Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] problème de bruit moteur (2.0 dCi)

Bonjour,
J'ai acheté un espace IV neuf en décembre 2006, version 2l DCI 150cv. J'ai une grosse inquiétude sur un bruit moteur d'origine de "cliqueti". A la livraison, la consession m'a dit "attendez 4 à 5000 kms que le moteur se rode". je viens de le faire tester par un technicien à 4600kms la semaine dernière et en essai comparatif avec le véhicule du directeur de la consession (meme moteur) la comparaison est convainquante : pas de bruit et puissance plus importante.
Ils ont donc ouvert une FIT (Fiche d'incident Technique) mais ce défaut n'est, semble-t-il, pas répertorié au centre d'essai du 78. Le bruit de cliqueti (similaire un peu à bruit de sous-régime moteur...) se produit en permanence en charge entre 1500 et 3000trs. Au dela le regime moteur prend le dessus. et en décéleration on n'entend pour ainsi dire rien.
En avez vous entendu parlé ? d'ou cela pourrait-il venir ? :(
Je le dépose mardi en consession pour expertise mais j'ai peur d'une longue recherche avec dépose/démontage et diagnostic lourd: mauvais réglage d'injecteurs, décalage chaine de transmission, ou un truc dans le genre interne.
Merci de votre aide ? :wink:
Philippe
Dernière édition par Morex le Dim 25 Fev, 2007 22:02; édité 1 fois
Bonjour, aucun incident de ce type repertorié sur le M9R à ma connaissance, si une FIC est en cours, laissez faire Renault, la conception doit déja etre averti et descendera surement dans l'affaire pour analyser votre véhicule .
Possible que ce soit un injecteur.

Sans avoir le véhicule sous les yeux et faire les contrôles nécessaires c'est dure de savoir d'où vient la panne.
En tout cas, avec Cotek et Morex, te voila entre de belles mains ;-)
Tu veux dire bonnes.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
:ouioui:
moi aussi sur ma laguna 2.0 dci 150 j'ai un légè cliqueti mais je n'ai pas encore 1000 km car elle a tout juste 1 mois

le tient de bruit est 'il fort tu l'entends a l'interieur ?
Bonjour,

merci d'abord pour ces premiers commentaires, je vous tiens au courant.
Et oui, j'entends le bruit de l'interieur, j'entends meme plus que ca maintenant que je connais la différence entre un moteur sans probleme.

pour la laguna, le mieux c'est de le mentionner comme moi à la consession pour qu'ils regroupent les diagnostics.

oui, pour l'injecteur, car le technicien qui l'a ecouté en a parler et il avait l'air pro.

a +
philippe
Pour le manque de puissance, t'es sûr que le patron de la concession n'a pas un 175 cv?

Et de toutes façons un diesel ça fait des cliquetis :mock:

ok, je sors :mdr:
_________________
Twingo SL Edition One Tce 90
Ex: R4F4, 2 R25 gts, clio 1 1.2, Lag II estate dci 120, Espace 4 2.0T, Trafic passenger 2.0dci, clio 3 1.2 16v.
bonjour kerwen, comment ca " un diesel ca fait des cliquetis ???"
tu pourrais donner une explication stp ? t'as déja entendu tourner un M9R ? , a part a bruit de type "redondance cyclique , liée au fortes pressions et aux turbulence non maitrisées, ce moteur ne genere aucun bruit de "cliquetis , je pense qu'il faut etre un minimum objectif, et faire preuve d'un peu de pudeur lorsque que l'on parle de cette motorisation plus qu'idéale en terme de bruyance . :wink:
Je confirme que le modèle essayé était bien un 150cv (donc comparable au mien) et il ne faisait pas de bruit. Y avait pas photo et heureusement pour moi car le pire aurait été un bruit "discutable". Le manque de puissance n'est pas régulier, je dirais plus une mauvaise courbe de puissance qu'un réel manque de puissance. Mon espace a un trou un peu vers 1800trs alors que l'autre était parfait régulier et progressif et parfait (bravo le M9R) quand il ne fait pas de bruit !!!
Bon il est déposé en consession ce matin... on croise les doigts. Et la concession est très pro car elle avait recu du centre de test toutes une baterie d'essais à faire. Voiture de pret et tapis rouge...bravo renault.
Matekline, doucement. kerwenn nous fait de l'humour pas super super mais c'est du l'humour :wink:
je suis loin d'entendre les cliquetis a l'interieur de ma laguna , j'ai dis leger bruit mais que lorsque l'on est dehors , mais je n'ai pas eu l'ocas de faire un conparatif avec un autre moteur du meme type , toujours et il pas bruyant comme moteur et quel plaisir de conduire avec et en plus il est sobre
Morex a écrit:
Matekline, doucement. kerwenn nous fait de l'humour pas super super mais c'est du l'humour :wink:


Pardon Mr Morex , je ne veux en aucun cas me mettre à dos avec des membre :) , je pratique l'humour également et mon post était axé dessus :D ( dslé si j'ai donné l'impression d'etre désagréable )
HS ON

Ah ok !!!! dire que ce moteur est l'idéal en terme de nuisance sonore , c'était de l'humour !!! :D

Je suis à +1000 avec toi !!!! :D ........






......mais peut-être étais-tu sérieux......

HS OFF
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
bonjour jeffer

j'ai bien ecouté le bruit de mon moteur , j'ai plus un claq claq du coté gauche que l'on entend relativement bien , et des cliquetis perceptible qui pour moi sont normeaux , le claquement lui je le trouve plutot fort et je ne me souvien pas de ces bruit lors de mon essai mais je ne sais pas si cela est normal

peux tu me tenir au courant de ton evolution merci
BONJOUR
3000KMS et j'ai cru observer un changement au niveau du bruit moteur je le trouve plus bruyant qu'avant, mais bon je vais etre tres attentif et ne manquerai pas de comparer avec un autre 2dci.
@+
Un collègue en a un sur un scénic, je n'ai pas remarqué ces bruits.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonsoir,
Après 12 jours d'expertises sur mon moteur, la catastrophe que je craignait est arrrivée : ils refusent de reconnaitre un probleme.
Le concessionnaire nous a rendu notre véhicule sans rien y faire en avancant que le bruit était "normal" (un expert de guyancourt est descendu en isère pour écouter et rien...) alors que le premier essai fait avec moi et un technicien sur place nous avait convaincu de l'inverse. Ils ont expliqué à mon épouse qui est aller chercher le véhicule que la différence de bruit s'expliquait à cause du filtre à particules (FAP) que mon espace n'a pas et qui était présent sur celui de la concession. je ne vois pas en quoi le filtre à particules absorberait des bruits de cliqueti internes au bloc moteur !!!!
bref, que me conseillez vous ?
j'ai l'intention de faire la totale car je suis sur du premier diagnostic.
lettre recommandée, assocation de consommateurs, autojournal, et juristes de mon assurance.
J'ai acheté ce vehicule neuf à 45000 euros (version 2dci 150cv initiale) et demarrer tous les matins avec un tracteur et avoir l'impression de continuer en 504 diesel, je n'apprecie pas dutout.
merci de votre aide et conseil?
Philippe
bonjour jeffer

tu te trouve vers quelle ville dans le 38

je te propose de faire un comparatif avec mon moteur je suis dans le 01

visiblement ton moteur et plus bruyant que le mien , tu peux tenter une asso de consomateur et une revu comme auto plus ,c'est fou une voiture a ce prix et renault qui s'en tape ,
Sendra, je suis sur Bourgoin jailleu.
Quelques précisions sur le bruit :
c'est un cliqueti moteur vraiment similaire à un sous-regime qui se produit à l'accélération entre 1500 et 3000 tours. une vrai situation de sous-régime amplifie ce bruit, cela fait donc pensé que le moteur à du mal à prendre ses tours et passé 3000 trs cela semble s'arreter.
En décélaration rien. Au démarage à froid le bruit est encore plus bruyant mais passer les 30secondes de premières chauffe on a l'impression que quand l'huile n'est pas encore 100% chaude le bruit est plus "etoufé". Et moteur chaud cela revient.
c'est un 2.0 l dci 150cv sans FAP. je l'ai utilisé aujourd'hui et je n'entendsplus que ca.
:|
salut , moi mon bruit je l'ai plus moteur froid et tand que le moteur n'est pas a temperature , le bruit et plus a gauche du bloc moteur , tu as le meme moteur que le mien

je suis sur montreal la cluse si tu veux on peu se voir a mi chemin
Bonjour à Tous .

Pour ma part , j ai mon nouveau Scenic II Jade 2.0 DCI 150 CV
depuis samedi
il a 3200 kms

les infos ci-dessous sont en comparaison de mon ancien 1.9
et j ai remarqué quelques trucs concernant le fonctionnement :

- lorsque que l'on appuies sur (START) le moteur démarre environ 5 à
secondes après moteur froid et deux à 2 secondes moteur chaud .

- un bruit assez fort se fait entendre lorsque l'on embraye en marche
arrière pour partir assez rapidement en arrière .???
ps: oui peut être comme un bruit très fort de sous-régime ??


- le cliquetis se fait bien entendre au ralenti même moteur chaud
et peut être même plus qu'à froid , à l intérieur ca va , mais de
l'extérieur c'est assez fort !!

- à vitesse stabilisé 130 sur autoroute on entends que l 'air !!

- les reprises sont correct sans plus ( mais moteur que 3000kms)
mais le moteur se fait plus bruyant !

- la consommation inférieur au moteur 1.9 ..

voici pour le fonctionnement

aussi à ajouter :

pour le toit ouvrant électrique :

dans la première position ( entrebaillement )
au dessus de 90 km/h on entends nettement comme une vibration à
l'arière gauche de l'ouvrant .

Pour la carroserie... là ca pêche !!

l 'aile avant droite n'est absolument pas bien reglée
elle ressort de 3 millimètres par rapport à la portière
c est l'ecart maxi constaté mais l'ensemble des éléments
de carrosserie ne sont pas très bien ajustés.
un peu dommage pour un tel véhicule .

voici mes premières impressions sur mon nouveau Scenic II
à suivre !!!
Cordialement
Mac
Dernière édition par MAC le Lun 12 Mar, 2007 12:03; édité 1 fois
sur le M9R ya des cas de rupture durite retour go du a l'utilisation mauvaise matiere du fourniseur , une serie de pieces defaillantes , va avoir une OTS pour les vehicules concernés
salut .

Merci de l info !!

J ai aussi de grosses vibrations dans le compartiment moteur qui deviennent même des claquements lorsque l' embraye en marche arrière !!
c est dommage car ces vibrations rendent la voiture bruyante !!

bon dimanche

Mac
Bonjour,
Je reprends après un an ce forum pour savoir si il y a eu des défauts ou OTS ?!? de constater sur le M9R au niveau des injecteurs ou du tendeur de chaine hydraulique. Car le bruit de cliqueti de mon espace IV est toujours la et s'aggrave un peu avec le temps. J'ai maintenant 27 000kms, il roule super, juste le cablage de l'antenne GPS qui vient d'être changé sous garantie car le fontionnement du toit ouvrant sollicitait le faiseau de cables dans le toit et a foiré les connecteurs (je pense que c'est un probleme connu car la concession de Bourgoin n'a pas mis longtemps pour trouver).
Je reviens sur mon bruit moteur qui me tracasse, je suis persuadé que c'est soit un injecteur qui cogne soit le tendeur hydraulique de chaine qui déconne, car le bruit intervient bien à l'accélération, à un régine intermédiaire un peu comme en sous régime.
C'est le fait de monter dans un autre espace du meme modèle 2,0 dci 150cv qui m'a fait reprendre mon envie de trouver une solution. Et je crains d'avoir des ennuis plus tard hors garantie. Car qui dit cognement dit usure et qui dit usure dit .... casse prématurée !
pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
Message Mer 07 Juin, 2017 23:06
Bonjour Jeffer.

Plusieurs années plus tard... ton espace se porte t'il toujours bien.

Ce bruit n'a finalement pas entrainé de casse prématurée du moteur comme tu le craignais?

Je suis curieux de savoir comment va cet espace en 2017 ;)

Bonne soirée

Bruno


Sauter vers: