Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] roulement de palier intermediaire .bruit anormal à l'avant

bonjour ,voilà ,j'ai un espace 4, 2.2 dci de 32000 kms et en fait j'aimerai savoir si quelqu'un peut me dire pourquoi je change sans arret mon roulement de palier sur la transmission avant droite , deja 3 fois ,ça commence à faire beaucoup sur 10000 kms.
renault reconnait le probleme ,mais pourquoi un roulement neuf lache aussi vite.
bref renault prend le probleme en garanti, mais quand meme c'est lassant .
et que se passera t il quand le vehicule sera hors garanti .
le conssesionnaire ne peut- il pas réparer correctement et faire en sorte que ça tienne .
j'ai decidé de changer de garage et de faire jouer la garantie occasion or ,apparement le nouveau garage recupére les numéros de contrat occasion et peut prendre en charge le véhicule .
voilà merci ,en esperant que ce coup çi la réparation tienne.
bonjour,
bienvenue au club :mrgreen:

le 1er a été changé il y a a peu prés 13000km. celui la fait du bruit a peu prés depuis 2000km surtout direction braquée a droite.

au dela de la réparation mal faite, je crois surtout que c'est un vice de fabrication. Le fait de le remplacer ne corrigera pas le probleme, je pense.

le problême est surement ailleur... :pense:
Bonjour,

Vice de fabrique ou de conception ===> garantie à vie

exemple des renault R5 (eh oui, de mon temps .....!)
les vitre arrieres qui étaient entrouvables avaient leurs charnières
collées sur les vitres et bien sur cela ne tenait pas bien longtemps
:crazy:
Renault à recollé gratuitement jusqu'au jour ou ils ont remplacé gratuitement le système par des charnières avec "écrou/boulon"
euskadi33 a écrit:

Vice de fabrique ou de conception ===> garantie à vie



ca je suis daccord, maintenant il faut que le constructeur le reconnaisse ou qu'on lui fasse reconnaitre et ça c'est pas gagné..

déja qu'il reconnaisse mon catalyseur a 55000km et on verra pour la suite :bluecry:
[bonjour à tous,
pas de solution mais une question, pour savoir si j'ai le même pb que vous:
le moteur de mon espace fait un bruit anormalement aigü , à tous les régimes (ce n'est pas le turbo) et en plus , du côté droit, un bruit de "frottement" dont la fréquence varie avec la vitesse , donc continu au dessus de 30km/h. ce bruit disparait en debrayant.
est-ce ça un bruit de roulement intermédiare?
merci de vos conseils
_________________
espace IV 2.2 DCI
peut-etre :mrgreen: (je me mouille pas hein?)
serieusement, si le bruit disparait (et non diminue), je pense pas que ce soit ça, mais attention je me base par rapport a mon experience personnelle de roulement intermediaire de transmission droite, peut-etre que si je n'avait rien fait, ça aurait fais ce bruit la :pense:
bonsoir , en réponse à ta question seiko,je pense que le bruit viens soit de ton roulement de transmition droite, soit de la plaque de retenue en plastique ,soit de ton planetaire de boite de vitesse .
ceux sont des problemes connu sur les espaces 4 ,certains client ne semble pas déranger par le bruit ou n'y font pas attention . par contre d'autre comme nous n'entende que ça et cherche donc à regler le probleme .
pour ma part si le roulement a un vice caché , on va vite le savoir ,car j'ai rdv le 12 mars avec le directeur de la concession et je compte bien tout faire changer dans la transmission et pas seulmeent le roulement ,comme ça si le probléme vient d'ailleur là on sera fixé .
car ça fait deja trois fois qu'il le change ,donc le probleme doit venir d'ailleur je pense ,et finir par abimer le roulement . quoi ? je sais pas trop ...
quoique je commence à avoir des doutes sur la qualité de prise en charge et les compétences de ce garage renault vu que le probleme dure depuis 6 mois et qu'il n'est toujours pas regler .
en changeant le tout,temps que c'est garanti ,je repart avec un train avant neuf et là on vera .
le directeur de la concession semble à l'écoute et compati aux problemes .
oui ,seiko ,je pense que c'est ton roulement qui fait wop wop wop.

quand tu debraye tu relache la pression sur ce roulement donc le bruit diminue .

le bruit varie en roulant selon la vitesse ,l'état de la route , le braquage du véhicule, et les pneus qui couvre le bruit parfois .
sinon prend un petit rond point et met ton cardan en charge et tourne deux trois fois autour du rond point en appuyant les amortos ,c'est imparable ,ça va faire ton bruit .
moi ça à commencer comme ça et puis le bruit est venu en ligne droite aprés avec l'usure .
je pense aussi à faire verifier le roulement de moyeu car on ne sait jamais ...
bonjour à tous ,voici des news de mon probléme ...
comme convenu j'ai eu rdv avec le chef de vente de renault à lens , celui çi comprend le probleme et à vu personnllement le chef d'atelier+ ingénieur de la concession en ma présence, afin de s'expliquer.
aprés avoir vu mon probleme et insisté sur le fait que le vehicule passe reguliérement en concession pour le meme probleme (6 fois en tout ). un rdv à été pris ,avec accord verbal ,que cette fois le necessaire serait fais par leurs service et correctement , car à chaque fois le probleme revient moins de 2000 kms aprés ...lassant bref ...
le vehicule est depuis hier aprés midi chez renault loisons et le garage viens de demander une prise en charge totale pour :
- tripode de boite de vitesse
-planetaire+ roulement de boite
-cardan droit + roulement intermediaire+ plaque de retenue+ vidange de boite .
voilà je me retrouverai donc dans quelques jour avec une transmition qausi neuve en esperant que je ne sois plus embeté et que la réparation tienne .
voilà ,de toute façon ct la moindre des choses ,comme le véhicule est encore garanti et que le probleme dure depuis bientot presque un an ... il était temps de faire les choses en grand et convenablement, et pas à moindre frais sur la garantie ,avec un client qui revient un mois aprés en ralant ...

je m'adresse donc à vous ,chers internautes, pour savoir si quelqu'un à deja eu ce genre de probleme, et que si en changeant la totale ,ça marche et ça dure correctement . merci .
j'espere que ma visite chez le chef de vente donnera des idée et/ ou servira à quelqu'un en difficulté avec son espace 4 ou sa renault car il yen a marre des voitures à plus de 25 000 euros qui presente des vices et des garages qui veulent réparer à la va -vite et à moindre cout sur la garantie.

ça degoute de la marque et du garage et les clients finisse par allez voir ailleurs ,dixit une ami que vient de larguer sa secnic 2 pour un citroen picasso et elle est bien heureuse depuis....mais pas renault qui perd une cliente et à vie car ses enfants n'acheteront plus renault quand il devront acquerir un vehicule ,sans compter le pub qu'elle fait à la marque....
ça y est ,c'est réparer depuis à peu prés 5 jours , ça à l'air d'allez ,bien que l'on entende toujours comme un bruit de roulis . le garagiste me dis que c'est les pneus et la caisse qui resonne ... à voir . avec renault on se mefie .
sinon plus de bruit wop wop wop quand on tourne ou braque .et plus de vibration dans la direction non plus .
à noter que le cardan gauche et le planétaire ont été remplacé également .
le cardan a été laissé ,car changer il y a moins de 10 mille kms ,seul le roulement de palier a été changé .
T peux me donner les symptomes exact? est ce que le bruit se faisait tout le temps ou qu'à l'accélération ou qu'en braquant ou autre, apparament tu avais des vibrations dans le volant est ce que tu en avait aussi dans les pédales ou le levier de vitesse?
Est ce que le bruit était plutôt sourd (tendre l'oreille et ne pas avoir la radio trop forte pour l'entendre) ou est ce que c'était trés fort et aigu.

Moi j'ai un bruit sourd qui vient de la droite pas du tout de vibrations (j'en ai pas remarqué) et le bruit ne vient que quand je suis en charge normale voir même légère (en pleine charge je n'entends pas car le bruit du moulin le couvre).
Je pense à un roulement de moyeu mais comme apparament il y a un maliase avec le roulement de transmission droit...
_________________
Clio 1.5dci de 2004 5.0l/100
Espace IV 2.2dci Expression de 2003 8.5l/100
Opel Tigra 1.6l/16v de 1996 8.5l/100 en conduite normale, sinon 12l/100.
Idem pour moi, en courbe rapide tournant à gauche donc la caisse en appuie sur l'avant droit (le roulement des ronds point :tourni: ) j'ai un wopwopwop qui se fais sentir.

Bon ma caisse à 145.000km et je l'ai depuis 5.000km mais je ne sais pas combien de fois ça a été changé.

D'ailleur j'ai un resenti bizarre dans ce même virage, j'ai l'impression que l'avant se derobe en sous virage, ça fait plutot peur :eh: . Et c'est pas mes pneus, ils sont presque neufs et bien gonflés...
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
bonjour ,merci de l'interet que vous portez àce post .
concernat ce fameux roulmeent droit ,il ya du boulot chez renault pour reconnaitre le probleme.
en fait cela depend du client ,certains s'en plaigne d'autre non .alors temps que le client dis rien , on laisse faire...
x16xe: un roulement de moyeux fait tellement un bruit sourd que avect ou sans la radio tu l'entends ,d'ailleurs t'entend que ça dans l'habitacle ,ça hurle .on peux plus parler et meme le moteur couvre mal le bruit .
tout depend de ton kilometrage ,mais c'est simple ,si c'est ton roulement de palier intermediare droit ou ton planetaire . en braquant à fond sur la droite ou la gauche dans des petites rues ou des rond-point de petite taille ,et cela en seconde sans trop accellerer ,ça devrait faire apparaitre le bruit .
oubli pas de rouler un peu avant pour faire chauffer le roulmeent ,car à froid le bruit reste timide .
sinon demande à renault de faire verifier ton vehicule ,avec toi à bord pendant l'essai pour leur dire: là ça fait le bruit ,car eux n'entende jamais rien .
d'ailleurs je conseille deux voir trois avis chez des concesionnaire différent .comme ça t'es sur .
verifie aussi tes plaquettes de freins avant ,on ne sait jamais.
fiat le tour du forum aussi sur l'espace 4 ,car il ya d'autre post qui peuvent t'aider sur le sujet ; vibration ,roulement ...
et bon courage ,il a fallu un an de harcelement envers mon concessionnaire pour enfin etre tranquille ...
au moindre soucis demande à voir le chef de vente et explique ton probleme clairement ,si le vehicule est garantie il reparerons .
bonjour,
peps76; ne cherche pas ,dans un rond point en charge , c'est le roulement de palier intermediare du cardan droit . à 145000 kms rien d'étonnant .
a til deja était changé et si oui quand et à combien de kms .
ont il changé le planetaire,tripode , le cardan ,les biellettes ...voir les roulements de boite.
pour le flou c'est un peu normal ,moi quand j'arrive à fond et que je braque dans un rond point ,le poid de l'engin se fait sentir et emporte la voiture comme dans un flou ...mes pneu me rapelle à l'ordre en crissant .

fait verifier tes amortisseurs car à 145 000 kms, c'est peut etre ça .
sinon ,comme tes pneus sont recent ; est ce des michelin ou continental
car des premier prix peuvent se reveler bruyant et tromper l'ennemi, en occasionnant des bruits style rossignol ....
Les biellettes de direction ont été changées il y a 5.000km, les pneus sont des verdenstein Xtreme (pneu hiver) et ont 2.000km, les freins et disques ont 5.000km.

Je ne connais pas l'historique sur cardan, tripode, amorto, planetaire boite mais je sais que malgré 140.000 en 3 ans, c'est beaucoup d'autoroute qui a été fait.

Merci de l'info, pour l'instant c'est très ponctuel les fois où j'entends ce wopwopwop, si ça s'emplifie, je m'en occuperais.
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Merci des infos. Va vraiment falloir que je regarde ça mieux car comme je dois bienôt changer disques et plaquettes, je ne veux pas me taper à redémonter les freins si je dois changer les roulements de moyeux (j'èspère vraiment que c'est ça car si c'est la boite je crois que je peux m'assoir sur une prise en charge).
_________________
Clio 1.5dci de 2004 5.0l/100
Espace IV 2.2dci Expression de 2003 8.5l/100
Opel Tigra 1.6l/16v de 1996 8.5l/100 en conduite normale, sinon 12l/100.
coucou a tous
voila je crois avoir le meme probleme mais ca reste a confirmer: en virage (a gauche ou a droite) avec un leger filet de gaz ou meme un peu plus de charge mais pas en deceleration j'ai un sale bruit de frottement metallique genre roulement mais vraiment tres usé qui provient toujours du meme endroit a l'avant droit ce qui me fait penser (j'en suis presque sur) a ce roulement intermediaire.
le souci c'est que ce vehicule je l'ai achete il y a un peu plus d'un mois que la boite a ete changee fin 2006 a 80 000 km et la il en affiche 85000, et forcement le negociant chez qui j'ai achete le vehicule ne veut rien prendre en charge.....et je pense que renault ne prendra rien en charge non plus vu qu'il est de mai 2003....
qu'en pensez vous? dois je faire le forcing aupres de mon vendeur pour qu'il prenne en charge tout ou partie de la reparation, lui me conseille de faire pression aupres de renault car la boite ayant ete remplacee et le probleme connu cela devrait etre prit en charge.
en tout cas j'aime bien cette voiture, mais un peu decu d'avoir deja un souci avec....
j'attends vos conseils avec impatience
merci d'avance
_________________
Actuellement proprietaire d'un espace IV 2.2 dci privilege (long) et ancien proprietaire d'un espace III 2.2 dci 115cv (court)
bonjour ,pour ton probleme ,je pense que tu devrait demandé à renault un avis sur ce qui cloche et par la suite un devis avec prise en charche ,si il s'avere que c'est le roulement .
demande un 2 *eme avis dans deux garge renault diferent et renomé . comme ça tu sera sur .
bon courage ,moi il m'a fallu bataillé plusieurs mois pour avoir gain de cause .
si les mecano savent pas ou te sortent du baratin ,du style moi s'entend rien,ça arrive souvent.demande à voir le chef de vente occassion ou le responsable aprés vente.
tu leurs expliques le probleme sans t'enerver et tu leur dis qu'effectivement le probleme est archi connu et tu demande une participation .
sinon tu identifie le probleme et tu fais reparer au black par un mecano renault en dehors de ses heures.
sinon tu peux t'adresser directement au service de la clientèle renault à boulogne billancourt et demandé le passage d'un expert acoustique pour identification du bruit et prise en charge .
le probleme chez renault c'est qu'il laisse courir ,car bien que le bruit soit plus ou moins perceptible ,il s'avere genant que pour une minorité de client d'espace .donc tant que le client dis rien on laisse faire .
de plus le bruit est rapidement couvert par le moteur ,la clim ,la radio .et certains client pensent que c'est un bruit normal .
arme toi de patiente et de finesse et surtout identifie bien ton probleme avant de decider quoi faire .car ce fameux roulement peut se changer seul sans changer le cardan ,on explique comment faire dans la revue technique . alors si tu connais un mecano confirmé ...
à savoir que ce bruit s'apparante aussi à un bruit qui apparait avec les roulement de boite et tripode cardan gauche .
bref moi je me suis debarasser du probleme, en changeant la totale sous garanti avec prise en charge renault .mais avec bien du mal ,car au debut il voulait rien savoir malgrés la garantie or.
la totale= tripode de boite ,roulement de boite ,cardan gauche et droit +roulement de palier intermediare droit +plaque de retenue .et ceux à 30000 kms pas mal non ...
Bonjour,

je viens de decouvrir le post et sur mon 3.5, j ai un bruit de frottement
metallique. Je l'entends a faible vitesse qd j'ouvre les fenetres mais
aucun bruit dans l'habitacle ni vibration
Je precise aussi que c est la boite auto et que rien n'a encore ete change
cote boite, roulement, ...
J ai plutot l'impression que ca viendrait du frottement des plaquettes
avant sur les disques mais j'en suis pas sur

Auriez vous un moyen imparable d'eliminer cette hypothese ? Car le bruit
des plaquettes c est pas grave mais en lisant les precedents posts, certains
ont l'air d'entendre un bruit similaire et vous parlez de palier intermediaire

Merci d'avance pour vos lumieres
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
merci pour ta reponse nikos, effectivement ta prise en charge est interessante, cependant avec l'age de mon espace (4ans) et son kilometrage (85000) je n'espere pas qu'il m'en donne beaucoup...
je suis conscient qu'il va falloir etre patient mais autre chose m'inquiete: il parait que si on laisse le roulement intermediaire trop se deteriorer, il va falloir change la transmission complete et le pignon planetaire de la bv....ce qui engendrerait des frais supplementaires non negligeable, alors que le roulement c'est la depose pose de la transmission droite, le roulement et la vidange de la boite, ce qui ne doit pas etre enorme...au fait est ce qu'on peut avoir le roulement seul en piece detachee chez renault?
_________________
Actuellement proprietaire d'un espace IV 2.2 dci privilege (long) et ancien proprietaire d'un espace III 2.2 dci 115cv (court)
bonjour ,oui c sur qu'as la longue le bruit est de plus en plus present et que l'ensemble se deteriore bien evidemment.
tu peux avoir le roulement seul mais il vont certainement posé pas mal de question .
la refection /changement du roulement parait simple sur papier , mais demande quand meme un minimun d'experience ,d'ou l'interet d'avoir un mecano renault confirmé au noir . c mieux .
si tu demonte ,fait la totale avec la plaque de retenue + roulement comme ça tu redemontera pas deux fois . prend aussi le bonne indice d'huile de boite .
meme avec un vehicule qui à 4 ans ,le miens en a 3 . tu n'as rien à perdre à demander à renault .et fais 2 voir trois garage pour devis et avis sur ta panne, avant de te lancer dans des frais .
bonjour ,pour nicozx7r ,de quand date tes plaquettes . fait les verifiez ,ton bruit peut provenir de ça d'abord .
si ct le roulement je pense que tu entendrais un bruit du genre wop ,wop ,wop en braquant ou tournant .
l'aspect metallique de ton bruit fait plutot penser à des plaquettes usés ou à depoussiérer qui frotte sur le disque .
en moyenne sauf exception c tout les 30000kms sur les espaces que l'on doit changer .vu le poid du bestiaux c normal .
de plus la transmition differe legerement sur les boites auto ,et meme sur ce forum rare sont les problemes de roulement sur boite auto .c surtout la boite elle meme qui deconne .
demonte une roue avant et verifie toi meme en metant sur crick .
sinon sur le pont d'un garage,tu les vois en visuel par en dessous.
si c ça tarde pas à changer car un dique coute plus cher que des plaquettes .
je crois que le jeu de 4 plaquettes c 65 euros chez renault
sinon tu vas sur equipauto .net et c 35 euros en adaptable renault d'origine allemande .
Si j'ai bien compris, ce roulement est graissé par l'huile de la boite de vitesses! Si tel est bien le cas, il doit y avoir un souci de lubrification (niveau d'huile, indice de visco, etc...) non?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
non, le roulement intermediaire est placé sur l'arbre de transmission entre la boite et la roue.
effectivement, et donc pour deposer la transmission, il y a automatiquement la vidange de la boite a faire chez renault, car quand on enleve la transmission, l'huile de boite coule. (renault, peugeot, citroen....mais pas chez volkswagen et audi par exemple)
_________________
Actuellement proprietaire d'un espace IV 2.2 dci privilege (long) et ancien proprietaire d'un espace III 2.2 dci 115cv (court)
ok merci nikos pour ttes ces infos
je vais regarder tout ca mais effectivement comme aucun bruit dans l'habitacle
ca doit venir des plaquettes

merci
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Message Lun 24 Nov, 2014 23:11
Bonjour à tous,

Je déterre le sujet car je viens detre confronter au même probleme sur mon grand espace 2.0 175cv boîte automatique de 2008.
Après avoir remarqué un bruit avec vibrations sur côté droit , je suis allé jeter un coup d'oeilsur le cardan. Je n'ai rrien observer de défectueux sur les soufflets mais j'ai vu qu'il y avait un grand jeu au niveau du roulement ,sur l arbre du cardan, apparemment celui ci a foutu le camp (ou du moins il s'est mis en pièce détachée) car il n'est plus la!

Ma question est de savoir si cela a été reconnu comme défaut par Renault et donc laisse une ouverture pour une prise en charge?

D autre part pour remplacer ce roulement est il necessaire de remplacer la patte de fixation qui , e maintien?
Est il facilede le mettre sur le cardan ou faut il avoir beaucoup de matériel genre presse....?
Je vous demande ca car je pense effectuer la réparation dans les prochains jours (au cas où il n'y a pas de prise en charge par Renault)
Si vous avez d autre remarque n hesitez pas.

Merci d'avance


Sauter vers: