priori c'est simple :
  1. Soit avec le n° de série figurant sur la carte grise et les indications fournies aux dernières pages du mode d'emploi de la laguna (sur les différents moteurs (F9Q XXX)
  2. Soit procéder par indices et déduction :
    1. Laguna dci 100 = 5vitesses
    2. Laguna dci 110 = 6 vitesses et 6cv fiscaux
    3. Laguna dci 120 = 6 vitesses et 7cv fiscaux (1 de plus que la 110)
OK, merci bien.
Simple, mais c'est vrai que çà n'apparait nulle part "en clair"
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Salut,

Au niveau du type mines (aussi dans le numéro de série à l'avant gauge du pare brise : VF1x...x) :

120 ch : KGOGO6 ou BGOGO6 (K pour Estate et B pour Berline)
110 ch : KGORO6
100 ch : KGOEO5

Car pour la version du moteur, ce n'est pas indiqué dans la doc de ma Laguna (2001).

120 ch : F9Q T750
110 ch : F9Q T754
100 ch : F9Q T752
A confirmer avec les nouveaux modèles.

A+
Tux
mon nvo tank indique BGRGO Berline Privillege 120cv ??

La ref moteur est indiquée ou ?? SVP
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Effectivement, dans ma doc, p6.05, il y a un beau tableau avec tous les types de véhicules et de moteurs, mais aucune correspondance avec la puissance réelle.
Dans la colonne 1.9 dCi, il y a :
BG0E
BG0G
BG0R
BG07
BG08

Euh...çà fait 5 versions pour 3 puissances ????
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Thierry a écrit:
mon nvo tank indique BGRGO Berline Privillege 120cv ??

La ref moteur est indiquée ou ?? SVP


moi: BGRG0 pour ma Lag Sport dynamique :roll: :?: :idea:
donc idem que toi
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
TRADER, j'habite juste à coté de chez toi! (Asnières s/ Seine)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Sur les version 1.9 dCi 110 et 120 ch les pompe haut pression common rail ne sont pas du tout les meme donc on ne peut pas se tromper.
Il y a meme pas besoin de se prendre la tete avec les type mine ou le numero de serie, il suffit juste d ouvrir son capot.
A condition de connaître les différences entre les deux pompes et de se faire chi__ a tout demonter pour voir la tete de la pompe. Pas tres pratique tout ça.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Demonter quoi? on peut le voir sans meme enlever le cache!! Part contre connaitre les difference entre les 2 pompes je suis d acord.
Si je trouve de bonne photo dur le net je les envoyent aujourd hui ou alors demain avec mon APN :wink:
Salut,

Thierry, Lololapin : il semble que vos voitures aient une nouvelle dénomination.
Ma liste, datant du 13 janvier 2003 (www.renault.com/datamedia/doc/mediarenaultcom/fr/4..5_CaraTechLag_FR.xls), ne correspond pas à vos voitures, plus récentes. Et pas possible de mettre la main sur une nouvelle liste plus à jour.

A+
Tux
Salut,

Après recherches, j'ai trouvé que les laguna équipées du 1,9 dCi avaient changé de nom. A la place du premier 'O' il y a un 'R' alors que les autres moteurs gardent le 'O' (par exemple, le dCi 120 passe de xGOGO6 à xGRGO6).
Les 1,6 et 1,8 en boîte mécanique ont aussi changé de nom (respectivement xGOLO5 et xGO4O5).

Je ne sais pas ce que cela implique (quelles modifications sur les voitures font qu'elle doivent changer de nom, c'est certainement en rapport avec le moteur).

A+
Tux
ou une modif sur un élément de sécurité (je pense au nouvel ESP notement ). Mais ça retse pure supposition.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Salut Thierry,

J'ai aussi pensé à cela mais dans ce cas, toutes le Laguna auraient changé de nom. A mon avis le moteur y est pour quelque chose. Si seulement je pouvais avoir la liste des nouveaux moteurs (F9Q...).

A+
Tux
Bon raisonnement TUX ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
trader a écrit:
Effectivement, dans ma doc, p6.05, il y a un beau tableau avec tous les types de véhicules et de moteurs, mais aucune correspondance avec la puissance réelle.

Exact. Je viens de vérifier et il n'y a pas d'indication de puissance.
nicolas a écrit:
trader a écrit:
Effectivement, dans ma doc, p6.05, il y a un beau tableau avec tous les types de véhicules et de moteurs, mais aucune correspondance avec la puissance réelle.

Exact. Je viens de vérifier et il n'y a pas d'indication de puissance.


Salut,

Voici "ma" page 6.05 :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/6-0005_1.jpg
(Manuel Laguna II Estate, édition Octobre 2000)

On n'en apprend pas trop sur les moteurs.
C'est un peu ce que je reproche à Renault.
Dans le classeur livré avec la Golf IV, il y avait pas mal d'explications sur les moteurs. Même si cela ne sert pas à tout le monde, ça peut intéresser une minorité... Mais bon, je me console en pensant que c'est un geste écologique de la part de Renault, moins de papier, moins d'encre, etc...

A+
Tux
Heu... Sur les Méganes, c'est marqué 1.9 Dci sur les baguettes de protection ! Si c'est un autre moteur diesel, il y a juste marqué "Dci" !

Sur les laguna, je ne sais pô !
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Merci, c'est intéressant...
C'est bien ce que je disais plus haut : à présent il y a 5 versions commercialisées de ce moteur, vu que la doc est commune à toutes les Laguna. Alors que d'après le tableau de Tuxcarnav, il n'y en avait que 3 , ce qui, à priori, correspond aux 3 puissances : 100,110 et 120.
Le mystère reste entier pour les 2 versions supplémentaires...
J'essaierai de mettre sur le forum la page 6.05 de mon manuel...
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
trader a écrit:
Le mystère reste entier pour les 2 versions supplémentaires...

Sans doute le 2.2 dci en BVM et BVA ce qui avec les 3 versions de dci fait 5 motorisations diesel. CQFD, le compte est bon :D

trader a écrit:
J'essaierai de mettre sur le forum la page 6.05 de mon manuel...

Il me semble que ma page 6.05 est plus complète : si mes souvenirs sont bons il doit y avoir le 2.2 dci et aussi le 2.0l IDE. Je ferai un scan quand j'aurais le temps.

Pour info mon manuel doit être un édition de 2001.
Salut,


nicolas a écrit:
trader a écrit:
Le mystère reste entier pour les 2 versions supplémentaires...

Sans doute le 2.2 dci en BVM et BVA ce qui avec les 3 versions de dci fait 5 motorisations diesel. CQFD, le compte est bon :D


Non, car le 2,2 est un G9T et pas un F9Q !
Désolé...
Ce sont peut-être des versions pour d'autres pays qui ont des règlementations différentes comme la Belgique et les 1,9 dCi limités à 115 chevaux pour raisons fiscales. Pour les Mégane II (5 portes) :
1,9 dCi 115 : BMSGO6
1,9 dCi 120 : BMRGO6



nicolas a écrit:
trader a écrit:
J'essaierai de mettre sur le forum la page 6.05 de mon manuel...

Il me semble que ma page 6.05 est plus complète : si mes souvenirs sont bons il doit y avoir le 2.2 dci et aussi le 2.0l IDE. Je ferai un scan quand j'aurais le temps.

Pour info mon manuel doit être un édition de 2001.


Bonne idée.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,


nicolas a écrit:
trader a écrit:
Le mystère reste entier pour les 2 versions supplémentaires...

Sans doute le 2.2 dci en BVM et BVA ce qui avec les 3 versions de dci fait 5 motorisations diesel. CQFD, le compte est bon :D


Non, car le 2,2 est un G9T et pas un F9Q !
Désolé...

J'avais pas tout lu et croyais qu'on parlait de tous les diesels et non seulement du 1.9. Désolé.
tuxcarnav a écrit:

Ce sont peut-être des versions pour d'autres pays

Possible.
tuxcarnav a écrit:
nicolas a écrit:
trader a écrit:
J'essaierai de mettre sur le forum la page 6.05 de mon manuel...

Il me semble que ma page 6.05 est plus complète : si mes souvenirs sont bons il doit y avoir le 2.2 dci et aussi le 2.0l IDE. Je ferai un scan quand j'aurais le temps.

Pour info mon manuel doit être un édition de 2001.


Bonne idée.

A+
Tux

Ok.

A+
L'origine du topic concerne uniquement les versions du moteur 1.9 dCi.
Mon manuel est encore plus récent. On peut lire en dernière page : édition française de mars 2003.
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
2003 c'est encore mieux.

Si vous voulez toujours le scan ce sera pour demain. Il fait nuit et j'ai pas envie de retourner au garage chercher le manuel.

J'ai regardé et j'ai effectivement les versions 2.2dci avec quelques caractéristiques. Il y a aussi deux versions diesel avec boite auto.
trader a écrit:
J'essaierai de mettre sur le forum la page 6.05 de mon manuel...

Euh...comment je fais pour mettre ma photo dans mon message ?
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
30 secondes...
Il y a un lien pour uploader une image sur le forum :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nico_insert_img.jpg

Après il suffit de mettre l'adresse de l'image ainsi obtenue entre les balises [ img ] et [ / img ] (sans les espaces entre les crochets).
Ok, merci....je m'y colle !
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Extrait du Mode d'emploi de mars 2003 :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/DSCF0003a~1.JPG
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Trader si ton moteur et surtout ta pompe H.P ressemble a sa c est que tu as bien le dCi 120 ch :wink:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/dCi%20120.jpg
C'est pas sur une laguna ça...

Je vous ferai une photo du 110 pour voir la différence :)

... et c'est là que suprise, je me rends compte que j'ai la version 120ch :lol. On peut toujours rêver.
Exact ce n est pas la LagII mais sa petite soeur et bien plus fiable MégII :wink:

Pour info la pompe montee sur le moteur et une pompe Bosch common rail de type CP3 alors que les versions 100 et 110 se contente d une pompe common rail Bosch type CP1, pompe moins evoluer.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/commonrail1.jpg
Nicolas ta pompe resemble plus a sa?
Euh... ouais peut être... j'ai jamais regardé.

Les photos ce sera pour demain, j'ai pas envie aujourd'hui.
nicolas a écrit:
Je vous ferai une photo du 110 pour voir la différence :)

Chose promise, chose due :
http://members.fortunecity.fr/np/images/moteur.jpg

Pour Morex, réf. Pompe = CP1S3.
nicolas a écrit:
Pour Morex, réf. Pompe = CP1S3.


Donc sa n est pas une 120 pas de bol :wink:

Par contre CP1S3 c est le type et non pas la ref :wink:
Morex a écrit:
Donc sa n est pas une 120 pas de bol :wink:

Ben non :(
Morex a écrit:
Par contre CP1S3 c est le type et non pas la ref :wink:

c'est pareil :wink:
Tiens, si tu veux la référence (au cas où tu ne la connaîtrais pas :lol:): 7 700 110 010 et le type complet : CR/CP1S3/R65/10-1S
Message Lun 12 Avr, 2004 22:04
Merci pour la ref Renault mais travail toujours avec les ref Bosch :wink:
Commande en direct plus de remise!!


Sauter vers: